share on:
Rate this post

Top 5 des meilleurs compléments alimentaires pour senior

En vieillissant, votre corps fait face à un certain nombre de changements. En plus de modifier votre apparence et vos sensations, le processus de vieillissement modifie les quantités de nutriments dont votre corps a besoin. Mais heureusement, il existe des compléments alimentaires pour augmenter votre apport en nutriments essentiels, favoriser un vieillissement sain et vous aider à vous sentir au mieux de votre forme. Notre équipe vous aide à choisir les meilleurs compléments alimentaires pour senior !

Les bénéfices des compléments alimentaires pour les seniors

Tout d’abord, la meilleure façon pour les seniors de préserver leur santé est de se nourrir correctement et de faire de l’exercice. L’exercice contribue à renforcer votre corps et à lutter contre des maladies comme l’hypertension et le surpoids. 

Les raisons pour lesquelles les personnes âgées peuvent avoir besoin de prendre des compléments alimentaires :

  • La perte d’appétit, fréquente chez les personnes âgées
  • Le corps est moins efficace pour absorber les nutriments clés des aliments
  • Les os deviennent plus fragiles
  • Les maladies et les affections peuvent empêcher l’organisme d’absorber les nutriments
  • Les médicaments peuvent éliminer les nutriments avant qu’ils ne soient correctement absorbés ou les empêcher d’être absorbés
  • Les personnes âgées ont tendance à moins cuisiner que dans le passé, et les repas prêts à consommer peuvent manquer de vitamines et de nutriments
  • Les personnes âgées ne s’exposent peut-être pas autant au soleil qu’avant, ce qui entraîne un manque de vitamine D
  • Certains aliments sains et riches en vitamines peuvent devenir difficiles à mâcher ou à digérer

Les compléments alimentaires pour senior peuvent être bénéfiques sur :

  • Le risque accru d’ostéoporose, de fractures et de chutes : C’est pourquoi les femmes de plus de 50 ans et les hommes de plus de 70 ans ont des besoins accrus en calcium, un nutriment important qui forme la structure des os et des dents.
  • L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) : Problème courant chez les hommes âgés qui provoque des symptômes tels que des difficultés à uriner. Les compléments alimentaires peuvent aider.
  • La ménopause : Peut provoquer une série de symptômes, notamment des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale, des sueurs nocturnes et des changements d’humeur, or des compléments alimentaires adaptés peut soulager les symptômes de la ménopause.
  • Votre cerveau : A mesure que vous vieillissez, votre cerveau rétrécit et des maladies telles que la démence, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson deviennent de plus en plus courantes. Il existe des compléments alimentaires senior pour la mémoire.
  • Le collagène : Protéine que l’on trouve dans le tissu conjonctif de tout notre corps (peau, articulations et os). La production de ce collagène diminue naturellement avec l’âge.
  • La perte de masse musculaire : Bien qu’il soit possible de répondre à vos besoins en protéines par le biais seulement de la nourriture, les compléments protéiques constituent un moyen pratique d’augmenter votre apport.
  • Les changement des besoins nutritionnels : Il est particulièrement bénéfique de choisir un assortiment de vitamines et de minéraux (un multivitamine) pour combler les lacunes du régime alimentaire. On peut y retrouver de la vitamine D, des probiotiques, de la vitamine B, du zinc, du magnésium ou encore des oméga-3.
Lire aussi  La montée de la tension sur le marché locatif : l'outil du tensiomètre locatif comme solution d'analyse

 

Apport de vitamine, renforcement du système immunitaire, mémoire : des compléments alimentaires adaptés à chaque besoin

Les compléments alimentaires sont donc des substances que vous pouvez utiliser pour ajouter des nutriments à votre régime alimentaire ou pour réduire le risque de problèmes de santé (ostéoporose, arthrite etc.). Les compléments alimentaires se présentent sous forme de pilules, de capsules, de poudres, de gélules ou de comprimés, d’extraits ou de liquides. Ils peuvent contenir des vitamines, des minéraux, des fibres, des acides aminés, des plantes, ou des enzymes.

Voici quelques principaux compléments vitaminés que les personnes senior devraient envisager de prendre :

Calcium

Le calcium est important pour la solidité des os et des dents. Ce minéral est donc particulièrement nécessaire pour les personnes âgées qui présentent un risque de perte osseuse. Sans une quantité suffisante de calcium, les personnes âgées peuvent être confrontées à des fractures osseuses. Le calcium se trouve à l’état naturel dans le lait et les produits laitiers, les poissons en conserve dont les arêtes sont molles, les légumes à feuilles vert foncé comme le chou frisé.

Vitamine B12

Cette vitamine maintient les nerfs et les cellules sanguines du corps en bonne santé. La B12 est plus difficile à absorber par l’organisme à mesure que les personnes âgées vieillissent. La vitamine B12 se trouve principalement dans des produits tels que les œufs, le poisson, la viande, la volaille et les produits laitiers.

Vitamine B6

Cette vitamine est nécessaire à la formation des globules rouges. Elle contribue également à maintenir la santé des connexions entre le cerveau et les cellules nerveuses. Les compléments de vitamine B6 sont également utilisés pour traiter le diabète, l’arthrite et les pertes de mémoire. La vitamine B6 se trouve dans le foie de bœuf, le poulet, le poisson, les fruits autres que les agrumes, ainsi que les pommes de terre et autres légumes féculents.

