share on:
Rate this post

Lorsque vous attrapez un rhume, tout ce que vous voulez, c’est vous en débarrasser le plus rapidement possible. Heureusement, il existe des moyens de réduire la durée et l’intensité de vos symptômes. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire passer un rhume rapidement en mettant en pratique quelques conseils et remèdes naturels. Nous vous expliquerons également comment prévenir les rhumes et comment éviter de les propager à votre entourage.

Comment se débarrasser rapidement d’un rhume ?



Nez qui coule, toux, fatigue temporaire… Vous souffrez probablement d’une infection virale bénigne, appelée rhume. Ce petit malaise peut rapidement devenir ennuyeux et épuisant. Il apparaît généralement à l’arrivée de l’hiver. Mais comment identifier un rhume ? Il présente des symptômes communs avec des maux du quotidien tels que les allergies ou la grippe. Qu’est-ce qu’un rhume ? Comment le reconnaître ? Quels sont les remèdes pour le soulager ? Nos spécialistes répondent à toutes vos interrogations et vous livrent leurs meilleurs conseils pour trouver une solution efficace.



Que signifie la rhinite ?

La rhinite est un des maux de l’hiver les plus répandus, touchant aussi bien les jeunes que les adultes. Plus précisément, elle est une infection virale des voies respiratoires. Ce virus affecte principalement les voies respiratoires supérieures, à savoir : le nez, les sinus et la gorge. 

Généralement, cette infection est bénigne et se manifeste par des symptômes légers comme un encombrement des fosses nasales, des maux de gorge, de la toux, etc. Les symptômes du rhume sont le résultat de la réponse immunitaire face à une charge virale. Contrairement à ce qu’on croit, le rhume peut être contracté à tout moment de l’année, peu importe la saison. Attention, cette infection est contagieuse et se propage le plus souvent par les sécrétions salivaires. 

Si vous remarquez une fièvre élevée, une évolution des symptômes ou une persistance des symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Celui-ci pourra poser un diagnostic précis et vous prescrire un traitement approprié pour vous soigner. N’oubliez pas, si vous ne vous occupez pas bien de votre rhume, il peut évoluer en sinusite, bronchite ou même otite.

Reconnaître un rhume : symptômes à observer

Identifier un rhume, notamment durant la période d’épidémie de la Covid-19, peut s’avérer compliqué. Heureusement, des techniques simples sont à votre disposition. En effet, un rhume se manifeste généralement par un écoulement nasal ou une obstruction des voies respiratoires. Notez que le mucus mouché ou expectoré durant un rhume est clair. Par ailleurs, un rhume dure, en général, entre 7 et 10 jours, à la différence d’une allergie qui s’installe sur le long terme. Enfin, le rhume est habituellement associé à une légère fièvre. 

Lire aussi  Grippe : un combat au naturel !

Il est important d’être vigilant concernant les enfants, et plus précisément les bébés. En effet, un rhume chez les bébés de moins de 3 mois peut entraîner des difficultés respiratoires et alimentaires. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez des doutes sur le rhume de votre enfant.

Soulager un rhume en peu de temps

Il n’est pas possible de guérir un rhume, mais il est possible de soulager ses symptômes, notamment au niveau du nez et de la gorge. Il existe beaucoup d’options possibles, comme le remède de grand-mère : le grog anti-rhume. Cette méthode consiste à réchauffer le corps par des boissons alcoolisées, comme le rhum.

L’hydratation est essentielle pour atténuer les effets du rhume. Notre conseil est de consommer des tisanes à base de plantes aux propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Il est possible d’ajouter du miel à ces tisanes pour bénéficier des propriétés antibactériennes, antiseptiques, anti-inflammatoires et adoucissantes. En complément, vous pouvez consommer des bouillons de légumes ou de poule pendant les repas.

Nettoyage du nez

Le nettoyage du nez est une étape importante pour soulager un rhume. Il est possible d’utiliser du sérum physiologique ou de l’eau de mer pour le nettoyage. Il est aussi possible de faire des inhalations humides en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles à de l’eau chaude. Les huiles essentielles les plus adaptées pour ce type de rhume sont l’eucalyptus et la menthe poivrée.

Comment se débarrasser d’un rhume ?

En plus des solutions naturelles, il existe une multitude de produits tout prêts qui peuvent aider à soulager les symptômes d’un rhume. Sprays pour la gorge, comprimés, sirops… Pour vous guider dans vos achats santé, nos experts vous ont sélectionné le top 5 des solutions à avoir dans sa trousse à pharmacie pour soulager un rhume.

