share on:
Rate this post

Pellicules et cheveux : d’où viennent-elles et comment les éliminer ?

Les pellicules s’attaquent à tous types de cheveux, que vous ayez des boucles ou non. Elles sont le signe que le cuir chevelu souffre. Nos experts ont préparé ce guide pour vous aider à tout savoir de A à Z sur les pellicules et comment les combattre. Voici les shampoings et soins antipelliculaires adaptés afin de dire adieu à cet ennemi voyant !

Pellicules : définition et causes

Tout d’abord, pour vaincre les pellicules, il est important de comprendre à quoi nous nous attaquons. Vous connaissez ce « flocon » blanc que vous balayez de votre col ou de vos épaules ? C’est inoffensif mais peut être embarrassant…

D’où proviennent-elles ? Le saviez-vous, les pellicules ne concernent pas vraiment vos cheveux, ni la fréquence à laquelle vous les lavez. Il s’agit plutôt de la peau de votre cuir chevelu. C’est une affection courante qui provoque la desquamation de la peau du cuir chevelu. Les pellicules sont donc tout simplement des petits morceaux de peau morte, des squames provenant du cuir chevelu, qui se libèrent de l’épiderme. Toutes ces peaux mortes sont donc conservées dans la chevelure, ce qui étouffe le cuir chevelu en s’accumulant, et arrivent alors souvent les démangeaisons et irritations.

Connaître les 2 types de pellicules pour traiter efficacement

Nous les avons identifié pour vous :

  • Pellicules sèches :

Les pellicules sèches sont des flocons blancs ou grisâtres, constitués de petites écailles qui tombent comme de la neige au toucher et s’accumulent sur les cuirs chevelus secs à normaux. C’est le cas le plus fréquent.

  • Pellicules grasses :

Les pellicules grasses sont des flocons huileux et jaunes, suffisamment gros pour se coller les uns aux autres en raison du sébum qui agit comme une colle et que l’on trouve sur les cuirs chevelus gras. Elles étouffent davantage la racine.

Mais pourquoi apparaissent-elles ?

Les cellules de la peau qui se développent et meurent trop vite sont donc le problème, mais la cause des pellicules n’est pas encore totalement élucidée, ce serait trop facile sinon ! Voyons ensemble les différents facteurs en jeu expliquant ce phénomène :

  • Malassezia :

Cela peut sembler exotique, mais vous avez déjà une relation intime avec ce champignon. Il vit sur toute la peau humaine et fait naturellement partie du microbiome de votre peau (l’écosystème essentiel à votre santé). Cependant, si vous avez des pellicules, cela signifie que le Malassezia a pris le contrôle de votre cuir chevelu.

  • Dermatite séborrhéique :

Si vous présentez des plaques rouges recouvertes de pellicules blanches sur d’autres zones (oreilles, visage), vous pourriez être être atteint d’une dermatite séborrhéique (ou séborrhée). Nous vous conseillons d’en parler à votre médecin.

  • Psoriasis :

Il peut être difficile de reconnaître le psoriasis des cheveux, qui diffère des pellicules en ce qui concerne la cause et le traitement. Un dermatologue peut vous aider à déterminer de quelle maladie vous souffrez.

  • Soin capillaire inadapté :
Lire aussi  Oxygen Glow de Filorga : un couteau suisse de la beauté

Est-ce la faute de vos soins capillaires ? La façon dont vous vous coiffez ou les produits (de coloration et coiffage) que vous utilisez peuvent être à l’origine d’un cuir chevelu squameux.

  • Mode de vie :

L’alimentation joue un rôle (excès de graisses et de sucres, carence en vitamines et minéraux), les facteurs psychologiques comme le stress et les changements hormonaux comme la puberté aussi. Enfin, l’environnement a également un impact sur votre chevelure (froid, pollution).

Comment prévenir l’apparition des pellicules ?

Voici notre top 10 des conseils pour éviter l’apparition des pellicules particulièrement voyantes.

  1. Ne  grattez pas :

    Faites de votre mieux pour résister à l’envie de toucher votre cuir chevelu, surtout s’il vous démange déjà. Se gratter peut augmenter l’irritation et conduire à un cercle vicieux.

