share on:
Rate this post

Lorsque l’été arrive, il est important de se protéger du soleil et de chercher le meilleur moyen de le faire. Cet article se concentrera sur la façon dont vous pouvez choisir la protection solaire la plus appropriée et sûre pour vous et votre famille. Nous examinerons les différents types de produits solaires disponibles, leurs avantages et leurs inconvénients pour vous aider à prendre une décision éclairée. Nous partagerons également des conseils et des astuces pour vous assurer que vous et votre famille obtenez la protection dont vous avez besoin pour profiter des journées d’été sans vous soucier des effets néfastes des rayons UV.

Quel type de protection contre le soleil choisir ?

L’été approche et la même question se pose chaque année : quel type de produit solaire choisir ? La réponse dépend en fait de vos besoins et de vos préférences. Préférez-vous une crème, un lait ou une huile solaire ? Utilisez-vous habituellement des SPF élevés ? Se protéger des rayons du soleil est très important et la crème solaire est le meilleur moyen de le faire. Nous aimons tous prendre des bains de soleil, mais il faut être prudent quant aux UVA, UVB et au vieillissement cutané. Pour profiter des belles journées d’été, choisissez le produit solaire qui vous correspond.

Quelle protection solaire choisir ? 16

Déterminer sa catégorie de peau pour trouver une protection solaire appropriée

Comment la Peau Réagit au Rayonnement du Soleil?

Auparavant, nous avons expliqué que chaque personne réagit différemment aux rayons du soleil selon son phototype. En réalité, les personnes sont classées en 6 catégories de phototypes différentes.

Phototype n°1 : Peaux très claires, blanches, porcelaines

Cette catégorie correspond aux carnations très pâles, parfois des albinos, qui ont les cheveux blonds ou roux, les yeux bleus ou verts et des taches de rousseur qui peuvent être présentes ou apparaître après une exposition au soleil. Les peaux phototype 1 sont celles qui ne supportent pas le soleil et qui ne bronzent pas.

Phototype N°2 : Peaux Claires

Cette catégorie de phototype regroupe les personnes ayant la peau claire, les cheveux blonds ou châtains clairs et des taches de rousseur apparues suite à une exposition au soleil. Ces peaux sont sensibles et peuvent facilement se brûler, mais elles sont également capables de bronzer un peu.

Les Phototypes 3 : Peaux Claires et Nude

Cette catégorie est la plus répandue, et abrite les peaux modérément claires, qui peuvent bronzer de manière progressive. On parle ici de teintes nude et beige claire, qui sont accompagnées par des cheveux blonds ou châtains, et qui n’ont pas ou que très peu de taches de rousseur. Les phototypes 3 ont une peau qui brûle peu et dont la couleur peut s’intensifier au contact du soleil.

Phototype N° 4

Les peaux un peu plus mates font partie de la quatrième catégorie de phototypes. La personne qui en fait partie a généralement des cheveux châtains ou bruns et n’a aucune tache de rousseur. Après une exposition au soleil, cette peau ne brûle pas mais prend plutôt une jolie couleur dorée sans coups de soleil.

Phototype 5 : Personnes à la Peau Foncée et aux Cheveux Noirs

À mesure que nous progressons vers les phototypes de plus en plus sombres, nous arrivons à cette avant-dernière catégorie d’épiderme qui représente des peaux brunes foncées, des cheveux noirs et des yeux noirs. Les personnes de ce phototype bronzeront facilement et rarement, voire jamais, brûleront.

Choisir le bon indice de protection solaire

Phototype 6 : Cette catégorie correspond aux peaux noires, aux cheveux et aux yeux noirs. Ces épidermes ne brûlent pas et sont très bien résistants aux expositions solaires. Bien qu’ayant un phototype 6, il est important de se protéger du soleil.

Quel SPF choisir ?

Cherchez sur les tubes de crème solaire un chiffre accompagné de la mention FPS, qui est l’abréviation pour l’indice de protection solaire (FPS) ou sun protection factor (SPF) en anglais. Il s’agit d’un facteur de multiplication du temps nécessaire pour avoir un coup de soleil. Par exemple, le SPF 50 offre une protection de 500 minutes contre les coups de soleil. Il filtre également les rayons du soleil, mais ne les arrête pas complètement. Un SPF élevé est plus efficace contre les UVA et UVB.

Lire aussi  Innovation Phytonovathrix : la solution pour en finir avec la chute des cheveux !

SPF 50+ et SPF 50 : recommandés pour les phototypes 1 et 2, ainsi que pour les peaux fragiles des enfants.

SPF 30 : pour les phototypes 3 et 2 une fois bronzés.

SPF 20 : pour les phototypes 4 et 5, bronzage intense et rarement des coups de soleil.

SPF 10 : pour les phototypes 6 exposés à la plage. Attention, cet indice n’est pas adapté aux tropiques !

Pour que cet indice de protection solaire soit suffisant, il est conseillé de mettre 6 cuillères à café de crème sur tout le corps, mais généralement la dose est un quart inférieur.

