share on:
Rate this post

Le mal de gorge affecte des millions de personnes chaque année, et bien que la plupart des symptômes soient bénins, il peut être une source de gêne et d’inconfort considérable. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour soulager le mal de gorge sans avoir à recourir à des médicaments. Dans cet article, nous allons examiner quelques stratégies simples et naturelles pour soulager le mal de gorge, ainsi que les aliments et les remèdes maison qui peuvent aider à soulager les symptômes. Nous aborderons également les facteurs qui peuvent contribuer à l’apparition du mal de gorge et les mesures que vous pouvez prendre pour prévenir sa survenue.

Comment soulager un mal de gorge ?

Avoir une sensation d’inconfort au moment d’avaler, avoir des picotements… Tous les gens ont déjà ressenti ces symptômes à l’intérieur de leur gorge. Les maux de gorge sont courants, particulièrement durant l’hiver, touchant aussi bien les enfants que les adultes. Rhume, rhinopharyngite, allergie ou gastro… Il existe un grand nombre de causes pouvant provoquer des maux de gorge. Comment savoir si j’ai une angine ? Comment trouver le bon remède ? Existe-t-il des solutions naturelles ? Nos experts vous dévoilent tout dans cet article pour que vous passiez un hiver tranquille et pour soulager les maux de gorge.

Qu’est-ce qui provoque des douleurs dans le fond de la bouche ?

Les douleurs dans le fond de la bouche peuvent être le signe d’une irritation bénigne du pharynx et des amygdales. Ces symptômes peuvent être présents lors d’une gastro, d’un rhume ou d’une grippe, notamment lorsque le temps est froid. Les maux de gorge peuvent gêner pour avaler, parler et même respirer et sont généralement liés à une infection virale ou bactérienne.

Principaux symptômes d’un mal de gorge ?

Les infections à l’origine virale ou bactérienne peuvent s’accompagner de fièvre, de toux sèche, d’écoulement nasal et d’une voix enrouée. On peut aussi facilement reconnaître un mal de gorge grâce aux râles présents dans la gorge et au gonflement des ganglions lymphatiques sous la mâchoire. 

L’angine est la principale infection virale qui peut provoquer des maux de gorge. C’est une maladie bénigne qui se soigne généralement en quelques jours. Mais si les symptômes s’aggravent ou s’accompagnent de fièvre, il est préférable de consulter un médecin afin de déterminer si l’origine est virale ou bactérienne et de prescrire un traitement adapté. Pour une infection bactérienne, les antibiotiques seront probablement prescrits, tandis qu’en cas d’infection virale, des médicaments antalgiques seront recommandés.

Lire aussi  Microbiote intestinal : tout savoir sur la flore intestinale

Quelles sont les origines du mal de gorge ?

Nous avons débuté en précisant qu’il existe une variété de facteurs pouvant être à l’origine d’une douleur de gorge. Ce trouble de santé est souvent le résultat d’une infection virale qui s’estompe au bout de quelques jours.

Cependant, des influences extérieures comme le tabagisme peuvent provoquer des irritations des voies respiratoires et entraîner des crises de toux. Fumer peut même être à l’origine d’inconfort persistant et une toux sèche est fréquente chez les fumeurs et génère des douleurs de gorge. La pollution peut aussi engendrer des symptômes similaires.

Les personnes qui souffrent de reflux gastro-oesophagien sont plus susceptibles de ressentir des maux de gorge, car l’acidité des substances gastriques irritent les muqueuses du pharynx. La même chose peut arriver si l’on souffre d’allergie car les irritations répétées des voies respiratoires peuvent causer des douleurs.

Comment soulager rapidement un mal de gorge ?

Il existe de nombreux remèdes naturels pour apaiser vos maux de gorge. Des plantes et des actifs naturels comme le miel, la propolis et le jus de citron peuvent être ajoutés à votre tisane pour soulager les maux de gorge et la toux. Une bonne hydratation est également essentielle pour calmer la douleur dans la gorge. Les experts recommandent de boire un bouillon de légumes riche en minéraux. Des gargarismes à base d’eau salée peuvent également être utilisés pour traiter localement les muqueuses irritées. Des sirops et des pastilles peuvent également être utilisés pour soulager rapidement le mal de gorge et aider à combattre les agents infectieux.

