share on:
Rate this post

Les fouines sont des animaux rampants qui peuvent s’introduire dans les greniers et causer des dommages à la maison et aux effets personnels. Heureusement, il existe des moyens pour se débarrasser des fouines et obtenir un grenier sans danger et sans pestes. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment identifier une fouine dans votre grenier, et comment les empêcher de s’y installer. Nous vous donnerons également des conseils pratiques pour vous débarrasser définitivement de la fouine et pour renforcer votre grenier afin de limiter les risques de nouvelles infestations futures.

Pourquoi la Fouine affectionne-t-elle votre grenier ?

La Fouine est une petite créature vulnérable, qui cherche un abri sûr et douillet. Elle a peur des conditions climatiques extrêmes, tant la chaleur que le froid et la pluie. C’est pourquoi elle recherche des lieux à température régulée et confortables. Ensuite, elle se met à grignoter tous les éléments qu’elle trouve, en particulier les câbles électriques et les fils.

Comme elle se déplace pendant la nuit, vous avez peut-être entendu ses bruits se promener dans l’espace.

La Fouine creuse des tunnels dans la laine de verre pour y construire son nid et y entreposer ses réserves. Elle se nourrit des restes qu’elle trouve, y compris les fruits, mais aussi des oiseaux et leurs œufs. Elle peut également pénétrer dans la cuisine pour s’alimenter.

Reconnaître une fouine ?

Pour être certain qu’une fouine a fait irruption chez vous, cherchez les déjections. Si c’est bien elle, vous trouverez des fèces de 8 à 10 mm de couleur noire, qui contiennent parfois des poils, des os et des noyaux. Elles sont généralement plutôt discrètes, mais peuvent vous réveiller la nuit.

Lire aussi  Le Fromage Burger Réinventé: Stratégies de Diversification pour Restaurateurs Avertis

Même si elles causent des désagréments, ne les tuez pas ! Certaines espèces sont protégées, et de toutes façons, elles font partie du cycle de la nature car elles se nourrissent des petits rongeurs.

Astuces pour écarter les fouines

Les fouines n’apprécient pas les odeurs fortes, la lumière et le bruit, ce qui est un avantage pour nous quand on cherche à les éloigner.

Boucher les orifices

Il est indispensable de boucher les trous et les interstices qui offrent un passage aux fouines. Une fente de 5 cm de diamètre leur suffit pour se faufiler. Vérifiez le toit, les murs, les conduits d’aération, etc… Une fois cette étape achevée, il faut l’empêcher de passer. Utilisez du goudron ou un grillage à mailles fines, et fixez-les bien avec des clous. Vérifiez régulièrement l’intégrité des matériaux.

Le vinaigre blanc

Ce produit dégage une odeur très forte qui repousse les fouines. Mélangez 1 litre de vinaigre blanc, quelques gouttes de liquide vaisselle et ½ litre d’eau. Utilisez-le pour nettoyer le grenier et vaporisez-le partout. Cette odeur leur fera prendre la fuite.

Du bruit

Une semaine durant, faites de la musique à un volume élevé dans les pièces situées en dessous. Les fouines n’aimeront pas cette nuisance sonore.

La lumière

Les fouines, animaux nocturnes, fuient la lumière. Laissez la lumière du grenier allumée et les fouines n’auront pas le repos dont elles ont besoin. Si vous n’avez pas de lumière, installez un spot de chantier pendant deux ou trois nuits et elles partiront.

Les ultrasons

Les fouines ne supportent pas les ultrasons. Placez quelques appareils dans le grenier ou dans les lieux où elles se rendent. Elles peuvent s’y habituer et cela perd alors de son efficacité.

Lire aussi  Comment le ménage impacte-t-il l'économie?

Huiles essentielles et ail

Faites bouillir un litre d’eau et laissez refroidir. Ajoutez 2 cuillères d’ail haché et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et de citronnelle. Laissez macérer 2 semaines et filtrez. Vaporisez le mélange dans le grenier.

Ail Répulsif Fouine© istock

Le marc de café

Mettez du marc de café sur le sol du grenier, il repousse les fouines.

La moutarde

Mettez 2 cuillères à soupe de moutarde dans 1 litre d’eau chaude, vaporisez ensuite votre grenier ou vos combles avec ce mélange. L’odeur de moutarde fera fuir les fouines.

Du parfum

Si vous avez un parfum trop fort que vous ne supportez pas, n’hésitez pas à en répandre partout dans la pièce. Cette odeur dissuadera les fouines. Abuser de la quantité ne gâchera rien.

Se débarrasser des fouines

Le poivre est efficace pour faire fuir les fouines. Si vous en mettez une grande quantité dans de l’eau et que vous en vaporisez dans la pièce, elles devraient partir.

Les sprays anti-fouines

Dans les grandes surfaces de bricolage ou les drogueries, vous trouverez des produits pour chasser les fouines. Vous pouvez en pulvériser un peu partout dans le grenier et elles devraient s’en aller très vite.

Les pièges

Les pièges sont également très efficaces pour en venir à bout des fouines. Utilisez des systèmes de cage ou de nasses qui ne les tueront pas. Mettez un appât à l’intérieur du piège, par exemple un œuf, car la fouine en est très friande. Placez l’appât à une cinquantaine de centimètres du piège avant de le libérer dans la nature une fois plein.

En somme : pour être sûr de vous débarrasser des fouines, misez sur une combinaison de plusieurs de ces astuces.

Quelle est la meilleure méthode pour se débarrasser d’une fouine dans le grenier ?

La réponse :

La meilleure méthode pour se débarrasser d’une fouine dans le grenier est d’utiliser des pièges à appât vivant ou des pièges à collet. Vous pouvez également trouver des répulsifs à base d’odeurs qui peuvent être utilisés pour repousser les fouines.

Que dois-je faire si je trouve une fouine blessée dans mon grenier ?

La réponse :

Si vous trouvez une fouine blessée dans votre grenier, il est recommandé de contacter votre service local de protection des animaux pour obtenir des conseils. Il est préférable de laisser les experts prendre en charge les animaux blessés plutôt que de tenter de les soigner vous-même.