share on:

Les constructeurs se posent souvent la question : Ai-je même besoin de chauffage au sous-sol ? Après tout, le sous-sol ne sert souvent que d’atelier, de débarras ou de salle de loisirs. Il peut y faire un peu plus froid. Mais attention : considérez que vous voudrez peut-être plus tard agrandir le sous-sol pour en faire une chambre d’amis ou un bureau, puis le chauffer. Et même dans un atelier il ne doit pas faire trop froid en hiver.


Chauffage de cave : l'homme ajuste le thermostat

La chaleur aide à lutter contre l’humidité

L’expansion ultérieure n’est qu’un aspect qui parle de chauffage au sous-sol. C’est également important si vous souhaitez étendre le linge au sous-sol. Le séchage augmente l’humidité, ce qui peut rapidement conduire à de l’air moisi ou même à de la moisissure dans les pièces froides du sous-sol. Ventiler seul ne suffit pas. Il faut aussi réchauffer l’air en hiver pour gérer l’humidité.

Immeuble neuf : Mieux avec le chauffage au sous-sol

Si vous planifiez un nouveau bâtiment, vous devez toujours prévoir une option de chauffage pour le sous-sol. Cela élimine l’isolation du plafond du sous-sol. Cela serait nécessaire si le sous-sol restait une zone non chauffée.

Immeuble ancien : Rénover le chauffage du sous-sol a souvent du sens

Dans les bâtiments existants, il n’y a souvent pas de radiateurs au sous-sol. La mise à niveau peut ici être utile en cas de problèmes d’humidité. Mais attention : si l’humidité du sous-sol vient de l’extérieur à cause de défauts de construction, l’installation ultérieure du chauffage seul ne suffit pas.

Planifiez soigneusement l’agrandissement du sous-sol

La modernisation du chauffage du sous-sol est toujours nécessaire si vous souhaitez agrandir votre sous-sol. Voici un certain nombre de choses à garder à l’esprit :

  1. isolation

    Il n’y a généralement pas d’isolation. Vous devrez donc compter avec une augmentation significative des coûts de chauffage lors de la rénovation d’un système de chauffage de sous-sol. Une isolation ultérieure est donc certainement utile.

    Idéalement, cela devrait être effectué par un spécialiste extérieur. Cependant, cela est associé à des coûts correspondants. Un professionnel doit bien planifier l’isolation intérieure du sous-sol et la réaliser proprement, sinon l’humidité derrière l’isolation peut difficilement être évitée. Le moule est alors déjà préprogrammé.

  2. lumière

    La lumière du jour a un effet positif sur le bien-être. Vous devez donc vérifier dans les sous-sols si des puits de lumière ou même des tranchées légères et de grandes fenêtres correspondantes sont possibles.

  3. prises

    Assurez-vous d’avoir suffisamment de prises pour l’électricité, car vous aurez certainement besoin d’un bon éclairage et de plus de lampes au sous-sol qu’aux étages supérieurs de la maison.

Lors du chauffage au sous-sol, la puissance de chauffage doit être correcte

Lors de la planification du chauffage au sous-sol, vous devez faire attention à une puissance calorifique suffisante. Ce n’est qu’alors que le chauffage peut garantir des températures agréables. Les experts considèrent qu’une puissance calorifique de 90 à 140 watts par mètre carré de surface habitable est suffisante dans les sous-sols non isolés. Dans les sous-sols isolés, 60 à 80 watts de puissance calorifique par mètre carré de surface habitable suffisent.

Attention aux appareils à combustion

Les chauffages au gaz avec bouteilles de gaz et les poêles à bois fonctionnant à l’air ambiant ne sont pas du tout adaptés à la cave. Ceci s’applique aux appareils ouverts et fermés. La raison : ces appareils de chauffage consomment de l’oxygène et produisent du dioxyde de carbone. Étant donné que la ventilation au sous-sol est restreinte, il existe un risque que, dans le pire des cas, les occupants suffoquent même à cause de la concentration accrue de dioxyde de carbone dans l’air ambiant.

Solution à court terme pour le sous-sol : chauffage électrique

Il existe différentes options pour moderniser un système de chauffage au sous-sol. C’est très facile avec un radiateur soufflant électrique ou un radiateur électrique. Vous pouvez simplement brancher ces appareils dans la prise. Des mesures de modification ne sont pas nécessaires pour cela.

