share on:
Rate this post

Comment bien choisir son sérum pour le visage ?

Les crèmes hydratantes sont des soins visage bien connus et très utilisés, mais savez-vous que vous pouvez booster leurs effets avec un sérum ? Les sérums sont des soins ultra concentrés, à utiliser avant votre crème de jour ou de nuit. Acné, 1er signe de l’âge, manque d’hydratation… Il existe un sérum pour chaque problématique. Néanmoins, il n’est pas toujours simple de savoir comment le choisir. À quoi sert vraiment un sérum ? Quels actifs favoriser ? Comment le choisir ? Quand l’appliquer ? Les experts Easypara vous expliquent tout sur ce soin puissant pour un teint de pêche toute l’année.

Qu’est-ce qu’un sérum visage et à quoi sert-il ? 

La crème hydratante est un indispensable des routines soins du visage, contrairement au sérum qui est souvent laissé de côté. Pourtant, un sérum est un soin concentré en actif puissant et bénéfique à la peau du visage. Ils offrent généralement une texture légère et très fluide pour une pénétration presque immédiate. 

Le saviez-vous ? Il existe même des sérums pour les cheveux qui, eux aussi, répondent à des problématiques capillaires spécifiques. 

Taches brunes, anti-âge, acné… Les sérums sont généralement adaptés à une problématique de peau, pas d’inquiétude, il existe un sérum pour tous les besoins. Par exemple, pour une peau déshydratée en manque de fermeté, des actifs ultra concentré comme l’acide hyaluronique ou le collagène seront utilisés. Mais à quoi sert vraiment un sérum ? Préparer votre peau à recevoir votre soin de jour ou votre soin de nuit et agir en profondeur dans l’épiderme.

Choisir son sérum visage en fonction de son besoin

Un peu comme pour tous les cosmétiques, il est préférable de sélectionner un sérum qui correspond à vos besoins et ceux de votre peau. Ne négligez pas l’aspect agréable et sensoriel de votre soin pour un réel moment de détente à chaque application. Lors de votre choix, nous vous recommandons de choisir un sérum complémentaire à votre soin hydratant afin de faciliter leurs actions. Ainsi, pour vous faciliter la tâche lors de votre choix, nos experts vous ont préparé une sélection d’articles par problématique de peau : 

  • Sérum pour les peaux normales

Utiliser un sérum peut être intéressant, même si vous n’avez pas de problématique spécifique à traiter, pour prévenir certains désagréments et booster l’efficacité de votre soin hydratant. Nos experts vous recommandent, dans ce genre de cas, d’utiliser un soin à base d’acide hyaluronique ou de vitamine C. Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas obligé d’utiliser tout le temps un sérum, pour une peau normale, une application sous forme de cure peut être intéressante.

Lire aussi  Quels produits d’hygiène bio choisir ?

Comment bien choisir son sérum pour le visage ? 8

Le coup de cœur Easypara pour les peaux normales, le sérum Minéral 89 quotidien Vichy. La formulation de ce sérum est riche en acide hyaluronique et en eau thermale Vichy, des actifs reconnus pour renforcer la barrière cutanée. Dans le détail, l’eau thermale utilisée par les laboratoires Vichy, est issue d’une eau volcanique puisée au cœur de l’Auvergne, elle est reconnue pour sa richesse en minéraux et nutriments essentiels à la peau. 

  • Sérum pour les peaux sèches

Les problèmes de sécheresse de la peau au niveau du visage sont très fréquents. Pollution, hérédité, cosmétiques inadaptés… De nombreux facteurs peuvent fragiliser le film hydrolipidique présent à la surface de l’épiderme. Pour venir à bout de ce type de désagrément, encore une fois, l’actif à privilégier est l’acide hyaluronique. En effet, cette substance à un fort pouvoir hydratant, il pourrait même retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. 

Comment bien choisir son sérum pour le visage ? 9

Ce sérum ultra riche spécifique pour les peaux très sèches Gamarde est parfait pour vous aider à réparer votre peau en profondeur. Sa formulation à base d’argan permet de nourrir durablement les cellules de l’épiderme. Nos experts vous conseillent tout particulièrement ce soin si vous souffrez d’une peau atopique. Le petit plus de ce soin hydratant, il est d’origine naturelle et certifié bio. Si vous êtes à la recherche d’une solution moins riche, les experts Easypara vous recommandent plutôt le sérum Dermina, à base d’acide hyaluronique et de karité. 

