share on:
Rate this post

Si vous cherchez des informations complètes et détaillées sur la pompe à essence, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons examiner en détail le rôle, le fonctionnement et le prix d’une pompe à essence. Nous expliquerons également comment la pompe à essence fonctionne et comment elle peut être utilisée pour alimenter une voiture en carburant. Nous verrons également quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une pompe à essence, ainsi que les différents types de pompes à essence disponibles sur le marché et leurs prix. Nous espérons que cet article vous aidera à prendre une décision éclairée quant à l’utilisation d’une pompe à essence.

La pompe à carburant, aussi appelée pompe de gavage ou pompe à essence, est un dispositif qui permet de transférer le combustible stocké dans le réservoir jusqu’à l’injection moteur. Le remplacement de la pompe à essence n’est nécessaire que si elle est en mauvais état. Elle ne possède pas de durée de vie prédéterminée.

⛽ Quel est le rôle de la pompe à essence dans une voiture ?

rôle pompe à essence

La pompe à essence, appelée également pompe à carburant, pompe de gavage ou pour les moteurs diesel une pompe à gasoil, est une pièce présente au niveau du réservoir de carburant d’une voiture. Elle a pour tâche d’acheminer le carburant jusqu’au moteur, pour alimenter l’injection et créer le mélange air-essence nécessaire à la chambre de combustion.

Auparavant, seuls les moteurs diesel étaient équipés d’une pompe à carburant. Maintenant, on les trouve sur tous les véhicules.

⚙️ Comment fonctionne une pompe à essence ?

fonctionnement pompe à essence

Sur les véhicules modernes, la pompe à essence est actionnée par un moteur électrique, tandis que sur les anciennes, elle est mécanique.

Le moteur électrique de la pompe permet d’aspirer le carburant et de le transporter jusqu’au moteur à travers la ligne d’alimentation. L’essence passe par une tamis à essence. En chemin, elle contourne le moteur électrique de la pompe grâce à une hélice. Un conduit achemine ensuite le carburant vers la pompe injectrice, qui le transmet aux injecteurs.

Lire aussi  Quel est le prix d'un remplacement de plaquettes de frein ?

Ces derniers les pulvériseront sous forme de gouttelettes dans la chambre à combustion du moteur.

La pompe à essence est également équipée d’un régulateur de pression servant à réguler la quantité d’essence transmise au moteur.

Un relais activé par le calculateur moteur est en charge de l’actionnement de la pompe à essence. Celle-ci injecte alors une quantité supérieure d’essence que nécessaire. Le régulateur de pression se chargera alors de réinjecter le surplus dans le circuit.

🔎 Quels sont les signes d’une pompe à essence défaillante ?

symptômes pompe à essence HS

La pompe à essence est indispensable pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Il ne s’agit pas d’une pièce dont le remplacement est régulier, elle peut durer toute la durée de vie de votre auto. Toutefois, elle peut se boucher à cause des impuretés contenues dans la benzine.

Voici les symptômes pour reconnaître une pompe à essence défectueuse :

  • Des difficultés à démarrer ou même une impossibilité de mettre le contact ;
  • Des à-coups et tremblements lors de l’accélération ;
  • Des diminutions de puissance ;
  • Du bruit provenant du réservoir à carburant (sifflement, gémissement…).

En cas de panne de la pompe à essence, vous ne pourrez plus démarrer votre voiture, car le moteur ne sera pas correctement alimenté en essence. La mauvaise alimentation peut également causer des ratés, des coupures ou des calages.

Si vous remarquez ces symptômes, vous pouvez tester la pompe pour en être sûr. Vous avez le choix entre :

  • Un multimètre, pour vérifier le fonctionnement électrique du moteur de la pompe ;
  • Un test de pression, pour examiner l’injection de la pompe à essence.

