share on:
Rate this post

Lorsque vous entretenez votre véhicule, l’une des choses les plus importantes à faire est de vérifier et de remplacer le liquide de frein. Si le liquide est usé ou sale, il peut provoquer des problèmes de freinage et de sécurité. Cet article vous expliquera comment purger correctement le liquide de frein de votre véhicule et comment le remplacer. Nous vous expliquerons également les risques de ne pas le faire et les erreurs à éviter lorsque vous purger le liquide.

Le remplacement total du liquide de frein fait partie de l’entretien à effectuer sur la voiture. Cette opération peut être réalisée à deux si vous n’avez pas l’équipement adéquat, à savoir un purgeur de frein. Les étapes à suivre sont détaillées dans le carnet d’entretien de votre véhicule, et se font par ordre en commençant par les quatre roues.

Matériel nécessaire :

  • Cric
  • Chandelles
  • Boîte à outils
  • Seringue
  • Bidon vide
  • Récipient à vidange
  • Liquide de frein neuf
  • Chiffon

Étape 1 : Élévation de la voiture avec des chandelles[⚓ ancre « etape1 »]

Chandelles de voiture

Les écrous de vidange du liquide de frein sont situés sur les roues. Vous devez donc commencer par soulever la voiture et retirer les roues. Utilisez un cric pour hisser le véhicule et immobilisez-le avec des chandelles. Ensuite, retirez les roues à l’aide d’un démonte-pneu. Pour accélérer le travail, commencez par desserrer les boulons à terre et enlevez-les une fois la voiture soulevée.

Lire aussi  Comment tester les bougies d'allumage de sa voiture ?

Étape 2 : Évacuez le contenant du liquide de frein[⚓ ancre « etape2 »]

réservoir liquide de frein

Accédez à la jarre de liquide de frein : le réservoir se trouve généralement sous le capot. Vous pouvez notamment le reconnaître grâce au symbole apposé sur le bouchon. Ouvrez-le et utilisez une pompe pour extraire le liquide de frein. Réitérez l’opération jusqu’à vider le contenant.

Attention : le liquide de frein est un déchet nocif. Videz-le dans un récipient spécifique et ne le jetez pas dans une poubelle classique. Vous pouvez le déposer dans un atelier ou le transporter dans un centre de traitement particulier pour le recycler correctement sans danger pour l’environnement.

Étape 3 : Nettoyer le récipient de liquide de frein[⚓ ancre « etape3 »]

nettoyer réservoir liquide de frein

Pour s’assurer que le récipient de liquide de frein est vide, démontez-le. Commencez par extraire le filtre avec un tournevis puis dévissez les deux vis de fixation. Retirez la tuyau puis enlevez le bocal de liquide de frein. Videz le liquide de frein restant dans le bidon avec le reste et nettoyez l’intérieur du récipient avec un chiffon propre.

Ensuite, reconnectez le tuyau et remontez le réservoir de liquide de frein. Vissez les vis de fixation et replacez le filtre à l’intérieur du récipient.

Étape 4 : Nettoyer le liquide de frein[⚓ ancre « etape4 »]

purge liquide de frein

Vous pouvez utiliser un purgeur automatique pour nettoyer le liquide de frein de votre voiture. Il vous permet de faire le nettoyage de vos freins seul. Si vous n’en avez pas, il vous faudra être deux et procéder dans l’ordre : roue arrière droite, arrière gauche, avant droite puis avant gauche.

Lire aussi  Jauge à carburant ou à essence : rôle, signes d'usure et coût

Commencez par remplir le maître-cylindre de liquide de frein frais. Connectez un tuyau au vis de purge de la première roue et maintenez le bidon de purge en hauteur. Dévissez la vis de purge. Une personne doit actionner la pédale de frein pendant que l’autre ouvre la vis de purge.

Quand vous pouvez enfoncer la pédale de frein au plancher, la personne qui s’occupe de la vis de purge peut la refermer. Le liquide de frein doit s’écouler sans bulles d’air et être limpide, ce qui indique que le liquide neuf commence à sortir. Une fois la vis de purge fermée, répétez le processus sur les quatre autres roues.

Étape 5 : Établissez le niveau de liquide de frein[⚓ ancre « etape5 »]

niveau liquide de frein

Une fois le liquide de frein purgé au niveau de chaque roue, mesurez le niveau du liquide de frein. Vérifiez qu’il est bien au niveau de la graduation maximale. Si ce n’est pas le cas, ajoutez de l’eau de frein dans le réservoir, puis refermez le bouchon du bocal de liquide de frein.

Vous savez maintenant comment purger le liquide de frein de votre véhicule ! Cette opération est nécessaire pour assurer l’efficacité de votre freinage, et donc votre sécurité au volant. Pour que la purge soit faite convenablement, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste compétent.

1. Quels sont les outils nécessaires pour purger le liquide de frein ?

Réponse : Un outil de purge de liquide de frein, un récipient pour recueillir le liquide usé et un nouveau liquide de frein.

2. Où se trouve le maître-cylindre ?

Réponse : Le maître-cylindre se trouve sous le capot du véhicule, près du moteur.

3. Comment purger le liquide de frein ?

Réponse : Il faut d’abord vérifier le niveau de liquide de frein et s’assurer qu’il est à la bonne hauteur. Ensuite, déconnecter le tuyau du maître-cylindre et le raccorder à l’outil de purge. Ouvrir le robinet et actionner l’outil jusqu’à ce que le liquide usé soit complètement remplacé par le nouveau liquide de frein. Refermer le robinet et reconnecter le tuyau. Vérifier le niveau de liquide de frein et le remplir si nécessaire. Enfin, vérifier que tous les raccords sont bien serrés et que tous les bouchons sont en place.