share on:
Rate this post

Lorsque vous conduisez, votre sécurité et celle des autres vous incombe. Une partie importante de cette responsabilité est de vous assurer que votre véhicule est en parfait état de fonctionnement. Cela comprend le liquide de frein. Ce liquide est essentiel pour maintenir les freins en bon état et fonctionner correctement. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le liquide de frein, y compris ce qu’il est, à quoi il sert et comment le vérifier. Nous vous expliquerons également pourquoi une vidange et une inspection régulière sont si importantes pour maintenir les performances et la sécurité de votre véhicule. Vous serez alors en mesure de prendre les mesures nécessaires pour assurer un freinage sûr et fiable.

L’huile de frein est un élément essentiel pour un système de freinage opérationnel. Lorsque la pédale de frein est pressée, ce liquide est injecté dans un circuit qui mène vers le maître-cylindre, permettant ainsi de ralentir et de bloquer le véhicule. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’huile de frein, ce guide vous aidera. En effet, vous découvrirez son mode de fonctionnement, le moment où elle doit être remplacée, les signes de son usure et le coût d’une purge de liquide de frein !

💧 Comment se comporte le liquide de freinage ?

fonctionnement du liquide de frein

Situé dans un conteneur sous le capot de votre auto, le liquide de freinage assure une décélération optimale et sûre. Son action est vitale car il est à l’amorce de la chaîne de freinage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, il est acheminé jusqu’au maître-cylindre et active celui-ci.

Ensuite, la pression du liquide de freinage va actionner les pistons qui, à leur tour, vont mettre en mouvement soit les plaquettes pour les freins à disque soit les mâchoires pour les freins à tambour. Sans liquide de freinage, il y aura alors une absence d’impulsion pour effectuer une décélération rapide et sans à-coups.

Lire aussi  Poulie de vilebrequin : rôle, changement, prix

C’est pourquoi il est indispensable de contrôler le niveau de celui-ci assez régulièrement, il doit se trouver entre les indicateurs minimum et maximum du réservoir. S’il est sous le niveau minimum, il faut absolument en rajouter car vous risquez d’abîmer les autres éléments constituant le système de freinage de votre véhicule. Il est nécessaire d’utiliser le liquide de freinage conseillé par votre fabricant.

En effet, il existe 3 types de liquide de frein différents :

  • Les liquides minéraux : très répandus sur les véhicules anciens, ils sont seulement adaptés à un système hydraulique pour les suspensions, la direction, la boîte de vitesses et les freins ;
  • Les liquides synthétiques : ils sont élaborés à partir de glycol et se distinguent par leur norme DOT2, DOT3, DOT4…
  • Les liquides à base de silicone : ils ont la capacité de ne pas absorber l’humidité et sont plus résistants à long terme.

⚠️ Quels sont les signes d’un liquide de frein à remplacer ?

symptômes liquide de frein à changer

Si le liquide de frein doit être purgé ou que le niveau du liquide de frein s’approche de l’indicateur minimal du réservoir, vous en serez averti par plusieurs symptômes anormaux produits par votre véhicule. Les signes d’un liquide de frein à remplacer se révèlent de la manière suivante :

  • Une distance d’arrêt accrue : le véhicule mettra plus de temps à ralentir et à s’arrêter ;
  • Votre pédale de frein s’enfonce jusqu’au sol : en raison de l’inefficacité du freinage, la pédale peut être molle et s’enfoncer sans exiger beaucoup de force ;
  • LeABS ne fonctionne pas correctement : le système ABS sera endommagé par la rouille présente dans le bocal du liquide de frein ;
  • La couleur du liquide de frein : en regardant sa teinte, vous remarquerez qu’elle est très foncée voire brune, ceci signifie qu’une purge de liquide de frein est nécessaire ;
  • Les plaquettes de frein chauffent : il ne reste plus assez de liquide de frein pour les refroidir lorsqu’elles frottent contre les disques de frein.

🗓️ Quand changer le liquide de frein ?

Quand changer liquide de frein

Le liquide de frein doit être examiné au moins une fois par an ou tous les 10 000 kilomètres si vous roulez beaucoup avec votre voiture. Pensez à surveiller le niveau de votre liquide de frein et à le remplir si nécessaire.

Assurez-vous d’utiliser le bon type de liquide de frein indiqué par votre constructeur et de suivre correctement la procédure de remplissage. Il est également important de vérifier s’il n’y a pas de perte de liquide de frein sur votre véhicule.

Lire aussi  Neiman de voiture : rôle, usure, coût

S’il y en a, vous remarquerez des taches humides de liquide autour des roues. En général, ce sont les tuyaux ou les pistons qui sont en mauvais état.

👨‍🔧 Comment remplacer le liquide de freinage sur une automobile ?

comment changer liquide de frein

Le changement du liquide de frein sur une auto s’appelle la purge du liquide de frein. Pour procéder à la purge du liquide de frein, il faut utiliser un purgeur automatique ou effectuer une purge manuelle. Au départ, il est conseillé d’utiliser une seringue pour évacuer le plus possible le circuit de freinage du véhicule.

Ensuite, faites une purge des quatre roues de la voiture en attachant un tuyau sur la vis de purge de chaque roue. Cette action est possible uniquement si vous avez un purgeur de frein automatique. Toutefois, si vous choisissez une purge manuelle, une autre personne doit actionner la pédale de freinage pendant que vous purgez le liquide.

Une fois que vous avez purgé toutes les roues de la voiture, vous pouvez remonter les pneus et vérifier le niveau du liquide de frein.

💸 Quel est le tarif d’une opération de nettoyage de liquide de frein ?

prix purge liquide de frein

Afin de récurer le circuit entier du liquide de frein, la purge est le procédé le plus efficace. Entreprendre tous les 2 à 4 ans ou tous les 50 000 kilomètres, elle permet de libérer le liquide de toutes les saletés présentes à l’intérieur. Il est préférable de faire cette intervention chez un mécanicien sauf si vous avez des notions solides en mécanique automobile. En moyenne, la purge de liquide de frein coute entre 50€ et 150€ selon les modèles de véhicules, pièce et main d’oeuvre comprises.

Le liquide de frein est une substance indispensable au bon fonctionnement de votre voiture notamment pour assurer le ralentissement et l’arrêt de celle-ci. Adoptez le réflexe de vérifier périodiquement le niveau de ce liquide pour qu’il y en ai toujours un volume suffisant dans son réservoir. Cela vous permettra de préserver les autres organes du système de freinage et de garantir leur durabilité !

Qu’est ce que le liquide de frein ?

Réponse : Le liquide de frein est un liquide hydraulique qui est utilisé dans un système de freinage pour transmettre la force de la pédale de frein à la roue.

A quoi sert le liquide de frein ?

Réponse : Le liquide de frein sert à transmettre la force appliquée par la pédale de frein aux plaquettes ou aux disques de frein pour ralentir ou arrêter le véhicule.

Quels sont les types de liquides de frein ?

Réponse : Les principaux types de liquides de frein sont le Glycol, le Silicone et le DOT 3, 4 et 5.1. Chacun est spécialement formulé pour un type de véhicule et doit être remplacé à intervalle régulier pour assurer une performance optimale du freinage.