share on:
Rate this post

Les peaux craquelées sont une source d’inconfort et peuvent rendre difficile le maintien d’une bonne apparence et d’un sentiment de bien-être. Heureusement, il existe des moyens efficaces et faciles pour prendre soin efficacement de votre peau craquelée. Dans cet article, nous expliquerons les différentes méthodes qui peuvent être utilisées pour prendre soin de votre peau craquelée et comment elles peuvent vous aider à obtenir une peau saine et belle. Nous allons également examiner certains des produits qui peuvent être utilisés pour prendre soin de votre peau et nous expliquerons comment ils peuvent aider à prévenir et à traiter les peaux craquelées. Alors, si vous souhaitez prendre soin efficacement de votre peau craquelée, lisez la suite pour en apprendre plus sur la façon dont vous pouvez le faire.



Comment prendre soin de ma peau fissurée ?



Est-ce que votre
épiderme est sec, rugueux ou fissuré sur les jambes, les mains ou les pieds ? La peau est la barrière corporelle qui encaisse les effets de notre environnement. Les lèvres gercées, les joues irritées ou les talons fendus sont le signe d’une peau déshydratée. Les gerçures, les fissures ou les rougeurs sont gênantes. Si cette sécheresse est importante, la peau s’abîme et se fendille de façon plus prononcée dans les zones frottées frequent. Pourquoi ma peau est-elle si fragilisée ? Comment me débarrasser de la « peau de crocodile » ? Il existe des soins à appliquer sur le corps comme sur le visage pour traiter une peau vraiment endommagée. Découvrez dans cet article les produits de la gamme Aquaphor : pour une peau douce, hydratée et saine même en hiver !



Quel sont les symptômes d’une peau sèche ?

La dermatite sèche ou très sèche peut se manifester par plusieurs symptômes, généraux ou localisés sur certaines parties du corps :

  • peau rugueuse, écaillée ;
  • fendillements, fissures ;
  • irritations, voire inflammations ;
  • peau sèche, tendue provoquant des démangeaisons (notamment sur les joues) ;
  • cuticules gercées ;
  • gerçures (principalement des mains et des lèvres) ;
  • talons crevassés ;
  • cors (noyaux de peau dure) ou callosités (zone d’épaississement) sur les pieds, causées par la pression.

Le craquellement de l’épiderme est aussi une manifestation de la sécheresse cutanée.

Pourquoi la peau se fissure ?

  • Sur les mains

Les mains, en raison de leur structure spécifique, sont particulièrement sujettes à un déficit d’hydratation :

  • La peau du dos des mains est très mince. Elle comporte presque pas de tissu adipeux (graisse du corps). 
  • Il n’y a pas de poils sur la paume des mains. C’est pourquoi il y a une absence de glandes sébacées par rapport aux autres régions du corps. Les glandes sébacées sont principalement situées aux alentours des follicules pileux. Ces derniers produisent le sébum (film lipidique) pour nourrir la peau en « gras ». La faible quantité de sébum limite la teneur en lipides de la peau des mains et empêche sa capacité à conserver l’eau. 

Outre cette structure, les mains sont fréquemment exposées à des facteurs extérieurs qui accélèrent leur sécheresse comme les lavages répétés ou le contact avec des substances chimiques ou irritantes (lessives, chlore des piscines…).

  • Sur les pieds

Les pieds sont contraints d’absorber les impacts liés à la marche ou à la course : pour chaque pas, un pied supporte l’équivalent de trois fois notre poids. C’est pourquoi la peau de la plante des pieds contient plus de cellules adipeuses pour mieux supporter la pression exercée. L’épiderme y est en outre plus épais : 1 à 5 millimètres en moyenne. Malgré cette épaisseur supplémentaire, les pieds restent sensibles aux frottements intenses causés par le port des chaussures. Les plantes des pieds, mais encore les talons sont les zones les plus vulnérables à l’altération de la barrière protectrice. Sans ce bouclier, ces zones s’assèchent. Elles laissent donc place à l’apparition de cors et de durillons. Cela peut engendrer des sensations désagréables, voire des douleurs. 

