share on:
Rate this post

La sécheresse des pieds est un problème très commun, mais peu de gens savent comment le soulager. Si vous êtes l’un de ceux qui souffrent de pieds secs et douloureux, cet article est pour vous. Nous allons vous expliquer comment apaiser la sécheresse des pieds et soulager vos douleurs. Vous découvrirez des conseils pratiques et des astuces pour garder vos pieds hydratés et en bonne santé. Apprenez à apaiser la sécheresse des pieds et à prévenir les symptômes désagréables et douloureux associés.

Comment atténuer la sécheresse des pieds ?



Les pieds sont souvent exposés à la sécheresse. La friction due à la marche peut entraîner l’apparition de cors ou de durillons. Quels sont les soins des pieds qui permettent d’atténuer la sécheresse ?



Traiter les pieds secs : ma routine d’hydratation

Douleur, gêne, disgracieux… Les pieds secs se manifestent par l’accumulation de corne et de durillons sur la plante des pieds ou le dos des orteils. Sans traitement approprié, des crevasses peuvent se produire, pouvant entraîner une infection.

Enfermés toute la journée dans les chaussures, les pieds sont une partie particulièrement fragile du corps humain. Ils ont la mission de supporter le poids total du corps. Pour éviter les visites répétées chez le podologue, n’oubliez pas de les aérer, mais aussi de les hydrater fréquemment avec des traitements adaptés. Les soins pour pieds secs vont des simples huiles essentielles, à appliquer après un bon bain relaxant, aux crèmes anti-callosités et exfoliantes.

Comment prévenir efficacement l’assèchement de vos pieds et la formation de corne ? Quels sont les bons gestes à adopter dans la vie quotidienne ? Découvrez ce qu’il faut savoir pour ne pas hésiter à enfiler vos plus belles sandales l’été !

Qu’est-ce que l’hyperkératose orthokératosique?

Les pieds secs se manifestent par un épaississement anormal de la couche cornée. Cette affection est également connue sous le nom d’hyperkératose orthokératosique ou hyperkératose palmo-plantaire. Elle peut également toucher les paumes et les doigts.

La formation de corne est un processus naturel ayant pour fonction de protéger le pied des agressions extérieures et des frottements répétés. Dans certains cas, une production excessive de ces tissus durs peut entraîner une gêne importante pour la marche ou le port de chaussures.

Deux types de corne peuvent apparaître sur les pieds :

  • Les cors sont des affections touchant des zones cutanées du pied, notamment le dessus des orteils. Ils sont reconnaissables à leur sommet arrondi et clair à la surface de la peau et ils peuvent pénétrer profondément dans les couches de l’épiderme en raison de leur forme conique.
  • Les durillons sont des callosités touchant généralement la plante des pieds ou des orteils. Ce sont des barrières naturelles du pied qui se forment à cause des frottements répétés liés à la marche ou à la station debout.

Y a-t-il un âge plus à risque pour le développement des pieds secs?

Les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des callosités douloureuses sur les pieds. Des problèmes d’équilibre ou un début d’arthrose peuvent aggraver des symptômes autrefois bénins. 80 % des octogénaires souffrent de pieds secs, contre seulement 30 % des trentenaires.

Quelles sont les principales causes et les risques de l’hyperkératose des pieds ?

Pourquoi mes pieds sont-ils secs ? 

Les causes possibles d’une hyperkératose des pieds sont relativement peu nombreuses et faciles à identifier. En cas de consultation chez un podologue, le diagnostic est généralement rapide à établir.

  • La formation excessive de corne peut tout d’abord être due à des frottements ou traumatismes répétés de cette partie du corps. Ces frottements peuvent avoir pour origine des chaussures inadaptées ou trop serrées. Les personnes aux pieds creux ou aux pieds plats, ont un risque plus élevé de développer cette pathologie s’ils ne disposent pas de semelles et chaussures ergonomiques. Le port de talons hauts ou la pratique régulière de la course à pied sont des facteurs déclenchants pour de nombreuses personnes.
  • Le dérèglement du cycle de vie des cellules du pied peut aussi entraîner une accumulation de matières mortes. Ces dépôts entraînent un épaississement de la peau des pieds et la formation de corne.
Lire aussi  Assurance tatoueur : Protégez votre activité et vos clients avec sérénité

Les pieds sont une zone du corps particulièrement pauvre en glandes sébacées. Ces dernières, pour rappel, sont responsables de la production du sébum, ayant pour but de nourrir et graisser naturellement l’épiderme. C’est la raison pour laquelle les pieds sont très exposés au risque de sécheresse.

Les problèmes de pieds secs débutent généralement par le talon. Ce dernier, en contact quasi constant avec le sol, est soumis au quotidien à un stress et à des frottements importants.

Les risques liés à l’hyperkératose des pieds

D’une manière générale, les callosités et l’accumulation de corne sur les pieds sont des phénomènes assez bénins. Ils ne doivent pas susciter d’inquiétude, mais faire l’objet malgré tout d’une surveillance régulière pour éviter une aggravation.

Le risque principal d’une voûte plantaire épaissie est l’apparition d’une fissure dans la corne suite à un étirement important de la peau ou à une autre agression extérieure par exemple. Cette microfissure va ensuite s’élargir progressivement jusqu’à former des crevasses.