  2. Le bon équilibre de shampoing pour votre cuir chevelu :

    Shampouinez assez souvent pour vous débarrasser de la graisse des cheveux mais n’utilisez pas trop de produits non plus, car cela peut irriter le cuir chevelu.

  3. Réduisez le stress :

    Le stress peut aggraver ou même empirer les pellicules chez certaines personnes. Bien que le stress n’introduise pas le Malassezia dans votre cuir chevelu, il peut se développer si votre système immunitaire est compromis. Alors détendez-vous ! Essayez de faire une promenade ou de pratiquer le yoga.

  4. Faites respirer vos cheveux :

    Des recherches montrent que le fait de s’exposer régulièrement à l’extérieur, particulièrement là où l’air est plus frais, peut contribuer à réduire l’accumulation de sébum sur le cuir chevelu.

  5. Massez votre cuir chevelu :

    Cela peut également contribuer à prévenir le symptôme des pellicules.

  6. Brossez votre chevelure :

    Brossez vos cheveux lorsqu’ils sont humides (mais pas complètement mouillés) au moins deux fois par jour.

  7. Limitez les frottements :

    Limitez le port de chapeaux et d’écharpes (oubliez ceux en matière synthétique).

  8. Évitez certains aliments :

    Limiter la consommation de certains aliments soulage l’inflammation, plus précisément préviennent les infections fongiques en contrôlant la croissance des levures et en améliorant le microbiome intestinal. À limiter : Les glucides raffinés comme le pain blanc, la viande rouge, les aliments transformés, enfin aliments et boissons sucrés.

  9. Nettoyez vos brosses et peignes :

    Cela permet de contrer l’accumulation de résidus.

  10. Adoptez une bonne hygiène de vie :

    Alcool et tabac sont à éviter.

Eliminez les pellicules avec des soins pour cheveux dédiés

Comment s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ? Nous levons le voile sur les meilleures méthodes dans la suite de notre article. Ici, nous partageons nos conseils et astuces pour que vous trouviez les techniques et produits de soin adaptés. Étant donné que les causes sont variées, ne soyez pas trop impatients quant à la solution. De plus, sachez qu’un peu de persévérance sera nécessaire pour voir apparaître les premiers résultats.

La première étape sera de choisir le bon shampoing antipelliculaire, et nous allons vous accompagner dans ce choix. Mais un élément clé pour vaincre votre épisode pelliculaire, est aussi d’adopter les bons gestes. Voici nos conseils à garder en tête : 

  • Massez pendant que vous effectuez le shampooing. En effet, le but est de décoller les peaux mortes et de booster la microcirculation.
  • Un bon rinçage est primordial, de préférence à l’eau tiède ou froide. 
  • Limitez le séchage au sèche-cheveux, pour éviter l’air trop chaud.

Enfin, sachez qu’il existe des remèdes naturels facile à utiliser chez vous :

  • Thé vert : Le thé vert et l’huile essentielle de menthe poivrée ont tous les deux des propriétés antioxydantes. Mélangez-les à du vinaigre blanc et massez votre cuir chevelu pendant cinq minutes. Ensuite, rincez-le avec un shampoing et un après-shampoing sans sulfate, ceci peut favoriser la santé du cuir chevelu et revitaliser vos cheveux.
  • Huile de coco : L’huile de coco est réputée pour ses multiples bienfaits pour la santé, elle améliore l’hydratation de la peau et prévient la sècheresse.
  • L’Aloe Vera : Cette plante succulente est souvent ajoutée aux cosmétiques et selon une étude, ses propriétés antibactériennes et antifongiques protègent contre les pellicules.
Lire aussi  DermAbsolu : l’anti-âge pour peaux sensibles

Ce qui fonctionne pour quelqu’un, peut ne pas fonctionner pour vous. Que vous ayez les cheveux courts, épais ou colorés, nous faisons face à de grandes différences dans nos types de cheveux, c’est pourquoi il est important de “faire le tour du marché” et d’essayer plusieurs solutions antipelliculaires jusqu’à trouver celle qui nous convient.

