share on:
Rate this post

Top 5 des meilleurs shampoings sans sulfates

S’il y a un ingrédient qui est de plus en plus polémique et que vous préférez éviter dans les shampoings : c’est le sulfate, en particulier sous forme de SLS (Sodium Lauryl Sulfate). En effet, il peut être agressif envers certaines natures de cheveux, comme les cheveux fins et fragiles. Il peut également fragiliser le cuir chevelu. De plus en plus recherchés et populaires, les shampoings sans sulfate apportent à votre chevelure un nettoyage en douceur. Nous vous avons donc dressé une liste des meilleurs shampoings sans sulfate ainsi que leur utilité.

Qu’est-ce qu’un shampoing sans sulfate ?

Les sulfates sont des molécules synthétiques dont l’origine se trouve dans le soufre. On les conçoit généralement par le biais d’un processus d’extraction de sources comme l’huile de palme ou bien de vaseline. On les trouve dans une grande partie des produits cosmétiques comme les crèmes démaquillantes, les lotions, les shampoings, les après-shampoings et masques capillaires. Pourquoi les fournisseurs de produits de beauté continuent-t-ils à les intégrer dans les produits pour cheveux ? Cela vient de leurs propriétés chimiques : les sulfates possèdent des molécules d’eau et d’huile qui une fois activés créent une saponification : ce qui donne de la mousse. Et c’est pour cela que les industriels en mettent à foison dans les shampoings. Ils sont peu chers, et la mousse qu’ils fournissent donnent une illusion d’efficacité aux agents lavants, car très peu de sulfates suffisent à obtenir une mousse abondante capable de couvrir l’entièreté de la chevelure.

De plus, ce sont de bons conservateurs. La raison principale pour laquelle les fabricants de shampoings utilisent ces sulfates, c’est parce que la plupart des gens associent la mousse au pouvoir nettoyant. Il n’en reste pas moins qu’utilisés à outrance, les sulfates peuvent être nocifs pour l’organisme. Déjà, ils assèchent la fibre capillaire et abîment cette dernière. Et surtout, ils sont susceptibles d’irriter le cuir chevelu à haute dose et même provoquer des allergies ; d’autant plus qu’ils sont récemment entrés dans la catégorie « perturbateurs endocriniens ».  Pire encore : afin de contrer leurs effets indésirables, les chimistes responsables des ingrédients que l’on trouve dans les shampoings ont eu l’idée d’ajouter du silicone pour mieux faire briller les cheveux. Seulement : cela les asphyxie, c’est pourquoi les shampoings sans sulfate sont une des solutions les plus pertinentes pour réparer vos cheveux et préserver leur santé.

Pourquoi utiliser un shampoing sans sulfate ?

Un shampooing exempt de sulfate va forcément moins bien émulsionner qu’un shampooing habituel contenant ce type de substance. Et lorsque cela mousse moins, cela donne l’impression de moins bien nettoyer la chevelure. Mais c’est totalement faux. En revanche, il faut être conscient qu’en utilisant un shampoing sans sulfate, il va falloir attendre 6 à 7 lavages pour que vos cheveux prennent le pli. En effet : après les premières fois où vous appliquerez soit votre shampoing solide, soit votre shampoing liquide, vos cheveux seront sans doute plus durs à démêler, moins éclatants, voire même ternes. Mais une fois la période d’adaptation passée, les bienfaits seront là : un cuir chevelu moins irrité et sain, et votre fibre capillaire respirera mieux. Le bénéfice principal, c’est que vous laverez vos cheveux sans les agresser. Et moins d’agression veut également dire : moins de production de sébum, donc cette option est vraiment à envisager si vous avez les fameuses racines grasses pointes sèches.

