share on:
Rate this post

Le remplacement d’un pare-brise peut être une tâche intimidante pour un novice. Mais en suivant les instructions appropriées et en prenant des précautions, il est possible de le faire soi-même. Dans cet article, nous expliquerons comment remplacer un pare-brise en toute sécurité et avec succès. Nous examinerons les outils et les matériaux nécessaires, les étapes du processus et les mesures de sécurité à prendre. Nous discuterons également des avantages et des inconvénients du remplacement du pare-brise par vos propres moyens et des questions à prendre en compte avant de commencer. Enfin, nous répondrons à certaines des questions fréquemment posées par les propriétaires de véhicules sur le sujet.

La vision que vous avez au volant est garantie par votre pare-brise. Si un choc est trop important ou se situe dans votre champ de vision, vous devez le changer. Son remplacement doit être réalisé par un professionnel, car il est aussi nécessaire de manipuler le pare-brise et de bien replacer son joint afin d’éviter des problèmes d’étanchéité.

Matériel nécessaire :

  • Pare-brise neuf
  • Joint de pare-brise
  • Boîte à outils
  • Cutter
  • Pistolet à calfeutrer électrique
  • Uréthane
  • Papier de verre
  • Brosse
  • Apprêt
  • Ventouses

Votre visibilité au volant est sous la responsabilité de votre pare-brise. Si un accident est trop important ou se trouve dans votre champ de vision, il est nécessaire de le remplacer. Cette opération nécessite des compétences en mécanique, notamment pour manipuler le pare-brise et correctement réinstaller le joint, sans quoi vous pourriez rencontrer des problèmes d’étanchéité.

Matériel nécessaire :

  • Pare-brise neuf
  • Joint de pare-brise
  • Boîte à outils
  • Cutter
  • Pistolet à calfeutrer électrique
  • Uréthane
  • Papier de verre
  • Brosse
  • Apprêt
  • Ventouses

Étape 1 : Extraction du joint du pare-brise[⚓ ancre « etape1 »]

Pour remplacer le pare-brise, vous devez d’abord ôter son joint. Il est maintenu par des clips de fixation : commencez par les enlever. Ensuite, pratiquez une entaille dans un angle du joint pour insérer une corde à piano en-dessous.

Lire aussi  Quels sont les symptômes d'un injecteur qui fuit ?

En la faisant glisser, vous pourrez facilement couper le joint du pare-brise. Sinon, employez un cutter. Vous aurez aussi besoin de celui-ci pour enlever l’uréthane du pare-brise : ce qui le maintient attaché à la carrosserie. Les professionnels utilisent une découpeuse pour l’enlever plus rapidement, mais un cutter ou une lame de rasoir feront l’affaire.

Étape 2 : Retirer l’ancien vitrage[⚓ ancre « etape2 »]

déposer pare-brise

Une fois le joint et l’uréthane enlevés, le pare-brise pourra être retiré. Utilisez des ventouses pour extraire votre vitrage en toute sûreté. N’hésitez pas à faire appel à une seconde personne pour déposer le pare-brise plus facilement.

Étape 3 : Installation du nouveau pare-brise[⚓ ancre « etape3 »]

installer pare-brise

Avant d’installer le nouveau pare-brise, il est nécessaire de préparer sa pose. Vous devez nettoyer le support et le dégraisser avant d’éviter toute fuite. Utilisez une brosse et de l’eau pour retirer les saletés du rebord soudé. Grattez les dernières traces d’uréthane restantes puis utilisez du papier de verre pour enlever la rouille.

Terminez en appliquant de l’apprêt sur le rebord en trois couches. Cela favorisera l’adhérence de l’uréthane et donc le bon maintien du pare-brise.

Après cela, vous allez pouvoir appliquer l’uréthane. Utilisez un pistolet à calfeutrer électrique et posez une nouvelle couche d’uréthane tout le long du rebord. La couche doit être uniforme. Vous pouvez à présent monter le nouveau pare-brise en l’alignant bien avec les bords.

Appliquez une bande adhésive pour maintenir le pare-brise le temps que l’uréthane sèche. En effet, vous devez à présent attendre le séchage de l’uréthane, qui peut prendre entre une et vingt-quatre heures en fonction du produit utilisé.

Lire aussi  Valve de pneu : fonctionnement, entretien et prix

Quand l’uréthane aura bien séché, vous pourrez poser le nouveau joint du pare-brise. Installez-le le long de la rainure et posez les clips de fixation. S’ils ont été endommagés lors de la dépose, il faudra les remplacer par souci d’étanchéité. Il ne vous restera alors plus qu’à remonter la garniture qui dissimule le joint !

Et voilà, vous savez maintenant comment changer un pare-brise. Comme vous l’avez sûrement compris, ce n’est pas une opération à la portée de tous. Faites plutôt confiance à un installateur professionnel pour changer votre pare-brise. Passez par notre comparateur de garages pour trouver un garagiste près de chez vous !

Quel matériel ai-je besoin ?

Vous aurez besoin d’un pare-brise de remplacement, de gants de protection, de ruban adhésif, d’une scie à métaux, d’un mastic à pare-brise, d’un outil pour enlever les joints et d’un racloir pour le mastic.

Comment enlever le pare-brise ?

Vous devez enlever les joints de caoutchouc de chaque côté du pare-brise et les déposer dans un endroit sûr. Utilisez ensuite la scie à métaux pour couper le pare-brise ainsi que les attaches qui le maintiennent en place. Enfin, enlevez délicatement le pare-brise de la voiture.

Comment installer le nouveau pare-brise ?

Nettoyez la zone autour du cadre du pare-brise et appliquez du mastic à pare-brise autour du cadre. Placez ensuite le nouveau pare-brise dans le cadre et appuyez fermement pour qu’il soit bien en place. Utilisez ensuite le ruban adhésif pour fixer le pare-brise et réinstallez les joints en caoutchouc.