👨‍🔧 Comment remplacer une pompe à essence ?

changer pompe à essence

Il n’est pas nécessaire de procéder à un remplacement périodique de la pompe à essence car ce n’est pas une pièce d’usure. Cependant, un problème de fonctionnement de la pompe à essence peut empêcher votre véhicule de démarrer et de rouler correctement. Si c’est le cas, vous devrez donc la remplacer.

Matériel requis :

  • Pompe à essence neuve
  • Boîte à outils

Étape 1 : Accédez à la pompe à essence[⚓ ancre « etape1 »]

débrancher batterie

Localisez votre pompe à essence. Elle peut être située directement dans le réservoir de carburant ou entre la banquette arrière et le bouchon du réservoir. Dans le premier cas, il sera très difficile de la changer sans une aide professionnelle.

Lire aussi  Pneu tubeless : définition, caractéristiques et prix

Si elle est accessible, commencez par débrancher la batterie de votre véhicule. Ensuite, déposez la banquette arrière pour atteindre la pompe à essence.

Étape 2 : Démontez la pompe à essence[⚓ ancre « etape2 »]

démonter pompe de gavage

Déconnectez les conduites de carburant de la pompe et fermez-les pour éviter toute fuite d’essence. Détachez tous les connecteurs électriques et lignes et déposez la pompe.

Étape 3 : Montez la nouvelle pompe à essence[⚓ ancre « etape3 »]

pompe à essence neuve

Remplacez votre filtre à carburant et installez votre nouvelle pompe à essence. Réinstallez-la dans son logement et rebranchez tous les connecteurs, lignes et conduites. Serrez bien les connexions. Remettez ensuite la banquette arrière en place et rebranchez votre batterie.

🔧 Comment démarrer une pompe à essence ?

Filtre à essence

Lorsque l’air est présent dans le circuit, vous devez réinitialiser la pompe à essence. Ce type de problème se produit souvent sur les vieilles voitures diesel, mais peut également se produire sur un moteur à essence. Vous le reconnaîtrez à des difficultés de démarrage et à des calages.

Pour activer une pompe à essence et évacuer l’air du circuit, vous devez d’abord vider le filtre à essence. Une vis de purge se trouve à l’avant du filtre. Laissez le carburant s’écouler puis enlevez le filtre à essence. Nettoyez-le et remettez-le en place.

Ensuite, évacuez l’air à l’aide de la vis de purge puis faites fonctionner la pompe à essence manuellement. Quand vous voyez l’essence qui sort par la vis de purge, vous pouvez démarrer votre voiture.

💰 Quel est le coût d’une pompe à essence ?

tarif pompe à essence

Un prix moyen pour une pompe à essence neuve est généralement d’environ 100 à 200 €. Il faudra aussi prendre en compte les frais de main d’œuvre : en moyenne, le montant total à débourser atteint 300 €. N’attendez pas pour faire changer votre pompe à essence si elle est défectueuse.

Vous savez désormais tout sur le fonctionnement et l’utilité de la pompe à essence de votre véhicule ! Son rôle est primordial pour alimenter le système d’injection des combustibles. En cas de panne, faites-la remplacer à l’aide de notre comparateur de garages !

Quel est le rôle d’une pompe à essence ?

Réponse: Le rôle d’une pompe à essence est d’acheminer le carburant depuis le réservoir jusqu’aux injecteurs de carburant, où il est mélangé avec l’air et injecté dans le moteur.

Comment fonctionne une pompe à essence ?

Réponse: Une pompe à essence fonctionne en aspirant le carburant depuis le réservoir et en le poussant à travers un tuyau d’alimentation vers l’injecteur. La pression du carburant est régulée par un régulateur de pression, qui maintient une pression constante dans le tuyau et permet au moteur de fonctionner correctement.

Quel est le prix d’une pompe à essence ?

Réponse: Le prix d’une pompe à essence varie en fonction de la marque et du modèle. Les pompes à essence peuvent coûter entre 50 et 500 euros.