share on:
Rate this post

Les systèmes de direction d’un véhicule sont essentiels à sa maniabilité et à sa sécurité. La crémaillère de direction est un composant primordial qui permet à un conducteur de contrôler la direction et la manœuvrabilité d’un véhicule. Dans cet article, nous expliquerons le rôle d’une crémaillère de direction, les différents types de changements possibles et le prix d’une crémaillère de direction. Nous offrirons également des conseils sur les différents types de systèmes de direction et comment choisir le bon pour votre véhicule.

Le mécanisme de direction d’une automobile est le système qui transmet aux roues avant le mouvement que l’on donne au volant. Une barre de direction actionnée par une crémaillère permet de diriger les roues à gauche ou à droite, grâce au tour du volant. Une panne du mécanisme de direction rendra donc les manœuvres difficiles et changer de trajectoire impossible.

⚙️ Quel est le rôle d’une crémaillère de direction ?

rôle crémaillère direction

La crémaillère de direction est une pièce d’un système de direction de voiture, qui relie la colonne de direction et les roues avant. Elle est reliée au volant par des cardans et à la colonne de direction, et aux roues par des biellettes de direction. Lorsque le conducteur tourne le volant, celui-ci entraîne le mouvement du volant par la colonne de direction, qui est ensuite transmis à la barre de direction.

La crémaillère de direction est composée de plusieurs éléments : un pignon, des rotules de direction et des rotules axiales.

Quel type de crémaillère de direction existe-t-il ?

On trouve plusieurs types de crémaillère de direction :

  • La crémaillère non assistée est un système sans assistance. Le braquage des roues est difficile et les changements de direction, la conduite et les manœuvres sont plus pénibles.
  • La crémaillère de direction à assistance électrique a un calculateur, un capteur de couple et un moteur électrique qui sont gérés par le capteur de couple et l’assistance fournie par le moteur électrique.
  • La crémaillère de direction à assistance hydraulique est un système hydraulique composé d’un réservoir d’huile de direction assistée, d’une pompe, d’un boîtier de direction et d’un bloc d’assistance. La pompe provoque une pression du liquide qui est transmise au boîtier et ensuite au bloc d’assistance pour diriger les roues.
  • La crémaillère de direction à assistance électrohydraulique combine un système hydraulique et un calculateur pour entraîner la pompe hydraulique.
Lire aussi  Silent bloc de triangle de suspension : rôle, changement et prix

Les systèmes à assistance hydraulique et électrique sont les plus courants pour les voitures modernes. Les directions non assistées ne sont presque plus utilisées, à l’exception de certains véhicules anciens.

🚗 Quels sont les indicateurs d’une crémaillère de direction en panne ?

symptômes crémaillère de direction hs

Une dysfonctionnement de la direction est en général nuisible car vous risquez de ne pas être en mesure de gérer le véhicule correctement. La crémaillère de direction est une partie clé de ce système. Quand elle est en panne, la crémaillère de direction montre généralement les tenants et aboutissants suivants :

  • Des difficultés à tourner le volant et/ou à modifier de trajectoire ;
  • Un volant ferme, mou ou complètement bloqué ;
  • Du son au niveau de la suspension ou de la direction ;
  • Des secousses dans le volant ;
  • Un manque de stabilité du véhicule, notamment à grande vitesse, et une conduite imprécise ;
  • Du bruit lorsque vous tournez le volant.

En conduisant et notamment en faisant pivoter le volant, vous pouvez percevoir la présence de jeu dans la crémaillère de direction. Finalement, vous pouvez apercevoir une fuite au niveau de la crémaillère de direction. Si vous constatez ces symptômes, vous rendre chez un garagiste sans attendre.

📅 Quand remplacer la crémaillère de direction ?

quand changer crémaillère de direction

En général, la crémaillère de direction n’est pas une pièce qui s’use. En moyenne, sa longévité peut aller jusqu’à 300 000 kilomètres. Il arrive donc qu’il ne soit pas nécessaire de la remplacer. Elle ne requiert pas non plus un entretien spécifique.

Il faut donc surveiller les indices montrant une possible panne de la crémaillère de direction. Du jeu au niveau du volant, un dysfonctionnement de l’assistance ou des fuites au niveau des soufflets de la crémaillère sont les signes qu’il est temps de réparer ou remplacer votre crémaillère de direction.

