Transpiration excessive : quelles sont les causes et solutions pour y remédier ?
share on:
La transpiration excessive est un problème pour beaucoup de personnes. Elle peut être gênante et entraîner un manque de confiance en soi. Pour certaines personnes, elle peut même mener à un stress supplémentaire et à des comportements d’évitement. Cet article portera sur les causes et solutions possibles de la transpiration excessive et comment le traiter. Nous examinerons les différents facteurs qui peuvent contribuer à ce problème et les différentes options de traitement disponibles. Nous nous pencherons également sur l’importance d’une bonne hygiène personnelle et des mesures préventives pour lutter contre l’hyperhidrose. Enfin, nous aborderons les traitements médicamenteux et chirurgicaux qui peuvent être utilisés pour traiter le problème.
Découvrez ici les causes et solutions à la transpiration excessive.
Sudation excessive : quelles sont ses origines et les solutions pour l’atténuer ?
Vous suez plus que la normale ? Est-ce que vous êtes trempé après un exercice physique de cinq minutes sur un tapis roulant ? Avez vous besoin de sécher vos mains avant chaque poignée de main ? Qui que cela touche, la sudation excessive est un vrai problème. Mais parfois, une transpiration abondante est le symptôme d’un souci médical. Et il n’est pas toujours facile de faire la différence. Si un simple antitranspirant est souvent suffisant pour arranger le problème, d’autres cas ont des causes plus profondes et nécessitent une consultation médicale.
Découvrez ici les causes et solutions à la sudation excessive.
Qu’est-ce que l’hyperhidrose ? Ses origines et ses conséquences
L’hyperhidrose est une transpiration excessive, qui peut être le signe de problèmes médicaux tels que le diabète ou les troubles thyroïdiens. Elle peut également être liée à l’obésité ou à un manque d’exercice physique. Heureusement, dans la plupart des cas, elle n’est pas dangereuse pour la santé. Si vous vous inquiétez de la quantité de sueur que vous produisez, voici des informations pour vous aider à déterminer si vous devriez consulter un médecin.
La transpiration est une méthode pour votre corps de se refroidir et de se débarrasser de certaines toxines. Parfois, une forte transpiration peut être considérée comme normale. Cela peut arriver lors d’un entraînement, lorsqu’il fait trop chaud ou lors d’une forte montée de stress. Les adolescents transpirent normalement plus que lorsqu’ils étaient plus jeunes, car leurs glandes sudoripares se développent avec le reste de leur corps. Chez les femmes, la ménopause peut provoquer une forte transpiration.
Certains individus souffrent d’un véritable problème médical sous forme de transpiration excessive. C’est ce qu’on appelle l’hyperhidrose. Ils peuvent transpirer abondamment même s’il ne fait pas chaud et qu’ils ne font pas d’exercice. Leur situation les conduit à toujours avoir une serviette sur eux pour essuyer leur mains moites. Pour ces personnes, la transpiration est un vrai problème, même si elle ne présente pas de risque pour leur santé. Dans la plupart des cas, la cause de ce trouble n’est pas connue.
Indications d’une transpiration abondante
Vous perspirez exagérément et ne savez pas si vous devez consulter un spécialiste ? Voici un certain nombre de signes qui peuvent vous aider à décider :
- Sueurs nocturnes : si vous vous réveillez en ayant froid ou si vous remarquez que votre oreiller et vos draps sont mouillés le matin, cela signifie que votre système fonctionne mal. Les transpirations excessives la nuit sont l’un des premiers symptômes à surveiller.
- Transpiration généralisée : si vous transpirez sur tout le corps, et pas seulement sur la tête, le visage, les aisselles, l’aine, les mains ou les pieds.
- Transpiration inégale : si vous remarquez que vous ne transpirez que d’un côté de votre corps, comme une seule aisselle par exemple.
- Changements rapides : si votre transpiration s’est soudainement aggravée du jour au lendemain.
- Apparition tardive : si vous développez une transpiration excessive seulement depuis que vous avez vieilli. L’hyperhidrose focale primaire commence généralement chez les adolescents et les jeunes adultes.
- Symptômes après le changement des médicaments : si une augmentation soudaine de la transpiration s’est produite après que vous ayez commencé à prendre un nouveau médicament.
- Transpiration accompagnée d’autres symptômes : tels que la fatigue, l’insomnie, la soif accrue, la fréquence urinaire ou la toux.
Même si vous ne remarquez pas ces symptômes, si une transpiration excessive vous inquiète ou vous gêne dans votre vie personnelle ou professionnelle, discutez-en avec votre médecin. N’oubliez pas de lui fournir une liste de tous les médicaments que vous prenez, y compris ceux en vente libre et les compléments alimentaires. Votre médecin voudra peut-être vérifier si cela est dû à vos médicaments et effectuer des tests.
Comment combattre l’hyperhidrose ?
