share on:
Rate this post

Si vous avez remarqué que vos phares de voiture sont devenus opaques, vous vous demandez peut-être comment les nettoyer. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage des phares de voiture, y compris ce que vous devez faire et à quoi vous devez faire attention. Nous aborderons également quelques astuces utiles pour garder vos phares de voiture propres et brillants. Après avoir lu ce guide, vous saurez comment nettoyer efficacement les phares de votre voiture et pourrez profiter de l’éclat de vos phares à nouveau. Alors, si vous voulez savoir comment nettoyer vos phares de voiture devenus opaques, lisez la suite pour en savoir plus !

L’entretien périodique des optiques de votre véhicule est essentiel pour votre sécurité. Les phares, en particulier, garantissent une meilleure visibilité lorsque la luminosité est faible. Cependant, avec le temps, les phares peuvent s’opacifier et réduire leur luminosité. Pour savoir si vos phares sont ternis, allumez-les pendant la journée et examinez si leur lumière est visible. Si ce n’est pas le cas, vous devez les nettoyer avant que leur opacité ne devienne trop importante.

Matériel nécessaire :

  • Kit de rénovation d’optiques ;
  • Dentifrice ;
  • Bicarbonate de soude.

Méthode 1 : Restaurer les phares avec un kit de réparation optique[⚓ ancre « etape1 »]

réparer des phares avec un kit de rénovation optique

Pour réparer des phares devenus opaques, vous pouvez aussi utiliser un kit de rénovation optique. Ces kits se composent de feuilles de papier de verre, d’un produit dégraissant, d’un produit polissant ainsi que de tampons applicateurs.

Lire aussi  Pneu neige : comparatif, législation et prix

Pour utiliser ces kits, vous devez d’abord nettoyer le phare avec du liquide vaisselle, un produit pour vitre ou un dégraissant pour le dégraisser puis poncer le phare pour éliminer les microrayures responsables de son opacité. Appliquez ensuite le produit lustrant sur le phare avec un chiffon.

Avant d’utiliser un kit, pensez à appliquer un scotch protecteur pour ne pas endommager la carrosserie.

Les kits de réparation optique sont généralement vendus en centres auto, en ligne ou en magasin, entre 10 et 50 €.

Méthode 2 : Nettoyage des phares avec du dentifrice[⚓ ancre « etape2 »]

Nettoyer des phares avec du dentifrice

Retirer l’opacité des lampes avec du dentifrice est une méthode ancestrale efficace, seulement si l’obscurcissement est faible.

Choisissez de préférence un dentifrice blanchissant dont les particules abrasives élimineront les éraflures et rayures sur la lampe.

Une fois le phare nettoyé, vous pouvez appliquer le dentifrice à la main ou avec une éponge. Frottez le phare avec une brosse à dents ou un linge, puis rincez et séchez-le.

Méthode 3 : Éclaircir les optiques avec du bicarbonate de soude[⚓ ancre « etape3 »]

nettoyer des phares avec du bicarbonate de soude

Pour rénover des phares ternis avec du bicarbonate de soude, vous devez en saupoudrer une cuillère à soupe sur les optiques puis les lustrer avec une éponge humide.

Vous pouvez aussi créer votre propre nettoyant pour l’entretien des phares. Pour ceci, vous devez mélanger 1 bouteille de vinaigre blanc avec un demi bocal de bicarbonate de soude et un demi pot de savon liquide. Mélangez ensuite ces quantités avec un litre d’eau chaude puis frottez directement vos phares avec. Finalement, séchez les optiques avec un chiffon propre.

Lire aussi  Fuite de liquide de refroidissement : symptômes, réparation et prix

Une fois que vos phares sont brillants, n’hésitez pas à appliquer de la cire afin de conserver leur éclat. Remarquez qu’en cas de brillance prononcée, vous ne pourrez pas nettoyer vos phares. Vous devrez donc les remplacer entièrement.

Question 1: Quelle est la cause des phares opaques ?

Réponse: Les phares opaques sont généralement le résultat de la contamination avec de l’huile, de la poussière, des produits chimiques et de l’exposition aux intempéries et au soleil.

Question 2: Quelle est la meilleure façon de nettoyer des phares opaques ?

Réponse: La meilleure façon de nettoyer des phares opaques est de les laver à l’eau chaude et à l’aide d’un produit nettoyant spécialisé pour les phares. Une fois le produit appliqué, il faut frotter doucement les phares avec une éponge ou une brosse douce.

Question 3: Quels produits peuvent être utilisés pour nettoyer les phares ?

Réponse: Il existe des produits spécialement conçus pour nettoyer les phares, qui sont disponibles dans la plupart des magasins auto. Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour nettoyer les phares.