👨‍🔧 Comment réparer une crémaillère de direction ?

réparer crémaillère direction

Si la crémaillère de direction est défectueuse, il est habituellement nécessaire de la changer. Cependant, il est parfois possible de la réparer si le problème est une fuite, une usure des soufflets en caoutchouc à ses extrémités ou encore une usure des silent blocs, qui maintiennent la crémaillère.

Dans tous les cas, il sera nécessaire de démonter la crémaillère de direction pour remplacer la ou les pièces endommagées : joints, soufflets, silent blocs, etc. En cas de petite perte d’huile de direction assistée, vous pouvez utiliser un produit stop-fuite sur votre crémaillère de direction. Après avoir changé les pièces usées, vous devrez purger votre système de direction assistée.

Lire aussi  Couple moteur : calcul et définition

🔍 Comment remplacer une crémaillère de direction ?

Comment changer une crémaillère de direction

Une crémaillère de direction endommagée ou défectueuse est nécessaire à remplacer pour rouler en toute sûreté. Cette intervention peut être compliquée : il est indispensable d’extraire la crémaillère et les rotules de direction, ainsi que de vider le système de direction assistée.

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Arrache-rotule
  • Crémaillère de direction
  • Rotules de direction

Étape 1 : Déposer les roues[⚓ ancre « etape1 »]

démonter roue

Desserrez les boulons des roues avec le véhicule au sol sans les supprimer entièrement, puis soulevez le véhicule avec un cric et le fixez sur chandelles. Retirez les boulons puis retirez les roues. Vous pouvez désormais accéder à la direction : déposez les rotules de direction en enlevant leurs écrous puis en arrachant la rotule avec un arrache-rotule.

Étape 2 : Démonter la crémaillère de direction[⚓ ancre « etape2 »]

démonter crémaillère direction

Une fois les rotules de direction retirées, vous pouvez déposer la crémaillère. Dévissez les boulons qui la fixent au berceau moteur puis le boulon qui la maintient à la colonne de direction. Vous devrez vous glisser sous la voiture. Il est aussi probable que vous deviez défaire le cardan dans le même temps. Ensuite, démontez la crémaillère en tirant dessus par la gauche.

Étape 3 : Installer la nouvelle crémaillère[⚓ ancre « etape3 »]

monter crémaillère direction

Remplacez d’abord les rotules de direction puis montez la nouvelle crémaillère. Effectuez l’opération dans l’ordre inverse de la dépose. Une fois les boulons vissés, videz votre système de direction assistée. Après la purge, remontez les roues et testez votre direction pour vous assurer que tout fonctionne normalement.

💶 Combien coûte une crémaillère de direction ?

prix crémaillère de direction

Le tarif d’une crémaillère de direction neuve oscille généralement entre 400 et 1500 €. Vous pouvez choisir une pièce reconditionnée pour réduire le coût mais la qualité sera légèrement dégradée.

Le prix du remplacement de votre crémaillère de direction devra également comprendre le tarif horaire du garage. Prévoyez au moins 2 heures de main d’œuvre. Dans l’ensemble, le montant pour changer une crémaillère de direction tourne autour des 1500 €.

Vous connaissez maintenant tout de la crémaillère de direction ! Cette pièce n’est pas usée et n’a donc pas d’intervalle de remplacement ; elle peut durer toute la vie de votre véhicule. Cependant, il est toujours important de vérifier sa crémaillère de direction et de la remplacer si elle présente des signes de défaillance.

Quel est le rôle d’une crémaillère de direction ?

Réponse :

Une crémaillère de direction est un mécanisme qui relie le volant à la boîte de vitesses et permet à l’automobiliste de changer de rapport de vitesse.

Comment changer une crémaillère de direction ?

Réponse :

Le changement de la crémaillère de direction est une opération assez longue et complexe qui doit être effectuée par un professionnel qualifié. La procédure comprend le démontage des pièces et des composants, le remplacement des pièces usées, le réalignement et le réglage de la direction, et le remontage des pièces.

Quel est le prix d’une crémaillère de direction ?

Réponse :

Le prix d’une crémaillère de direction varie en fonction du modèle et de la marque de votre véhicule. En général, le prix peut varier entre 80 et 500 euros.