share on:
Rate this post

L’arrivée du printemps est le moment idéal pour planter des navets. Les navets sont une variété de légume facile à cultiver, qui est riche en nutriments et qui offre une saveur douce et délicieuse. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment et quand semer des navets et quels sont les avantages de cultiver ce légume. Vous découvrirez également comment le planter, le soigner et le récolter, ainsi que quelques recettes pour cuisiner les navets. Nous vous fournirons également des informations sur les variétés de navets les plus populaires et les meilleurs endroits pour les acheter. Alors, préparez-vous à faire pousser des navets et à savourer leurs bienfaits pour votre santé !

À propos du navet

Le navet est un des plus vieux légumes. Il est facile à cultiver sur un sol humide, et la sécheresse est sa principale ennemie. Il se conserve bien durant l’hiver et peut être récolté jusqu’en décembre. Sa racine, cuite, est riche en calcium et en fer.

Brassica napus est le plus ancien des légumes racines. Sa racine est charnue, globuleuse ou allongée, et les feuilles sont duveteuses, arrondies et rêches, avec des fleurs à 4 pétales en forme de croix, de couleur jaune pâle.

Les navets de jardin sont tendres, croquants et sucrés. On peut les cultiver de la fin de l’hiver à l’automne, en évitant les excès de fertilisation.

Période de semis des navets ?

Vous cultivez vos navets entre février et septembre et les consommez entre avril et décembre, pour les plus tardifs. Le navet est à semer tant au printemps qu’à l’automne pour une consommation durant toute l’année.

Lire aussi  32 idées de cheminées pour votre salon

Les semis de navets peuvent être effectués sous abri à partir du mois de février ou directement en terre, entre avril et septembre.

Les variétés de printemps et d’été sont à planter de mars à juin.

Les variétés d’automne ou d’hiver sont à semer entre juillet et septembre, et même en octobre si vous optez pour un semis sous serre ou à l’abri.

Le navet se développe en quelques jours. Le temps de germination est compris entre 4 et 6 jours, à des températures variant entre 15 et 2 °C, et en 4 à 5 jours, lorsque ces dernières se situent en-dessous de 15 °C.

La récolte intervient entre deux et quatre mois après le semis, il faut donc s’armer de patience avant de pouvoir les consommer. Les navets récoltés en automne ou en hiver sont les plus longs.

C’est un légume qui se cultive facilement à partir du moment où il est semé dans un sol non calcaire, riche et bien arrosé. Il aime les sols riches en phosphore et potasse et doit être placé en exposition mi-ombragée en été et ensoleillée.

Semer des navets : Quelle méthode choisir ?

La bonne qualité des navets récoltés dépend des étapes précédant la plantation. Cependant, ces légumes ne requièrent pas une grande complexité pour être cultivés.

Préparer le terrain

En prévision de la semence des navets, il est recommandé d’apporter du fumier au sol durant l’automne. Il est important de sélectionner avec soin l’emplacement où vous allez effectuer les semis. Il faut choisir un endroit où le soleil est bien présent, mais pas trop fort en été et où l’humidité est maintenue.

Semer les navets

  • Les graines sont placées sur des sillons peu profonds de 1 à 2 cm de haut. Les sillons sont espacés de 25 à 30 cm. Une fine couche de terre ou de terreau est ensuite étalée pour recouvrir les graines.
  • Tassez le sol avec le dos du râteau et veillez à ce qu’il reste frais.
  • Lorsque les plantules ont 3 ou 4 feuilles, il faut éclaircir à 10 ou 15 cm pour permettre à chaque légume de se développer correctement.
  • Arrosez régulièrement car le navet n’aime pas la sécheresse. Enlevez les mauvaises herbes et paillez le sol si nécessaire.
  • Le navet est épuisant pour le sol, il est donc judicieux de respecter la rotation des cultures à l’endroit de cette plantation, tous les 3 ou 4 ans. Pour optimiser la culture, semez de préférence en lune décroissante et un jour appelé « jour racine » par le calendrier lunaire.
Lire aussi  Comment reboucher un trou dans un mur extérieur ?

Lorsque vous planifiez la plantation, prenez en compte les légumes qui accompagneront les navets. Privilégiez pois et carottes, qui se stimulent mutuellement. Les carottes et les navets bénéficient de l’azote que les pois peuvent fixer. Évitez à tout prix les autres brassicacées comme les choux, le radis et la roquette…

Cultiver Navets© istock

Entretenir les navets

Durant les périodes chaudes, il faut maintenir le sol humide et même plus.

Le navet aime les terres fraîches et doit être arrosé en pluie.

Un bon paillage est indispensable pour conserver la juste humidité et éviter l’invasion des mauvaises herbes.

Un arrosage régulier est nécessaire pour éviter tout dessèchement, il faut également désherber et sarcler les navets fréquemment.

La récolte des navets se fait 2 à 3 mois après le semis, il faut les laisser sécher 24 heures avant de les extraire avec une bêche à bec.

Quand semer des navets ?

Les navets peuvent être semés à partir du mois de mars jusqu’à fin août.

Comment semer des navets ?

Les graines de navet doivent être semées en ligne ou en groupes de deux ou trois graines à une profondeur de 1 à 2 cm, en les espacant de 10 cm. Une fois que les plants ont atteint 5 cm, il faut les espaçer de 20 cm.

Quel type de sol est nécessaire pour planter des navets ?

Les navets préfèrent un sol riche et bien drainé avec un pH compris entre 6,5 et 7,5. Il est important d’ajouter du compost à votre sol avant de semer les graines.