Bien que vous ne puissiez pas guérir l’hyperhidrose focale primaire, vous pouvez prendre des mesures pour contrôler ses symptômes. Les méthodes comprennent :
- Des antiperspirants : des sprays, des crèmes et des roll-on disponibles sans ordonnance ou sur ordonnance peuvent aider à maîtriser l’hyperhidrose.
- L’ionophorèse : ce traitement proposé par certains dermatologues utilise des impulsions électriques de faible intensité pour désactiver temporairement les glandes sudoripares.
- Des médicaments : certains médicaments (sur ordonnance) peuvent empêcher les glandes sudoripares de s’activer.
- Le Botox : les injections de toxine botulique peuvent temporairement empêcher les nerfs de déclencher une transpiration excessive. Il est approuvé pour le traitement de la transpiration excessive des aisselles.
- Une opération : une approche consiste à couper un nerf dans la poitrine qui déclenche une transpiration excessive. Une autre consiste à retirer chirurgicalement certaines glandes sudoripares.
L’hyperhidrose secondaire peut souvent également être traitée, bien que l’approche appropriée dépende de la maladie qui en est la cause. Par exemple, l’hyperhidrose causée par une thyroïde hyperactive peut être résolue en traitant la thyroïde avec des médicaments ou une intervention chirurgicale. La transpiration excessive causée par le diabète peut disparaître une fois que les niveaux de glucose sont revenus à la normale. Si un médicament est à l’origine d’une transpiration excessive des aisselles, votre médecin peut vous prescrire un autre médicament.
Parfois, la cause sous-jacente de l’hyperhidrose ne peut pas être guérie. Ou bien vous avez besoin d’un traitement médicamenteux qui provoque malheureusement une transpiration excessive comme effet secondaire. Dans ce cas, il existe des solutions. Il est possible de se concentrer uniquement sur le symptôme même lorsque vous ne pouvez pas guérir la pathologie sous-jacente. Bon nombre des mêmes traitements pour l’hyperhidrose focale primaire fonctionnent bien dans ce type de cas. Ils comprennent les traitements topiques, les médicaments oraux et le Botox.
Distinguer le déodorant et l’anti-transpirant : comment ?
Il est relativement facile de les différencier. Le déodorant neutralise les odeurs, alors que l’anti-transpirant contrôle la transpiration et empêche ainsi les relents qui en découlent. Le déodorant vous aidera à rester fraîche, tandis que l’anti-transpirant vous offrira également une protection contre l’humidité sous les aisselles. Les sels d’aluminium sont à l’origine des propriétés astringentes des anti-transpirants et qui limitent leur sudation.
Vous devriez opter pour un anti-transpirant si vous souhaitez contrôler la transpiration et éviter l’humidité sous les aisselles. Si vous ne transpirez pas abondamment et que vous souhaitez simplement minimiser les odeurs corporelles et vous sentir frais, le déodorant fera l’affaire. En effet, l’utilisation d’un anti-transpirant réduira de même les mauvaises odeurs, car ces dernières proviennent de la sueur et des bactéries.
Une étude menée en 2005 par des dermatologues révèle que les déodorants et les anti-transpirants sont tous les deux très efficaces pour contrôler les odeurs corporelles. Les participants à cette recherche se sont abstenus de toute utilisation de déodorant et d’anti-transpirant durant 12 jours. Après quoi, ils en ont appliqué un à chaque aisselle pendant 5 jours. Les chercheurs ont évalué leur odeur corporelle 12 et 24 heures après le premier, le troisième et le cinquième jour de traitement. Après 5 applications, l’anti-transpirant a réduit l’odeur de 29 % et le déodorant de 27 % après 12 heures. Les résultats sont donc probants.
Voici quelques produits qui peuvent aider à prévenir et à traiter la transpiration excessive :
Etiaxil aisselles Détranspirant Peaux Normales a été fabriqué pour traiter la transpiration excessive des aisselles. Appliqué sur les dessous de bras, le produit permet de réduire la production de transpiration pendant plusieurs jours.
Vichy Traitement Anti-Transpirant Efficacité 7 jours est conçu pour répondre à vos problèmes de transpiration excessive sous les aisselles. Sa formule innovante contient des actifs spécifiques qui absorbent l’humidité, capturent les odeurs et assainissent la peau en inhibant la prolifération des bactéries. Grâce à sa formule micro-affinée, ce traitement est particulièrement efficace pendant 7 jours. L’utilisation de ce produit sans alcool et sans parfum vous offrira des aisselles fraîches et sèches, et un flux de sueur réduit et maintenu à un niveau bas.
Réponse: La cause principale de la transpiration excessive est l’hyperactivité des glandes sudoripares.
Réponse: Les traitements disponibles pour soulager la transpiration excessive comprennent les inhibiteurs de la glande sudoripare, les produits antiperspirants, les traitements à la toxine botulique et les procédures chirurgicales.
Réponse: Les changements de style de vie qui peuvent aider à réduire la transpiration excessive comprennent la perte de poids, la réduction du stress, l’arrêt de la consommation d’alcool et de caféine, l’utilisation de produits antiperspirants et le port de vêtements amples pour permettre une meilleure aération.