Quelles sont les solutions pour atténuer un mal de gorge ?

Spray, gomme, comprimés ou sirop, il existe un grand nombre de produits pour apaiser les maux de gorge en fonction de leur intensité. Il est important de choisir un produit qui réponde à vos besoins

Les médicaments comme les sirops et les sprays apportent un soulagement presque immédiat en créant un film protecteur contre les muqueuses de la gorge. Toutefois, ces solutions ne procurent qu’un soulagement de courte durée. Les pastilles et les gommes, en revanche, ne permettent pas un effet rapide, il est nécessaire de les sucer ou de les mâcher pour libérer les substances actives. Ainsi, les muqueuses de la gorge sont hydratées sur le moyen terme. La majorité des produits pour apaiser les maux de gorge contiennent des ingrédients naturels tels que le miel, l’eucalyptus ou le thym ayant des propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes. 

Lire aussi  Top 5 des meilleurs gommages pour le visage

Pour vous aider dans votre sélection, nous avons sélectionné trois des meilleures solutions pour atténuer un mal de gorge. 

Les gommes adoucissantes Pranarôm

Le laboratoire Pranarôm offre une gamme de produits santé composée uniquement de substances naturelles et biologiques comme les huiles essentielles. Afin de combler tous les besoins, ce laboratoire a formulé des gommes à mâcher adoucissantes pour la gorge. 

Nous vous conseillons ces gommes pour soulager les douleurs modérées et légères. Il existe deux recettes de gommes Pranarôm : citron et miel et menthe poivrée et eucalyptus. Vous pouvez choisir en fonction de vos préférences, les principes actifs sont les mêmes, seul le goût varie. Ces gommes peuvent également être utilisées par les enfants à partir de 12 ans. Comme pour les médicaments, nous vous recommandons de respecter les doses prescrites. Pour les enfants, la dose journalière ne doit pas dépasser 6 gommes et pour les adultes, 12. 

Comment soulager un mal de gorge ? 2

Le spray adoucissant gorge Arkopharma

Arkopharma est un laboratoire français spécialisé dans la médecine naturelle. Leur devise est de « transmettre le meilleur de la nature pour soulager les maux du quotidien ». C’est pourquoi ce laboratoire a formulé le spray ArkoRoyal, une solution qui comprend des puissants principes actifs naturels pour soulager les maux de gorge, surtout en période hivernale. 

Ce spray est idéal pour soulager les douleurs de gorge liées à un rhume. Les extraits d’eucalyptus, de pin et de thym contenus dans ce médicament permettent de dégager les voies respiratoires, tout en adoucissant les muqueuses. Ce produit soulage instantanément et peut être utilisé par les adultes et les enfants à partir de 6 ans. 

Une douce action est réalisable grâce aux extraits de mauve, de propolis et de miel. La marque Olioseptil a mis au point un sirop pour la gorge et le larynx, à base d’ingrédients naturels, qui permet de prévenir et de soulager les maux de gorge. Son formule concentrée permet d’adoucir la gorge avec le miel de Manuka et l’extrait de Pelargonium, tout en favorisant le dégagement des voies respiratoires avec les extraits de thym et de pin sylvestre. En outre, il est enrichi en Vitamine C pour stimuler le système immunitaire.

Question 1: Quelle est la meilleure façon de soulager un mal de gorge?

Réponse: Boire fréquemment des liquides chauds tels que du thé, de l’eau chaude, des infusions ou des bouillons peut aider à soulager un mal de gorge.

Question 2: Quels sont les aliments à éviter si on a mal à la gorge?

Réponse: Il est conseillé d’éviter les aliments épicés, les aliments trop acides ou trop sucrés, les boissons gazeuses, la fumée de cigarette et l’alcool.

Question 3: Peut-on utiliser des médicaments pour soulager un mal de gorge?

Réponse: Oui, il existe des médicaments sans ordonnance comme le paracétamol et l’ibuprofène qui peuvent aider à soulager la douleur et l’inconfort. Il est cependant important de lire attentivement les instructions du médicament et de consulter un médecin si les symptômes persistent.