share on:
Rate this post

Les toilettes bouchées sont une source fréquente d’ennuis domestiques. Heureusement, il existe des moyens simples et peu coûteux de résoudre rapidement le problème sans avoir à appeler un plombier. Dans cet article, nous allons partager les 10 meilleures astuces pour déboucher vos toilettes. Nous allons expliquer en détail comment et pourquoi ces méthodes fonctionnent et comment les appliquer. En suivant nos conseils, vous pourrez bientôt dire adieu aux toilettes bouchées.Comment nettoyer les toilettes bouchées© Istock

Comment désobstruer les toilettes© Istock

Trucs et astuces pour nettoyer les WC bouchés© Istock

Solution à l’eau chaude

Lorsque vos toilettes sont bouchées, tentez d’abord une solution simple : l’eau chaude. Cette méthode est efficace seulement si le blocage n’est pas trop profond. Remplissez un seau d’eau chaude et versez-le d’un coup dans la cuvette des toilettes, sans vous éclabousser. La pression de l’eau chaude peut être suffisante pour déboucher le tuyau.

Déboucher Les Toilettes à L'eau Chaude© Istock

Éliminer un bouchon avec du liquide vaisselle

Si le blocage est petit, vous pouvez tenter de le déloger avec du liquide vaisselle. Assurez-vous qu’il n’y a pas trop d’eau stagnante dans le réceptacle. Une fois que vous avez actionné la chasse et que l’eau s’évacue lentement, attendez un peu avant de verser quelques gouttes de produit vaisselle dans la cuvette des toilettes. Puis, remplissez en une seule fois une casserole ou un seau d’eau chaude et déversez-le dans le réservoir. La pression de l’eau chaude et l’action du liquide vaisselle pourraient être suffisantes pour résorber le bouchon et le faire disparaître. Si la première tentative n’a pas fonctionné, évitez d’essayer de nouveau, car vous risquez de faire déborder le réceptacle.

Éliminer Un Bouchon Avec Du Liquide Vaisselle© Istock

Solution à base de vinaigre blanc

Afin de désobstruer vos WC, vous pouvez mélanger 1 litre de vinaigre blanc avec 1 litre d’eau et les faire chauffer dans une casserole. Versez le mélange chaud dans vos toilettes, en prenant garde à ne pas vous brûler. Laissez agir le tout durant une vingtaine de minutes et le bouchon devrait se dissoudre à l’action du vinaigre blanc et de la chaleur.

Lire aussi  Mur en briques : 26 idées pour sublimer votre intérieur

Eliminer les bouchons avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Un autre moyen pour venir à bout d’un bouchon est d’utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Versez premièrement le bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes. Ensuite, ajoutez également du vinaigre blanc, par exemple deux tasses de chaque. Une réaction chimique va se produire et produire de la mousse. Baissez alors l’abattant WC et laissez le mélange agir durant une demi-heure. Après ce temps, versez de l’eau chaude et tirez la chasse d’eau. Cette astuce permet d’éliminer efficacement les bouchons et lutte contre les mauvaises odeurs.

Vinaigre Blanc Et Bicarbonate De Soude Pour Déboucher Les Toilettes© Istock

Produit à base d’enzymes

Les produits à base d’enzymes sont disponibles dans les magasins de bricolage et sont avantageux car ils ne sont pas corrosifs et peuvent être utilisés dans diverses tuyauteries. Bien qu’ils ne soient pas rapides, ils sont efficaces pour déboucher des toilettes et peuvent être utilisés dans des fosses septiques. N’oubliez pas de suivre les instructions du fabricant.

Utiliser du Coca-Cola pour déboucher ses toilettes

Le Coca-Cola, riche en acide phosphorique et carbonique, est parfait pour déboucher vos toilettes. Pour cela, il vous suffit de verser l’équivalent d’une canette de cette boisson dans le sanitaire, soit un verre. Peu importe la variété choisie, comme par exemple la version light. Laissez le produit agir durant une heure ou toute une nuit, puis tirez la chasse. Si le bouchon et le calcaire ne sont pas retirés, vous pouvez réitérer l’opération ou envisager une autre solution.

