share on:
Rate this post

De plus en plus de consommateurs optent pour des produits d’hygiène certifiés bio. Cependant, il peut être difficile de choisir parmi la multitude de produits disponibles. Dans cet article, nous allons vous aider à trouver les produits d’hygiène bio les plus adaptés à vos besoins. Nous examinerons les principaux ingrédients des produits, leurs avantages et leurs inconvénients, et vous donnerons des conseils sur le choix des produits les plus adaptés à votre type de peau.

Quel type de produits d’hygiène bio choisir ?

Subsister pour certains et découverte pour d’autres, le bio est un phénomène à adopter pour les amoureux de la nature et du bien-être naturel. Comme pour l’alimentation, il existe des produits d’hygiène bio pour toute la famille. Qu’il s’agisse de shampoing, dentifrice, gel douche, déodorant ou soin intime : quelles sont leurs différences par rapport aux produits classiques ? Comment bien les sélectionner ? Nos experts vous livrent leurs conseils et astuces pour trouver les bons produits d’hygiène bio. Comprendre comment lire une composition et choisir le produit d’hygiène bio adapté à vos besoins, vous serez incollable sur les soins bio.

Qu’est-ce qu’un produit d’hygiène issu de l’agriculture biologique ?

Le monde des produits biologiques s’est considérablement élargi ces dernières années, avec des marques et des gammes de produits d’hygiène, de cosmétiques et même d’aliments. De l’hygiène buccale au soin du corps en passant par l’hygiène intime, chaque besoin a sa réponse biologique. La grande famille des produits bio comprend en fait des produits à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique pour 95% ou plus. Il s’agit globalement de produits sans composants issus de la pétrochimie. 

En réalité, les produits d’hygiène ne sont pas des cosmétiques, ce sont des produits destinés à l’hygiène personnelle, à utiliser sur la peau, les dents ou les cheveux. On trouve de nombreux produits d’hygiène bio et non biologiques. Quelle est la différence ? Contrairement à un produit classique, un produit d’hygiène bio est formulé avec des ingrédients essentiels seulement. Généralement, les ingrédients choisis sont très concentrés et puissants. Par exemple, un gel douche ordinaire est principalement à base d’eau, tandis qu’un gel douche bio est généralement à base d’eau florale ou d’eau thermale.

Apprendre à reconnaître un produit cosmétique bio

Souvent, discerner un produit naturel, d’origine naturelle ou bio n’est pas chose aisée. Peu importe la marque, il faut se méfier des mots utilisés. Pour ne pas vous tromper, nous vous conseillons de vous référer aux labels présents sur les emballages. Les labels tels que Ecocert, Cosmébio ou encore Agriculture Biologique garantissent la qualité et la conformité des produits biologiques. Ces étiquettes dressent un cahier des charges très stricts qui permettent de reconnaître d’un coup d’œil si votre produit est bio. Les produits ayant ces certifications sont garantis sans nanoparticules, sans OGM et non testés sur les animaux. Il faut noter que les produits doivent contenir au minimum 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et 95% d’ingrédients naturels.

Afin de vous assurer de la qualité de votre produit, pensez à vérifier sa composition. La lecture des composants peut s’avérer difficile, pour vous aider, nos experts vous fourniront toutes les explications nécessaires.

Comprendre l’étiquette de produits d’hygiène bio

Les produits d’hygiène et les cosmétiques sont très réglementés, encore plus lorsqu’ils sont bio. Déchiffrer leur composition peut s’avérer difficile. Pourquoi est-il nécessaire de vérifier la composition ? Certaines substances fréquemment utilisées dans des produits classiques présentent des propriétés néfastes pour l’organisme et l’environnement. Il est fréquent de trouver des parabènes, des silicones ou des sels d’aluminium dans la liste des composants d’un produit d’hygiène classique.

Lire aussi  Comment bien cicatriser ses tatouages ?