  • Autres facteurs de fissuration

Les mains et les pieds ne sont pas les seules parties exposées. Le visage, les coudes ou les jambes en particulier peuvent subir une sécheresse cutanée sous l’effet d’autres facteurs :

  • Le climat hivernal entrave la capacité de la peau à conserver l’humidité ;
  • Les bains ou douches longs : lorsque la peau reste trop longtemps en contact avec l’eau, son bouclier cutané naturel s’affaiblit.
  • La prise de médicaments : certains médicaments provoquent une sécheresse cutanée en tant qu’effet secondaire.
Lire aussi  À la découverte du Body-slim de Lierac

Maladies cutanées liées à la sécheresse de la peau

Le terme médical pour désigner la sécheresse cutanée est xérose. Ce terme est formé du mot grec « xero » qui signifie « sec » et « ose » pour « maladie ». Outre les facteurs mentionnés précédemment, d’autres affections dermatologiques peuvent provoquer des lésions cutanées et une peau à l’aspect craquelé.

  • La dermatite atopique sur le visage ou le corps entraîne une peau sèche, squameuse (ou écailleuse), irritée. Elle se manifeste par des phases de poussées puis des phases calmes.
  • Le psoriasis se caractérise par des zones rouges ou grisâtres, pouvant être accompagnées d’une hyperpigmentation localisée. Il se présente sous différentes formes : en plaques, en gouttes, inversé, pustuleux ou érythrodermique.
  • Le diabète (de type 1 ou 2) peut également être à l’origine d’une peau rugueuse ou sèche, accompagnée de démangeaisons.

Maladies de la peau associées à la sécheresse

Le terme médical relatif à la sécheresse cutanée est la xérose. Ce mot venant du grec est formé de « xero », qui signifie « sec » et « ose » pour « maladie ». En plus des facteurs mentionnés précédemment, certaines affections dermatologiques peuvent entraîner des lésions cutanées et une peau à l’allure fissurée.

  • La dermatite atopique sur le visage ou le corps est caractérisée par une peau sèche, squameuse (ou écailleuse), irritée. Elle se décline par des phases de poussées et des phases calmes.
  • Le psoriasis se manifeste par des zones rouges ou grisâtres, qui peuvent être accompagnées d’une hyperpigmentation locale. Il se présente sous plusieurs formes : en plaques, en gouttes, inversé, pustuleux ou érythrodermique.
  • Le diabète (de type 1 ou 2) peut aussi être à l’origine d’une peau sèche ou rugueuse, associée à des démangeaisons.

Remettre en état sa peau abîmée grâce à des produits cosmétiques dermatologiques

Comment éviter la sécheresse cutanée ?

En mettant en pratique ces quelques astuces chaque jour, vous pouvez limiter l’apparition de sécheresse cutanée.

  • Employer des produits doux pour la peau : privilégiez les soins cosmétiques hypoallergéniques sans savon ou parfum si vous avez une peau sensible.
  • Conserver l’hydratation de la peau : appliquez des produits hydratants avant l’apparition de sécheresse. Boire beaucoup d’eau favorise également une hydratation en profondeur !
  • Protéger les parties sensibles : si votre peau commence à présenter des lésions, couvrez la zone pour éviter qu’elle ne s’infecte.
  • Prendre soin de ses pieds : choisissez bien des chaussures à votre taille et limitez le port de talons. Coupez vos ongles avec régularité pour ne pas endommager votre peau. Après le bain, lorsque la peau est ramollie, vous pouvez éliminer les cellules mortes en utilisant un exfoliant ou un gros sel.
  • Prendre soin de ses mains, sans oublier les doigts : n’oubliez pas de porter des gants l’hiver, mais aussi pour jardiner ou nettoyer par exemple. Préférez l’eau tiède pour se laver les mains. Les eaux trop chaudes ou trop froides sont plus agressives pour la peau. 
Lire aussi  Crème, lait ou baume pour le corps : que choisir ?

Ne grattez pas les zones de peau sèche sous peine d’aggraver l’irritation. Si vous avez un doute sur les symptômes de votre peau, ou qu’ils s’aggravent, consultez votre dermatologue pour un diagnostic personnalisé.

Comment traiter la sécheresse cutanée ? 