Lire aussi  Vitamine D : bienfaits et aliments à privilégier

En vous lavant fréquemment les cheveux avec du shampoing sans tensio-actifs de type sulfates, vous favorisez la fermeture des écailles de votre fibre et minimisez l’apparition de fourches. En plus de la démarche à la fois éco-responsable et saine pour votre chevelure de l’usage d’un shampooing sans sulfate, on le recommande particulièrement après certains traitements.  Par exemple, il est quasiment indispensable d’utiliser une base lavante douce, sans sulfates et sans silicone après un lissage brésilien. Cela empêche d’enlever la dose de kératine appliquée qui sert à protéger les cheveux et conserver leur aspect lisse. Il est aussi très recommandé d’utiliser un shampoing exempt de tensio-actifs si votre cuir chevelu est fragile que vus souhaitez éviter les pointes fourchues et les cheveux cassants. Vous trouverez sur notre site de e-commerce toute une gamme correspondant à ces critères.

Comment savoir si un shampoing contient du sulfate ?

Généralement les shampooings détiennent l’inscription « sans sulfate » voire « sans silicone » et « sans paraben » en grandes lettres sur leur étiquette. Si tel n’est pas le cas, il suffit de vérifier à l’arrière la liste des ingrédients pour être sûr qu’ils ne contiennent aucune substance trop agressive. La meilleure manière de s’assurer que vous utilisez un shampoing ne contenant ni paraben, ni sulfate est de lire consulter cette liste d’ingrédients généralement apposée à l’arrière de la bouteille.

Il faut être particulièrement attentif aux ingrédients nommés de la façon suivante : Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Sodium Laureth Sulfate (SLES), mais aussi ammonium lauryl sulfate (ALS) et Sodium Myreth Sulfate (SMS). Chaque nature de cheveux est différente, donc ça peut prendre de 6 à 7 lavages pour que ces derniers apprécient les bénéfices du shampooing sans sulfate. Et oui : comme vous les nettoyez  avec des shampooings aux SLS depuis longtemps, ils vont paraître rêches et ternes au début, mais finiront tout de même par s’adapter.

Shampoing sans sulfate : comment choisir ?

Comme l’action émulsifiante du sulfate est primordiale dans le shampooing, comment s’en passer pour se laver les cheveux ? Il existe des sulfates plus néfastes que d’autres mais heureusement on trouve aussi des shampoings permettant de laver ses cheveux sans les décaper. Tous les sulfates n’ont pas la même agressivité vis à vis du cuir chevelu, donc si vos shampoings sont suffisamment espacés, leur impact négatif ne sera que très faible. En effet, certains sulfates sont même utilisés dans les shampoings dits bio.

Il existe des agents moussants que l’ont peut utiliser à la place des sulfates. La plupart du temps d’origine végétale, ils coûtent plus cher mais sont bien plus doux et bienfaiteurs pour vos cheveux. Ils nettoient bien mais ne génèrent que très peu de mousse. Nous vous conseillons d’utiliser ceux-là, particulièrement si vous avez pratiqué un lissage brésilien. Ceux que l’on retrouve le plus fréquemment sont le coco-betaine, le decyl glucoside,  le disodium cocoamphodiacetate, le lauryl glucoside et le sodium lauroyl sarcosinate. Mais attention, comme déjà dit précédemment : lorsque vous vous mettez à appliquer un shampooing ne contenant ni sulfates ni silicones, vous avez souvent l’impression que vos cheveux sont pires qu’avant une fois sec. Ils sont difficiles à coiffer car les silicones (donnant le fameux effet démêlant) présents dans la fibre capillaire vont progressivement disparaître. Ne vous inquiétez pas, cette transition durera un temps mais le jeu en vaut la chandelle.

Lire aussi  Rétention d‘eau : que faire pour s’en débarrasser ?

Top 5 des meilleurs shampoings sans sulfate

Maintenant que vous connaissez tout sur le sulfate  et que vous souhaitez connaître les meilleurs shampoings sans sulfate,  nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet : le top 5 des meilleurs produits que vous pouvez trouver sur le site easypara.

