share on:

Quiconque possède un vieux poêle en faïence a un véritable accroche-regard dans son salon. Cependant, ces classiques ne conviennent aujourd’hui au chauffage que dans une mesure limitée. La combustion ne correspond pas à l’état de la technique, de sorte que les poêles en faïence émettent inutilement de nombreux polluants. Vous pouvez remédier à la situation en faisant moderniser le poêle en faïence. Et cela fonctionne sans changer l’apparence extérieure.


Moderniser le poêle en faïence : cheminée dans la maison

Bon à savoir sur le poêle en faïence

Pendant des siècles, les poêles en faïence ont été la source de chaleur la plus importante pour les Allemands. Jusque dans les années 1960, il existait de nombreux modèles que leurs propriétaires utilisaient principalement au lignite.

Les conceptions des poêles en faïence sont diverses : elles vont de la pièce unique solidement maçonnée dans la pièce au poêle autoportant de la manufacture. Ils sont traditionnellement revêtus de tuiles de poêle. Dans les versions modernes, cependant, au lieu de carreaux, des surfaces lisses en plâtre, des pierres naturelles et même des fenêtres d’observation, comme avec le poêle, sont utilisées.

Contrairement au poêle, tous les poêles en faïence ont une grande masse thermique. Cela signifie qu’ils peuvent stocker la chaleur sur une plus longue période de temps et la libérer lentement dans la pièce.

Combustion inefficace dans les poêles en faïence

Les systèmes de combustion de ce foyer sont aussi variés que les designs et les apparences. En règle générale, vous ne pouvez pas supposer une combustion moderne, contrôlée et à faibles émissions avec votre poêle en faïence.

Néanmoins, même avec du bois, il y a toujours un risque de combustion incomplète. Résultat : beaucoup de suie et de fines poussières sont produites. Les substances chimiques fortement cancérigènes, les hydrocarbures aromatiques dits polycycliques, sont particulièrement problématiques.

Mais le monoxyde de carbone hautement toxique et les gaz irritants tels que les oxydes d’azote et le dioxyde de soufre sont également présents en grande quantité dans les fumées de mauvaise combustion. La cause en est souvent une alimentation en air insuffisante. Cela peut être dû à la conception du poêle en faïence ou à des erreurs de fonctionnement.

Les législateurs appellent à la modernisation des anciens poêles en faïence

Dans de nombreux endroits, la pollution par les particules et le monoxyde de carbone a considérablement augmenté ces dernières années. Pour cette raison, le législateur a désormais défini des valeurs limites dans l’ordonnance fédérale sur le contrôle des immissions (BImSchV), que les systèmes de tir ne peuvent plus dépasser.

Mais même si vous respectez ces valeurs, il existe des moyens de chauffage plus efficaces et plus respectueux de l’environnement. Si vous souhaitez remplacer votre poêle en faïence, lisez les avantages et les inconvénients de chaque type de chauffage dans l’article « Le chauffage du futur ». Ou demandez conseil à un chauffagiste et installez immédiatement un nouveau système de chauffage.

Si le poêle en faïence ne respecte pas les valeurs limites, il y a trois possibilités :

  • Vous pouvez éteindre le four.
  • Vous pouvez faire installer un système de filtre à particules.
  • Vous modernisez votre poêle en faïence.

Le législateur a prévu des périodes transitoires pour la conversion. D’ici fin 2020 vous devrez moderniser votre poêle en faïence s’il a été mis en service entre 1985 et 1994. Si la fournaise a été installée entre 1995 et 2010, vous avez encore jusqu’à fin 2024.

Des exceptions s’appliquent, comme pour les autres types de poêles, aux poêles en faïence historiques qui ont été installés avant 1950. Les exceptions incluent également les poêles de base construits par un artisan sur place – un type spécial de poêle en faïence.

S’il n’y a pas de certificat du fabricant pour les anciens poêles en faïence, une mesure par le ramoneur n’est généralement pas utile. Le coût d’une telle mesure est compris entre 100 et 300 euros et la probabilité que votre four respecte les valeurs limites est plutôt faible.

