share on:
Rate this post

Une rotule axiale est un dispositif d’articulation qui sert à relier des pièces mécaniques. Elle est essentielle pour maintenir le mouvement et la stabilité d’un système mécanique. Dans cet article, nous examinerons en détail le rôle des rotules axiales, les différents types de rotules axiales et leurs prix. Nous analyserons aussi comment et pourquoi les rotules axiales sont remplacées et comment trouver la bonne rotule axiale pour votre application. Enfin, nous vous donnerons des conseils pratiques sur l’installation et le moment optimal pour remplacer votre rotule axiale.

L’articulation de la biellette de direction se nomme rotule axiale. Ne la confondez pas avec la rotule de direction, qui est la rotule extérieure. La rotule axiale, quant à elle, est la rotule intérieure. Ces deux pièces sont vissées l’une dans l’autre afin de compenser les mouvements de la suspension.

🔍 Quel est le rôle de la rotule axiale ?

fonctionnement rotule axiale

La rotule axiale fait partie de la biellette de direction, qui est fixée à la barre de direction. Elle est connue sous le terme de rotule de direction intérieure, et ne doit pas être confondue avec la pièce qu’on désigne généralement comme la rotule de direction, qui est en fait la rotule extérieure de la biellette.

La biellette de direction sert à maintenir le parallélisme des roues. La rotule axiale est une jointure protégée par un soufflet dont la forme sphérique permet de compenser les mouvements de la suspension par rapport aux roues.

Elle est reliée à la crémaillère de direction et fixée à la rotule de direction intérieure. C’est cette connexion qui permet de régler la longueur de la biellette et le parallélisme du véhicule.

Lire aussi  Quels sont les symptômes d'une panne de démarreur ?

Ainsi, la rotule axiale assure le lien entre le système de suspension et celui de direction en participant à la transmission du mouvement aux roues.

📅 Quand substituer une rotule axiale ?

quand substituer rotule axiale

Les rotules de direction, qu’il s’agisse de la rotule externe ou de la rotule axiale, sont des pièces d’usure à changer de temps à autre. Elles ne durent pas à jamais. En général, il faut prévoir de substituer la rotule axiale tous les 100 000 kilomètres.

La durée de vie de votre rotule axiale peut cependant varier en fonction de plusieurs facteurs, comme le type de routes sur lesquelles vous roulez ou votre style de conduite (nerveux, sportif, etc.). Lors du changement, on remplace les rotules axiales par paire.

⚠️ Comment reconnaître une rotule axiale défectueuse ?

symptômes rotule axiale HS

Le remplacement d’une rotule axiale est déterminé à la fois par le calendrier suggéré par le constructeur, mais aussi par l’environnement et le type de conduite. Cependant, elle peut être abîmée plus tôt en raison d’un choc.

Les signes qui peuvent révéler une rotule axiale défectueuse sont :

  • Une usure anormale et/ou inégale des pneus ;
  • Un bruit inhabituel dans la direction, surtout sur les routes en mauvais état ;
  • Des vibrations au niveau de la direction ;
  • Une mauvaise maniabilité ;
  • Une sensation de perte de contrôle lorsque les roues sont braquées ou une souplesse dans la direction.

🔧 Comment changer une rotule axiale ?

changer rotule axiale

Il est conseillé de remplacer les rotules axiales tous les 100 000 kilomètres. Pour cela, une clé spéciale est indispensable. Il est recommandé de les changer en couple pour maintenir une direction symétrique et de procéder ensuite à un réglage géométrique incluant un parallélisme.

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Extracteur de rotule axiale
  • Paire de rotules axiales neuves
  • Cric
  • Chandelles

Étape 1 : Monter la voiture[⚓ ancre « etape1 »]

monter voiture

Commencez par soulever le véhicule avec un cric et installez-le sur chandelles. Desserrez les goujons de roue à terre, avant de lever le véhicule, puis finissez de les dévisser une fois le véhicule placé sur chandelles.

Lire aussi  Roue de secours : tout ce qu'il faut savoir

Étape 2 : Extraire la rotule axiale[⚓ ancre « etape2 »]

extraire rotule axiale

Dévissez le boulon qui retient la rotule de direction extérieure à la rotule axiale. Retirez la rotule extérieure et son écrou. Coupez le collier de serrage du soufflet de la rotule axiale et enlevez le soufflet, puis dévisser la rotule axiale.

Pour retirer la rotule axiale, vous aurez besoin d’un outil adapté à cause de sa forme sphérique. Retirez la rotule.

Étape 3 : Monter la nouvelle rotule axiale[⚓ ancre « etape3 »]

monter rotule axiale

Installez la rotule axiale neuve puis remettez le soufflet et un nouveau collier. Ensuite, remontez la rotule extérieure et revissez son écrou. Répétez le même processus sur la seconde rotule axiale, car on change toujours la paire pour conserver une direction symétrique.

Vous pouvez ensuite remonter la roue en respectant le couple de serrage indiqué par le constructeur, puis abaisser le véhicule. Pour finir l’opération, vous devez absolument faire un réglage du parallélisme du véhicule.

💶 Quel est le tarif d’une rotule axiale ?

prix rotule axiale

Le coût d’une rotule axiale est d’environ 10 € selon le type. Lorsque vous changer la rotule axiale, il est nécessaire de le faire par paire. Il faut également inclure les frais de main d’œuvre et le réglage de parallélisme.

Généralement, comptez environ 200 € pour remplacer votre paire de rotules axiales et vérifier le parallélisme de votre véhicule.

Voilà, vous en savez davantage sur la rotule axiale ! En cas de problème de direction, rendez-vous en garage sans plus tarder : vous risquez de perdre le contrôle et la stabilité de votre véhicule. N’oubliez pas que vos rotules axiales doivent être changées tous les 100 à 150 000 kilomètres.

Quel est le rôle de la rotule axiale?

Réponse: La rotule axiale est un type de joint qui permet à deux pièces mécaniques jointes de se mouvoir l’une par rapport à l’autre dans un mouvement axial.

Comment changer une rotule axiale?

Réponse: Pour changer une rotule axiale, il faut d’abord la démonter de l’assemblage mécanique. Ensuite, vous devez nettoyer soigneusement la surface des pièces et appliquer un lubrifiant pour faciliter le montage. Enfin, vous pouvez monter la nouvelle rotule axiale et vérifier qu’elle est bien serrée avant de remonter l’ensemble.

Quel est le prix d’une rotule axiale?

Réponse: Le prix d’une rotule axiale dépend de la taille et du type de rotule. Les prix peuvent varier de quelques euros à plusieurs centaines d’euros.