share on:

La base de l’analyse sémantique par les moteurs de recherche, comme la base linguistique sur laquelle repose la sémantique, concerne le contexte de sens d’un mot. Le but de l’analyse sémantique est que l’utilisateur reçoive des résultats pour sa requête de recherche qui correspondent au sujet du terme de recherche. Cela signifie que l’utilisateur reçoit des résultats de recherche à valeur ajoutée même s’il ne formule pas sa requête avec précision.

Ici, vous pouvez découvrir comment Google s’y prend et comment vous pouvez l’utiliser pour optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche.

Comment le moteur de recherche utilise-t-il l’analyse sémantique pour déterminer les résultats de recherche appropriés ?

L’algorithme du moteur de recherche utilise l’analyse sémantique pour déterminer le sujet de la page à partir de nombreux fragments ou pièces du puzzle. En tant que plus grand moteur de recherche, Google examine dans quelle mesure d’autres termes correspondent au sujet du terme de recherche. Ce n’est donc pas seulement une question de fréquence d’apparition du mot-clé, il est beaucoup plus pertinent de savoir à quelle fréquence l’algorithme trouve des termes de l’environnement thématique sur la page. Dans ce cas, la page Google apparaît particulièrement pertinente par rapport au terme de recherche saisi par l’utilisateur.

Dans le cadre de l’analyse sémantique, Google examine également le comportement des utilisateurs. La combinaison de la saisie du terme de recherche et des clics ultérieurs est incluse. En outre, Google accède également au journal Web du visiteur, notamment pour déterminer ce qui est spécifiquement recherché en cas de termes ambigus en fonction du comportement de l’utilisateur et ainsi fournir des résultats de recherche optimaux. Il est également analysé ici si les termes de recherche sont plus susceptibles d’avoir une intention d’achat ou d’information. Ceci est également fait dans le but d’offrir des résultats de recherche qui correspondent à la requête de recherche.

Lire aussi  Qu'est-ce que le marketing SEM signifie

Que signifient les algorithmes de Google pour la recherche sémantique ?

Afin de comprendre le langage naturel et l’intention de recherche de l’utilisateur, Google développe constamment des mises à jour d’algorithmes et des technologies, qui seront présentées ci-dessous.

Graphique des connaissances

Le Knowledge Graph de Google, publié en 2012, peut identifier les entités et leurs relations les unes avec les autres. Deux méthodes sont utilisées : Données structurées ou extraction d’entités du texte, pour lesquelles le moteur de recherche doit comprendre le langage naturel. Les mises à jour algorithmiques suivantes aident à cela.

Mise à jour Humminbird

En août 2013, la mise à jour Hummingbird a été un grand pas vers l’optimisation de la recherche sémantique. Cette mise à jour inclut un algorithme qui permet de mieux comprendre l’intention de l’utilisateur dans le but d’obtenir de meilleurs résultats de recherche. Pour ce faire, l’algorithme de mise à jour Humminbird regarde non seulement le mot-clé seul, mais le met en contexte.

L’analyse sémantique réussit à personnaliser les résultats de la recherche. Chaque utilisateur reçoit les résultats déterminés en fonction du contexte et adaptés à lui, ce qui est particulièrement pertinent pour les appareils mobiles.

RankBrain

L’avancement RankBrain lui-même comprend le sens de mots et de phrases inconnus grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique. Cela lui permet de comprendre les 15 % de toutes les recherches qui sont nouvelles.

BERT

Bert améliore la compréhension des phrases et des questions longues et complexes depuis 2019. Il peut ainsi comprendre l’ambiguïté et la nuance car il est capable de mieux comprendre le contexte des mots.

Lire aussi  Qu'est-ce que le push marketing ?

Quelles sont les conséquences de l’analyse sémantique pour le SEO ?

La conséquence pour l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche est que vous ne devez pas seulement optimiser votre site Web pour un mot-clé, mais également par rapport au domaine.

Ici, l’optimisation WDF*IDF du contenu vous offre un soutien essentiel. Cela examine l’intégralité du contenu du texte des pages qui se classent le mieux pour un mot-clé afin de trouver les termes qui apparaissent en relation avec ce mot-clé.

L’analyse sémantique peut également apporter une contribution précieuse à la recherche d’un sujet ou de partenaires de coopération. Pour ce faire, elle utilise des nuages ​​conceptuels. Afin de vous adresser à un plus grand nombre d’utilisateurs, vous devez utiliser des synonymes pour les termes clés de votre texte. Les synonymes apportent de la diversité et de la variété à votre texte et vous aident à éviter les répétitions de mots.

La sémantique de votre site Web devient de plus en plus importante pour les résultats dans les SERP, car Google évalue et classe les pages dans le contexte global et pas seulement par rapport à des termes individuels. En interprétant correctement la requête de recherche, l’analyse sémantique peut reconnaître l’intention de l’utilisateur et lui fournir des résultats de recherche optimaux.

Sources:

Semantische Analyse

https://ahrefs.com/blog/en/semantic-search/

https://www.seo-doktor.de/lexikon/semantik.html