1. Shampoing doux sans sulfate 200 ml Node tous types de cheveux Bioderma

Top 5 des meilleurs shampoings sans sulfates 1

Stop aux shampoings agressifs ! Nodé Fluide est un shampoing sans sulfate. Il est adapté pour tous types de cheveux. Il nettoie en douceur et respecte la sensibilité du cuir chevelu. Sans décaper, sans agresser, il assainit le cuir chevelu. Ainsi, il ne rompt pas l’équilibre naturel. Vos cheveux regraissent donc moins vite. Enfin, sa formule douce donne de l’éclat aux cheveux. Ils sont brillants et sains ! Vous apprécierez particulièrement sa texture légère et son effet detox. Ce shampooing doux fera rapidement partie de votre routine. Ce produit est formulé et fabriqué en France.

2. Shampoing Anti-métal 300 ml Metal Detox L’Oréal Professionnel

Top 5 des meilleurs shampoings sans sulfates 3

Lavage après lavage, le métal présent dans l’eau pénètre à l’intérieur de votre cheveu. Il peut attaquer l’intégralité de la fibre et faire virer la couleur. À forte concentration, il crée un risque de casse et des reflets indésirables peuvent apparaître. La crème lavante anti-métal nettoie en douceur la fibre et élimine l’accumulation de particules de métal, telles que le cuivre et autres particules de pollution. Issue d’une technologie brevetée et concentrée en glicoamine, la molécule capable de neutraliser le métal à l’intérieur des cheveux abîmés ou colorés. Sans sulfates*, sa texture riche et crémeuse se transforme en une mousse onctueuse. Le cheveu paraît plus sain et retrouve sa brillance.

*Sans tensio-actifs sulfatés.

3. Shampoing solide Cheveux normaux Argile Jaune naturelle 84 g Les secrets de Provence

Top 5 des meilleurs shampoings sans sulfates 5

Ce shampoing solide certifié bio existe depuis plus de 10 ans. Il est issu d’un processus de fabrication à froid : un simple mélange à température ambiante des composants*. La formule est certifiée Cosmos Organic. Pour cheveux normaux, sur base d’huiles végétales et enrichi d’argile jaune naturelle et au beurre de karité bio. Jusqu’à 50 lavages avec 1 pain de 84 g (autant qu’avec 2 flacons 250 ml en liquide) : à la fois écologique et économique.

* 100 % naturel, sans sulfates, ni dérivés de sulfates

4. Shampooing Douche Verveine Citronnée Bio 1 L Natessance

Top 5 des meilleurs shampoings sans sulfates 4

Le shampoing-douche Natessance de Léa Nature à la verveine citronnée nettoie vos cheveux efficacement tout en respectant son équilibre cutané. Afin d’éviter au quotidien l’agression de votre peau par des lavants types savons et sulfates ajoutés. Natessance vous propose des shampoings sans sulfates dont les bases lavantes sont issues de la noix de coco pour une origine 100 % végétale et une formulation sans paraben. Ce shampoing-douche vous fera voyager au cœur des vergers français afin de vous offrir un moment unique de bien-être. Il laisse vos cheveux doux et brillants grâce à sa formule ultra-douce sans sulfates et sans silicone qui respecte la fibre capillaire.

5. Shampooing brillance et hydratation 250 ml Emblica

Top 5 des meilleurs shampoings sans sulfates 2

Découvrez le shampoing brillance et hydratation d’Emblica, une formule naturelle et douce, sans sulfates, aux plantes ayurvédiques. Ce soin aux vertus illuminatrices et revitalisantes apporte brillance et hydratation aux cheveux et prend soin de votre cuir chevelu. Il est très concentré en extraits de plantes qui prennent soin de votre chevelure : le henné, la cannelle et le triphala leur redonnent de la vitalité, l’ylang-ylang et la palmarosa apportent de la brillance, le son de riz, la shikakai et la réglisse hydratent et la mauve indienne lisse la fibre. Il génère une mousse fine qui enveloppe vos cheveux d’un parfum fleuri et délicat. Ce shampoing convient à tous les types de cheveux. Il est conditionné dans un flacon en plastique recyclé et 100 % recyclable.

Top 5 des meilleurs produits anti poux 2