Vitamine B9

Également connue sous le nom d’acide folique, cette vitamine peut ralentir ou prévenir les pertes de mémoire chez les personnes de plus de 60 ans. La vitamine B9 aide également à convertir les glucides en énergie. On la trouve dans les fruits, comme les oranges, et les légumes comme le brocoli, les choux de Bruxelles et les épinards. Également présente dans les noix, les haricots et les pois.

La vitamine D

Cette vitamine aide à maintenir la santé des os, ce qui est particulièrement important pour les personnes senior sujettes à l’ostéoporose et aux chutes. Le maintien d’un bon niveau de vitamine D peut contribuer aussi à réduire le risque de diabète, de maladie cardiaque et d’inflammation. On peut trouver de la vitamine D dans les poissons gras, les huiles de foie de poisson, le lait et les produits laitiers, et les céréales.

Compléments multivitaminés

Lire aussi  Top 5 des meilleurs patchs pour les yeux

Un bon complément multivitaminique peut contenir plusieurs vitamines essentielles, ainsi que de petites quantités de minéraux nécessaires. Visez des compléments contenant des niveaux satisfaisants de magnésium, fer, sodium, vitamine A, vitamine C et vitamine E.

A partir de quel âge a-t-on besoin de ces apports ?

Les compléments alimentaires peuvent être bénéfiques à tout âge, mais ils peuvent aussi avoir des effets secondaires indésirables avec des médicaments sur ordonnance. C’est pour cela qu’il est important de comprendre les compléments que vous prenez et pourquoi vous les prenez. Nous vous conseillons de parler à votre médecin si vous envisagez de prendre un complément.

Il y a quelques compléments que nous devrions tous inclure dans notre alimentation, quel que soit notre âge (en tant qu’adulte) : La vitamine C pour renforcer l’immunité et combattre les radicaux libres, les oméga 3 pour réduire l’inflammation, soutenir les fonctions cérébrales et la croissance musculaire, le calcium pour prévenir la perte osseuse, la vitamine A pour favoriser une vision saine et prévenir le vieillissement prématuré, les probiotiques pour une bonne santé intestinale et le magnésium pour calmer les nerfs et réduire l’anxiété.

Nos experts vous donnent quelques détails des apports importants selon l’âge :

Vingtaine : Si vous intégrez les bonnes quantités de tous les groupes d’aliments dans votre alimentation, vous pouvez vous passer de compléments jusqu’à la fin de la vingtaine (sauf pour la vitamine D et parfois la vitamine C).

Pour les 20 à 35 ans : Entre 20-35 ans vous devriez envisager d’ajouter à votre régime alimentaire une dose d’un complément protéique sous forme de lactosérum ou d’une protéine végétale à faible teneur en glucides.

Après 35 ans : On peut avoir besoin de plus de soutien car le métabolisme et l’absorption des nutriments ralentissent. Les vitamines courantes et relativement sûres à prendre sont la vitamine D, les oméga 3, la vitamine C, le collagène, les suppléments protéiques, la vitamine E et un multiminéral comprenant du magnésium, du zinc et du calcium.

La cinquantaine : Vitamine D et calcium sont bénéfiques pour la perte osseuse qui s’accélère pendant la cinquantaine, surtout chez les femmes, notamment avec la ménopause. Les acides gras oméga-3 aident à prévenir les battements cardiaques irréguliers, à réduire l’accumulation de plaque dans les artères, à inhiber l’inflammation et à contrôler la glycémie. Plus vous êtes âgé, plus votre système est vulnérable aux bactéries malsaines et les probiotiques aident à garder votre intestin en bonne santé pour bien absorber les nutriments.

La soixantaine : A cette tranche d’âge, une légère carence en vitamine B12 peut exposer les personnes âgées à un risque de démence. Les Oméga-3 sont importants car le DHA est l’acide gras oméga-3 le plus abondant dans les membranes cellulaires du cerveau. Enfin, sachez que la capacité de votre organisme à synthétiser la vitamine D à partir de la lumière du soleil diminue avec l’âge.

À 70 ans : La vitamine D est essentielle pendant vos 70 ans, pour vous protéger contre les maladies et les infections. Les protéines sont également cruciales lorsque vous atteignez cet âge car votre capacité à développer votre masse musculaire se détériore. 

Sélection des meilleurs compléments alimentaires pour seniors

Nos experts vous font part de leurs conseils produits :

Mémoire & Concentration Ginkgo Bio 150 Gelules Arkogélules Arkopharma

Top 5 des meilleurs compléments alimentaires pour senior

Ergy D Plus 15ml Nutergia

Top 5 des meilleurs compléments alimentaires pour senior 8

Multibiane Age Protect 120 Gelules Pileje

Top 5 des meilleurs compléments alimentaires pour senior 2Omega 3,6,9 2×60 capsules Elteans Peau seche JaldesTop 5 des meilleurs compléments alimentaires pour senior 3

Senior Biotiques 30 gélules Vit’All+

Top 5 des meilleurs compléments alimentaires pour senior 9

Comment prendre soin d'une peau sèche ? 9