Pour vaincre efficacement la peau sèche qui se fissure, il n’y a qu’une chose à faire : l’hydratation régulière de l’épiderme avec des cosmétiques adaptés. La collection Aquaphor, créée par Eucerin, se compose de produits agissant pour la régénération cutanée. La formulation des produits Aquaphor est conçue avec des matières premières adaptés aux peaux craquelées : 

  • Panthénol : Cette molécule chimique favorise la régénération de l’épiderme.
  • Bisabolol : Ce dérivé de la camomille peut être synthétique ou naturellement extrait. Il est sélectionné pour ses bienfaits multiples : anti-inflammatoire, antiprurigineux, antibactérien.
  • Licochalcone A : Substance extraite atténuant les rougeurs. Elle neutralise les radicaux libres qui ont une influence négative sur les cellules de la peau (accentuant le vieillissement cutané)
  • Glycérine : Ingrédient possédant un fort pouvoir hydratant, il attire et retient l’humidité sur la peau. C’est un très bon agent occlusif. Il va renforcer le filtre protecteur de la peau en bloquant la pénétration des agents extérieurs.

La gamme Aquaphor d’Eucerin

La collection Aquaphor, conçue par les laboratoires dermatologiques Eucerin, est spécialement formulée pour vous aider à combattre les </Les produits de la gamme Aquaphor protègent votre peau contre la déshydratation et contribuent à la régénération cellulaire. Le Baume Réparateur Aquaphor 198g est le produit phare de la gamme et constitue un soin S.O.S pour les peaux endommagées. Il crée un bouclier protecteur et favorise un environnement favorable à la réparation cutanée. Sa formule, sans eau et sans conservateurs, contient des ingrédients actifs pour soutenir la barrière naturelle de la peau et réguler la perte de vapeur d’eau en favorisant le transfert naturel d’oxygène. Des études cliniques ont démontré une amélioration du temps nécessaire à la régénération de l’épiderme, une bonification de l’état général de la peau, une excellente tolérance et un effet non-comédogène. Le baume s’applique sur les zones de sécheresse ou abîmées et peut être réchauffé pour faciliter sa pénétration. Il s’utilise en soin de nuit et permet de nourrir en profondeur la peau au quotidien.

Un savoir pratique : le baume ne se limite pas à un usage pour les sécheresses cutanées sévères. On peut également l’appliquer en cas de chirurgie, de traitement dermatologique (laser, peeling…) ou après un tatouage !

Il existe aussi en format classique Baume Réparateur Aquaphor 40g  et en version voyage Baume Réparateur Aquaphor 2x10g.

Comment prendre soin de ma peau craquelée ? 4

Les autres produits de la gamme Aquaphor

Réparateur lèvres SOS : baume pour les lèvres gercées. 

Comment prendre soin de ma peau craquelée ? 5

À appliquer lorsque c’est nécessaire. Il apaise les lèvres en 60 secondes ! Non parfumé, sans conservateur, il convient même aux enfants ! Grâce à ses ingrédients, il forme une barrière de protection parfaite.

Comment prendre soin de ma peau craquelée ? 6

  1. Baume en spray pour le corps : version spray du baume de la gamme, vaporiser à 15 cm de la peau (agiter avant usage), masser pour meilleure pénétration. 
  2. Le plus : On peut l’utiliser à l’envers pour atteindre toutes les zones du corps !

La gamme Aquaphor convient à tout âge, même aux enfants ! À appliquer sur les zones irritées après une chute. Ainsi que sur les joues ou les fesses, endroits fréquemment secs chez les bébés. Les sportifs peuvent aussi en profiter. Ces produits peuvent aider à soulager la peau soumise à des frottements, des risques d’ampoules ou d’autres problèmes cutanés.

La peau craquelée est généralement due à une sécheresse cutanée. Bien qu’elle ne soit pas pathologique, elle provoque des désagréments. Les produits de la </

Les produits Aquaphor sont la solution parfaite ! Des résultats prouvés : la peau est adoucie et apaisée. Pour en savoir plus ? Découvrez notre article sur comment prendre soin de sa peau sèche en hiver.

Quel est le meilleur moyen de prendre soin de la peau craquelée ?

Réponse:

Utilisez des produits hydratants pour aider à réparer et à protéger la peau craquelée. Aussi, assurez-vous d’utiliser des produits doux et non irritants.

Quels sont les bons ingrédients à rechercher lorsque vous achetez des produits hydratants pour la peau craquelée ?

Réponse:

Recherchez des produits contenant des ingrédients tels que le beurre de karité, l’huile d’avocat, l’acide hyaluronique et l’huile d’amande douce qui aident à hydrater la peau et à réduire la sécheresse.

Que puis-je faire pour protéger ma peau craquelée des facteurs environnementaux?

Réponse:

Portez des vêtements amples et légers pour protéger votre peau des éléments. Utilisez également un écran solaire à large spectre pour protéger votre peau des rayons UV nocifs.