share on:
Rate this post

Les symptômes d’une bobine d’allumage défaillante sont importants à connaître pour tout propriétaire de véhicule. Une bobine d’allumage défaillante peut entraîner des conséquences graves comme une panne de moteur ou un dysfonctionnement important. Cet article explorera ce que sont les symptômes d’une bobine d’allumage défaillante et leurs causes pour vous aider à comprendre mieux ce phénomène et comment le traiter de manière efficace. Nous examinerons également les mesures à prendre pour prévenir les dommages causés par une bobine d’allumage défaillante. Enfin, nous fournirons des informations sur les autres problèmes qui peuvent être confondus avec une bobine d’allumage défaillante et comment les diagnostiquer.

Une bobine d’allumage est un composant présent sur les moteurs à essence qui fabrique l’étincelle nécessaire à la combustion du mélange air-carburant. Elle change le courant à basse tension fourni par la batterie. Un véhicule peut être doté d’une ou plusieurs bobines d’allumage. Si ces dernières ne fonctionnent pas correctement, le moteur aura des difficultés à démarrer.

🚗 Causes possibles d’un dysfonctionnement de la bobine d’allumage ?

symptômes bobine d'allumage hs

Un dysfonctionnement de la bobine d’allumage peut être le résultat de plusieurs facteurs :

  • Un problème de connexion ou de mauvais contact avec un fil ;
  • Les vibrations du moteur qui peuvent endommager l’isolation, la liaison ou les roulements de la bobine d’allumage ;
  • Un court-circuit à l’intérieur de la bobine dû à une hausse de la tension à la sortie à cause d’une défaillance des bougies d’allumage ;
  • Une surchauffe ou des court-circuits résultant de l’usure de la bobine ;
  • Une surchauffe due à une surchauffe du moteur ;
  • Une fuite de liquide provenant du moteur.
Lire aussi  Marquage 3PMSF : signification, distinction et législation

🔎 Quels sont les signes d’une bobine d’allumage endommagée ?

symptômes bobine d'allumage défaillante

Un système d’allumage défectueux produira les symptômes suivants :

  • L’activation du témoin moteur sur le tableau de bord ;
  • Une consommation excessive de carburant ;
  • Des secousses et des arrêts intempestifs fréquents ;
  • Une fumée noire provenant du pot d’échappement ;
  • Une perte de puissance du moteur, avec des ralentissements lors de phases d’accélération ;
  • Des difficultés pour démarrer ou un démarrage impossible car l’étincelle nécessaire à la combustion ne sera pas créée. Cela se produira surtout si votre véhicule ne possède qu’une seule bobine d’allumage.

L’incapacité à démarrer concernera surtout les véhicules qui ne possèdent qu’une seule bobine d’allumage. Quand il y en a plusieurs, les signes d’un dysfonctionnement d’une seule bobine concerneront surtout la puissance du moteur.

Si ces symptômes se manifestent, rendez-vous chez un garagiste afin de remplacer la bobine d’allumage défectueuse.

👨‍🔧 Comment diagnostiquer une bobine d’allumage défectueuse ?

bobine d'allumage défectueuse solutions

En cas de problème avec la bobine d’allumage, il est conseillé de réaliser un diagnostic automobile pour déterminer la cause des symptômes. Chez un professionnel, le diagnostic sera effectué avec une valise et un logiciel, et le coût de cette prestation sera d’environ 50€.

Si vous n’avez pas de valise de diagnostic, vous pouvez également tester la résistance des bougies d’allumage pour évaluer la bobine d’allumage.

Une bobine d’allumage défaillante doit être remplacée par une nouvelle bobine. Le prix d’un remplacement de bobine d’allumage est d’environ 250€.

Un dysfonctionnement d’une bobine d’allumage sera généralement accompagné de symptômes tels qu’une perte de puissance du moteur et des démarrages difficiles voire impossibles. Après un diagnostic auto, il faudra remplacer la bobine pour que le moteur fonctionne de nouveau correctement.

Lire aussi  Comment changer un soufflet de cardan : quelles étapes réaliser ?

Quel est le principal symptôme d’une bobine d’allumage défaillante ?

Le principal symptôme d’une bobine d’allumage défaillante est un moteur qui manque de puissance, tourne lentement et peut même ne pas démarrer.

Quels autres symptômes peuvent indiquer une bobine d’allumage défaillante ?

D’autres symptômes qui peuvent indiquer une bobine d’allumage défaillante sont des explosions dans le pot d’échappement, une mauvaise accélération, des ratés à l’accélération, des bougies d’allumage qui sont noircies et une consommation d’essence anormalement élevée.

Quelles sont les conséquences d’une bobine d’allumage défaillante ?

Si une bobine d’allumage défaillante n’est pas remplacée, cela peut entraîner une usure excessive des pièces moteur, une consommation de carburant élevée et des accidents de voiture.