share on:
Rate this post

Que votre maison soit neuve ou ancienne, le style rustique et intemporel d’un mur en briques ne se démodera jamais. Il est une excellente façon d’ajouter du style et de la couleur à votre espace intérieur. Si vous souhaitez mettre en valeur votre mur en briques, nous vous suggérons de lire ce qui suit. Dans cet article, nous vous expliquerons comment mettre en valeur un mur en briques et quelles astuces et techniques utiliser pour donner à votre mur un look plus élégant et plus invitant. Nous vous expliquerons également quelles couleurs et matériaux utiliser pour réaliser un mur en briques qui saura mettre en valeur votre espace intérieur.

Mur en brique rouge pour une décoration inspirée de l’industrie

La brique rouge, aussi connue sous le nom de brique foraine ou toulousaine, est faite en terre cuite naturelle. Malgré sa grande ancienneté, elle reste très appréciée dans les pièces de vie, comme la cuisine ou le salon.

Installer un mur en briques rouges procure une ambiance industrielle ou vintage. Pour l’accompagner, on peut ajouter du mobilier rétro, comme un fauteuil ou un canapé en cuir usé.

Les accessoires permettent également de donner une touche de cosy. Un tapis shabby ou une fausse fourrure ajouteront une note de chaleur.

Dans une pièce avec une grande fenêtre, le mur en briques rouges peut être mis en valeur pour créer un look loft à la new-yorkaise.

Sublimer un mur avec des briques blanches ou noires

Pour illuminer et agrandir visuellement une pièce, rien de tel qu’un mur en briques blanches ou noires. Les briques blanches permettent de mettre en valeur un espace tout en diffusant la luminosité. Cette idée déco peut être le point d’orgue d’une décoration de style scandinave.

Lire aussi  Repeindre un mur quand la peinture est écaillée : nos conseils

De son côté, la brique noire sophistique une salle à manger. Afin de renforcer une ambiance contemporaine, il s’agit d’un choix judicieux. En optant pour ces briques blanches ou noires, il est conseillé de les associer à du mobilier aérien. Le design nordique sied bien à cette déco.

Enfin, si vous n’arrivez pas à choisir entre les briques noires et les briques blanches, amusez-vous avec les joints. Des briquettes noires peuvent être mises en valeur avec des joints blancs. Les briques blanches, quant à elles, apporteront un style graphique avec des joints noirs. Une atmosphère industrielle type New-York s’en dégage.

Ornementation de la paroi de briques

Il est possible de mettre en valeur un mur en briques à l’aide d’accessoires et de meubles.

Un mur en briques est une pièce maîtresse pour une entrée et permet de relier l’intérieur à l’extérieur.

Vous pouvez donner à votre couloir un look new-yorkais en assemblant un décor. Un banc d’entrée crée une ambiance conviviale. Vous pouvez accrocher des étagères noires ou ajouter un meuble de rangement en bois et en fer.

De plus, le tapis est essentiel pour compléter le décor du mur en briques. Optez pour un modèle qui s’accorde avec le style.

Valorisation d’un mur en briques grâce aux plantes vertes

Le mur en briques s’intègre bien dans une salle de bains. Pour créer un environnement propice à la relaxation, donnez à votre pièce une atmosphère de voyage. Utilisez le briquetage pour équilibrer votre décoration végétale et vos grands miroirs.

Au lieu de la faïence et des carreaux en céramique, le mur en briques apporte du caractère à une salle de bains. Jouez avec le côté exotique en ajoutant des plantes vertes sur des étagères.

Et pour le côté chic, n’oubliez pas la verrière intérieure.

Exploiter les différences pour un beau rendu

Pour mettre en valeur un mur de briques rouges, pensez à user des effets de contraste. Si vous êtes un amateur des ambiances scandinaves, bohèmes ou maison de campagne, donnez de l’éclat à ce mur en peignant les murs adjacents en blanc, crème, beige, gris clair, taupe… Préférez des teintes douces et naturelles.

Lire aussi  Comment capturer la beauté du paysage de Provence à travers la peinture à l'huile ?

Transformer un mur en briques avec de la peinture

Peindre Mur En Briques© istock

Les caractéristiques des briques rouges sont très appréciées. Mais si vous souhaitez modifier l’atmosphère d’une pièce, vous pouvez le faire en peignant les briquettes en blanc, ce qui procurera à l’espace une lumière et une ambiance cocooning.

Pour créer un style scandinave ou bohème chic, colorez le mur de briques en couleurs pastel. Vous n’avez qu’à passer le pinceau et le tour est joué ! Grâce à ce revêtement, vous pouvez l’adapter à n’importe quel style.

Ajoutez ensuite du mobilier en bois clair et des accessoires en fibres naturelles pour rendre le lieu plus chaleureux.

Embellir un mur en briques à l’aide de décorations murales

Pour apporter une touche personnelle à un mur en briques, utilisez des embellissements muraux tels que des miroirs, des cadres, des affiches ou des plaques métallisées. Un miroir est pratique pour s’habiller dans une entrée et a l’avantage de donner de la profondeur à un couloir. Vous pouvez également transformer un mur en briques en galerie en y suspendant plusieurs décorations. Les amateurs de street art pourront choisir des vieilles publicités pour lui donner du caractère. Les amoureux de la nature apprécieront le mur végétal, en suspendant des plantes grimpantes.

Illuminer la pièce pour la réchauffer

Un mur en brique rouge peut tendre à assombrir l’atmosphère. C’est pourquoi, pour lui donner du relief et réchauffer l’ambiance, l’idée d’éclairer la pièce est judicieuse. Vous pouvez opter pour une guirlande lumineuse pour une atmosphère guinguette ou des spots pour un intérieur plus contemporain. Les lampadaires sous forme de projecteurs ajoutent une touche originale et sophistiquée.

Quelle couleur peut-on utiliser pour mettre en valeur un mur en briques ?

Réponse :

Les couleurs vives et douces sont très appropriées pour mettre en valeur un mur en briques et en faire ressortir la texture, comme le blanc, le gris, le bleu, le vert et le jaune.

Quel type de finition convient le mieux aux murs en briques ?

Réponse :

Une finition satinée ou mate est généralement la meilleure option pour les murs en briques, car elle offre une finition lisse et durable qui mettra en valeur la texture et les couleurs des murs.

Quel type d’éclairage convient le mieux aux murs en briques ?

Réponse :

Des lumières LED blanches ou chaudes sont les mieux adaptées pour mettre en valeur les murs en briques. Leur intensité peut être ajustée pour créer un effet original.