Les capsules pour les bronches de Puressentiel

Le laboratoire Puressentiel propose des produits à base d’huiles essentielles respectueux de l’organisme et de l’environnement. Les capsules pour les bronches sont parfaites pour dégager les voies respiratoires. Elles sont formulées à partir d’eucalyptus globuleux, de menthe crépue, de citron, de thym, de sarriette ou de menthe poivrée. Attention, ces capsules sont interdites aux femmes enceintes et allaitantes. Pour profiter correctement des bénéfices de votre inhalation, suivez quelques règles simples :

  • Ne pas dépasser une inhalation par jour.
  • Ne pas s’exposer plus de 5 à 10 minutes à la vapeur.
  • Rester au chaud après une inhalation.

Comment faire passer un rhume rapidement ? 7

Le spray nasal Humer

Le spray nasal Humer est spécialement formulé pour prévenir et éliminer les symptômes du rhume, tels que la congestion nasale ou les écoulements nasaux. Il est composé d’eau de mer qui permet de nettoyer et de purifier le nez.

Pour vous protéger contre les virus comme le rhume ou la grippe, il est possible d’utiliser un spray pour le nez. Ce dernier permet aussi d’hydrater et de protéger les muqueuses nasales. Nos experts vous recommandent l’utilisation de ce spray dans deux cas. Premièrement, vous pouvez l’utiliser pour vous prémunir contre l’infection lorsque vous êtes en contact avec des personnes infectées. En effet, le virus du rhume est très contagieux et peut se transmettre par contact direct ou par projection de gouttelettes salivaires. Deuxièmement, le spray peut être utilisé pour soulager les symptômes du rhume comme l’encombrement nasal. Pour en bénéficier, il est important de respecter la posologie.

Lire aussi  Autobronzant : 4 règles à respecter !

Les pastilles gorge Forté Pharma

Un des premiers symptômes du rhume est généralement une sensation de tiraillement et des difficultés à déglutir. Pour adoucir ces maux de gorge, nous vous conseillons d’utiliser des pastilles pour la gorge. Elles permettent une meilleure production de salive et donc une protection des muqueuses de la gorge. Les pastilles Forté royal de chez Forté Pharma sont enrichies en miel, citron, vitamine C et eucalyptus et procurent un apaisement presque instantané. De plus, le miel et la propolis créent une barrière protectrice sur les muqueuses de la gorge.

Tisane thym Nat & Form

L’hydratation est essentielle pour lutter contre un rhume. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser les feuilles de thym à infuser Nat & Form pour vos tisanes. Le thym a des propriétés antiseptiques et antioxydantes qui aident l’organisme à mieux réagir face à un virus.

effet global sur l’organisme, il contribue en particulier aux défenses immunitaires de votre corps. Plus précisément, le thym possède des propriétés antibactériennes et émollientes. 

Pour utiliser ces feuilles de thym en vrac, rien de plus facile. Il vous suffit de verser une à deux cuillères à soupe de plantes dans de l’eau bouillante, pendant au maximum 10 minutes. Pour une tisane encore plus puissante, nous vous conseillons d’y ajouter du miel et du jus de citron. N’hésitez pas à en boire jusqu’à ce que les symptômes aient disparu.

Comment faire passer un rhume rapidement ? 4

Baume pectoral pour enfant Puressentiel

Soulager les enfants des symptômes du rhume n’est pas toujours chose aisée. Nous vous avons donc trouvé le baume pour améliorer le confort respiratoire des petits. Cette solution naturelle à base de plusieurs huiles essentielles a des vertus purifiantes et assainissantes pour une respiration sans entrave. 

Nous vous recommandons d’appliquer ce baume en massage sur le torse et le haut du dos des enfants âgés de plus de 3 ans. Notre petite astuce, appliquez ce baume le soir pour un moment de détente et une action durable. Pas de panique, ce baume, en plus de prendre soin de la respiration de vos enfants, prend soin de la peau de vos bambins. En effet, ce baume pectoral offre une texture douce et non collante grâce à une formule enrichie en huile d’amande douce, en huile d’olive, ainsi qu’en huile de macadamia. Fièvre élevée, perte d’appétit… En cas de doute, nous vous conseillons de consulter le médecin de votre enfant qui sera en mesure de vous prescrire le traitement le plus adapté.

Comment faire passer un rhume rapidement ? 5

Top 5 des remèdes pour lutter contre les maux de l'hiver 7

div>

Q1: Comment puis-je me débarrasser d’un rhume rapidement ?

R1: Buvez beaucoup d’eau, prenez des médicaments en vente libre et reposez-vous suffisamment pour aider votre corps à combattre le rhume.

Q2: Quels sont les remèdes maison pour un rhume ?

R2: Des remèdes maison pour un rhume comprennent le jus de citron chaud, le miel et le thym, le gingembre et l’ail, les pommes de terre, le vinaigre de cidre de pomme et le persil.

Q3: Quels sont les symptômes d’un rhume ?

R3: Les symptômes typiques d’un rhume comprennent un nez qui coule, une toux, des maux de gorge, des éternuements et une fatigue.