share on:
Rate this post

Les cernes sous les yeux sont un problème très fréquent, et peuvent être difficiles à éliminer. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour les faire disparaître. Dans cet article SEO, nous allons vous donner des conseils pratiques et des solutions naturelles pour vous aider à dire adieu à vos cernes et à retrouver un teint frais et lumineux. Découvrez comment prévenir et traiter les cernes grâce à des astuces simples et naturelles !

Comment s’en débarrasser des cernes ?

Trop souvent considérés comme disgracieux, les cernes donnent l’impression d’un visage fatigué et d’un état d’esprit contrarié. La peau autour des yeux est la plus fine et la plus fragile du visage avec une épaisseur de 0,5 mm. Les vaisseaux sanguins et lymphatiques sous la peau sont alors visibles, et cela peut être renforcé par le vieillissement cutané. Les cernes peuvent être bleus, foncés, creux, pleins… Comment retrouver un regard lumineux et atténuer les cernes ? Découvrez tous nos conseils pour prévenir leur apparition ou atténuer les cernes.

Quel est le type de cerne dont vous souffrez ?

Beaucoup de personnes pensent à tort que les cernes sont uniquement un signe de manque de sommeil ou de nuits agitées, mais en réalité il existe plusieurs types de cernes, dont chacun a sa propre origine. Dans le but de faire disparaître vos cernes, il est important de bien identifier votre type de cerne et de comprendre les signes visibles sur votre paupière inférieure, ainsi que la fréquence de vos cernes. 

Remarque : il est possible que vous ayez plusieurs types de cernes et qu’ils se manifestent de manière différente. Dans ce cas, il est important de trouver des solutions adaptées à chaque cerne.

Les cernes bleus/violets ou “cernes vasculaires”

Les cernes vasculaires (ou cernes bleus) sont caractérisés par une couleur bleutée ou violacée et sont plus visibles chez les peaux claires. Ce type de cerne est causé par une perturbation de la circulation sanguine et lymphatique. 

Pour ce type de cerne, la génétique peut être en cause, mais la plupart du temps, c’est l’hygiène de vie qui est responsable : manque de sommeil, mauvaise alimentation, déshydratation, stress… 

Les cernes noirs/foncés ou “cernes pigmentaires”

Les cernes pigmentaires sont des cernes foncés dont la couleur peut aller du noir, au marron ou au jaune. Elles sont dues à une accumulation de mélanine produite par l’organisme pour se protéger des rayons UV du soleil. Ces cernes sont plus fréquentes chez les peaux claires et métisses. 

Lire aussi  Masque FFP2 : est-il efficace après lavage ?

La génétique peut être en cause et ces cernes peuvent apparaître très tôt ce qui peut être source de complexes. Les cernes foncés peuvent également être le résultat d’une exposition solaire trop importante.

Les cernes pleins

Les cernes pleins sont caractérisées par leur aspect gonflé sous les yeux, qui est dû à la fonte musculaire et au relâchement cutané. Ces cernes ne doivent pas être confondus avec les poches (amas de graisse et d’eau) dus à la fatigue ou à une mauvaise hygiène de vie, qui disparaissent quelques heures après le lever.

Les cernes pleins ou cernes surélevés

Il est évident que Dame Nature n’est pas impartiale, car l’hérédité joue un grand rôle dans l’apparition des cernes pleins ou cernes surélevés. Néanmoins, une mauvaise hygiène de vie (exposition au soleil, tabac, alcool) et un manque d’une routine adéquate pour votre peau peuvent exacerber ce phénomène naturel.

Les cernes creux ou cernes structurels

Les cernes creux ou cernes structurels sont caractérisées par un creux en forme de V sous les yeux. Le plus souvent, ces cernes sont le résultat du vieillissement cutané lorsque la graisse sous les yeux se résorbe et que la peau commence à s’affiner. Elles peuvent également être causées par une prédisposition génétique, et apparaître plus tôt dans la vie. Malheureusement, il est impossible de les corriger sans une intervention chirurgicale. Cependant, une routine anti-âge adéquate peut aider à les atténuer.

Comment éliminer les cernes naturellement ?

Le contour des yeux est une zone très fragile qui demande une attention particulière. Nos mouvements naturels des yeux, ainsi que le manque de glandes sébacées et de fibres de collagène et d’élastine, en font une zone très sensible aux agressions extérieures et à la formation des cernes. 

Pour supprimer les cernes de manière naturelle, l’application quotidienne d’un soin contour des yeux adapté à vos problématiques est essentielle. Ce produit ne peut pas être remplacé par une crème hydratante classique, car celle-ci est trop concentrée en actifs pour votre contour des yeux. 

Afin de prévenir et d’atténuer les cernes, optez pour un soin contour des yeux réparateur et fortifiant comme le fortifiant yeux réparateur MINERAL 89 Vichy, formulé avec de l’acide hyaluronique hydratant et repulpant et de la caféine décongestionnante. 