Différences entre UVA et UVB :

Médecins, dermatologues et autres spécialistes de la peau connaissent bien les rayons du soleil, qui sont en fait des rayonnements ultraviolets. Ils sont divisés en différentes longueurs d’ondes, notamment les UVA, les UVB, les UVC, les infrarouges et les ondes radios.

Les UVA et UVB sont les plus dommageables pour la peau car ils ont un impact significatif sur le derme et l’épiderme. Les UVA sont plus puissants que les UVB et peuvent pénétrer profondément dans le derme, ce qui peut provoquer des taches pigmentaires, accélérer le processus de vieillissement de la peau et provoquer des formes de cancer de la peau. Les UVB peuvent également être dangereux car ils peuvent provoquer des coups de soleil, des brûlures et des cloques et sont à l’origine de la plupart des cancers de la peau.

Leur intensité varie selon la saison et tous les individus ne sont pas égaux face à leurs effets. Il est donc important de se protéger correctement lorsque l’on s’expose au soleil. 

À retenir : Les UVA et les UVB sont des rayonnements ultraviolets émis par le soleil qui peuvent avoir un impact néfaste sur la peau. Il faut donc s’en protéger lorsque l’on s’expose au soleil. 

Qu’est-ce qui est le mieux pour la protection solaire ?

La crème solaire : un classique incontournable

Depuis toujours, la crème solaire est la protection la plus couramment utilisée. C’est pourquoi, il y en a aujourd’hui une variété et qu’on ne sait pas trop vers laquelle se tourner. Il est donc important de savoir qu’il y a différents types de crèmes solaires, avec des couleurs variées, mais surtout qui sont adaptées à chaque type de peau. Pour vous donner un exemple, le soin solaire pour un nourrisson et sa peau fragile ne sera pas le même que celui d’un adolescent et sa peau grasse à imperfection. En réalité, une crème solaire se choisit en fonction du type de peau : sèche, très sèche, à tendance atopique, grasse à imperfection, mixte, etc. Une fois la gamme trouvée, il faut déterminer le SPF, c’est quoi ? C’est l’indice de protection du produit solaire. D’ordinaire, vous avez le choix entre 15, 20, 30 et 50.

Sur Easypara, nous vous recommandons toujours d’opter pour le niveau de protection maximal, SPF 50+, car c’est celui qui vous donnera la meilleure protection !

L’huile solaire : une solution transparente et fraîche

Nouvelle sur le marché de la protection solaire, l’huile devient rapidement un vrai favori des jeunes adultes. Transparente et sèche, elle est la solution pour ceux qui n’aiment pas les textures crémeuses ou qui ont peur de rester blanc à cause du lait solaire. Il est vrai que l’huile bronzante a été très souvent considérée comme dangereuse, mais aujourd’hui l’huile de protection solaire la remplace. Elle offre un système de protection contre les UVA, UVB et les infra-rouges… Bref, elle est efficace face aux dommages du soleil. Comme une crème solaire, il existe plusieurs degrés de protection avec ces huiles soleil, généralement 5, 15, 20, 30, 50.

Quelle différence entre la crème solaire et l’huile solaire ? Il n’existe pas de grandes différences puisque les deux protègent aussi bien des UVA, UVB ou encore du photo-vieillissement. Cependant, même si vous êtes un adepte de l’huile, chez Easypara nous vous conseillons de toujours utiliser la crème pour le visage !

Le lait solaire : l’onctuosité et le cocooning à la fois

Moins connu, mais tout aussi efficace, le lait solaire est également un produit très apprécié. Il faut dire que son côté cocooning et onctueux procure une sensation de bien-être instantanée. En réalité, le lait solaire se rapproche étroitement de la crème solaire par sa hydratation intense et sa protection directe. Néanmoins, la texture est plus fluide que celle de la crème. Mais attention, le lait solaire ne doit pas être confondu avec le lait après-soleil. En effet, ce dernier ne contient pas d’indice de protection ! Le lait solaire est donc associé à un plaisir inégalable pour la satisfaction ultime de la peau, et pour sa défense.

Lire aussi  Maigrir selon son âge

Combien de temps faut-il conserver une crème solaire ?

Pour une protection optimale, il est nécessaire de remplacer sa crème solaire chaque année. En effet, certaines substances comme l’octocrylène peuvent se révéler dangereuses si le produit est périmé et que le SPF est affaibli. Pour cette raison, il est important de jeter les produits de protection solaire à la fin de la saison estivale.

octrocrylene

Pour quelle raison faut-il appliquer un soin après-soleil ?

Le soin après-soleil est un produit pour le corps qu’il convient de mettre en œuvre après toute exposition. Pourquoi est-il si important d’utiliser un soin après-soleil sur notre peau ? Il s’agit d’un élément nécessaire pour nourrir intensément la peau, tout en l’hydratant et en la réparant après son contact avec le soleil. La composition d’un lait après-soleil a des attributs particuliers. Il a des effets anti-âge grâce à un composé anti-oxydant, il réduit l’inflammation causée par les rayons UV et il est apaisant et capable de baisser la température de la peau. Les amateurs de bronzage devraient savoir que le lait après-soleil prolonge leur bronzage si il est appliqué de manière régulière.

