share on:
Rate this post

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle façon de profiter de votre véhicule, un toit ouvrant est peut-être la solution. Les toits ouvrants offrent de nombreux avantages et sont relativement peu coûteux à l’entretien. Dans cet article, nous allons examiner les avantages, les coûts d’entretien et le prix des toits ouvrants afin que vous puissiez décider si ce type de modification convient à vos besoins. Nous examinerons également les différents types de toits ouvrants et comment choisir le meilleur pour votre voiture. Enfin, nous vous donnerons des conseils sur l’entretien et le nettoyage des toits ouvrants afin que vous puissiez en profiter pendant de nombreuses années.

Un toit ouvrant pour votre automobile est une ouverture, qui peut être petite, grande, panoramique, manuelle ou électrique. Vous pouvez obtenir un toit ouvrant de série, en option ou le faire installer par un garagiste si votre véhicule n’en est pas équipé.

🔎 Que fait un toit ouvrant ?

fonctionnement toit ouvrant

Comme son nom l’indique, le toit ouvrant est une ouverture aménagée dans le toit de l’habitacle de votre voiture. Il permet de rétracter le toit de l’habitacle pour améliorer le confort à bord du véhicule. Il se présente sous diverses formes, modèles et dimensions.

Plusieurs types de toits ouvrants sont possibles :

  • Les toits rétractables ;
  • Les toits inclinants ;
  • Les toits coulissants.

Généralement, le toit ouvrant est vitré. La vitre est alors souvent teintée, comporte un coupe-vent et/ou une moustiquaire pour protéger l’habitacle des rayons UV, de la lumière et de la chaleur.

Le toit ouvrant fonctionne via un mécanisme pouvant être manuel ou électrique, grâce à une poignée ou à un bouton situé sur le tableau de bord.

Lire aussi  Coussinet de bielle : fonctionnement, entretien et prix

Les toits ouvrants présentent de nombreux avantages :

  • Un plus grand confort à bord de la voiture : il permet d’admirer le paysage et les étoiles, tout en laissant entrer l’air frais ;
  • Une plus grande esthétique ;
  • Un meilleur éclairage dans l’habitacle.

🚗 Quels sont les véhicules avec un toit ouvrant ?

quelle voiture toit ouvrant

Certains modèles de véhicules sont livrés avec un toit ouvrant, et même parfois un toit panoramique. Dans certains cas, il s’agit d’un accessoire en option, et non un équipement standard : il faut donc débourser un supplément pour bénéficier d’un toit ouvrant.

Si vous recherchez un véhicule avec un toit ouvrant, vous pouvez par exemple vous orienter vers les modèles suivants :

Il est aussi possible d’équiper un véhicule d’un toit ouvrant alors même qu’il n’était pas prévu à l’achat.

👨‍🔧 Comment maintenir un toit ouvrant en bon état ?

entretien toit ouvrant

Les toits ouvrants sont très pratiques mais peuvent donner lieu à des problèmes :

  • Des gouttes d’eau au niveau du joint du toit ouvrant ;
  • De l’humidité à l’intérieur de la voiture ;
  • De la champignon ;
  • De la rouille sur la carrosserie.

Dans la plupart des cas, ces désagréments sont le résultat d’une mauvaise pose du toit ouvrant. Il est donc important de bien entretenir votre toit ouvrant. Vous devriez notamment nettoyer le joint du toit ouvrant tous les trois mois environ pour le protéger et garantir son étanchéité.

Il existe des produits spécifiques à trouver en centre auto ou vous pouvez simplement utiliser de l’eau savonneuse. Si le joint s’avère être trop endommagé, il est possible de le réparer ou de le changer pour éviter toute fuite.

Toit ouvrant bloqué : que faire ?

Un autre souci pouvant atteindre un toit ouvrant est le blocage. Il peut alors ne plus s’ouvrir ou ne plus se fermer. La plupart du temps, cela est dû à une panne électrique. Il faut donc vérifier le moteur du toit ouvrant et le circuit de commande.

Lire aussi  Tout ce qu'il faut savoir sur le centreur d’embrayage

Si le problème persiste après une vérification des causes électriques, il faut alors vérifier le mécanisme d’actionnement. Il sera nécessaire de démonter le toit ouvrant, à l’exception de son cadre fixe.

Voici les causes les plus fréquentes d’un toit ouvrant bloqué :

  • Le moteur est en panne ;
  • Un câble est cassé ;
  • Un pignon du moteur est défectueux.

🔧 Monter un toit ouvrant : comment procéder ?

installation toit ouvrant

Il est possible de monter un toit ouvrant sur un véhicule qui n’en était pas initialement doté. Pour ce faire, il faudra cependant couper la partie supérieure de l’habitacle de la voiture. Il est alors préférable de faire appel à un spécialiste (garagiste, société expérimentée, etc.).

Bien choisir le prestataire à qui vous confiez votre installation est indispensable, car un toit ouvrant mal monté peut être à l’origine de nombreux dysfonctionnements (infiltrations, etc.). Il faut compter une durée approximative de 3 à 4 heures pour effectuer l’installation.

Cependant, certains véhicules ne peuvent pas accueillir un toit ouvrant, souvent en raison d’une mauvaise rigidité de la partie supérieure de l’habitacle.

💳 Quel est le tarif d’un toit ouvrant ?

prix toit ouvrant

Le coût d’un toit ouvrant dépend du modèle choisi (dimensions, type de déploiement, etc.). Les toits ouvrants électriques sont généralement plus chers qu’un toit à ouverture manuelle. Il est à noter que le tarif de l’installation sera également facturé, ceci prenant 3 à 4 heures de main-d’œuvre. En moyenne, prévoyez environ 600 €.

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le toit ouvrant, son montage et son entretien ! Comme vous l’avez compris, il est envisageable d’installer un toit ouvrant sur un véhicule qui n’en était pas équipé, mais il est important de faire appel à un professionnel de qualité pour éviter des soucis ultérieurs.

Quel est l’avantage principal d’avoir un toit ouvrant ?

Réponse:

Le principal avantage d’avoir un toit ouvrant est d’offrir aux occupants une sensation agréable de liberté et une sensation de grandeur et d’espace dans l’habitacle.

Quel est l’entretien nécessaire pour un toit ouvrant ?

Réponse:

L’entretien nécessaire pour un toit ouvrant comprend le nettoyage régulier de la toile et le graissage des pièces mobiles. Il est également important de vérifier le fonctionnement des charnières, des articulations et des moteurs.

Quel est le prix d’un toit ouvrant ?

Réponse:

Le prix d’un toit ouvrant dépend de la qualité, du type, du modèle et du véhicule. Les toits ouvrants peuvent coûter entre 500 et 5 000 €.