share on:
Rate this post

En tant que condition cutanée fréquente et chronique, la peau atopique peut provoquer des inconforts et des irritations qui peuvent affecter la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Dans cet article, nous examinerons ce qu’est la peau atopique, ses causes et ses symptômes communs, ainsi que les différentes façons dont vous pouvez prendre soin de votre peau pour réduire les irritations et les désagréments. En abordant ces sujets, nous nous efforcerons de vous fournir des informations précieuses sur la meilleure façon de gérer et de prendre soin de votre peau atopique.

Quelle est la dermatite atopique et comment s’en occuper ?

Sécheresse, irritation, démangeaisons, rugosité cutanée et même plaies… Vous souffrez peut-être d’une dermatite atopique. Ces dernières années, le nombre de cas de dermatite a considérablement augmenté, ce dont nos modes de vie très stressants et peu naturels sont parfois responsables. Il est donc parfois nécessaire de donner un coup de main à votre peau en l’hydratant régulièrement, par exemple, avec un soin pour le corps. Mais quels sont les symptômes de la dermatite ? Comment s’en protéger ? Quel produit choisir ? Nos experts vont tous vous expliquer.

Comment reconnaître une peau atopique ?

Une peau atopique est une épiderme très sensible, très sèche et propice aux inflammations. On appelle également cette pathologie chronique dermatite atopique, elle est la plus répertoriée après l’acné et le psoriasis. Prenez garde à ne pas mélanger une peau atopique à une derma à tendance atopique, qui est une peau sensible aux irritations. Plus exactement, les personnes souffrant d’une peau atopique, ont une carence de leur barrière hydrolipidique dermique, c’est-à-dire que la concentration en lipides n’est pas suffisante pour retenir l’hydratation de la peau, la barrière hydrolipidique est alors poreuse. Globalement, une crise de dermatite se manifeste surtout par des plaques d’eczéma importantes appelées xérose. Cette poussée entraîne des irritations et des démangeaisons très désagréables sous forme de plaque rouge. Attention au piège des grattages et irritations, plus la peau est irritée plus on la gratte, il est donc nécessaire de surveiller de près ces lésions cutanées, car elles peuvent facilement s’infecter et causer encore plus de dégâts. 

Lire aussi  Quel thermomètre choisir ?

Quels sont les facteurs de risque de la dermatite atopique ou de l’eczéma ?

La dermatite atopique est une affection cutanée très répandue, notamment à cause de sa composante héréditaire. En effet, un enfant qui a un ou deux parents atteints d’une dermatite a 50% de chances d’être touché par cette maladie. On peut parler d’eczéma constitutionnel, car de nombreux facteurs environnementaux sont responsables de cette pathologie, tels que la pollution, les acariens, etc.

Effets néfastes de la peau atopique : quels sont les facteurs déclencheurs ?

Une routine skincare bien adaptée est essentielle pour les peaux atopiques. Une hygiène exagérée et trop abrasive ne fera qu’exacerber les symptômes dérangeants de cette maladie cutanée. Il est conseillé d’utiliser des produits d’origine naturelle, sans composants issus de la pétrochimie, qui pourraient irriter la peau. Il est préférable de s’abstenir de porter des vêtements en laine ou en matières synthétiques. Le coton est le plus approprié pour les peaux atopiques. L’anxiété est également un facteur aggravant de la dermatite atopique car le stress a tendance à affaiblir les défenses immunitaires et favorise le développement des allergies. Le Cortisol est en cause dans cet affaiblissement.

Qui est susceptible d’avoir une peau atopique ?

Les manifestations de la dermatite atopique apparaissent durant l’enfance, à partir de trois mois, une personne sur dix souffrant de ce trouble cutané chronique. Chez les plus jeunes, les lésions de dermatite sont surtout visibles sur les zones en relief et les replis, comme les fesses. Au fil du temps, la dermatite atopique s’estompe généralement. Pourtant, certains adultes, hommes et femmes, sont toujours touchés par la dermatite atopique. 

Comment traiter et soulager une peau atopique ?

