share on:
Rate this post

Comment bien utiliser un sérum ?

L’utilisation d’un sérum pour le visage est loin d’être un geste ancré dans la routine beauté des Françaises : moins de la moitié des femmes déclarent utiliser un sérum quotidiennement. Pourtant, ce soin a de multiples avantages quand on sait bien le choisir et l’appliquer. Il existe aujourd’hui une pléthore de sérums pour couvrir les besoins spécifiques de la peau (rides, imperfections, déshydratation, perte d’éclat…). Une fois en main, il est indispensable de respecter un protocole d’utilisation, en l’appliquant avant votre crème de jour ou de nuit, sous peine de ne pas voir les effets du sérum sur votre peau. Pour bénéficier des multiples bienfaits de votre sérum visage, découvrez dans cet article pourquoi il est nécessaire d’intégrer un sérum visage dans votre routine de soins et comment bien l’utiliser pour retrouver un teint lumineux et une peau en pleine santé.

Pourquoi utiliser un sérum pour le visage ?

Comment bien utiliser un sérum ?

Le sérum est un soin qu’il est nécessaire d’intégrer dans sa routine beauté. Mais pourquoi est-il si particulier ? 

Sa fonction : le sérum est un soin versatile. Il cible des problématiques cutanées (rides, taches pigmentaires, imperfections..) et aide à les corriger plus efficacement. Dans une dimension plus large, il sert aussi à booster les effets de votre crème de jour ou de votre crème de nuit.

Sa concentration d’actifs : le sérum est un soin hautement concentré en actifs bien plus que les crèmes. Et cette concentration impacte directement son efficacité : plus le taux d’actifs est élevé, meilleurs seront les résultats sur la peau. Est-ce que le prix est une indication sur le niveau de concentration des actifs ? En règle générale, plus les sérums sont accessibles, moins ils sont concentrés en actifs ou possèdent des dérivés souvent moins efficaces que des formes pures.

Sa texture : c’est un soin à la texture aqueuse ou huileuse. Cette forme liquide ou très fluide permet une absorption rapide du produit.

Dans quel ordre appliquer le sérum visage dans sa routine beauté ?

Une routine beauté efficace doit respecter un ordre d’applications des produits. Si vous souhaitez intégrer le sérum visage dans votre routine de soins, il s’applique après le nettoyage et avant la crème de jour ou la crème de nuit. Pourquoi cet ordre ? Pour que le sérum pénètre efficacement, la peau doit être nettoyée. La crème, quant à elle, possède une texture beaucoup plus épaisse que le sérum. Son rôle premier étant de protéger la peau des agressions extérieures et de limiter la déshydratation cutanée, elle est donc formulée en conséquence avec des agents émollients et hydratants qui vont former une sorte de protection et viennent en renfort du film hydrolipidique. Appliquer donc un sérum au-dessus d’une crème ne sera tout bonnement pas efficace !

Peut-on appliquer plusieurs sérums ? Oui, les sérums peuvent se superposer ! C’est notamment idéal si vous souhaitez cibler et corriger plusieurs problématiques (rides et imperfections, déshydratation et rides, etc.) de manière simultanée. D’une manière générale, les actifs des sérums se tolèrent sans problème. Néanmoins, il y a certaines exceptions, notamment l’acide glycolique et le rétinol qui, combinés entre eux, peuvent être très irritants pour la peau. Pour utiliser ces actifs, il vous suffit simplement de bien respecter le protocole de soins qui vous a été recommandé. 

Pour optimiser les effets des sérums sur la peau, veillez à toujours appliquer le sérum le plus liquide (soit le plus aqueux) en premier et le sérum à la texture la plus épaisse (comme les sérums huileux) en dernier. 

Lire aussi  Oeil de perdrix : symptômes et traitements

Comment bien appliquer son sérum ?

Le principe du layering

Beaucoup de personnes ont adopté le principe du layering pour utiliser leur sérum visage. Si le nom sonne un peu barbare, c’est en réalité la première idée qui vous vient à l’esprit pour appliquer votre sérum.

