share on:
Rate this post

Le réservoir d’essence est un élément essentiel d’une voiture. Il alimente le moteur en carburant, ce qui permet à votre véhicule de fonctionner. Bien que le réservoir d’essence soit un composant important, beaucoup de gens ne savent pas grand-chose sur lui. Dans cet article, nous allons examiner en détail le réservoir d’essence et tout ce que vous devez savoir à son sujet. Nous allons aborder des sujets tels que l’importance du réservoir d’essence, les différents types disponibles, les avantages et les inconvénients, ainsi que les moyens de maintenir un bon fonctionnement. En lisant cet article, vous serez en mesure de comprendre comment votre réservoir d’essence fonctionne et comment le maintenir en bon état.

Votre véhicule a besoin d’un conteneur pour le carburant afin de le propulser jusqu’au système d’injection, et ainsi alimenter le moteur. Que ce soit en tôle ou en plastique, le réservoir à essence n’est pas une pièce d’usure. Néanmoins, un entretien régulier s’impose pour éviter la corrosion et les fissures. Consulter notre guide pour augmenter la durée de vie de votre réservoir à essence !

⛽ Quelle est la fonction d’un réservoir de carburant ?

Généralement installé à l’arrière de votre véhicule, le réservoir de carburant contient son alimentation nécessaire. On y accède par une trappe qui se trouve à côté d’un bouchon et d’une canalisation d’alimentation.

Si vous ne savez pas où se trouve la trappe d’accès à votre réservoir de carburant… nous avons la solution ! Vérifiez le symbole de la jauge sur votre tableau de bord : le plus souvent, une flèche vous indiquera dans quelle partie de votre véhicule vous devez faire le plein d’essence.

Et si vous avez la mémoire courte, une étiquette placée à l’arrière de la trappe vous rappellera quel type de carburant utiliser pour votre véhicule !

Saviez-vous que : pour des raisons de sécurité, et pour éviter que le réservoir ne rouille, on a remplacé les réservoirs d’essence en tôle par des matériaux synthétiques, le plus souvent en plastique. Ce dernier ne rouille pas et coûte moins cher à produire.

Lire aussi  Chaînes neige : comparatif, montage et prix

Il existe des véhicules à double carburant : c’est-à-dire qu’on y a installé un second réservoir en plus du réservoir à essence destiné à un autre type de carburant, comme le GPL ou l’éthanol.

Si vous vous demandez quelle est la capacité du réservoir à carburant, sachez que celle-ci va varier d’un véhicule à l’autre. En effet cela veut dire que vous trouverez différentes tailles sur le marché. Les dimensions du véhicule vont aussi influencer la taille du réservoir.

Par exemple, sur une petite voiture, le réservoir d’essence sera plus petit que sur un grand véhicule. Cela s’explique par le fait que le fonctionnement des grands véhicules nécessite plus de carburant. Ils auront donc un volume de réservoir plus important. Sur ce modèle, vous pourrez d’ailleurs stocker entre 80 et 100 litres d’essence.

🔍 Comment fonctionne le réservoir d’essence ?

comment fonctionne réservoir d'essence ?

À la sortie du réservoir d’essence se trouve la jauge, qui vous indique le niveau de carburant restant, ainsi que le filtre à essence, la pompe à carburant et la ligne d’alimentation.

C’est la pompe à essence qui envoie le carburant du réservoir jusqu’à la conduite d’alimentation, en passant par le filtre à carburant. L’essence ou le diesel atteint ensuite le système d’injection, dont le but est de le diffuser dans le moteur à travers une combustion air/carburant.

🛠️ Comment bien prendre soin de son réservoir d’essence ?

bien entretenir réservoir d'essence

Le réservoir à essence ne nécessite pas d’être remplacé durant sa durée de vie s’il est soigneusement entretenu.

Il peut cependant subir des dommages tels que la rouille (pour un réservoir à essence en tôle) ou des fissures (pour un réservoir à essence en plastique).

Voici quelques conseils pour prendre grand soin de votre réservoir d’essence :

  • Vérifier régulièrement s’il y a des fuites autour du réservoir d’essence.
  • Utiliser un carburant de qualité.
  • Remplacer le bouchon du réservoir dès que possible s’il est endommagé ou égaré.
  • Ne pas laisser la trappe à essence ouverte inutilement : des saletés peuvent s’introduire dans le réservoir.