Les normes françaises et européennes en vigueur en matière de cosmétique et de produits d’hygiène définissent un certain nombre de mentions obligatoires sur les étiquettes. Elles doivent mentionner la fonction du produit, son poids et sa date de péremption. La liste des ingrédients (liste INCI) doit également être indiquée, classée par ordre de quantité décroissante. Attention, déchiffrer la liste INCI n’est pas toujours simple car les produits sont le plus souvent présentés sous leurs noms anglais ou latins.

Il existe des sites web et des applications mobiles permettant de connaître les ingrédients les plus nocifs. Il est toutefois recommandé de rester vigilant quant à leur utilisation, ces outils ne sont pas toujours très fiables. Pour éviter les produits nocifs, il est conseillé d’éviter les produits contenant des composants nommés par des acronymes tels que EDTA, PEG ou SLS, ainsi que les formulations à base de silicones et de sulfates. Privilégier les listes INCI avec des noms latins ou anglais, indiquant des ingrédients d’origine naturelle, est également souhaitable.

Différences entre des produits d’hygiène bio et des produits naturels

De plus en plus de gens choisissent des produits d’hygiène bio et naturels pour leurs bienfaits à la fois pour la santé et l’environnement. Mais quelles sont les différences entre ces produits ? Les produits biologiques doivent répondre à des normes spécifiques et être labellisés, alors que les produits naturels ne sont pas soumis à des réglementations. Les ingrédients des produits naturels peuvent provenir de sources végétales, minérales ou animales, mais il est important de vérifier les étiquettes et les compositions des produits. Les produits bio sont généralement emballés dans des emballages respectueux de l’environnement et recyclables. Les produits cosmétiques solides sont une option plus éthique, car ils sont généralement exempts d’eau et de conservateurs.

Peut-on trouver des produits d’hygiène bio ?

Avec le développement de l’engouement pour le bio, et la nécessité pour les consommateurs de connaître la composition de leurs produits d’hygiène, les DIY sont de plus en plus répandus. Grâce à des marques telles que Waam, il est possible de fabriquer soi-même ses produits d’hygiène, tels que le dentifrice, le gel douche ou encore le baume à lèvres, avec des ingrédients naturels non transformés et des contenants recyclables et réutilisables. De plus, il est possible de se procurer des produits d’hygiène classiques en version bio, avec une vaste sélection de formats, solides ou liquides, pour toute la famille. Voici notre sélection des indispensables pour une routine d’hygiène 100 % bio et personnalisée :

Savon au lait d’ânesse bio sans parfum Oleanat :

Le pain de savon est le précurseur des savons solides. Le laboratoire Oleanat vous propose un savon solide à base de lait d’ânesse et de karité pour un nettoyage en douceur de la peau et des cheveux. Il est adapté à tous les types de peau, même les plus sensibles. Il n’irrite pas la peau et la laisse douce et hydratée. Il n’y a pas d’ajout de parfum afin d’éviter les réactions allergiques.

Quels produits d'hygiène bio choisir ? 2

Shampoing douche extra-doux figue et kiwi bio Melvita :

Pour limiter le nombre de produits dans votre salle de bain, Melvita vous propose un shampoing douche 2 en 1 à base de figue et de kiwi. Il est adapté à toute la famille à partir de 3 ans. Il est extra-doux et convient aux cheveux et à la peau les plus sensibles. Il ne mousse pas aussi facilement que les produits non bio, mais reste tout aussi efficace.  

Quels produits d'hygiène bio choisir ? 3

Existe-t-il des produits d’hygiène bio ?

Le développement des produits bio et le désir des consommateurs de connaître la composition de leurs produits d’hygiène ont favorisé la démocratisation des DIY, autrement dit « faire soi-même ». Avec des marques comme Waam, il est possible de fabriquer à la maison des produits d’hygiène tels que le dentifrice, le gel douche ou le baume à lèvres, avec des ingrédients naturels non transformés et des contenants recyclables et réutilisables. En plus des produits DIY, il existe également une vaste gamme de produits d’hygiène classiques en version bio, disponibles en format liquide ou solide, pour toute la famille. Voici notre sélection des produits essentiels pour une routine d’hygiène 100 % bio et personnalisée :

Lire aussi  Dermographe : L'art de sublimer les traits avec finesse et précision

Savon au lait d’ânesse bio sans parfum Oleanat :

Le pain de savon est le précurseur des savons solides. Le laboratoire Oleanat vous propose un savon solide à base de lait d’ânesse et de karité pour un nettoyage en douceur de la peau et des cheveux. Il est adapté à tous les types de peau, même les plus sensibles. Il n’irrite pas la peau et la laisse douce et hydratée. Il n’y a pas d’ajout de parfum afin d’éviter les réactions allergiques.