Pour bien utiliser votre sérum, il faut avant tout que votre peau soit parfaitement nettoyée. Si elle ne l’est pas, les actifs du sérum auront du mal à pénétrer la peau et ne pourront pas délivrer tout leur potentiel. Pour optimiser la pénétration, vous pouvez légèrement humidifier le visage à l’aide d’une lotion tonique, d’une eau thermale ou d’une eau florale. 

Comment bien utiliser un sérum ? 1Ensuite, versez quelques gouttes de votre sérum dans le creux de votre main, que vous pouvez faire légèrement chauffer en frottant de manière délicate vos paumes entre elles. Le sérum s’utilise en petite quantité, seulement 3 à 5 gouttes suffisent à couvrir l’ensemble du visage. Quid du compte-gouttes appliqué à même le visage ? On voit souvent des photos de personnes poser leur sérum directement sur le visage. Ce geste est à limiter, car la pipette peut toucher l’épiderme qui contient à sa surface des bactéries. Le risque : ramener ces bactéries à l’intérieur du flacon et donc de contaminer l’ensemble du produit. Le résultat : un sérum moins efficace et dont la durabilité est altérée. À éviter donc.

Pour bien appliquer votre sérum sur votre visage, vous pouvez procéder par tapotement du bout des doigts et par pression avec la paume de vos mains. N’oubliez pas le cou et le décolleté, qui eux aussi peuvent bénéficier des effets de votre sérum.

Appliquez ensuite votre crème de jour ou votre soin de nuit. Combien de temps faut-il attendre entre l’application de son sérum et de sa crème hydratante ? Il n’existe pas de temps d’attente optimal, d’autant plus que chaque sérum possède des actifs et une fluidité différents. Vous pouvez donc tout à fait appliquer votre crème hydratante, crème anti-âge ou tout autre produit sans attendre une absorption complète du sérum, cela n’affectera en rien son efficacité. 

Néanmoins, si vous constatez que votre crème peluche, il est préférable d’attendre la totale pénétration du sérum avant d’utiliser le prochain soin. Également, si vous avez un traitement contre l’acné contenant du peroxyde de benzoyle, il est indispensable d’attendre que celui-ci soit complètement absorbé avant d’appliquer votre sérum et votre crème.

Mélanger son sérum à sa crème hydratante

Vous souhaitez gagner du temps le matin ? Au lieu de superposer sérum et crème de jour, il est possible de mélanger directement son sérum dans sa crème hydratante. Selon leur formulation, certains sérums se mélangent parfaitement à la crème hydratante, comme les sérums à l’acide hyaluronique par exemple. 

Peut-on appliquer son sérum seul ?

Le sérum ne peut s’appliquer seul et est un vrai complément à la crème de jour ou au soin de nuit. Comme mentionné plus haut, il permet de booster l’absorption et les effets des actifs de votre crème. Par sa texture fluide, le sérum ne possède pas l’effet protecteur contre les agressions extérieures qu’offre la crème de jour. C’est pourquoi il est nécessaire de compléter l’application d’un sérum par une crème hydratante.

Quel sérum choisir pour sa peau ?

Il existe une multitude de sérums qui ciblent les différents besoins de la peau. Pour bien choisir votre sérum visage, il faut avant tout observer votre peau tout en vous focalisant sur votre ressenti.

Le sérum antioxydant

Formulé avec un ou plusieurs antioxydants, le sérum antioxydant aide à neutraliser les radicaux libres générés par des facteurs externes (pollution, rayons UV…). Ces radicaux libres sont entre autres responsables du vieillissement prématuré de la peau. Le sérum antioxydant agit principalement en prévention, en retardant l’apparition des signes de l’âge, et peut corriger certains aspects du vieillissement cutané, comme les rides, les taches brunes ou le manque d’éclat. 

Lire aussi  Pharmacies à Fréjus : Guide pour trouver les meilleurs services de santé de proximité

L’antioxydant le plus puissant est la vitamine C, que l’on retrouve sous sa forme pure et dans une formulation ultra stable dans les sérums à la vitamine C SkinCeuticals. Le best-seller : C E Ferulic, qui combine 15 % de vitamine C pure avec de la vitamine E et de l’acide férulique. Il prévient l’apparition des signes de l’âge, rend la peau plus lumineuse, la protège des agressions environnementales et atténue l’apparence des rides.

