share on:
Rate this post

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes et les plus fréquentées de la maison. Peindre le carrelage est une excellente façon d’améliorer l’aspect de votre salle de bain et de la rendre plus attrayante. Bien que ce soit un projet relativement peu coûteux, il nécessite quand même une certaine préparation et des connaissances spécifiques pour le réussir. Dans cet article, nous vous expliquerons comment peindre le carrelage de votre salle de bain pour obtenir un résultat optimal. Nous aborderons la préparation de la surface, le choix des produits et les étapes à suivre pour obtenir un résultat parfait.

Trouver le bon revêtement mural

Vous avez la possibilité de rénover facilement les carreaux en appliquant la bonne peinture ! Choisissez un produit qui résiste à l’humidité, aux tâches ainsi qu’aux variations de température.

Les peintures spéciales pour carrelage sont très pratiques à entretenir et offrent une brillance ou un aspect satiné qui reste longtemps. Ces peintures sont très résistantes et ne nécessitent pas de sous-couches.

Vous pouvez aussi opter pour de la résine, qui est très durable. Si vous avez un carrelage au sol et que vous souhaitez le peindre, vous devrez appliquer un vernis protecteur par-dessus la peinture sèche.

Il existe différents types de peinture :

  • peinture polyuréthane : cette peinture à base d’huile présente une couvrance importante. Elle peut être appliquée sur les murs et les sols en faïence sans nécessiter de sous-couche et se compose d’une résine polyuréthane et d’un solvant,
  • peinture époxy : cette peinture à base d’huile est très couvrante. Elle est constituée d’un polymère époxy et d’un durcisseur. Elle est adaptée à l’extérieur et résiste à l’humidité mais contient un solvant qui n’est pas recommandé pour l’environnement ou la santé…
  • résine époxy : elle est auto-lissante et fournit une finition lisse et esthétique à un carrelage. Elle résiste aux chocs et aux tâches et se nettoie facilement. Elle est facile à appliquer si vous suivez les bonnes méthodes,
  • enduit décoratif : différent des peintures, il offre une surface totalement lisse. On le trouve en plusieurs couleurs et effets. L’enduit décoratif donne un aspect béton ciré moderne et contemporain à vos murs.
Lire aussi  Odeur désagréable : Quand le climatiseur pue

Quelle nuance adopter pour la pièce d’eau ?

A vous de sélectionner ce qui vous séduit et la sensation que vous souhaitez créer dans votre salle de bain ! Il existe des marques proposant des nuances de peinture et de carrelage qui s’accordent idéalement aux teintes des murs.

Pour un effet relaxant, optez pour des tonalités douces et pastel, comme du bleu grisé ou du rose poudré. Avec un blanc (quelle que soit sa couleur), vous obtiendrez un résultat réussi. Vous pouvez également choisir des teintes plus intenses, comme le bleu canard ou le noir, très chic.

Si vous redécorez la salle de bain de vos enfants, sélectionnez des couleurs plus vives et pimpantes, comme le jaune, l’orange ou le rouge !

Évitez le vert clair, qui peut donner un mauvais résultat…

Estimation du prix des travaux de peinture

Il est essentiel d’estimer le prix à prévoir pour repeindre votre salle de bain. Cela dépend du type de peinture :

  • La peinture polyuréthane est la plus abordable, entre 4 et 9 euros par mètre carré.
  • La peinture époxy est un peu plus chère, entre 15 et 25 euros par mètre carré.
  • La résine époxy colorée est plus onéreuse mais permet d’obtenir un meilleur pouvoir couvrant et demande donc moins de matériaux. En moyenne, il faudra compter 100 euros le litre pour environ 15 mètres carrés.
  • L’enduit décoratif est à 40 euros en moyenne par 5 mètres carrés.

Il est également nécessaire de prévoir le prix des outils, tels que les pinceaux, les rouleaux à résine ou peinture carrelage, les brosses et les stylos à joint. Le prix des pinceaux varie entre 3,5 et 15 euros selon la qualité. Les rouleaux à résine ou peinture carrelage sont vendus entre 5 et plus de 10 euros. Les brosses et les stylos à joint sont chacun entre 5 et 10 euros et 3 et 7 euros.

