share on:
Rate this post

Un joint de pare-brise est un élément essentiel de tout véhicule. Il sert à garder les intérieurs sec et à protéger les passagers des éléments extérieurs. Les joints de pare-brise doivent être correctement installés et entretenus afin d’assurer la sécurité et le confort des occupants. Dans cet article, nous allons examiner le rôle des joints de pare-brise, les signes d’usure qui peuvent indiquer qu’un changement est nécessaire, les étapes à suivre pour le changer et le coût moyen d’un joint de pare-brise neuf. Comprendre quand et comment changer le joint de pare-brise peut aider à préserver la sécurité de votre véhicule et votre santé financière.

Le joint de caoutchouc entre le pare-brise et le corps de la voiture est le joint de protection étanche. Il scelle le pare-brise et empêche les infiltrations provenant de l’extérieur. Si le joint s’use, il doit être remplacé ou recollé.

🔎 Quel est le rôle du joint de pare-brise ?

rôle joint de pare-brise

Un joint de pare-brise est un élément d’étanchéité qui permet d’empêcher l’eau, la neige, l’humidité ou le bruit de pénétrer à l’intérieur de l’habitacle de l’automobile. Le joint du pare-brise a donc à la fois une fonction protectrice et une fonction d’isolation.

Il est généralement composé de caoutchouc ou de plastique renforcé afin de résister aux diverses conditions météorologiques telles que le soleil, la pluie, le vent, la neige, etc.

Le joint de pare-brise se trouve entre le pare-brise et la carrosserie de la voiture. Il existe deux catégories de joint pour pare-brise :

  • Les baguettes et enjoliveurs rigides qui sont en plastique et sont vissés ou clipsés pour pouvoir être conservés quand le pare-brise est changé. Il peut cependant arriver que vous perdiez ces joints de pare-brise en cours de route.
  • Les baguettes et joints souples qui sont en caoutchouc et sont généralement directement collés. Ils sont reconnus pour leur souplesse. Avec le temps, ces joints de pare-brise peuvent ne plus s’adapter parfaitement à votre carrosserie et à votre pare-brise. Ils peuvent alors être intégrés au pare-brise, fixés à l’aide d’une bande double face ou bien placés entre le pare-brise et la carrosserie.
Lire aussi  Combien de temps est-il nécessaire pour changer un embrayage ?

⚠️ Quels sont les signes de dégradation d’un joint de pare-brise ?

signes d'usure joint de pare-brise

Malgré sa grande résistance aux intempéries en raison de sa composition, le joint de pare-brise peut s’user au fil du temps. Voici les symptômes d’un joint de pare-brise endommagé :

  • Un joint de pare-brise durcissant principalement en période de faible température ;
  • Un joint de pare-brise s’étirant surtout durant des périodes de grande chaleur ;
  • Un joint se décomposant après une longue exposition au soleil ;
  • Un joint s’enlevant ;
  • Un joint aplatissant.

Face à ces symptômes, le joint de pare-brise doit être soit recollé si cela est possible, soit remplacé intégralement. Un joint de pare-brise abîmé ne servira plus sa fonction de protection contre les intempéries et contre les bruits extérieurs.

Important : les infiltrations ne sont pas toujours causées par le joint du pare-brise. En effet, il peut y avoir plusieurs raisons : des gouttières de drainage bouchées, un conduit de vidange obturé, un manque d’étanchéité des toits ouvrants ou rétroviseurs, une colle mal appliquée sous le pare-brise (ce qui provoque des infiltrations d’eau), etc.

🛠️ Comment recoller un joint de pare-brise ?

recoller joint de pare-brise

Si la pièce est encore utilisable, un joint de pare-brise décollé peut être simplement réattacher au lieu d’être totalement remplacé. Pour cela il est indispensable de bien sélectionner votre colle. Il est indispensable d’utiliser une colle polyuréthane, également appelée colle à pare-brise.