Quels produits d'hygiène bio choisir ? 2

Shampoing douche extra-doux figue et kiwi bio Melvita :

Pour limiter le nombre de produits dans votre salle de bain, Melvita vous propose un shampoing douche 2 en 1 à base de figue et de kiwi. Il est adapté à toute la famille à partir de 3 ans

Dentargile à l’huile essentielle de menthe bio Cattier :

L’entretien de nos dents et de nos gencives est une priorité absolue pour notre organisme. Les dentifrices bios sont une excellente option pour conserver une bonne santé bucco-dentaire. Le laboratoire Cattier a conçu le Dentargile rafraîchissant. En France, Cattier est un acteur incontournable du secteur de la cosmétique biologique. La formule de ce dentifrice, enrichie en argile, en minéraux et en huile essentielle de menthe, lui confère des propriétés antiseptiques et rafraîchissantes. Ce produit permet de renforcer l’émail des dents et de favoriser le décrassage de la plaque dentaire. 

Déodorant haute tolérance Jonzac :

Les déodorants classiques sont reconnus pour leur composition complexe et difficilement compréhensible. Les Laboratoires Léa Nature ont lancé la gamme Eau Thermale Jonzac pour offrir des produits biologiques à la fois efficaces et agréables à utiliser. Jonzac a élaboré un déodorant biologique adapté aux peaux sensibles, le déo fraîcheur hypoallergénique. Ce produit est à base d’Eau de Jonzac, sans alcool, sans sels d’aluminium. Il n’empêche pas la transpiration et sèche instantanément, sans laisser de trace. 

Gel lavant douceur bio hygiène intime Puressentiel :

Les gels douches à usage corporel ne sont généralement pas adaptés à l’hygiène intime. Nos experts vous recommandent l’utilisation d’un nettoyant intime pour éviter les désagréments. Le gel lavant douceur Puressentiel est un nettoyant intime bio à posséder chez soi. Les Laboratoires Puressentiel sont spécialisés en aromathérapie et proposent des produits à base d’huiles essentielles pour améliorer le quotidien. Ce produit combine une base lavante très douce à des eaux florales, des huiles essentielles et de l’aloe vera. Sa formule nettoie en douceur tout en respectant la sensibilité et l’équilibre de la zone intime. 

Coffret de masques certifiés Bio Les Poulettes : 

Les masques pour le visage sont une étape essentielle de notre routine beauté. Ils libèrent la peau, la détoxifient et la traitent en profondeur. Ainsi, nous devrions tous et toutes avoir un lot de masques dans notre salle de bain. Notre favori est le coffret de masques visage bio des Poulettes. Il est composé à 99,2% d’ingrédients d’origine naturelle, fabriqué en France et possède le label Cosmos Organic d’Ecocert ainsi qu’un emballage biodégradable : un produit d’hygiène bio parmi les meilleurs !

Quels produits d'hygiène bio choisir ? 7

Prêt à vous lancer ?

Top 5 des meilleurs compléments alimentaires pour renforcer le système immunitaire 1

Boîte de masques certifiés Bio Les Poulettes : 

Les masques pour le visage sont une étape capitale de notre routine beauté. Ils libèrent les pores, nettoient et traitent en profondeur. Ainsi, nous devrions tous et toutes avoir une collection de masques dans notre salle de bain. Notre préférence va à la boîte de masques visage bio des Poulettes. Elle est composée à 99,2% d’ingrédients d’origine naturelle, fabriquée en France et délivre le label Cosmos Organic d’Ecocert ainsi qu’un emballage biodégradable : un produit d’hygiène bio parmi les meilleurs !

Quels produits d'hygiène bio choisir ? 7

Prêt à vous lancer ?