Reformulé avec des mots SEO pour WordPress :

Nos coups de cœur pour la protection solaire :

Biotherm

La gamme Water Lovers de Biotherm offre une protection solaire tout en respectant la planète. Ces produits sont conçus pour ne pas nuire à la vie aquatique et sont élaborés pour protéger efficacement la peau. Les flacons sont recyclables et réutilisables à 100%, les formules biodégradables à 97%, une texture résistante à l’eau et un produit protecteur, hydratant et régénérant. Les produits sont labellisés avec le label Nordic Swan Ecolabel, qui certifie leur impact très limité sur l’environnement. Des protections solaires sont proposées pour tous les phototypes : SFP 50, SPF 30 et SPF 15.

Caudalie

Les produits solaires Caudalie font parti de nos coups de cœur. En plus de leur senteur estivale, ils sont équipés du label Ocean Protect. Ce label certifie des soins solaires innovants qui protègent l’environnement. Un message clair : “protégez votre peau, nous protégeons la nature”. Une protection, une hydratation, un anti-âge et un bronzage lumineux sont les principaux atouts de ces produits.

Avène

La gamme solaire Avène a été conçue pour tous les membres de la famille et les formats s’adaptent à toutes les situations. Nous vous recommandons la gamme orange, spécialement conçue pour les peaux sensibles et qui offre une grande protection contre les rayons UVA et UVB.

Quelle que soit votre type de peau, grasse, sèche ou normale, la gamme Orange d’Avène vous offre un écran solaire pour passer un moment agréable et sans souci au soleil. De plus, ces produits ne sont pas nocifs pour l’environnement marin et sa biodiversité ! Notre produit préféré de la gamme est l’Intense Protect 50+, qui protège la peau des UVA, des UVB et de la lumière bleue, tout en étant formulé avec des filtres solaires à faible concentration. Que la famille soit protégée grâce à ce produit, qui est adapté aux peaux les plus sensibles. Avec la charte écologique Skin Protect et Océan Protect, les laboratoires d’Avène s’engagent pour la planète et minimisent l’impact de leur protection solaire sur l’environnement. La formule est soigneusement conçue pour préserver le corail, le phytoplancton et le zooplancton.

Quelle protection solaire pour les bambins ?

Considérations pour une Protection Solaire Adaptée aux Enfants

Exposer un enfant au soleil peut s’avérer délicat, car leur peau est plus fragile que la nôtre. Nous vous encourageons donc à trouver des moyens de les maintenir à l’ombre le plus possible. Cependant, cela peut s’avérer difficile, par exemple quand ils jouent dans le jardin ou qu’ils sont en balade. Dans ces cas, la protection solaire doit être d’autant plus importante. N’oubliez pas de leur mettre une casquette, des lunettes de soleil et, si possible, une combinaison anti-UV pour les journées à la plage. Notre sélection coup de coeur est Mustela pour la protection solaire enfant !

Les astuces Easypara pour se protéger du rayonnement solaire !

Le bon conseil solaire, c’est si facile chez Easypara ! Voici nos astuces d’experts pour vous défendre le plus possible contre les effets néfastes du soleil :

  • Renouvelez l’application de crème solaire toutes les deux heures et après chaque séchage avec une serviette.
  • Avant d’aller à l’extérieur, préparez votre peau avec des compléments alimentaires dits « réparateurs ». Attention à ne pas les confondre avec les autobronzants.
  • Évitez de vous exposer entre 11h et 16h.
  • Portez un couvre-chef ou un chapeau, et n’hésitez pas à le mouiller.
  • Emportez toujours un haut dans votre sac de plage.
  • Choisissez le maquillage solaire protecteur, si vous êtes adepte du maquillage.
  • Utilisez toujours un démaquillant ou une mousse lavante pour enlever les filtres solaires.
  • Ne manquez pas votre crème après-soleil.
  • Pensez à vos cheveux, ils ont autant besoin de protection.
Top 5 des meilleures crèmes solaires 1

Q1: Quelle est la protection nécessaire pour la peau?

R1: La protection solaire doit être choisie en fonction de votre type de peau, de votre exposition au soleil et de la durée de votre exposition. Il est recommandé de choisir une protection solaire avec un FPS (facteur de protection solaire) égal ou supérieur à 30.

Q2: Quels sont les ingrédients à éviter?

R2: Il est conseillé d’éviter les produits contenant du oxybenzone, du octinoxate et du avobenzone car ils peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement.

Q3: Quels sont les meilleurs produits à choisir?

R3: Les produits à base de minéraux tels que le zinc et le dioxyde de titane sont considérés comme les plus sûrs et les plus efficaces. Ils sont également non toxiques et sans danger pour l’environnement.