share on:
Rate this post

Les systèmes de freinage de votre véhicule sont essentiels à sa sécurité et à sa performance. Il est donc important de maintenir votre liquide de frein en bon état et de le purger si nécessaire. Mais quand est-il le bon moment pour purger votre liquide de frein ? Dans cet article, nous vous expliquerons quand et comment purger votre liquide de frein et pourquoi cette étape est si importante.

Effectuer une vidange du liquide de frein est un entretien régulier de votre système de freinage. Il est important de remplacer le fluide de frein usé pour maintenir l’efficacité du freinage. La vidange du liquide de frein est à réaliser, en moyenne, tous les deux ans ou tous les 20 000 kilomètres.

🚗 Quelle est l’importance du liquide de frein ?

pourquoi purger liquide de frein

Le fluide de freinage joue un rôle indispensable dans le système de freinage d’une automobile. Il est stocké dans un réservoir sous le capot, puis envoyé par un système hydraulique jusqu’aux roues. Lorsque la pédale de frein est pressée, le liquide de frein est envoyé aux roues pour activer les étriers de frein.

Lire aussi  Comment démarrer une voiture grâce à des câbles de démarrage ?

Ces derniers exercent alors une pression sur les plaquettes de frein, ce qui provoque la friction des disques de frein, ce qui ralentit la rotation du disque et freine la voiture.

S’il n’est pas régulièrement changé, le liquide de frein s’use. Au fil du temps, il perd ses propriétés et se détériore. De plus, des impuretés s’accumulent. Tout cela résulte de l’utilisation des freins, qui produisent de la chaleur par la friction et montrent la température du liquide de frein. Quand les pièces se refroidissent, de l’humidité s’accumule.

Ainsi, purger le liquide de frein permet de le remplacer par un fluide neuf. Cela assure un freinage fiable et optimal. Dans le cas inverse, vous constaterez une augmentation de la distance de freinage, ce qui est très dangereux.

Bon à savoir : un liquide de frein usé peut abîmer des composants de votre voiture, comme l’ABS.

📅 Quand procéder à l’entretien des freins ?

quand purger freins

En moyenne, on conseille de remplacer le liquide de frein de votre auto tous les 2 ans, ou tous les 20 000 kilomètres. Cela peut cependant varier selon les directives du constructeur. La durée de vie du liquide de frein peut même s’étendre jusqu’à 4 ans, ou 50 000 kilomètres.

Nous vous invitons donc à consulter le carnet d’entretien de votre véhicule pour vérifier les préconisations de son constructeur.

En outre, il est important de purger le liquide de frein dans les cas suivants :

  • En cas de réparations au système de freinage ;
  • Si le liquide de frein est endommagé ;
  • Si le système de freinage manque d’efficacité ;
  • En cas de symptômes dans la pédale de frein (pédale molle, etc.).

Info : on suggère de contrôler le niveau et l’aspect du liquide de frein chaque année, ou tous les 10 000 kilomètres, par exemple lors de la révision du véhicule.

Lire aussi  Quels sont les symptômes d'une pompe à injection défectueuse ?

💧 Comment vidanger le liquide de frein ?

comment purger liquide de frein

Vous devez effectuer une purge régulière du liquide de frein. Pour cela, il est conseillé de le faire à deux : une personne pour appuyer sur la pédale de frein et une autre pour manipuler la vis de purge. Cependant, vous pouvez aussi investir dans un purgeur de frein si vous souhaitez vous en acquitter seul.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Liquide de frein neuf
  • Seringue
  • Cric
  • Chandelles

Étape 1 : Accéder aux vis de purge[⚓ ancre « etape1 »]

accéder aux vis de purge

Selon le modèle de votre auto, il est plus ou moins facile d’accéder aux vis de purge. Il vous faudra consulter le carnet d’entretien ou la revue technique du véhicule. Certaines voitures imposent en effet de démonter les roues pour accéder aux vis de purge.

Surélevez votre auto sur un cric et sécurisez-la sur chandelles. S’il faut démonter les roues, desserrez les boulons avant de lever le véhicule et terminez de les dévisser une fois la voiture en l’air.

Étape 2 : Évacuer le liquide de frein usagé[⚓ ancre « etape2 »]

liquide de frein usagé

Repérez l’emplacement du réservoir de liquide de frein. Il est situé sous le capot de votre véhicule et facilement identifiable grâce à son bouchon représentant un cercle entre parenthèses. À l’aide d’une seringue, retirez le liquide de frein. Remplacez-le ensuite par un liquide neuf en remplissant le réservoir au maximum.

Étape 3 : Remplir le réservoir de liquide de frein[⚓ ancre « etape3 »]

réservoir liquide de frein

Positionnez un tuyau souple sur la première vis de purge et ouvrez-la. Pendant ce temps, il faut que la personne qui vous accompagne pompe sur la pédale de frein. Continuez jusqu’à ce que le liquide de frein qui s’écoule par le tuyau soit limpide.

Fermez la vis de purge. Réitérez ensuite l’opération sur les trois autres roues. En général, l’ordre à suivre est le suivant : roue arrière droite, roue arrière gauche, roue avant droite et enfin roue avant gauche. Purgez les quatre étriers de frein.

Voilà, vous savez maintenant quand remplacer votre liquide de frein ! Pour préserver la puissance de votre freinage, ne sous-estimez pas cette tâche primordiale. Utilisez notre comparateur de garages et découvrez un mécanicien pour remplacer votre liquide de frein au meilleur prix !

1. Quelle est la fréquence de changement de liquide de frein ?

Réponse : Le liquide de frein doit être remplacé tous les 2 ans ou tous les 32 000 km, selon ce qui se présente en premier.

2. Comment est-il possible de vérifier le liquide de frein ?

Réponse : Il est possible de vérifier le liquide de frein en vérifiant sa couleur et sa transparence. Le liquide doit être limpide et de couleur ambre. Si le liquide est foncé, de couleur brunâtre ou épais, il doit être remplacé.

3. Quels sont les risques liés à l’utilisation d’un liquide de frein usagé ?

Réponse : Un liquide de frein usagé peut entraîner des problèmes tels que des fuites, une usure prématurée des pièces du système de freinage et une perte de performance du système de freinage.