share on:

Voulez-vous réduire les coûts de chauffage avec peu d’effort ou augmenter votre confort de vie ? En passant à un thermostat de radiateur programmable ou même en réseau, vous pouvez atteindre les deux objectifs en même temps. Pourquoi? Les thermostats électroniques permettent un contrôle flexible et individuel de la température.


Changer le thermostat du radiateur : le chauffagiste répare le chauffage

Que vous soyez toujours absent aux mêmes heures de la journée ou que votre routine quotidienne soit difficile à planifier, vous pouvez régler votre chauffage individuellement avec le bon thermostat de radiateur. Selon les besoins, des profils de température peuvent être créés pour chaque jour de la semaine.

L’utilisation de nouveaux thermostats électroniques présente donc de nombreux avantages. Mais même ceux qui sont satisfaits de leurs thermostats standard et ne les remplacent que parce qu’ils ne sont plus fonctionnels trouveront dans cet article des conseils utiles et des instructions étape par étape pour changer le thermostat du radiateur.

Comment fonctionne un thermostat de radiateur ?

Avant de passer au changement du thermostat du radiateur, prenons un peu de recul. Comment fonctionne un thermostat de radiateur ? Le réglage du thermostat détermine la quantité d’eau de chauffage chaude circulant dans les radiateurs. Pour chauffer une chambre froide à la température de confort des occupants, le débit doit être supérieur à celui nécessaire pour maintenir la température existante.

Thermostat standard

À cette fin, il y a un liquide à l’intérieur du thermostat standard, dont le volume change à différentes températures. Il se dilate lorsque la température augmente et se contracte lorsqu’il fait plus froid. Celui-ci actionne une goupille de transmission, qui à son tour ouvre ou ferme la vanne thermostatique du radiateur. En tournant la poignée, vous déterminez l’ouverture maximale de la vanne thermostatique et donc le débit.

Tirez le meilleur parti des thermostats simples grâce à ces conseils d’utilisation simples.

Thermostat électronique

Les thermostats électroniques contrôlent également la vanne thermostatique via une broche. Cependant, ils disposent d’un capteur de température électrique dont les signaux sont transmis à la vanne thermostatique par un moteur. Vous effectuez vous-même vos réglages sur l’appareil à l’aide des commandes et de l’écran ou à l’aide d’une unité de commande centrale. L’énergie nécessaire pour cela est fournie par des batteries ou l’effet dit de récupération d’énergie, qui peut générer de petites quantités d’énergie électrique à partir de la température ambiante.

Le schéma fonctionnel illustré s’applique à tous les thermostats et vannes de radiateur courants, qu’ils soient à commande manuelle ou électrique :


Changement du thermostat de radiateur : structure du graphique du thermostat de radiateur
Le schéma fonctionnel d’un thermostat de radiateur est similaire pour les thermostats électriques et manuels. Si vous souhaitez changer votre thermostat de radiateur, ceci est important à savoir.

Changer le thermostat du radiateur : pourquoi ?

Les radiateurs peuvent facilement durer 30 ans ou plus. Cela peut être vu du fait que les radiateurs dans la conception modulaire d’origine se trouvent encore dans de nombreux bâtiments aujourd’hui. Les composants individuels du radiateur, tels que le thermostat, en revanche, peuvent avoir dépassé leur apogée beaucoup plus tôt.

Indépendamment de sa fonctionnalité, il peut également être utile de remplacer un thermostat de radiateur. Par exemple, pour utiliser un thermostat programmable qui ajuste automatiquement la température ambiante à vos besoins au cours de la journée. Ou même des thermostats en réseau qui peuvent être réglés à distance depuis un appareil mobile. Ce n’est en aucun cas un gadget : il n’y a aucun doute sur le potentiel d’économie considérable grâce au chauffage en fonction des besoins.

Vous pouvez lire d’autres conseils précieux dans notre article sur les économies de chauffage. Il y a donc plusieurs bonnes raisons de changer le thermostat du radiateur.

Quel thermostat est le bon ?

Avant de décider d’acheter le nouveau thermostat, vous devez réfléchir à ce que vous attendez de votre nouveau thermostat de radiateur. Si vous souhaitez simplement remplacer un thermostat défectueux dont vous étiez auparavant satisfait, alors le choix est simple : vous pouvez à nouveau choisir un modèle simple. Mais le marché propose aujourd’hui également de nombreux thermostats de radiateur aux fonctions étendues et très pratiques.