Les crevasses aux pieds sont particulièrement inesthétiques. Elles représentent aussi et surtout un risque non négligeable pour la santé. Différents types d’infections peuvent en effet se manifester :

  • Le mal perforant plantaire est l’une des complications possibles en cas d’hyperkératose de la plante des pieds. Il peut concerner toutes les personnes souffrant de callosités aux pieds. Il peut s’avérer plus grave chez une personne diabétique en raison de l’absence de sensibilité à la douleur. L’infection d’une crevasse conduit à la formation d’un abcès sous la peau, souvent très douloureux.
  • Un panaris peut également se développer si les callosités et durillons perforés se situent au niveau des orteils et de leurs ongles. Il se manifeste par une peau rougie, tendue sur le pourtour de la zone et plus molle en son centre. La formation d’un abcès (poche de pus) peut là aussi se manifester, avec la nécessité d’inciser pour le traitement.

Les cors et les callosités qui se forment aux pieds peuvent mener à d’autres problèmes de santé par le biais d’un processus indirect. La gêne causée par une hyperkératose peut entraîner une mauvaise posture des pieds lorsque vous portez des chaussures. Il y a alors un risque de développement de problèmes pour la marche et même des souffrances dorsales.

Comment prévenir les pieds âpres ?

Il existe des moyens simples pour diminuer le risque d’apparition de cors sur vos pieds.

  • Optez pour des chaussures aérées et confortables. Des semelles adaptées à la forme de vos pieds sont vivement recommandées. Vous devez vous sentir à l’aise pour marcher sans douleur pendant la journée. Réservez les talons hauts aux événements exceptionnels.
  • Utilisez une pierre ponce pour frotter délicatement les zones plus coriaces de vos pieds. La peau doit être détendue par l’eau chaude avant de commencer. Limitez ce type de soin à une fois par semaine : trop fréquemment, vous risquez d’irriter la peau et donc d’encourager la production de corne.
  • Faites un examen podologique ponctuellement auprès d’un professionnel de santé. Prenez rendez-vous avec votre médecin podologue tous les deux à trois ans pour détecter les prémices de certains problèmes cutanés.
Lire aussi  Comment lisser mes premières rides ?

Gardez à l’esprit que les pieds ne doivent pas être négligés ! Souvent invisibles, ils sont essentiels à votre bien-être. Traitez-les avec la même attention que vos mains ou votre visage.

Comment traiter la sécheresse des pieds ?

Plusieurs méthodes ou traitements sont possibles pour atténuer les douleurs et les irritations liées à la sécheresse des pieds et à la corne. N’hésitez pas à les essayer pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Crèmes et mousses hydratantes

Les crevasses peuvent être très douloureuses et nécessitent un traitement pour éviter les saignements et les infections. Certains produits hydratants peuvent être utilisés pour soigner ces crevasses et prévenir leur apparition. Ils ont des vertus cicatrisantes.

Voici quelques produits :

  • La crème pieds 10 % d’urée 100 ml UreaRepair Plus nourrit et adoucit les pieds secs. Sa composition à base d’urée et de lactate est conçue pour hydrater en profondeur les tissus cutanés du pied.

Comment apaiser la sécheresse des pieds ?

  • La mousse pieds 10 % d’urée UreaRepair Plus offre une action apaisante et hydratante à long terme qui peut durer jusqu’à 48 heures.

Comment apaiser la sécheresse des pieds ? 1

Pour une efficacité optimale, il est conseillé d’utiliser ces produits sur une longue durée : par exemple, appliquer le produit avant de se coucher et mettre des chaussettes pour le laisser agir toute la nuit.

Bain de pieds

Faire un bain de pieds peut être bénéfique pour hydrater la peau et ramollir les callosités. Il constitue une excellente préparation avant d’appliquer un autre produit ou de procéder à un gommage. Vous pouvez ajouter à l’eau chaude du bicarbonate de soude, des huiles essentielles ou des sels de bain pour un effet apaisant et hydratant.

Pour obtenir un effet optimal, il est conseillé de garder les pieds dans l’eau pendant une vingtaine de minutes.

Les soins exfoliants

Éliminer les cellules mortes et la corne à la surface du pied est une étape essentielle pour un bien-être optimal. En effet, le gommage des pieds est plus efficace et moins douloureux lorsqu’il est appliqué après un bain chaud. Il aide également à maximiser l’efficacité d’une crème hydratante.

Il existe plusieurs produits spécialisés pour la corne des pieds. Les crèmes anti-callosité ou kératolytiques sont composées de microparticules gommantes pour obtenir un résultat exfoliant. Les masques exfoliants sont également un bon moyen de doucement détacher les cellules mortes pour une meilleure respiration de la peau.

Vous pouvez également utiliser des outils comme une lime, une râpe électrique ou une pierre ponce pour exfolier votre peau.

Huiles végétales ou essentielles

Les huiles végétales ou essentielles sont d’excellents hydratants qui redonnent une plus grande souplesse à la peau et l’aident à résister à la sécheresse. Ils sont donc recommandés pour lutter contre la corne. Parmi les huiles recommandées pour les pieds et les orteils, on trouve l’huile d’argan, de jojoba, de ricin, d’abricot et d’amande douce.

Les huiles essentielles à base de carotte et de géranium sont connues pour leur effet apaisant et régénérant, offrant ainsi une meilleure protection à l’épiderme et soulageant les zones irritées ou douloureuses. Pour appliquer ces produits, il est conseillé de faire des massages circulaires en douceur sur l’ensemble du pied et de la voûte plantaire, puis d’attendre que l’huile soit complètement absorbée.

Ne laissez pas l’état de vos pieds se dégrader ! Prenez soin d’eux avec des produits adaptés et hydratants pour des pieds sains et sans corne. Découvrez l’offre disponible sur Easypara.

em>