L’installation ultérieure d’un filtre à particules coûte rapidement 1 500 euros. Vous devriez donc vérifier si la modernisation de votre poêle en faïence serait la plus judicieuse. Vous devriez également y penser pour les poêles qui relèvent des exceptions mentionnées. Parce que moderniser un poêle en faïence n’est pas si compliqué.

Faites moderniser votre poêle en faïence en quelques étapes

L’enveloppe du four reste intacte pendant la modernisation. Le spécialiste ne remplace que l’élément chauffant à l’intérieur. Cela semble aussi plus compliqué qu’il ne l’est réellement. Le professionnel du chauffage peut souvent terminer les travaux en quelques heures seulement.

Ces étapes de travail font partie de la modernisation

  1. Dans le cas le plus simple, l’installateur sépare uniquement l’ancien insert de chauffage avec le tuyau de gaz de chauffage de la surface de post-chauffage du poêle en faïence.

  2. L’installateur peut alors retirer les anciennes pièces comme un tiroir.

  3. Il replace ensuite le nouvel insert chauffant sur le même palier d’appui.

  4. Enfin, il n’a plus qu’à rebrancher la conduite de gaz de chauffage et le travail est fait.

Pour les poêles en faïence de 30 ans ou plus, les experts recommandent également de remplacer la boîte de post-chauffage et les coudes du tube de fumée. Ensuite, bien sûr, le travail prendra un peu plus de temps. Mais même avec des systèmes plus compliqués, le spécialiste peut effectuer la conversion en un maximum de deux jours.

La fenêtre de visualisation dans le poêle en faïence crée une atmosphère

Une bonne planification préalable est importante, car le nouvel insert de chauffage du poêle en faïence doit être adapté à l’ancienne coque du poêle. Habituellement, il n’y a pas de problèmes – les inserts chauffants modernes de nombreux fabricants sont adaptés à la taille des anciennes dimensions standard.

De plus, vous avez souvent la possibilité de choisir un insert chauffant avec une fenêtre de visualisation. De cette façon, vous combinez l’avantage de la capacité de stockage de chaleur du poêle en faïence avec l’impression d’un feu ouvert comme une cheminée. Bien entendu, la transformation de la cheminée offre également la possibilité de remplacer un insert chauffant conçu pour le lignite par un insert optimisé pour le bois.

Même si la modernisation du poêle en faïence n’est pas un gros problème, les experts recommandent de s’attaquer aux travaux pendant les mois d’été. Ensuite, vous pouvez contacter votre installateur de chauffage ou de cheminée à temps et planifier ensemble les différentes étapes de la modernisation.

Si vous tenez compte de ces points, vous pouvez être sûr que votre poêle en faïence sera à nouveau pleinement fonctionnel pour la saison de chauffage.

C’est ainsi que vous économisez du carburant

Le poêle en faïence est maintenant bien meilleur qu’avant. Le nouvel insert de chauffage transforme l’ancien poêle en un système de chauffage moderne répondant aux normes en vigueur. Le niveau d’efficacité est nettement plus élevé, ce qui signifie que vous économisez considérablement sur le carburant et réduisez considérablement les émissions.

Un poêle en faïence avec contrôle électronique de l’air de combustion brûle particulièrement bien. Il s’agit d’un contrôle qui assure un flux d’air stable dans la chambre de combustion. Pour ce faire, il régule l’alimentation en air à l’aide d’un papillon des gaz et maintient constamment la température de l’air chauffé à un niveau élevé.

Cela prolonge finalement le processus de combustion et économise également du bois de chauffage. Lorsque la fin de combustion est atteinte, cette régulation coupe également automatiquement l’arrivée d’air, évitant ainsi toute perte de chaleur.

Lors de la modernisation, pensez à l’ensemble du système de chauffage

Si vous envisagez de moderniser le poêle en faïence, vous devez toujours garder un œil sur l’ensemble du système de chauffage. Il vaut souvent la peine de remplacer un ancien système de chauffage au fioul ou au gaz et de compléter les combustibles fossiles par des énergies renouvelables.

