share on:
Rate this post

La vitamine B12 est un élément essentiel à une bonne santé et un bon équilibre nutritionnel. Malheureusement, les carences en vitamine B12 sont courantes et peuvent entraîner des complications à court et à long terme. Dans cet article, nous examinerons les causes des carences en vitamine B12, leurs conséquences et les moyens de les corriger. Nous verrons comment une alimentation variée et équilibrée, ainsi que des compléments nutritionnels appropriés, peuvent aider à prévenir et à traiter les carences en vitamine B12.

Comprendre la vitamine B12 et ses carences

La vitamine B12, également connue sous le nom de cobalamine, est essentielle pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Il est donc important d’avoir un niveau suffisant de cette vitamine dans le corps. Découvrez les aliments, compléments alimentaires et les conséquences d’une carence en vitamine B12, nos conseils pour y remédier et les produits favoris de nos experts.

Qu’est-ce qui se cache derrière la vitamine B12 ?

Les vitamines et les minéraux sont des éléments essentiels pour la santé et le bien-être. Le magnésium, le zinc, le fer ou les vitamines A, B, C, D contribuent à la bonne marche du métabolisme et sont impliqués dans le renouvellement cellulaire, la lutte contre le vieillissement, l’activité du système immunitaire, etc. La vitamine B12, également appelée Cobalamine, fait partie de ces nutriments indispensables pour l’organisme humain. Elle est un allié précieux pour le cerveau et le système nerveux. Ces vitamines du groupe B ne sont pas stockées en quantités suffisantes par notre corps, c’est pourquoi un complément alimentaire est nécessaire. Elles sont directement reliées à la performance physique et mentale et interviennent dans la production d’énergie, de globules rouges et de synthèse de protéines, la régénération des cellules et le bon fonctionnement du système nerveux. La vitamine B12 se concentre particulièrement sur l’énergie et les globules rouges et elle favorise le bon fonctionnement des neurones pour des fonctions psychologiques et neurologiques normales. Elle contribue également à la réduction de la fatigue. L’apport journalier recommandé pour un adulte est de 2,5 microgrammes. La valeur acceptée comme normale est comprise entre 100 et 600 pétamole par litre de sang (pmol/l).

Qu’est-ce qui provoque une carence en vitamine B12 ?

Cette vitamine, essentielle à un bon fonctionnement de notre corps, peut s’avérer insuffisante chez certaines personnes. Ainsi, les végétaliens n’ayant pas recours à un supplément peuvent rencontrer ce type de problème. De plus, si votre organisme ne stocke pas ou ne absorbe pas correctement cette vitamine, vous pouvez également être touché par cette carence. Des bactéries qui prolifèrent dans l’intestin, des maladies chroniques, des interventions chirurgicales, des médicaments contre le diabète, des gaz hilarants ou une diminution de l’acidité gastrique, notamment chez les seniors, peuvent entraîner une absorption défaillante de la vitamine B12. Enfin, les troubles hépatiques sont aussi susceptibles d’impacter l’utilisation de cette vitamine.

Lire aussi  Comment bien prendre soin de ses yeux et de leurs contours ?

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine B12 ?

Une hypovitaminose B12, ou déficit en vitamine B12, peut entraîner diverses pathologies, dont la plus grave est l’anémie pernicieuse ou anémie de Biermer. Les symptômes les plus communs d’un manque de vitamine B12 sont la fatigue, les nausées et les pertes de mémoire. Les symptômes plus graves d’une anémie liée à une carence en vitamine B12 peuvent comprendre l’essoufflement, la faiblesse musculaire, l’étourdissement et des lésions nerveuses. Des difficultés motrices, des pertes de sensations dans les mains et les pieds et, dans les cas les plus graves, une démence peuvent aussi survenir. Si vous soupçonnez une carence en vitamine B12, parlez-en à votre médecin traitant afin de passer des tests sanguins et une endoscopie.

Quels aliments contiennent beaucoup de vitamine B12 ?

La vitamine B12 est une substance clé pour nos cellules et notre système nerveux. Les végétaliens devront prendre des suppléments pour combler le manque de vitamine B12, mais tout le monde peut trouver suffisamment de vitamine B12 dans ce qu’ils mangent. Pour assurer l’absorption adéquate de l’acide folique, des glucides et pour notre croissance et notre développement, nous devons connaître nos besoins quotidiens en vitamine B12. Les enfants de 0 à 12 ans devraient consommer 0,5 à 3,5 µg de vitamine B12 par jour. Une fois que nous devenons adolescents ou adultes, nous devons consommer 4 µg par jour et si une femme est enceinte ou allaitante, elle devrait prendre 5,5 µg par jour. Pour éviter une carence en vitamine B12, nous devons inclure des produits laitiers et carnés dans nos régimes alimentaires. Voici les aliments les plus riches en vitamine B12 :

  • Foie de bœuf, de veau ou d’agneau
  • Caviar, huîtres, moules, maquereau, truite, saumon cuit
  • Lapin, bœuf maigre, œuf dur
  • Emmental, camembert, mozzarella, fromage frais, yaourt, lait de vache