Zoom sur les shampoings antipelliculaires

Pour commencer, il est important de choisir le bon soin antipelliculaire, mais lorsqu’il s’agit de choisir les meilleurs shampooings antipelliculaires du marché, il y a pléthore de choix. La clé est d’examiner de près la liste des ingrédients et voici quelques éléments essentiels que vous devez rechercher si vous désirez vous débarrasser des pellicules :

  • Le zinc pyrithione : Probablement l’un des deux ingrédients sacrés des traitements antipelliculaires, car il élimine les levures et les champignons présents sur votre cuir chevelu (et les jolis petits « flocons » qui les accompagnent).
  • Le kétoconazole : L’un des plus courants, il possède également des propriétés antibactériennes et antifongiques, qui aident efficacement à éliminer la dermatite séborrhéique.
  • L’acide salicylique : Pour une approche plus légère (ou lorsque vos symptômes se sont calmés), essayez un shampoing à l’acide salicylique, qui exfolie en douceur votre cuir chevelu et apaise toute rougeur ou irritation. 
  • Le sulfure de sélénium : Aide à soulager et à apaiser toute desquamation ou démangeaison du cuir chevelu. Comme la pyrithione de zinc, il possède des propriétés antifongiques et aide à purifier la peau pour un fini totalement impeccable.

Bon à savoir : essayez de vous en tenir à une formule pendant au moins 28 jours (c’est-à-dire un cycle complet de la peau) pour voir si elle vous convient avant de l’abandonner. Si le shampooing que vous utilisez est efficace, nos experts affirment que vous commencerez à voir des résultats au bout de 2 semaines.

Sélection de soins pour éliminer les pellicules

Voici quelques-uns des coups de cœur de l’équipe pour traiter votre problèmes de pellicules :

  • Klorane au Galanga 200 ml

Pellicule et cheveux : d'où viennent-elles et comment les éliminer ?

Ce shampooing antipelliculaire rééquilibrant se montre particulièrement efficace à la fois contre les pellicules sèches et grasses. En effet, la racine médicinale de Galanga, cousine du curcuma, dégage tout son pouvoir apaisant et les cheveux sont visiblement libérés des pellicules.

  • Neutrogena TGel 250 ml

Pellicule et cheveux : d'où viennent-elles et comment les éliminer ? 1

La solution miracle pour les pellicules grasses. Testez ce shampoing et vous aurez des résultats visibles très rapidement, dès les premières utilisations. L’acide salicylique et le piroctone olamine purifient efficacement. Vous obtiendrez un cuir chevelu frais et propre.

  • Ducray Kelual DS 100 ml

Pellicule et cheveux : d'où viennent-elles et comment les éliminer ? 2

Parfait pour traiter les états pelliculaires récidivants. Ce shampoing démontre une efficacité sur 8 semaines. Sa force, la Ciclopiroxolamine et la Piroctone Olamine, qui agissent de façon synergique sur les Malassezias en limitant leur prolifération.

  • Vea Shampoo 125 ml

Pellicule et cheveux : d'où viennent-elles et comment les éliminer ? 3

Idéal pour tous types de cheveux. À l’huile vea et zinc pyrithione, ce shampoing anti-pelliculaire atténue significativement les démangeaisons, plaques, squames et inflammation du cuir chevelu.

  • Bioderma Nodé P 400 ml

Pellicule et cheveux : d'où viennent-elles et comment les éliminer ? 4

Découvrez sa double action. Ce shampoing est spécialement formulé pour les cuirs chevelus irrités, il élimine les pellicules et simultanément soulage les irritations grâce à son actif hydratant. Sa base lavante apporte également douceur et brillance aux cheveux.

Pour dire adieu aux pellicules, pensez en complément à un après-shampooing qui aura pour fonction d’apaiser votre cuir chevelu sensible, comme Clear de Lazartigue. Un bon réflexe également, est d’utiliser régulièrement une lotion tonique comme Squanorm de Ducray.

Top 5 des meilleurs produits anti poux 2