La modernisation du poêle en faïence offre une opportunité unique de préparer votre chauffage pour l’avenir. Si vous avez encore un ancien système de chauffage au mazout ou au gaz, vous pourriez envisager de le remplacer dans le cadre des mesures de modernisation. Étant donné que les appareils de chauffage ont généralement une durée de vie maximale de 20 ans et que les appareils les plus anciens ne sont pas à la pointe de la technologie et ne fonctionnent pas efficacement, cela peut avoir du sens.


Moderniser le poêle en faïence : mère et fille

Rendre le poêle en faïence aussi efficace que possible

Vous pouvez également améliorer l’efficacité du poêle en faïence lui-même. Au lieu de l’insert chauffant conventionnel, vous pouvez également investir dans un insert chauffant à eau, par exemple. Celui-ci est équipé d’un échangeur de chaleur qui transfère une partie de la chaleur du poêle en faïence à l’eau de chauffage. La chaleur alimente ensuite le chauffage et le chauffage de l’eau.

L’effort d’installation est bien sûr plus important par rapport au chauffage normal : le chauffagiste doit poser les tuyaux du poêle en faïence au chauffage central. Avant tout, une mémoire tampon suffisamment grande est nécessaire.

Si vous investissez déjà dans un ballon tampon à ce stade, vous devriez également penser à un système solaire thermique – il se marie particulièrement bien avec un poêle en faïence. En été, lorsque le poêle en faïence ne fonctionne pas, le système solaire thermique fournit suffisamment d’énergie et en hiver, le poêle en faïence chauffe vigoureusement le système. La chaudière de chauffage conventionnelle n’a alors pratiquement plus besoin de fonctionner.

Bien sûr, il est toujours important qu’un poêle en faïence à eau brûle bien et pollue l’environnement avec le moins de gaz nocifs et de fines poussières possible. Vous ne devriez donc utiliser dans votre foyer que des produits de haute qualité avec de bonnes propriétés correspondantes.

Le législateur propose des programmes de soutien pour les investissements dans le chauffage efficace et l’utilisation des énergies renouvelables. Découvrez les opportunités de financement actuelles dans notre article sur le financement du chauffage.

Si votre poêle en faïence n’attire pas l’attention, vous pouvez bien sûr l’échanger complètement contre un poêle moderne. Ici, le marché propose une large gamme de modèles très bon marché à des variantes qui coûtent plus de 6 000 euros. Gardez à l’esprit que les poêles en faïence bon marché ne peuvent pas suivre les modèles de qualité supérieure en termes d’efficacité.

Bien sûr, les poêles en faïence font aussi beaucoup de travail : ajoutez plus de bois, enlevez les cendres et nettoyez la zone des résidus de cendres. Si cela représente trop d’efforts pour vous, vous pouvez à tout moment éteindre le poêle en faïence et passer complètement à une chaudière gaz à condensation moderne ou à un système de chauffage par pompe à chaleur.

L’expert répondra aux questions sur la modernisation du poêle en faïence

La modernisation d’un poêle en faïence améliore le bilan environnemental et permet d’économiser beaucoup de bois de chauffage. Il peut donc valoir la peine d’investir dans cette mesure, même si votre poêle en faïence ne relève pas de l’obligation légale de rétrofit. En cas de doute, le spécialiste en qui vous avez confiance vous conseillera dans quelle mesure un simple remplacement de l’insert chauffant est suffisant ou s’il faut en profiter pour une rénovation complète du chauffage.

Articles Liés


Nouveau radiateur, mais lequel ?

Acheter un nouvel appareil de chauffage : mais lequel vous convient le mieux ?

Nous donnons un aperçu des avantages et des inconvénients des différents types de chauffage.

continuer la lecture


entretien de l'appareil de chauffage

Chauffer de manière fiable grâce à l’entretien du chauffage

Pour que votre chauffage ne tombe pas en panne au moment le plus inopportun : Conseils d’entretien.

continuer la lecture


service d'urgence chauffage

Service d’urgence chauffage : quand vous en avez vraiment besoin

Ne paniquez pas si le chauffage ne fonctionne pas. Nous vous expliquons ce que vous pouvez faire en cas d’urgence.

continuer la lecture

Lire aussi  https://www.dein-heizungsbauer.de/profil/heima-welte-gmbh-1/