À quoi d’autre faire attention

Les thermostats programmables coûtent un peu plus cher que leurs homologues rotatifs traditionnels. Surtout si vous recherchez un système plus complexe à intégrer dans votre maison intelligente, vous devez dépenser plus d’argent. Dans ce cas, assurez-vous d’utiliser un produit d’un fabricant établi et demandez conseil à un spécialiste, car c’est le seul moyen d’obtenir des pièces de rechange à long terme et d’être sûr que le produit s’harmonise avec votre technologie de bâtiment existante.

Les thermostats de radiateur dotés d’équipements complets tels que les contacts de fenêtre entraînent rapidement des prix nettement plus élevés. Mais ils reconnaissent également que vous avez ouvert les fenêtres pour la ventilation et limitent la puissance de chauffage en conséquence. Pour les systèmes plus complexes, demandez conseil à un chauffagiste. Dans tous les cas, l’investissement est rentabilisé en peu de temps grâce au gain d’options de contrôle et de confort.

Changer le thermostat du radiateur : étape par étape

La chose la plus importante d’abord : Contrairement à la purge des radiateurs, aucune eau de chauffage ne peut s’échapper lors du changement du thermostat du radiateur. Parce que le thermostat est vissé sur la vanne de l’extérieur. Elle n’est donc pas traversée par l’eau de chauffage elle-même.

En tant que locataire, vous pouvez également remplacer vous-même les thermostats des radiateurs. Mais vous devriez garder les anciens thermostats, car ils sont la propriété du propriétaire.

En dehors d’un peu d’habileté manuelle, vous n’avez besoin que d’une clé à pipe pour les étapes suivantes. Comptez environ cinq minutes pour changer le premier thermostat de radiateur. Vous pourrez facilement remplacer le second en une fraction du temps. Vous pouvez maintenant commencer et effectuer les opérations suivantes :

  1. Tournez le thermostat monté au niveau le plus élevé. De ce fait, la broche de transfert disparaît dans le boîtier et peut être retirée plus facilement.

  2. Desserrez maintenant la bague à vis qui fixe le thermostat sur la vanne thermostatique. Pour ce faire, utilisez la clé à pipe et tournez dans le sens antihoraire. Mais n’utilisez pas trop de force.

  3. Retirez la tête thermostatique à la main.

  4. Profitez-en pour vérifier si la goupille au milieu de la vanne de radiateur peut être déplacée. Une broche calcifiée ou coincée est une raison courante pour laquelle le radiateur n’atteint pas la température réglée.

  5. Tournez le nouveau thermostat de radiateur au niveau le plus élevé et dévissez-le dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez utiliser avec précaution la clé à tube pour les derniers tours.

  6. Avec les thermostats en réseau, vous devez toujours établir la connexion sans fil avant de pouvoir effectuer vos réglages individuels.

problèmes après le changement

Le remplacement du thermostat de radiateur est généralement très simple car il n’est pas particulièrement étanche et aucune eau ne peut s’échapper. Vous pouvez continuer à utiliser le radiateur immédiatement après avoir changé le thermostat, sans avoir à purger le chauffage au préalable. Si vous avez réussi à changer le thermostat, mais que le radiateur ne fonctionne pas comme il le devrait, il y a un problème avec la vanne thermostatique.

L’étape 4 du guide est utilisée pour détecter ces problèmes. Car si la valve est bloquée ou calcifiée, la seule solution est souvent de la remplacer. Ici, cependant, vous devriez embaucher un chauffagiste. Vous pouvez utiliser notre recherche par code postal pour trouver un installateur dans votre région et demander de l’aide.

Articles Liés


Régler le thermostat

Réglage du thermostat de radiateur : comment ça marche !

Vous découvrirez ici comment régler correctement votre chauffage – pour qu’il ne soit ni trop chaud ni trop froid.

continuer la lecture


entretien de l'appareil de chauffage

Chauffer de manière fiable grâce à l’entretien du chauffage

Pour que votre chauffage ne tombe pas en panne au moment le plus inopportun : Conseils d’entretien.

continuer la lecture


chauffer correctement

Comment bien chauffer ? Trucs et astuces pour la vie de tous les jours

Nous vous montrons comment chauffer de manière optimale – pour un climat ambiant idéal et des coûts réduits.

continuer la lecture

Lire aussi  Faits, chiffres et conseils sur la consommation de mazout en Allemagne