share on:
Rate this post

Les pédales de frein molles sont un problème courant pour les propriétaires de véhicules. La pédale de frein molle peut être causée par une variété de raisons, dont certaines peuvent être réparées par le propriétaire et d’autres qui nécessitent l’intervention d’un réparateur qualifié. Dans cet article, nous examinerons les causes probables d’une pédale de frein molle, les étapes de réparation et le coût associé à la résolution du problème. Nous donnerons également des conseils pratiques pour prévenir le problème à l’avenir.

Au centre du pédalier, la pédale de frein est l’actionnement obligatoire pour freiner. Une panne peut cependant fragiliser le système de freinage de votre véhicule, par exemple, lorsque la pédale est molle. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème, il est donc primordial de déterminer la cause pour apporter une solution réparatrice efficace.

🛑 Qu’est-ce qu’une Pédale de frein molle ?

Pédale de frein molle : qu'est-ce que c'est

Quand on exerce une pression sur la pédale de frein, cela active l’amplificateur et les pistons. Ceux-ci sont alimentés par le liquide de frein qui va ensuite actionner les roues grâce aux freins à tambour ou freins à disques. C’est ce qui provoque le freinage de votre véhicule.

Malheureusement, il peut arriver que la pression sur la pédale de frein soit défaillante, c’est-à-dire que la pédale s’enfonce davantage si vous essayez de freiner et touche le plancher.

Cela implique une accélération des distances de freinage et même une incapacité à arrêter le véhicule.

Lire aussi  Voyant anti-pollution : à quoi faire attention ?

⚠️ Quels sont les facteurs à l’origine d’une pédale de frein molle ?

Quelles sont les causes d'une pédale de frein molle

Lorsque votre pédale de frein est insensible, vous devez identifier les raisons rapidement. Généralement, cette panne est causée par la présence de bulles d’air à l’intérieur du liquide de frein. En effet, l’actionnement de la pédale de frein va entraîner la compression des bulles d’air et un retard dans la transmission de l’information jusqu’aux roues.

Contrairement à un liquide normal qui peut être compressible par principe, le liquide de frein doit toujours être incompressible. Cela signifie que son volume doit rester intact même sous une pression externe.

Il est sensible aux variations thermiques (froid ou chaud) et peut donc devenir compressible. De la vapeur sera alors produite, pouvant entraîner une ébullition dans le liquide de frein. Ce dernier pourrait ainsi devenir compressible.

Réparation d’une pédale de frein molle : Quelle est la procédure ?
Comment faire pour réparer une pédale de frein molle

Si votre pédale de frein est molle, il est possible de temporairement régler le problème en pompant le système de freinage en appuyant plusieurs fois dessus. Pour une solution durable, nous vous recommandons de purger votre liquide de frein.

Matériel nécessaire :

  • Seringue
  • Bocal
  • Boîte à outils
  • Gants de protection
  • Purgeur de frein
  • Liquide de frein

Étape 1 : Préparez votre véhicule à la purge[⚓ ancre « etape1 »]

Préparez votre véhicule à la purge

Vous avez besoin d’accéder aux vis de purge derrière les roues. Pour cela, vous pouvez déposer la roue ou braquer complètement le volant. Si vous optez pour la seconde solution, vous devrez passer sous le véhicule. Ensuite, trouvez l’endroit du réservoir de liquide de frein et remplissez-le. S’il est usagé, remplacez-le par le liquide de frein préconisé par le constructeur.

Étape 2 : Purgez vos roues[⚓ ancre « etape2 »]

Purgez vos roues

Le schéma le plus commun de purge des roues est le parcours en Z : commencez par les roues arrière droite et gauche puis les roues avant droite et gauche. Si vous disposez d’un purgeur de frein, vous pouvez effectuer cette étape seul. Sinon, vous aurez besoin d’un assistant. Il devra se placer près de la roue et placer le tuyau sur la vis de purge et la desserrer pendant que vous exercerez une pression sur la pédale de frein pour faire sortir tout le liquide.

Lire aussi  Entraxe jante : rôle et mesure

Étape 3 : Vérifiez que tout fonctionne très bien[⚓ ancre « etape3 »]

Vérifiez que tout fonctionne très bien

Pour s’assurer que la purge a été réussie, il faut répéter l’opération jusqu’à ce que le liquide qui sort soit clair. Si vous ne voyez plus de bulles d’air, enlevez le tuyau, videz-le, serrez à nouveau la vis et replacez la roue.

Répétez ces étapes pour l’ensemble des roues. Une fois terminé, actionnez plusieurs fois la pédale de frein pour vérifier qu’elle soit plus ferme.

Assurez-vous qu’elle ne soit plus flasque pour vous.

💰 Combien coûte la réparation d’une pédale de frein molle ?

Quel est le prix de la réparation d'une pédale de frein molle

Lorsque votre pédale de frein est mollassonne, la réparation peut être complexe. Si vous n’êtes pas familier avec la mécanique automobile, nous vous suggérons de confier cette opération à un spécialiste. D’habitude, le prix est de 79 €. Cependant, ce tarif peut s’avérer très différent d’une voiture à l’autre.

Une pédale de frein qui ne fonctionne pas correctement est souvent due à la présence d’air dans le liquide de frein. Cela a des conséquences sur l’ensemble du système de freinage et peut constituer une menace pour votre sécurité et celle des autres automobilistes. Ainsi, dès que vous remarquez les premiers signes de désagrément, nous vous recommandons de contacter un expert.

Quelle est la cause principale d’une pédale de frein molle?

Réponse:

La cause principale d’une pédale de frein molle est généralement une perte de liquide de frein ou une faiblesse du système hydraulique des freins.

Comment réparer une pédale de frein molle?

Réponse:

Pour réparer une pédale de frein molle, vous devez vérifier le niveau de liquide de frein et vérifier s’il y a une fuite. Si le niveau est bas ou s’il y a une fuite, vous devez ajouter du liquide, puis vérifier et régler le système hydraulique des freins. Vous devrez peut-être également remplacer les plaquettes de frein et le cylindre de roue.

Quel est le prix approximatif pour réparer une pédale de frein molle?

Réponse:

Le coût de la réparation d’une pédale de frein molle peut varier en fonction de la cause et de l’ampleur des réparations requises. Dans la plupart des cas, le coût des réparations devrait être compris entre 100 et 300 €.