Comment bien utiliser un sérum ? 2

Le sérum hydratant

Pour restaurer et garder un niveau d’hydratation optimal et limiter la déshydratation de la peau, le sérum hydratant est à privilégier. Compatible avec tous les types de peaux, même les plus grasses, il se présente souvent sous forme aqueuse ou gélifiée. 

Les actifs les plus sollicités dans les sérums hydratants sont l’aloe vera, la glycérine et bien sûr, l’acide hyaluronique, qui a la capacité de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Ce dernier se présente sous différents poids moléculaires : à bas poids moléculaire, il a un effet anti-âge, à haut poids moléculaire, il reste en surface pour hydrater intensément la peau. Cette molécule est également utilisée dans les sérums hydratants SkinCeuticals, dont le sérum Hydrating B5.

Comment bien utiliser un sérum ? 3

Le sérum anti-âge/anti-rides

Pour limiter les effets visibles du vieillissement de la peau, le sérum anti-âge et/ou le sérum anti-rides sont de bons alliés. Leur différence ? Le sérum anti-âge cible les signes de l’âge dans leur globalité : perte de fermeté, relâchement cutané, rides et ridules, manque d’éclat… Quant au sérum anti-rides, il cible un signe spécifique du vieillissement cutané : les rides

Pour lisser la peau et réduire les signes de l’âge, vous pouvez opter pour des sérums aux acides de fruits, dont le fameux acide glycolique, mais également des sérums à l’acide hyaluronique, formulés avec plusieurs poids d’acide hyaluronique, comme H.A. Intensifier de SkinCeuticals

Comment bien utiliser un sérum ? 4

Le sérum anti-imperfections

Pour lutter contre les imperfections (points noirs, pores dilatés, boutons blancs…), l’utilisation d’un sérum anti-imperfections est une excellente option. Les sérums à base de BHA (acide salicylique) permettent d’assainir et d’exfolier en douceur la peau. C’est le cas du sérum Blemish + Age Defense, qui lutte à la fois contre les imperfections et les signes de l’âge.

Comment bien utiliser un sérum ? 5

Le sérum anti-taches

Les taches pigmentaires apparaissent en général avec le soleil. Il est possible de les réduire en utilisant un sérum anti-taches, formulé avec des actifs qui agissent sur l’hyperpigmentation. Le sérum anti-taches Discoloration Defense Serum de SkinCeuticals contient de l’acide tranexamique, un puissant actif reconnu pour réduire l’activité des mélanocytes, responsable de la pigmentation de la peau.

Comment bien utiliser un sérum ? 6

Le sérum apaisant

Les peaux sensibles et réactives ont elles aussi le droit à leur sérum, qui aide à apaiser les rougeurs et calmer les irritations. Le sérum Phyto Corrective de SkinCeuticals est formulé avec des actifs végétaux apaisants pour réduire les rougeurs et la sensibilité de la peau.

Comment bien utiliser un sérum ? 7

Top 5 des remèdes pour lutter contre les maux de l'hiver 7
© Copyright – Easypara | Plan du site | Mentions légales | Utilisation des cookies | Gestion des cookies