  • Sérum pour les teints ternes

Avoir grise mine n’est pas très agréable ! Tabagisme, pollution, stress… De nombreux facteurs favorisent ce type de problème. Pour récupérer un teint de pêche, nous vous recommandons de favoriser les sérums à base de vitamine C. La vitamine C dans les soins cosmétiques est un actif très puissant permettant de booster l’éclat de la peau. 

Comment bien choisir son sérum pour le visage ? 5

Ce sérum de chez Garancia est l’allié des teints ternes ! Ce soin a d’ailleurs été récompensé du Prix Victoire de la Beauté 2021-2022. Sa formule, enrichie en vitamine C et en bêta carotène, permet de soigner et protéger la peau de votre visage afin de retrouver un teint éclatant. Le truc en plus de ce sérum, la composition est à 99 % d’origine naturelle. Il est aussi possible d’utiliser un soin à base d’acide de fruit comme le propose le sérum Etat Pur, il resserre les pores et uniformise le grain de peau. 

  • Sérum spécifique peaux à imperfections

Intégrer un sérum ciblé pour vos imperfections dans votre routine skincare est primordial pour réussir à en venir à bout de vos petits boutons. Nous vous recommandons de privilégier les formules à base  de vitamine B3, d’eau thermale, huile essentielle de tea tree… Ces actifs sont reconnus pour être matifiants et purifiants. 

Lire aussi  Top 5 des aliments riches en iode

Comment bien choisir son sérum pour le visage ? 6

Pour les peaux à imperfections, nous vous recommandons d’adopter le sérum Pure Patyka. Ce soin visage est tout spécialement formulé pour répondre aux besoins des peaux à tendance acnéique. Dans le détail, ce soin Made In France, aux actifs naturels, permet de prévenir et de réduire les imperfections, d’affiner le grain de peau et de purifier et hydrater la peau. Et oui, les peaux grasses ont aussi besoin d’hydratation ! Pour les peaux acnéiques, nous vous conseillons plutôt le sérum Dermopure Eucerin. À base d’acide salicylique, ce soin agit en profondeur sur les imperfections. 

  • Sérum anti-âge

Utiliser un sérum anti-âge est recommandé pour prévenir et traiter les signes de l’âge. Collagène, rétinol, vitamine E… De nombreux actifs permettent de limiter le stress oxydatif et donc le vieillissement prématuré de la peau. Encore une fois, il sera important de choisir un sérum qui correspond à votre problématique anti-âge : fermeté, rides, manque d’éclat…

Comment bien choisir son sérum pour le visage ? 1

Caudalie, la marque qui puise toutes ces ressources au cœur de la vigne, a formulé un soin ciblé sur les rides et les problèmes de fermetés. Plus précisément, ce soin est riche en antioxydant, en collagène et en acide hyaluronique pour un visage redessiné. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un soin multiactions, nous vous recommandons d’utiliser le sérum Filorga. Ce soin s’inspire des techniques de médecines esthétiques grâce à son complexe d’actifs breveté, le NCEF.

Comment et à quel moment utiliser un sérum visage ? 

Pour profiter de tous les bienfaits de votre sérum pour le visage, il est primordial de suivre quelques étapes clés. Dans un premier temps, il est primordial d’appliquer ce type de soin sur une peau propre. Pensez donc à bien vous démaquiller avec une lingette démaquillante, ainsi qu’à bien vous nettoyer le visage avec, par exemple, une mousse nettoyante. Pour nettoyer votre épiderme de toutes les peaux mortes accumulées et faciliter l’absorption de vos soins, nous vous conseillons de faire régulièrement un gommage pour le visage

Une fois le nettoyage de votre peau réalisé, il est venu le moment d’appliquer votre sérum. Contrairement à une crème hydratante, il n’est pas nécessaire d’émulsionner votre sérum sur la peau. Il est préférable d’appliquer une ou deux gouttes de sérum par pression sur les joues, le front ainsi que le décolleté. Une fois l’application de votre sérum terminé, il ne vous restera plus qu’à appliquer votre contour des yeux et votre soin de jour.  

Comme nous l’avons introduit plus haut dans cet article, il est possible d’utiliser un sérum quotidiennement dans sa routine skincare ou alors plus ponctuellement sous forme de cure. C’est à vous de voir suivant vos ressenties.

Comment prendre soin d'une peau sèche ? 9