Si vous repeignez vos murs, prévoyez entre 4 et 12 euros par mètre carré pour une peinture acrylique, entre 3 et 10 euros pour une peinture glycéro et entre 15 et 25 euros pour une sous-couche. Comptez entre 25 et 39 euros le litre pour le vernis de finition.

Peinture Carrelage Salle De Bain© iStock

Bonnes pratiques pour peindre du carrelage

Tout d’abord, nettoyez minutieusement les joints et les carreaux. Si ceux-ci sont en silicone, enlevez-les. Utilisez ensuite un produit dégraissant et lessivez-les complètement. Pour enlever le calcaire et les impuretés, vous pouvez mélanger de l’alcool, de l’acétone ou du vinaigre avec de l’eau. Poncez les carreaux très brillants pour faciliter l’adhésion de la peinture. Assurez-vous que la surface soit complètement sèche avant de commencer. Protégez les bords et accessoires autour des carreaux. Si une sous-couche est nécessaire, appliquez-la et attendez qu’elle sèche. Peignez alors les carreaux avec un pinceau et un rouleau. Étirez le produit au maximum et croisez les passages (sauf avec la résine). Vous pouvez peindre les joints si vous le souhaitez. Il faudra par la suite attendre 72 heures avant de remettre les meubles.

Lire aussi  LEGO Ninjago 2023 : Construire l'Avenir de l'Aventure pour les Jeunes Entrepreneurs

Carrelage Salle De Bain© iStock

Comment peindre du carrelage ?

Commencez par nettoyer et dégraisser les joints et les carreaux. Si ceux-ci sont en silicone, enlevez-les. Utilisez ensuite un produit détergent et rincez abondamment. Pour éliminer le calcaire et les impuretés, mélangez de l’alcool, de l’acétone ou du vinaigre avec de l’eau. Poncez les carreaux très brillants pour faciliter l’adhésion de la peinture. Assurez-vous que la surface soit complètement sèche avant de commencer. Protégez les bords et accessoires autour des carreaux. Si une sous-couche est nécessaire, appliquez-la. Une fois la sous-couche sèche, peignez les carreaux avec un pinceau et un rouleau. Étirez le produit au maximum et croisez les passages (sauf avec la résine). Vous pouvez peindre les joints si vous le souhaitez. Il faudra par la suite attendre 72 heures avant de remettre les meubles.

Carrelage Salle De Bain© iStock

Gardez à l’esprit ces quelques points pour un travail sans faux pas

Repeindre un carrelage peut s’avérer une tâche délicate si on ne prend pas certaines précautions. Il est donc important de choisir avec soin le type de peinture adapté à l’utilisation que vous en ferez. Pensez aux projections d’eau, de savon et aux produits détergents. Les carreaux de la baignoire et de la douche sont soumis à rude épreuve.

Pour réussir votre projet, il est essentiel de préparer le support à la peinture. Frottez les carreaux à l’aide d’un produit légèrement abrasif, tel que la lessive Saint-Marc, et éliminez toutes les impuretés et saletés des joints. Retirez également les joints en silicone car la peinture ne peut pas y adhérer.

Travaillez dans un espace sec, propre et ventilé, protégez les interrupteurs et les prises électriques et choisissez le matériel (pinceaux, rouleaux, brosses) qui s’adapte le mieux à votre projet.

Évitez de diluer la peinture, car elle aura moins tendance à adhérer à son support et il y a un risque qu’elle s’écaille, même si elle est diluée. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un rendu plus proche du carrelage, optez pour des finitions satinées ou brillantes plutôt que mates.

Quel matériel faut-il pour la peinture du carrelage ?

Réponse: Il faut un rouleau de peinture, un pinceau, une brosse à poils courts, un papier abrasif, un nettoyant pour carrelage, un ruban adhésif, un produit d’étanchéité et un produit de finition.

Faut-il préparer le carrelage avant de peindre ?

Réponse: Oui, il est important de préparer le carrelage avant de le peindre en le nettoyant, en le ponçant légèrement et en appliquant un produit d’étanchéité et un produit de finition pour sceller la surface.

Quel type de peinture est le mieux adapté pour peindre le carrelage ?

Réponse: Il est conseillé d’utiliser une peinture à base d’eau ou une peinture acrylique spécialement conçue pour les carreaux de céramique.