share on:
Rate this post

La dame jeanne est un outil de jardinage très prisé par de nombreux jardiniers. Malheureusement, il est parfois difficile de reconnaître une vraie dame jeanne d’une contrefaçon. Dans cet article, nous allons examiner en détail les différents moyens de reconnaître une vraie dame jeanne et expliquer comment éviter les contrefaçons. Nous aborderons également les avantages d’une vraie dame jeanne et quelques conseils pour l’entretien et le stockage. Enfin, nous vous donnerons quelques indications pour trouver une vraie dame jeanne à un prix raisonnable.

Origines de la Dame-Jeanne : quelles sont les légendes ?

La Dame-Jeanne est une grosse bonbonne en verre utilisée pour le transport et la conservation de liquides tels que l’huile, le vin, l’eau-de-vie… Elle est entourée de plusieurs histoires dont deux sont particulièrement connues.

Selon l’une de ces légendes, ce grand vase fut créé à l’occasion de la venue de la Reine Jeanne, reine du Royaume de Naples, dans les ateliers d’un verrier provençal. Celui-ci souffla alors un flacon de taille imposante en son honneur qui fut intitulé Dame-Jeanne.

Une autre version historique raconte que cette bonbonne proviendrait de Perse et plus précisément de la ville de Damghan. Elle serait arrivée en Europe au Moyen-Âge et les bouteilles étaient à cette époque entourées de jonc tressé ou d’osier pour les protéger des chocs lors du transport. Son grande contenance a fait qu’elle est devenue un moyen de transport idéal et peu à peu, elle s’est transformée pour accueillir des fleurs ou des branchages.

Lire aussi  Quel est le nom d'organisation stylé qui attire tous les regards ?

Comment reconnaître une vraie Dame-Jeanne ?

Si vous trouvez une Dame-Jeanne lors d’une brocante, pour en confirmer l’authenticité, vous devez évaluer plusieurs points avec attention.

Les bonbonnes construites industriellement et plus récemment, présentent généralement la marque du moule. C’est la ligne, située à la base, qui sert de référence principale. Dans les modèles anciens, vous ne trouverez pas cette marque de couture. Cela est compréhensible car le verre était soufflé.

La qualité du verre : c’est aussi un point important pour déterminer si une Dame-Jeanne est vraie. Les modèles plus anciens sont caractérisés par leur couleur, généralement grise ou bleue. A cette époque, il était très complexe techniquement d’obtenir une belle transparence. Le procédé a été découvert plus tard.

Les imperfections et les minces bulles en particulier sont le signe d’un travail artisanal. Les vases qui sont produits en série sont plus lisses et réguliers.

Examinez le fond de votre Dame-Jeanne : il peut être lisse ou présenter une boursouflure légère. Si le fond est lisse, c’est que le verrier l’a poncé après avoir coupé le fil de verre.

Tous ces détails peuvent confirmer que votre bonbonne est authentique. Si c’est le cas, cela vaut la peine de le savoir, car cela influence le prix qui sera beaucoup plus élevé que pour une Dame-Jeanne produite en série. La quantité et la qualité du travail effectué étant différentes, cette variation est normale. Les vraies Dame-Jeanne peuvent être vendues à des prix allant jusqu’à 150 euros, et parfois même plus, selon leurs tailles, leurs teintes et leurs formes. Parfois elle est commercialisée déjà nettoyée, mais ce n’est pas toujours le cas.

Lire aussi  Rangement fruits et légumes : 10 idées

Nettoyer une Dame-Jeanne

Les taches de vin, de saleté… à l’intérieur de votre bonbonne sont plutôt la preuve que c’est une véritable Dame-Jeanne. Cependant, il faudra l’astiquer avant de pouvoir l’intégrer à votre décor. Sa forme ne facilite pas cette opération, mais heureusement, vous disposez de quelques astuces pour y arriver.

Pour redonner de la transparence au verre de la bonbonne que vous avez enfin trouvée dans un vide-grenier, voici notre conseil !

Prenez un quart de litre de vinaigre blanc, ajoutez 2 grosses poignées de gros sel et une poignée de bicarbonate de soude. Mettez l’ensemble de ces produits directement dans votre vase. Agitez avec force durant au moins dix minutes. L’objectif est que le sel et le bicarbonate nettoient les parois grâce à leur action abrasive et que l’acidité du vinaigre joue son rôle. Videz ensuite le mélange et rincez la bonbonne à l’eau claire de manière abondante. Cette méthode est très souvent suffisante pour obtenir une Dame-Jeanne bien nette.

Quelle est la forme caractéristique d’une vraie dame jeanne ?

Réponse :

Une vraie dame jeanne a une forme arrondie et ovoïde, avec des bords à la fois lisses et épais.

Quelle est la matière la plus couramment utilisée pour fabriquer les dames-jeannes ?

Réponse :

Les dames-jeannes sont principalement fabriquées en terre cuite, mais elles peuvent également être faites en béton, en plastique ou en acier.

Quels sont les signes à rechercher pour identifier une vraie dame jeanne ?

Réponse :

Pour identifier une vraie dame jeanne, recherchez des marques distinctives tels que des inscriptions, des points de couleur ou des marques de fabrique. Les vraies dames-jeannes sont généralement pesantes et peuvent avoir une surface rugueuse.