⚠️ Comment reconnaître les symptômes d’un réservoir d’essence usé ?

usure réservoir d'essence

Vous pouvez remarquer certains signes qui pourraient vous alerter quant à une usure de votre réservoir d’essence :

  • Votre moteur perd de sa puissance ou vous observez des à-coups inhabituels.
  • Vous constatez une consommation anormale d’essence.
  • Vous percevez une odeur d’essence à l’intérieur de votre véhicule.
  • Vous entendez un sifflement anormal à l’ouverture de la trappe à essence.

Il est également possible que le réservoir d’essence soit abîmé à la suite d’un choc ou d’un accident.

📝 Comment nettoyer un réservoir d’essence ?

nettoyer réservoir d'essence

Vous avez la possibilité de nettoyer votre réservoir à essence par vos propres moyens si vous êtes compétent en mécanique. Veillez à respecter les règles de sécurité essentielles, car vous manipulerez du carburant hautement inflammable : restez loin de toute source de chaleur, portez des protections et stockez l’essence usée pour ne pas polluer votre réseau d’eau.

Lire aussi  Additif FAP : l'essentiel à retenir

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Des crics
  • Un tournevis
  • Des pinces
  • Un nettoyeur à haute pression
  • Un tuyau d’aspiration
  • Un produit dégraissant
  • Un récipient pour recueillir votre ancien carburant

[⚓ ancre « etape1 »]Étape 1 : surélevez votre véhicule à l’aide d’un cric

cric réservoir d'essence

Afin de faciliter l’accès au réservoir à essence de votre véhicule, soulèvez-le à l’aide d’un cric situé à l’emplacement des points de levage. Ces derniers sont mentionnés dans le carnet d’entretien de votre véhicule.

[⚓ ancre « etape2 »]Étape 2 : Retirez le réservoir à essence

retirer réservoir d'essence

Ôtez les boulons et les sangles qui relient le réservoir à essence à votre véhicule. Pour votre propre sûreté, veillez à rester à distance du réservoir lorsque vous l’enlevez.

[⚓ ancre « etape3 »]Étape 3 : Videz votre réservoir à essence

vider réservoir d'essence

Vous pouvez utiliser un tuyau d’aspiration ou retourner le réservoir pour en vider le carburant. Laissez le réservoir sécher avant de poursuivre.

Si vous percevez une odeur de carburant, il est recommandé de procéder à un dégraissage du réservoir afin de dissoudre tout dépôt qui pourrait y être resté incrusté. Utilisez de l’acétone et retirez les résidus à l’aide d’un chiffon.

[⚓ ancre « etape4 »]Étape 4 : Nettoyez votre réservoir à essence

nettoyer réservoir d'essence

Utilisez un nettoyeur à haute pression pour rincer et enlever les derniers dépôts qui seraient encore incrustés dans votre réservoir.

⚙️ Comment nettoyer un réservoir d’essence rouillé ?

nettoyer réservoir d'essence rouillé

Après avoir nettoyé votre réservoir à carburant, si vous constatez de la rouille, il n’est pas nécessaire de le changer : des solutions antirouilles existent et sont disponibles en magasins spécialisés ou directement sur internet pour une vingtaine d’euros en moyenne.

Si l’application de ces produits ne suffit pas, il sera cependant nécessaire d’envisager un remplacement du réservoir à essence. Cela pourrait créer une fuite au niveau du conteneur à carburant ou bien avoir des conséquences au niveau du système d’injection.

Vous savez tout de votre réservoir à essence : sa contenance, comment le nettoyer, ses symptômes d’usure… Il s’agit d’une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule : entretenez-le régulièrement ou faites appel à un professionnel de l’automobile si vous avez le moindre doute !

Quelle est la capacité du réservoir d’essence de ma voiture?

Réponse:

Cela dépend de votre type de véhicule et de sa marque. La capacité typique des réservoirs d’essence varie généralement entre 10 et 15 gallons.

Comment savoir quand mon réservoir d’essence est vide?

Réponse:

Vous pouvez consulter le voyant d’avertissement de carburant sur votre tableau de bord. Une fois que le voyant s’allume, cela signifie que votre réservoir est presque vide.

Comment puis-je prolonger la durée de vie de mon réservoir d’essence?

Réponse:

Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre réservoir d’essence en maintenant votre niveau de carburant à un niveau approprié et en vérifiant régulièrement le niveau d’huile moteur et le niveau d’eau du radiateur. Vous devriez également faire vérifier le système d’évacuation des gaz d’échappement tous les ans afin de prolonger la durée de vie de votre réservoir d’essence.