Pour réduire les rides et les cernes déjà installés, optez pour un contour des yeux anti-cernes et anti-âge comme le soin yeux correcteur anti-rides et fermeté LiftActiv Suprême Vichy composé de caféine anti-cernes, d’extrait de marron d’Inde anti-poches et anti-gonflements et de rhamnose anti-âge. 

Comment faire disparaître les cernes bleus ?

Les cernes bleus sont souvent causés par des perturbations de la circulation sanguine et lymphatique. Afin de réduire les cernes bleus, il est important de limiter ou d’éviter les mauvaises habitudes qui peuvent y contribuer, telles qu’une alimentation trop riche en sucres et en graisses, un manque de sommeil, la consommation de tabac et d’alcool, le stress, etc. 

Adoptez des gestes et des soins contour des yeux intégrant des actifs tels que la caféine ou le bleuet qui favorisent le drainage et la microcirculation sanguine. Lorsque vous appliquez votre contour des yeux, faites des pressions légères du coin interne au coin externe de la paupière inférieure pour masser votre cerne et stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Si vous avez un contour des yeux roll-on, placez-le au frigo pour optimiser son effet décongestionnant. 

Lire aussi  Top 5 des meilleures marques de shampoings professionnels

Supprimer les cernes foncées : comment s’y prendre ?

Les cernes foncées ou cernes pigmentaires sont dues à un excès de mélanine. Plus difficiles à dissimuler que les cernes vasculaires (bleu / violet), le maquillage peut être nécessaire pour camoufler les cernes foncées.

Pour éviter qu’elles apparaissent ou s’aggravent, il est important de protéger sa peau du soleil à l’aide de lunettes de soleil et d’écran solaire quotidien. De plus, des soins anti-taches qui agissent sur la production de mélanine ou sur les taches pigmentaires (niacinamide, resvératrol) pourront être intégrés à votre routine beauté.

Peut-on faire disparaître des cernes creux ou pleins ?

Il est impossible de faire disparaître des cernes creux ou pleins sans recourir à la chirurgie car il s’agit d’un signe extérieur de changements cutanés profonds (relâchement cutané, fonte musculaire). Quand ces modifications sont visibles sur le visage, les dégâts sont déjà faits et ne peuvent être corrigés naturellement.

Il est cependant possible de prévenir l’apparition ou d’atténuer les cernes creux et pleins grâce à une routine cosmétique anti-âge adaptée à votre type de peau. Elle doit comprendre des produits nettoyants, démaquillants doux, un sérum, une crème de jour, une crème de nuit et un contour des yeux spécifique. N’hésitez pas à demander conseil à un dermatologue si vous n’êtes pas sûr(e) des besoins particuliers de votre peau.

Utilisation d’un rouleau pour atténuer les cernes

Connaissez-vous le massage facial ou le yoga du visage ? Ces techniques sont très efficaces pour lutter contre le vieillissement de la peau. Le massage avec un rouleau/roller pour le visage peut avoir des effets bénéfiques sur la circulation sanguine et lymphatique, la production de collagène, la régénération cellulaire…

De nombreux centres de bien-être offrent ce type de soin, et vous pouvez aussi acheter un rouleau pour le visage, appelé également “rouleau de jade”, même si ce n’est pas toujours en pierre de jade. Il est composé de deux embouts en pierre naturelle (quartz rose, améthyste…) que l’on fait rouler sur le visage. Le plus petit permet de masser le contour de l’œil en exerçant une légère pression pour agir sur la fermeté de la peau, les poches, les cernes pleins et la circulation sanguine et lymphatique. 

Le rouleau visage anti-cernes peut aider à réduire tous les types de cernes. Attention à bien choisir le rouleau, car ils ne sont pas toujours faits avec des pierres naturelles. Prenez votre temps pour bien le sélectionner et privilégiez la qualité et l’éthique. 

Certains cernes sont héréditaires et il est préférable de prendre soin de sa peau le plus tôt possible. Il est important de bien identifier les cernes avant de commencer un traitement. Il est également possible de tricher un peu en utilisant un maquillage anti-cernes (rosé/orangé pour les cernes bleus ou beige/pêche/jaune pour les cernes foncés).

Comment prendre soin d'une peau sèche ? 9

div>

Quelle est la meilleure méthode pour faire disparaître les cernes ?

Réponse : Une hydratation adéquate et une routine de soins de la peau adaptée à votre type de peau sont les meilleures méthodes pour faire disparaître les cernes.

Quels sont les produits recommandés pour lutter contre les cernes ?

Réponse : Les produits à base de vitamine C, d’acide glycolique et d’acide hyaluronique sont les plus recommandés pour lutter contre les cernes.

Quel est le meilleur moment pour appliquer un produit contre les cernes ?

Réponse : Le meilleur moment pour appliquer un produit contre les cernes est le soir avant de se coucher pour qu’il puisse agir durant la nuit.