Lorsqu’on loue ou que l’on devient propriétaire d’une habitation, il est nécessaire, voire obligatoire de faire une assurance habitation. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’assurance habitation, et cela, pèsera sur le type et le nombre de garanties qui concerne votre contrat. De ce fait, découvrons dans cet article ce qu’est une assurance habitation multirisques, ses garanties, son fonctionnement, et comment effectuer le meilleur choix d’assurance.
Contenu de l'article :
Qu’est-ce qu’une assurance habitation multirisques ?
L’assurance habitation multirisques, qui est fréquemment notée MRH, est un type d’assurance habitation qui permet d’être couvert pour une grande variété d’incidents, donc c’est un moyen efficace de protéger son habitation et soi-même aussi finalement.
Il faut savoir que lorsque vous être propriétaire d’un bien, vous êtes libre de choisir l’assurance habitation qui vous plaît et qui vous convient. Par contre, si vous êtes locataire, la loi du code des assurances vous impose de prendre une assurance habitation multirisques. Cela permet de vous couvrir dans tous les cas, en cas d’accidents.
Il faut savoir que c’est une assurance, qui dans ces cas-là, permet de :
- protéger les biens de l’assuré ;
- couvrir les soins en cas de blessures ;
- couvrir les réparations en cas de dommages matériels.
Donc, ce contrat permet d’assurer et de protéger non seulement l’habitation, mais aussi tous les biens qui y sont, ainsi que ses habitants.
Que peut garantir l’assurance habitation multirisques ?
Pour expliquer cela de manière plus explicite, il faut savoir l’assurance habitation multirisques vous prend en charge pour deux catégories de dégâts :
- une atteinte physique à une personne qui n’est pas concernée par votre assurance (lors d’un accident) ;
- la destruction ou l’endommagement des biens d’une personne tiers ou bien les vôtres (lors d’un accident).
En général, les agences d’assurance proposent les mêmes types de garanties. Il faut savoir aussi que lorsque la couverture est large, cela ne signifie pas que l’indemnisation est garantie. C’est bien pour cela qu’il faut comparer les offres et les tarifs qu’offrent les assurances habitation multirisques, et pourquoi pas même faire une simulation en ligne.
Généralement, voici les garanties que peut vous offrir votre contrat d’assurances habitation multirisques :
- fuite d’eau, infiltration, canalisations qui débordent, et cela concerne même le voisinage ;
- incendies ou fumées d’incendie (accident seulement) ;
- les vitres brisées ;
- en cas de cambriolage avec effraction et violence sur les individus au moment de l’acte ;
- en cas de tremblements de terre, inondation (causes naturelles).
Il faut savoir que si des incidents de ce type se produisent, et cela, de manière non accidentelle, l’indemnisation ne sera pas prise en compte.
Comment fonctionne l’assurance habitation multirisques ?
Lorsque vous choisissez de souscrire à une assurance habitation de type multirisques, c’est un agent envoyé par votre assurance qui vient faire un devis en évaluant la valeur au total de vos biens assurés, donc cela concernera le bien lui-même avec en plus tout ce qu’il peut contenir parmi les meubles, vos objets de décoration et l’équipement de la maison.
Cette évaluation permet de vous garantir, en quelque sorte, une indemnisation en cas d’accident qui s’inclue dans les garanties du contrat.
Il faut savoir qu’il est possible de distinguer deux manières de faire cette évaluation, qui sont les suivantes :
- le contrat évalue la valeur réelle de chaque objet en supposant qu’il peut être remplacé ;
- le contrat évalue une même valeur durant toute la durée de validité du contrat, sans prendre en compte les remplacements.
Comment choisir son assurance habitation multirisques ?
Afin d’effectuer un choix réellement optimal et qui vous conviendra réellement, il est aujourd’hui simple de faire une simulation en ligne. Cette simulation d’assurance habitation multirisques se fait en entrant les informations suivantes :
- situation du propriétaire ;
- si vous êtes locataire ;
- si vous faites une colocation ;
- le type d’habitation ;
- l’adresse de cette habitation ;
- la superficie de cette habitation ;
- les autres biens que vous souhaitez assurer.
Il y a certaines informations à prendre en compte, car ce sont les plus importantes suite à cette simulation, et qui sont les suivantes :
- le montant de l’assurance ;
- ce que peut vous garantir le contrat ;
- les garanties optionnelles.
Le principe d’une simulation est de non seulement avoir une idée sur ce que cette assurance va vous coutez, mais aussi une comparaison entre les différentes assurances afin de ne pas vous faire avoir.