Avant toute chose, nos spécialistes vous recommandent de consulter un dermatologue qui pourra vous fournir un traitement adéquat contre cette pathologie chronique. Néanmoins, il existe certaines techniques pour prévenir les inflammations et les apaiser au quotidien. Tout d’abord, il est nécessaire de hydrater tous les jours la peau avec une formule riche en eau et en lipides, avec un hydratant pour le corps. L’utilisation combinée de ces deux composants facilite le rétablissement de la barrière hydrolipidique de la peau. Les produits riches en céramides sont, par ailleurs, très recommandés. Il est également primordial, par la suite, de choisir des produits convenant à votre corps. Par exemple, les huiles de douche offrent une alternative douce et non irritante pour les peaux atopiques. Optez, donc, pour l’utilisation de produits naturels qui sont considérés comme moins agressifs. Évitez également les douches trop froides et trop chaudes. En effet, l’eau chaude a la propriété de dessécher la peau et de stimuler les démangeaisons. Selon nos experts, le mieux serait de prendre un bain à température modérée.

Lire aussi  Comment protéger ses cheveux du soleil ?

Les 5 meilleures crèmes pour les peaux atopiques

Baume hydratant peaux sèches à très sèches CERAVE 

Peau atopique : qu'est-ce que c'est et comment en prendre soin ? 1

CeraVe est la marque Américaine n°1 en soin hydratant. Tous ses soins sont enrichis aux 3 céramides et en acide hyaluronique pour nourrir et restaurer les peaux les plus abîmées et fragiles. C’est dans cette optique que CeraVe a formulé le baume pour les peaux sèche à très sèche. Ce soin procure une hydratation à long terme et une texture agréable. L’association française de l’Eczéma a, d’ailleurs, reconnu les avantages de ce baume, sans parfum, hypoallergénique et non-comédogène. 

Baume emollient Dexyane peaux sèche à très sèche DUCRAY 

Peau atopique : qu'est-ce que c'est et comment en prendre soin ? 2

Utiliser un émollient est une bonne solution pour prévenir des crises de dermatite atopique. Le laboratoire dermatologique DUCRAY a donc développé le soin émollient spécifique peau sèche. Cet émollient permet de réduire les sensations d’inconfort et de démangeaison.  Grâce à une formulation innovante, ce soin offre une texture huileuse et non adhésive. Nous vous recommandons d’appliquer ce soin après chaque douche quotidiennement pour une hydratation permanente. 

Crème emolliente bio visage et corps Dermabébé Laboratoires Téane

Peau atopique : qu'est-ce que c'est et comment en prendre soin ? 3

Comme nous l’avons détaillé dans notre article, les nourrissons sont fréquemment confrontés à des crises d’eczéma atopique. La marque téane a donc mis au point une crème spécifique pour bébé, qui respecte leur peau fragile, mais aussi l’environnement. Enrichie d’un complexe breveté comme la Cassia Alata, une plante trouvée à Madagascar aux propriétés anti-inflammatoires, ce soin spécifique bébé permet de rétablir la barrière hydrolipidique de la peau.

Crème nourrissante EXOMEGA contrôl A-Derma

Peau atopique : qu'est-ce que c'est et comment en prendre soin ? 4

A-Derma est une marque française spécialisée dans les soins dermatologiques pour les peaux très sensibles, elle a donc élaboré une gamme complète de produits spécifiques pour les peaux atopiques. La crème EXOMEGA est conçue pour une application quotidienne, afin de réparer et de nourrir en profondeur la peau et ainsi espacer les pics de démangeaisons. La grande particularité de ce produit, c’est qu’il est adapté à la fois aux bébés, aux enfants et aux adultes. 

Baume hydratant DA peaux atopiques Topicrem

Peau atopique : qu'est-ce que c'est et comment en prendre soin ? 5

Topicrem est une marque dermocosmétique qui allie efficacité, plaisir et bien-être. Le baume émollient Topicrem contient des Oméga 3 et 6, de l’allantoïne, et de l’huile de lin, pour une hydratation intense des peaux les plus fragiles. L’allantoïne aide l’épiderme à s’autorégénérer et l’huile de lin est reconnue pour ses propriétés hydratantes, ce qui permet à la couche protectrice de la peau de se reconstituer… 

Peau atopique : Comment traiter avec la gamme AtopiControl ? 7

div>

Quelle est la définition de peau atopique?

Réponse: La peau atopique est une forme d’eczéma chronique caractérisée par des rougeurs et des démangeaisons.

Quels sont les symptômes d’une peau atopique?

Réponse: Les symptômes d’une peau atopique comprennent une rougeur sévère, des démangeaisons, des squames, des taches sèches, des cloques et des fissures.

Quelle est la meilleure façon de prendre soin d’une peau atopique?

Réponse: La meilleure façon de prendre soin d’une peau atopique est d’utiliser des produits doux et non irritants, d’utiliser des médicaments topiques prescrits par un médecin et de veiller à ce que l’environnement soit non irritant et hydraté.