Déboucher Ses Toilettes Avec Du Coca Cola© Istock

Substances Chimiques

Cette solution, nécessaire parfois, est très néfaste pour l’environnement. Il est donc déconseillé d’y avoir recours qu’en cas urgent et en prenant des précautions. Il faut s’équiper de gants, ou même d’un masque. Lisez bien les instructions et les consignes de sécurité fournies par le producteur. Si vous désirez vous procurer ce type de produits, vous les trouverez dans les supermarchés ou les magasins de bricolage. Ils sont principalement composés de soude caustique. On trouve ces produits sous différentes apparences : liquide, gel ou solide.

Produit Chimique Pour Déboucher Les Toilettes© Istock

Débouchage des toilettes avec une ventouse

Le débouchage des toilettes peut être réalisé avec un outil peu populaire mais très efficace : la ventouse. Facile à trouver et à prix abordable (moins de 10€ en magasin de bricolage), la ventouse permet de créer un mouvement de va-et-vient dans l’eau stagnante, ce qui libère le bouchon. Il ne reste alors plus qu’à tirer la chasse d’eau.

Lire aussi  10 façons de réutiliser l’eau du sèche-linge

Déboucher Les Toilettes à L'aide D'une Ventouse © IstockVentouse © Leroy Merlin

Résoudre le bouchon des toilettes avec une ventouse

Un moyen efficace pour déboucher vos toilettes est l’utilisation d’une ventouse. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez en trouver une à un prix raisonnable (moins de 10€) dans une quincaillerie. La ventouse crée un mouvement de va-et-vient dans l’eau stagnante et libère le bouchon. Il suffit alors d’actionner le levier de la chasse.

Déboucher Les Toilettes à L'aide D'une Ventouse © IstockVentouse © Leroy Merlin

Débouchage physique : le furet

Lorsque le bouchon est trop profondément installé dans les canalisations, une autre solution pour désencombrer vos tuyaux consiste à utiliser un furet de plombier. Il s’agit d’une longue tige flexible avec une manivelle à une extrémité et une sorte de tire-bouchon à l’autre. Il suffit de l’insérer dans vos canalisations jusqu’à ce que vous rencontriez une obstruction. C’est le signe que vous êtes arrivé au niveau du bouchon. Tournez alors la manivelle en exerçant une pression, ce qui déclenchera le tire-bouchon pour faire sauter le bouchon. Ces outils sont faciles à trouver dans les magasins de bricolage à environ vingt euros. Si vous avez un cintre métallique à la maison, vous pouvez même fabriquer votre propre furet.

Déboucheur Furet Flexible 5 m © Leroy Merlin

Débouchage à la Pompe

Une autre possibilité est d’utiliser un déboucheur à pompe. Il s’agit d’un outil professionnel conçu pour éliminer les bouchons les plus résistants. Vous pouvez en trouver un dans un magasin de bricolage, mais son prix est plus élevé. Pour l’utiliser, il suffit de le placer au fond de la cuvette des toilettes et d’utiliser le piston pour pomper jusqu’à ce que le bouchon soit évacué.

Déboucheur à Pompe© Leroy Merlin

Question 1: Qu’est-ce qu’un bouchon dans les toilettes?

Réponse: Un bouchon dans les toilettes est un blocage qui se produit dans les canalisations qui empêche l’écoulement des eaux usées.

Question 2: Quels sont les 10 meilleures astuces pour déboucher vos toilettes?

Réponse: Les 10 meilleures astuces pour déboucher vos toilettes sont: 1) Utiliser un déboucheur chimique ou mécanique; 2) Utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude; 3) Utiliser une ventouse; 4) Utiliser un furet; 5) Utiliser un cintre; 6) Utiliser une pompe à air; 7) Utiliser un déboucheur à pression; 8) Utiliser un produit à base de soude caustique; 9) Utiliser de l’eau chaude; 10) Utiliser une solution d’eau de Javel et de bicarbonate de soude.

Question 3: Quels sont les risques encourus si vous ne débouchez pas vos toilettes?

Réponse: Les risques encourus si vous ne débouchez pas vos toilettes sont: 1) Une accumulation d’eaux usées qui pourraient causer des odeurs désagréables; 2) La possibilité de refoulement des eaux usées dans votre maison; 3) Des dommages aux canalisations; 4) Des inondations; 5) Des problèmes de santé en raison des bactéries et des virus présents dans les eaux usées.