share on:
Rate this post

Accueil aux mécaniciens et amateurs de voitures! Si vous avez l’intention de tester une bobine d’allumage, vous avez certainement besoin des bonnes informations pour le faire correctement. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pratiques et des informations sur la façon dont vous pouvez tester une bobine d’allumage et vous assurer qu’elle est en bon état et fonctionne correctement. Nous couvrirons également les outils et les matériaux dont vous aurez besoin, ainsi que les étapes que vous devez suivre pour effectuer un test correctement. Alors, sans plus tarder, commençons!

L’allumeur a pour fonction de permettre la combustion du mélange air-carburant en envoyant de l’électricité à la bougie d’allumage. Ceci déclenche alors l’étincelle nécessaire à la combustion. Il peut cependant arriver que cette pièce soit endommagée. Il existe deux méthodes pour tester votre allumeur : le test d’étincelle et le test de résistance.

Matériel requis :

  • Des gants de sécurité
  • Des lunettes de protection
  • Une clé à bougie
  • Des pinces isolées
  • Ohmmètre
  • Clé à molette

Test 1 : Évaluer la bobine d’allumage[⚓ ancre « solution1 »]

Avant de contrôler la bobine d’allumage, assurez-vous que le moteur de votre voiture est froid. Sinon vous pourriez vous brûler. Nous conseillons donc de porter des gants lors de l’opération.

Vérifiez aussi que votre automobile est bien stationnée avant d’ouvrir le capot pour trouver l’emplacement de la bobine d’allumage. De plus, sachez que la plupart du temps elle est proche du démarreur, du pare-chocs ou encore juste sous la tête du distributeur.

Lire aussi  Quand changer la chaîne de distribution ?

Une fois que vous avez localisé la bobine d’allumage, testez les câbles en utilisant un testeur de bougie. Il faut connecter la pince alligator au câble. Démarrez alors le moteur et vérifiez si vous avez des étincelles ou non. De cette manière, vous évitez que la chambre de combustion soit exposée aux éventuels débris.

Retirez ensuite le câble qui relie la bougie à la bobine d’allumage. Démontez la bougie. Une clé à bougie facilitera le démontage. Attention cependant : veillez à ce qu’aucun élément ne tombe dans le cylindre. Cela pourrait endommager votre moteur.

Nous vous conseillons de recouvrir le trou avec un chiffon propre. Cela empêchera l’accès des débris dans la chambre de combustion.

Reliez alors la bougie à la bobine d’allumage : cela ne signifie pas que la bougie doit retourner dans son logement. Pour plus de sécurité, il est préférable d’utiliser une pince isolée, ce qui vous protégera des décharges électriques. Ensuite connectez la bougie d’allumage et le moteur. Le bout fileté de la bougie doit donc toucher une partie métallique du moteur.

Coupez alors la pompe à essence en retirant le fusible : si vous ne savez pas où se trouve votre fusible, vous pouvez vous référer au carnet d’entretien de votre véhicule. Notez bien que lorsque la pompe à essence est éteinte, le moteur ne pourra pas démarrer. Vérifiez alors si vous avez des étincelles.

Précaution : si vous ne désactivez pas la pompe à essence, il sera impossible d’activer le cylindre. Cela est dû à l’interruption du raccordement de la bougie. Cela peut entraîner des dommages à votre moteur du fait de l’introduction de l’essence dans le cylindre.

Il est temps maintenant de démarrer le moteur en tournant la clé. Si vous observez une alimentation du système et de votre bougie, votre bobine d’allumage est en bon état. Si vous observez une étincelle bleue à travers les électrodes de la bougie, cela signifie que votre bobine d’allumage fonctionne bien.

Dans le cas contraire, cela signifie probablement que votre bobine d’allumage est défectueuse. Par exemple, une étincelle orange indique que le courant fourni par votre bobine d’allumage est insuffisant. L’absence d’étincelle montre également que le bobinage est défaillant, que vous avez des problèmes de connexion ou que vous n’avez pas correctement réalisé votre test.

Lire aussi  Pédale de frein molle : causes, réparation et prix

Une fois que vous aurez terminé de tester votre bobine d’allumage, vous devrez remettre en place la bougie et reconnecter le câble d’alimentation. Pour cela, veillez d’abord à ce que votre moteur soit arrêté et procédez dans l’ordre inverse du démontage.

Épreuve 2 : Vérifier la solidité de votre bobine d’allumage [⚓ ancre « solution2 »]

Analyse de robustesse bobine d'allumage

A la différence du test à étincelle qui est assez imprécis, le test de résistance vous permet de vérifier de façon plus fiable le fonctionnement de votre bobine d’allumage. Pour cela, vous aurez besoin d’un ohmmètre.

Avant d’accéder aux bornes électriques, vous devez vous assurer que votre voiture est bien à l’arrêt. Ensuite, vous devez démonter la bobine d’allumage en la débranchant du distributeur. Vous aurez besoin d’une clé à molette pour enlever la bobine d’allumage de son emplacement.

Ensuite, il faudra relever les valeurs des résistances de votre bobine d’allumage. Les valeurs doivent être identiques à celles imposées. Si ce n’est pas le cas, votre bobine d’allumage est défectueuse. La résistance se situe généralement entre 0,7 et 1,7 ohms pour l’enroulement primaire et entre 7 500 et 10 500 ohms pour le secondaire.

Important : vous pouvez trouver les valeurs nominales dans le carnet d’entretien de votre véhicule. Vous pouvez aussi solliciter votre concessionnaire ou les trouver sur internet.

Ensuite, vous devez placer les cordons de l’ohmmètre sur les bornes électriques de l’enroulement primaire. Elles sont généralement au nombre de trois, une de chaque côté et une au centre. Déterminez le calibre de l’ohmmètre avant de mettre les cordons sur les bornes latérales et notez la valeur de la résistance.

Puis ce sera au tour de l’enroulement secondaire : placez un cordon sur une borne latérale et un autre sur la borne de la bobine d’allumage située au milieu. Vous devez également relever la valeur de la résistance.

Maintenant que vous avez enregistré les valeurs de résistance du premier et du second enroulement, comparez ces valeurs avec les spécifications de votre voiture. Si vous observez la moindre différence, même minime, cela signifie que votre bobine d’allumage est déréglée ou abîmée. Il faut donc songer à le remplacer très rapidement.

Maintenant que vous savez comment tester votre bobine d’allumage, vous pouvez le faire si vous doutez de l’état de cette pièce. Cependant, les tests peuvent être assez compliqués. Si vous n’avez pas de connaissances en mécanique, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Question 1 : Qu’est-ce qu’une bobine d’allumage ?

Réponse 1 : Une bobine d’allumage est un composant électronique utilisé pour produire une tension électrique suffisamment élevée pour allumer une bougie d’allumage.

Question 2 : Comment tester une bobine d’allumage ?

Réponse 2 : Pour tester une bobine d’allumage, vous devrez utiliser un multimètre pour vérifier la résistance et la continuité des fils. Vous devrez également vérifier si la bobine est en bon état et si elle est bien connectée.

Question 3 : Quels sont les symptômes d’une bobine d’allumage défectueuse ?

Réponse 3 : Les symptômes d’une bobine d’allumage défectueuse peuvent inclure une perte de puissance, une augmentation de la consommation de carburant, des ratés et des hoquets, ainsi qu’un moteur qui ne démarre pas ou qui s’arrête soudainement.