Compléments alimentaires riches en Vitamine B12

Une formule hautement concentrée : Biotics Research

Les métabolismes qui ne consomment pas de produits carnés ou laitiers ont besoin d’une plus grande quantité de Vitamine B12. Le complément alimentaire Biotics Research B12-2000 propose des comprimés à sucer qui se dissolvent sous la langue pour une absorption parfaite. Ils contiennent 1 000 mcg de Vitamine B12, 2 mg de Vitamine B6 et 400 mcg d’acide folique. Une seule dose par jour suffit pour bénéficier de cette formule hautement concentrée. Ces comprimés ne sont pas conseillés aux femmes enceintes et allaitantes et ne doivent pas être pris en plus grande quantité que ce qui est recommandé. Ces compléments doivent être associés à une alimentation variée et équilibrée. 

Vitamine B12 et carence : comment y remédier ?

Pour les femmes enceintes et allaitantes : Solgar

Les femmes qui attendent un enfant ou qui allaitent ont besoin de plusieurs vitamines et minéraux. Leurs métabolismes demandent un complément alimentaire pour le bon développement du bébé et pour prévenir toute carence. Le flacon de multivitamines et multiminéraux de Solgar est le complément adapté à leurs besoins. Une seule pilule par jour avec un grand verre d’eau, de préférence au moment du repas, est nécessaire. Ce supplément est également adapté aux végétariens. Il est important de préciser que ce complément est à prendre avec un mode de vie sain et une alimentation variée.  

Lire aussi  Top 5 des meilleurs produits contre les poux

Vitamine B12 et carence : comment y remédier ? 1

Pour les séniors : Lereca

Chez les personnes âgées, la Vitamine B12 joue un rôle très important dans le fonctionnement de l’organisme. Les suppléments alimentaires Immunité de Lereca sont conçus spécialement pour les seniors et contiennent un mélange naturel de Shiitaké, de Vitamine B12, de Laitue de Mer et de minéraux alcalins. Ce complexe réduit la fatigue et régule le métabolisme énergétique, le système nerveux, le système immunitaire et le métabolisme de l’homocystéine. Ce produit est adapté aux végétariens et végétaliens et ne doit pas être pris en plus grande quantité que ce qui est recommandé. 

Pour une prise facile sans contrainte : Pileje

Vous souhaitez vous supplémenter en vitamine B12, mais vous recherchez quelque chose de simple à prendre ? Nous vous conseillons d’opter pour les compléments alimentaires Pileje. Le complexe Unibiane contient tout ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre métabolisme. La formule proposée par les laboratoires Pileje comprend de la vitamine B12 pour des fonctions psychologiques normales, pour la bonne formation des globules rouges, pour le bon fonctionnement du système immunitaire et pour la réduction de la fatigue. Ce complément alimentaire ne se présente pas sous forme de gélule ou de comprimé, mais sous la forme d’un spray qui facilite sa prise. Une pulvérisation dans la bouche une fois par jour suffit pour prendre votre complément alimentaire. Il vous suffit de bien agiter le flacon avant l’emploi. Le flacon est pratique car il peut être transporté dans votre sac ou laissé sur la table de nuit pour une utilisation sans contrainte. 

Pour un complément naturel : Purasana

Vous pouvez prendre un supplément sans renoncer à des produits naturels et propres. La marque Purasana propose, pour les adeptes de la cosmétique naturelle, des produits certifiés biologiques et végan. Cette boîte de compléments alimentaires de 90 comprimés mélange vitamine B12, chlorella vulgaris et shiitaké. Issu de la gamme clean & green, le complément va contribuer au bon fonctionnement du système nerveux et à la réduction de la fatigue et de l’épuisement général. La vitamine B12, nécessaire pour nos globules rouges et pour le renouvellement cellulaire, est présentée dans ce complément alimentaire sous forme de comprimés à prendre avant les repas. Il faut prendre 2 comprimés par jour avec un grand verre d’eau ou un verre de jus de fruit. Le plus de Purasana ? Leur packaging est entièrement éco-responsable : il peut être réutilisé ou, s’il est jeté, il est biodégradable. 

p>

Top 5 des meilleures astuces pour améliorer son transit intestinal 1

Q1 : Qu’est-ce que la vitamine B12?

R: La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble qui est essentielle pour le bon fonctionnement des cellules du corps et pour la formation de globules rouges.

Q2 : Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine B12?

R: Les symptômes d’une carence en vitamine B12 peuvent inclure des maux de tête, une faiblesse et une fatigue inexpliquées, des étourdissements, des troubles de la vision, une sensibilité accrue à la lumière et une confusion.

Q3 : Quelles sont les meilleures façons de remédier à une carence en vitamine B12 ?

R: Les meilleures façons de remédier à une carence en vitamine B12 sont de manger plus de produits d’origine animale riches en vitamine B12, comme le poisson, les œufs, le lait et les produits laitiers, la viande et les produits à base de soja enrichis en vitamine B12. On peut aussi prendre des suppléments de vitamine B12.