Ce qui veut dire que vous ne devez pas appliquer de la colle ménagère ou en silicone sur votre pare-brise. Il ne faut pas mettre plus qu’une petite quantité de colle à des intervalles réguliers sur la partie du joint qui s’est décollée. Pour une meilleure cohésion de la colle, appliquez du primaire sur les surfaces.

Ensuite, mettez du ruban adhésif sur cette partie pendant quelques heures le temps que la colle sèche puis retirez le ruban. Le joint de pare-brise sera alors réparé.

👨‍🔧 Comment procéder au changement d’un pare-brise avec joint ?

changer un pare-brise avec joint

Pour remplacer un pare-brise avec joint, vous devrez substituer aussi bien le pare-brise que son joint. Vous avez la possibilité d’acquérir un joint pour pare-brise déjà adapté aux dimensions de votre pare-brise. Si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire, n’hésitez pas à vous rendre chez un garagiste pour effectuer le changement de votre pare-brise avec joint.

Lire aussi  Durite de turbo : tout ce qu'il faut savoir

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Corde ;
  • Joint pour pare-brise neuf ;
  • Pare-brise neuf.

Étape 1 : Éliminer le joint de pare-brise usé[⚓ ancre « etape1 »]

retirer le joint de pare-brise usé

Pour être en mesure de retirer le joint de pare-brise usé, vous devez exercer une pression sur le joint depuis l’intérieur du véhicule. Pour cette opération, placez le tournevis sur un angle entre le joint et la carrosserie puis appuyez sur le tournevis pour arracher une partie du joint. Tirez ensuite le reste du joint grâce à la partie déjà décollée.

Commencez par ôter les joints situés sur les côtés et sur le haut du pare-brise et laissez le joint du bas en place.

Étape 2 : Démonter le pare-brise[⚓ ancre « etape2 »]

démonter pare-brise

Une fois les trois joints de pare-brise retirés, retirez doucement le pare-brise en le soulevant vers le haut. Si vous n’y arrivez pas, enlevez ensuite le dernier joint encore en place.

Étape 3 : Placer le joint de pare-brise neuf[⚓ ancre « etape3 »]

monter le joint de pare-brise neuf

Pour installer le joint de pare-brise neuf, insérez-y une corde puis graissez le joint.

Étape 4 : Installer le nouveau pare-brise[⚓ ancre « etape4 »]

installation nouveau pare-brise

Placez le pare-brise sur son emplacement puis positionnez le joint du côté de l’habitacle. Demandez de l’aide à une autre personne pour qu’elle puisse tirer la corde au moment où vous allez coller le joint avec vos doigts ou avec un tournevis. Vérifiez ensuite que le joint soit bien placé tout autour du pare-brise.

💰 Quel est le prix d’un joint de pare-brise ?

prix joint de pare-brise

Le tarif d’un joint de pare-brise dépend du modèle, de sa qualité et de sa longueur. Le coût moyen d’un joint de pare-brise se situe entre 10 et 20 €. Si vous faites appel à un professionnel pour le remplacement de votre pare-brise, vous devrez ajouter au prix du matériel un montant pour la main d’oeuvre, environ 50 €.

Le joint de pare-brise, placé entre ce dernier et la carrosserie du véhicule, protège l’intérieur contre les variations climatiques et le bruit ambiant. Il est possible de le réparer ou de le remplacer en fonction de son état.

Qu’est-ce qu’un joint de pare-brise ?

Un joint de pare-brise est une bande en caoutchouc qui se trouve autour de la bordure extérieure du pare-brise. Il sert à sceller le pare-brise et à le protéger contre l’infiltration d’eau et de débris.

Quels sont les signes d’usure d’un joint de pare-brise ?

Les signes d’usure les plus courants d’un joint de pare-brise sont des fissures et des craquelures, des taches noires, des taches blanches et une mauvaise adhérence.

Quel est le prix approximatif pour le changement d’un joint de pare-brise ?

Le prix moyen pour le remplacement d’un joint de pare-brise varie selon le véhicule et le type de joint. Dans l’ensemble, les coûts peuvent aller de 50 à 300 dollars.