share on:

Lorsque la saison froide commence et qu’il n’y a rien de plus agréable qu’un appartement douillet et chaleureux, un système de chauffage défectueux risque moins de vous mettre de bonne humeur. Un problème particulièrement courant : le radiateur ne chauffe qu’en haut. Mais pourquoi est-ce? Il existe de nombreuses causes possibles pour un système de chauffage qui n’est pas chauffé uniformément, allant de l’air dans le système de chauffage à des conditions de pression défectueuses dans le système de chauffage.


Le radiateur n'est chaud qu'en haut : la femme met les mains sur les radiateurs

Dans notre guide, nous vous expliquons étape par étape comment procéder si le radiateur ne chauffe qu’en haut. De plus, nous vous montrerons dans quels cas vous pouvez résoudre vous-même le problème et quand il est conseillé de faire appel à un spécialiste.

Le radiateur ne chauffe qu’en haut : comment trouver la cause

Tout d’abord, si vos radiateurs ne chauffent qu’en haut, vous êtes en bonne compagnie. Le phénomène des radiateurs inégalement chauffés est l’un des classiques absolus parmi les problèmes de chauffage et, heureusement, dans de nombreux cas, il peut être résolu rapidement et à peu de frais.

Afin de rechercher la cause de la répartition insuffisante de la chaleur, il est conseillé d’utiliser le procédé d’élimination. Par exemple, vous pouvez répondre aux questions suivantes pour trouver la raison du défaut.

Lorsque la chaleur dégagée par le radiateur est suffisante pour amener la pièce à la température souhaitée, le feu vert est généralement donné. Il n’est pas rare que le réchauffeur chauffe plus vite du côté vanne et soit plus chaud que du côté opposé. L’eau de chauffage s’écoule de ce côté puis réchauffe progressivement le radiateur. Un certain gradient de température est donc parfaitement normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Cependant, si le radiateur reste complètement froid en dessous et que la pièce n’est plus vraiment chaude, il faut agir. Ci-dessous, nous expliquons les causes typiques des radiateurs inégalement chauds et expliquons comment vous pouvez les réparer.

De l’air dans le système de chauffage si le radiateur ne chauffe qu’en haut ?

L’air dans le système de chauffage est l’une des causes les plus courantes d’une production de chaleur insuffisante. Ce cas est particulièrement fréquent dans les zones du bâtiment très éloignées de la chaudière. En raison de sa faible densité, l’air a la propriété de s’accumuler dans les endroits les plus élevés – dans le système de chauffage, en particulier dans les radiateurs des étages supérieurs. Ici, il garantit que le transfert de chaleur est influencé négativement et que le radiateur chauffe de manière inégale. L’air dans le radiateur est souvent perceptible par un gargouillement caractéristique.

La bonne nouvelle : avec un peu d’habileté manuelle, vous pouvez généralement résoudre le problème vous-même. Pour purger l’appareil de chauffage, tout ce dont vous avez besoin est une clé de purge standard, un petit bol et un chiffon pour attraper l’eau de chauffage qui s’échappe. Vous pouvez découvrir comment purger le radiateur en quelques étapes seulement dans notre article.

L’équilibrage hydraulique peut aider

Les systèmes de chauffage sont soigneusement conçus et dimensionnés pour une bonne raison. Lors de la mise en service, le chauffagiste procède toujours à un équilibrage dit hydraulique dans le réseau de chauffage. Cela garantit que votre système de chauffage fournit à chaque pièce la bonne quantité de chaleur pour atteindre la température ambiante souhaitée.

Si l’équilibre hydraulique n’a pas été effectué de manière professionnelle ou si l’apport de chaleur dans le bâtiment a changé en raison de mesures structurelles, il peut en résulter que le chauffage ne chauffe qu’en haut. Ici aussi, les pièces particulièrement éloignées de la chaudière sont généralement concernées – elles ne sont pas suffisamment alimentées en chaleur en cas d’équilibre hydraulique défectueux et chauffent donc de manière inégale.


Le radiateur ne chauffe qu'en haut : Graphique d'équilibrage hydraulique
L’air froid du radiateur s’accumule en haut du bâtiment et l’air chaud en bas.

Si le chauffage inégal des radiateurs est dû à un manque d’équilibrage hydraulique, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste en technologie de chauffage. Cela adapte de manière optimale tous les composants du système de chauffage – par exemple les tuyaux, les pompes et les vannes – les uns aux autres. Non seulement le radiateur chauffe uniformément, mais il fonctionne également beaucoup plus efficacement. Investir dans l’équilibrage hydraulique est souvent également rentable sur le plan financier.

Cause possible : La vanne thermostatique est-elle bloquée ?

Si le phénomène de répartition inégale de la chaleur sur le radiateur ne se produit que très sporadiquement sur un ou quelques radiateurs, la cause peut être attribuée à une vanne thermostatique bloquée. La vanne thermostatique régule le débit sur le radiateur en fonction de la température ambiante souhaitée et réelle.

Si la vanne thermostatique n’a pas été actionnée pendant une longue période – généralement pendant les mois d’été – la goupille de la vanne peut se coincer. Résultat : la bonne quantité d’eau ne circule plus dans le radiateur et le chauffage ne chauffe que par le haut. Dans ce cas également, nous vous recommandons de faire appel à un installateur. Cela permet de démonter la vanne thermostatique et, si nécessaire, de changer le thermostat.

Pas besoin de s’inquiéter si les radiateurs restent froids en bas

Si votre appareil de chauffage ne chauffe qu’en haut, dans la plupart des cas, vous n’avez rien à craindre. Le problème peut souvent être résolu rapidement en purgeant les radiateurs concernés. Si la cause peut être attribuée à une vanne bloquée ou à un équilibrage hydraulique défectueux, un chauffagiste qualifié peut généralement résoudre le problème rapidement et à peu de frais.

En règle générale, nous recommandons d’effectuer un entretien régulier du système de chauffage afin d’éviter les problèmes et de garantir que tous les radiateurs chauffent de manière fiable et homogène. Un contrat de maintenance est une bonne idée pour ne pas oublier de passer le test.

Articles Liés


Le radiateur ne chauffe pas

Le chauffage ne chauffe pas vraiment – c’est la raison

Si le radiateur ne veut tout simplement pas se réchauffer, cela peut être dû à ces causes.

continuer la lecture


Le radiateur perd de la pression

Votre chauffage perd de la pression ? Vous pouvez le faire

Une certaine pression est requise dans chaque système de chauffage. Lisez toutes les informations ici.

continuer la lecture


gouttes de radiateur

Que faire si de l’eau coule du radiateur ?

De l’eau coule du radiateur ? Une action rapide est requise ! Voici les conseils les plus importants.

continuer la lecture

Lire aussi  Raison de l'action : Mur de sous-sol humide