Mais gardez à l’esprit que le chauffage direct à l’électricité (par exemple avec une feuille chauffante) coûte beaucoup plus cher que le chauffage central au gaz naturel. Les radiateurs infrarouges offrent une alternative légèrement plus efficace, car ces appareils utilisent la chaleur rayonnante de la lumière infrarouge. Les gens trouvent la chaleur rayonnante particulièrement confortable. Ainsi, avec ces radiateurs, quelques degrés Celsius de moins suffisent pour se sentir bien.

Le raccordement du chauffage du sous-sol au chauffage central est durable

En fin de compte, cependant, les radiateurs infrarouges consomment également de l’électricité coûteuse – à moins que vous n’ayez un système photovoltaïque avec stockage. Si vous souhaitez utiliser votre sous-sol comme espace de vie non seulement pour une courte période, mais de manière permanente, vous devez absolument connecter le chauffage du sous-sol au chauffage central de la maison.

Comme dans les nouvelles constructions, le chauffage au sol offre également des avantages en rénovation. Cependant, le plancher du sous-sol doit être isolé avec ce type de chauffage. Sinon, chauffez le substrat en même temps.

Cependant, l’isolation et la hauteur du plancher chauffant lui-même peuvent parfois entraîner une structure qui perd trop de hauteur de pièce. L’alternative est alors le radiateur classique. L’installateur de chauffage peut généralement moderniser ces radiateurs sans trop d’efforts. C’est toujours particulièrement facile lorsque le chauffage central est de toute façon au sous-sol.

Rénover le chauffage au sous-sol demande un peu plus de planification lorsque le chauffage central est au grenier. Mais même dans ce cas, il est généralement possible de trouver une place dans le circuit de chauffage à partir de laquelle les tuyaux peuvent conduire au nouveau radiateur avec un effort gérable.

Coût de la rénovation d’un chauffage de sous-sol

Pour rénover le chauffage du sous-sol, il faut compter avec un plancher chauffant à 30 à 70 euros le mètre carré. Il y a aussi une connexion au chauffage central. Si un chauffage au sol est également installé dans le reste de la maison, ces surcoûts seront de quelques centaines d’euros.

Mais s’il y a des radiateurs dans la maison, vous avez besoin d’un nouveau circuit de chauffage mixte. La seule station du circuit de chauffage coûte alors 500 euros, soit un total de 1 000 euros et plus qu’il faut ajouter au prix de base du mètre carré.

L’installation d’un radiateur supplémentaire n’est pas un gros problème pour le chauffagiste. Cela devrait être possible pour 500 euros s’il peut être raccordé à un circuit de chauffage existant à proximité immédiate du site d’installation.

Bien sûr, cela revient un peu plus cher si la connexion est plus éloignée ou même au rez-de-chaussée et que des ouvertures à travers le plafond sont nécessaires. Ensuite, il y a des coûts supplémentaires pour le matériel et la main-d’œuvre. Plus le professionnel installe de nouveaux radiateurs au sous-sol, plus ces surcoûts seront faibles dans le montant total.

Le chauffagiste vous aide

Il devrait y avoir une installation de chauffage dans chaque sous-sol. En fonction de l’utilisation, vous pouvez alors, en tant que résident, décider de la quantité d’énergie de chauffage que vous souhaitez utiliser au sous-sol. Vous n’avez pas non plus besoin d’allumer tous les radiateurs au maximum. Lisez ici comment régler idéalement le thermostat de chauffage.

Si vous souhaitez moderniser le chauffage du sous-sol, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche pour trouver le bon entrepreneur en chauffage dans votre région.

Articles Liés


Chauffage d'un immeuble ancien

Chauffage économique et durable dans les bâtiments anciens

Conseils chauffage, renouveler l’isolation ou remplacer le chauffage : un chauffage optimal dans les bâtiments anciens.

continuer la lecture


Chauffage pour garage

Chauffage pour le garage : à quoi faut-il faire attention ?

Selon le but, différents modèles de chauffage conviennent. Apprendre encore plus!

continuer la lecture


Inconvénients du chauffage infrarouge

Radiateurs infrarouges : nous montrons les avantages et les inconvénients

Les radiateurs infrarouges sont innovants et la chaleur est agréable. Mais en valent-ils la peine ?

continuer la lecture

Lire aussi  Comment bien chauffer ? Trucs et astuces pour la vie de tous les jours