Création site web

/* */

var mejsL10n = {« language »: »fr », »strings »:{« mejs.install-flash »: »Vous utilisez un navigateur qui n\u2019a pas le lecteur Flash activ\u00e9 ou install\u00e9. Veuillez activer votre extension Flash ou t\u00e9l\u00e9charger la derni\u00e8re version \u00e0 partir de cette adresse\u00a0: https:\/\/get.adobe.com\/flashplayer\/ », »mejs.fullscreen-off »: »Quitter le plein \u00e9cran », »mejs.fullscreen-on »: »Passer en plein \u00e9cran », »mejs.download-video »: »T\u00e9l\u00e9charger la vid\u00e9o », »mejs.fullscreen »: »Plein \u00e9cran », »mejs.time-jump-forward »:[« Saut en avant d\u20191 seconde », »Avancer de %1 secondes »], »mejs.loop »: »Lire en boucle », »mejs.play »: »Lecture », »mejs.pause »: »Pause », »mejs.close »: »Fermer », »mejs.time-slider »: »Curseur de temps », »mejs.time-help-text »: »Utilisez les fl\u00e8ches droite\/gauche pour avancer d\u2019une seconde, haut\/bas pour avancer de dix secondes. », »mejs.time-skip-back »:[« Revenir une seconde en arri\u00e8re », »Saut en arri\u00e8re de %1 seconde(s) »], »mejs.captions-subtitles »: »L\u00e9gendes\/Sous-titres », »mejs.captions-chapters »: »Chapitres », »mejs.none »: »Aucun », »mejs.mute-toggle »: »Couper le son », »mejs.volume-help-text »: »Utilisez les fl\u00e8ches haut\/bas pour augmenter ou diminuer le volume. », »mejs.unmute »: »R\u00e9activer le son », »mejs.mute »: »Muet », »mejs.volume-slider »: »Curseur de volume », »mejs.video-player »: »Lecteur vid\u00e9o », »mejs.audio-player »: »Lecteur audio », »mejs.ad-skip »: »Passer la publicit\u00e9″, »mejs.ad-skip-info »:[« Passer dans %1 seconde », »Passer dans %1 secondes »], »mejs.source-chooser »: »S\u00e9lecteur de source », »mejs.stop »: »Arr\u00eater », »mejs.speed-rate »: »Taux de vitesse », »mejs.live-broadcast »: »\u00c9mission en direct », »mejs.afrikaans »: »Afrikaans », »mejs.albanian »: »Albanais », »mejs.arabic »: »Arabe », »mejs.belarusian »: »Bi\u00e9lorusse », »mejs.bulgarian »: »Bulgare », »mejs.catalan »: »Catalan », »mejs.chinese »: »Chinois », »mejs.chinese-simplified »: »Chinois (simplifi\u00e9) », »mejs.chinese-traditional »: »Chinois (traditionnel) », »mejs.croatian »: »Croate », »mejs.czech »: »Tch\u00e8que », »mejs.danish »: »Danois », »mejs.dutch »: »N\u00e9erlandais », »mejs.english »: »Anglais », »mejs.estonian »: »Estonien », »mejs.filipino »: »Filipino », »mejs.finnish »: »Terminer », »mejs.french »: »Fran\u00e7ais », »mejs.galician »: »Galicien », »mejs.german »: »Allemand », »mejs.greek »: »Grec », »mejs.haitian-creole »: »Cr\u00e9ole ha\u00eftien », »mejs.hebrew »: »H\u00e9breu », »mejs.hindi »: »Hindi », »mejs.hungarian »: »Hongrois », »mejs.icelandic »: »Islandais », »mejs.indonesian »: »Indon\u00e9sien », »mejs.irish »: »Irlandais », »mejs.italian »: »Italien », »mejs.japanese »: »Japonais », »mejs.korean »: »Cor\u00e9en », »mejs.latvian »: »Letton », »mejs.lithuanian »: »Lituanien », »mejs.macedonian »: »Mac\u00e9donien », »mejs.malay »: »Malais », »mejs.maltese »: »Maltais », »mejs.norwegian »: »Norv\u00e9gien », »mejs.persian »: »Perse », »mejs.polish »: »Polonais », »mejs.portuguese »: »Portugais », »mejs.romanian »: »Roumain », »mejs.russian »: »Russe », »mejs.serbian »: »Serbe », »mejs.slovak »: »Slovaque », »mejs.slovenian »: »Slov\u00e9nien », »mejs.spanish »: »Espagnol », »mejs.swahili »: »Swahili », »mejs.swedish »: »Su\u00e9dois », »mejs.tagalog »: »Tagalog », »mejs.thai »: »Thai », »mejs.turkish »: »Turc », »mejs.ukrainian »: »Ukrainien », »mejs.vietnamese »: »Vietnamien », »mejs.welsh »: »Ga\u00e9lique », »mejs.yiddish »: »Yiddish »}};

/* */

Faire défiler vers le haut