share on:
Rate this post

Si vous avez déjà été confronté à une porte fermée à clé, vous savez que ce peut être très exaspérant. Vous pouvez être coincé dehors ou dedans et ne pas avoir la clé, ce qui peut vous laisser à la recherche d’une solution rapide. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’ouvrir une porte fermée à clé sans avoir à enfoncer la porte ou à casser la serrure. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment ouvrir une porte fermée à clé avec des outils communs qui peuvent être trouvés dans presque toutes les maisons. Nous vous donnerons également des conseils pour vous assurer que vous pouvez ouvrir la porte rapidement et en toute sécurité, sans causer de dommages à la serrure ou à la porte.

Ouvrir votre porte : comment faire avec une carte bancaire ou une radio ?

Cette méthode est très pratique pour les portes anciennes et les serrures à ressort. Toutefois, elle ne fonctionne pas avec les portes plus récentes, ainsi qu’avec une porte fermée à clé.

Voici comment s’y prendre :

Première méthode pour ouvrir la porte :

  • Introduisez la carte entre la porte et le chambranle, un peu au-dessus de la serrure.
  • Essayez de la passer derrière le verrou, puis tirez d’un coup sec.
  • Actionnez ensuite la poignée : la porte peut s’ouvrir.
Lire aussi  Le radiateur gargouille : Causes possibles et solutions

Deuxième façon de procéder :

  • Insérez la carte entre le verrou et la porte, en la calant contre le cadre.
  • Pliez-la vers l’arrière pour forcer le verrou à revenir dans le montant de la porte et ainsi ouvrir cette dernière.

Troisième méthode pour ouvrir la porte :

  • Placez la carte entre le cadre et la porte, au-dessus du verrou.
  • Glissez-la vers le bas et penchez-la légèrement vers le cadre : cela peut entraîner l’ouverture de la porte.

Ouvrir votre porte avec une radio :

  • Utilisez une vieille radio pour ne pas l’endommager.
  • Faites vibrer la porte en donnant des petits coups de pied pour amener la radio en contact avec le pêne.
  • Si bien placée, elle peut pousser le ressort et ouvrir l’accès.

Crocheter votre verrou

Même si cette technique est plutôt celle des voleurs, sachez que vous pouvez également l’utiliser lorsqu’il s’agit de votre maison ou appartement. Vous trouverez des kits de crochetage dans les magasins de bricolage, mais vous pouvez également vous contenter d’une épingle à cheveux, d’un trombone ou d’un tendeur en forme de L.

Avec un marteau, aplatissez le trombone et commencez les opérations nécessaires à l’ouverture :

  • Introduisez le tendeur dans le verrou et tournez-le comme si vous aviez votre clé. Il se verrouillera alors.
  • Insérez le trombone ou l’épingle dans la serrure et faites-la jouer pour pouvoir ouvrir la porte.
  • Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous parveniez à ouvrir la porte.

Employer une Clé à Percussion

Une clé à percussion ressemble à une clé standard. Elle est idéale pour déverrouiller les serrures à goupilles, que l’on retrouve dans de nombreuses portes. La clé à percussion offre donc un moyen simple et pratique.

Vous pouvez en trouver facilement sur le web. Elle se manipule de la manière suivante :

Elle fonctionne en alignant de petites broches à ressort au sein de la serrure. Quand ces broches sont alignées, le cylindre pivote et la serrure s’ouvre.

Vous pouvez également mettre la clé à l’intérieur et la ressortir d’un cran. Il faut ensuite appliquer une pression de rotation sur la clé, à l’aide d’un outil ou de la paume de la main. La force de l’impact doit être suffisamment puissante pour déplacer les goupilles, mais pas trop pour éviter d’endommager la clé ou la serrure. Un coup sec est le plus souvent suffisant pour faire tourner le cylindre et déverrouiller la serrure.

Lire aussi  Petite cuisine ouverte : 18 idées d’aménagement pratique et moderne

Outils à tête hexagonale ou Allen

Ces clés ne sont pas aussi communes que celles que l’on peut trouver pour ouvrir des portes, mais elles peuvent néanmoins être très pratiques. Elles ont une forme en L et sont idéales pour desserrer certains boulons et vis.

  • Utilisez une clé de la bonne taille et insérez-la dans la serrure.
  • Vous devriez alors entendre un déclic et la clé devrait bien entrer dans la serrure.
  • Tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour ouvrir la porte.

Si la clé Allen est de bonne dimension, elle fonctionnera parfaitement.

Déverrouiller votre porte avec un tournevis

Le tournevis est le moyen idéal pour déverrouiller votre porte. Il existe trois méthodes possibles pour accomplir cette tâche :

  • La première méthode est assez simple, mais ne fonctionne pas avec toutes les portes. Il vous faut disposer d’un bouton de verrouillage au milieu de la porte. Dans ce cas, le tournevis est très efficace. Vous devez alors trouver un tournevis assez fin pour le glisser dans la serrure. Une fois qu’il est en position, vous pouvez tourner jusqu’à ce que la porte s’ouvre.
  • Si vous êtes amateur de bricolage, même débutant, prenez un tournevis et un marteau. Vous devez alors retirer les gonds de la porte. Cette solution est radicale et ne doit être employée que si vous n’avez pas accès à un professionnel.
  • Il existe enfin une autre méthode. Il s’agit de retirer la plaque de protection pour avoir accès au fouillot sur lequel peut être installée une poignée de porte. Une pince peut ensuite être utilisée pour tourner le mécanisme et déverrouiller la porte. Cette méthode ne fonctionne pas avec tous les types de portes.

Utiliser une perceuse pour ouvrir une porte

Si vous souhaitez ouvrir une porte, vous pouvez emprunter une perceuse à un voisin. Cette méthode est valable uniquement pour les serrures à goupilles, les plus communes. Il est important de choisir un foret résistant et de percer un trou dans le cylindre pour détruire les goupilles, puis d’insérer un tournevis pour ouvrir. Cette solution entraîne la destruction du barillet qui devra être remplacé. N’utilisez cette méthode qu’en dernier recours.

1. Quelle type de serrure est installée sur la porte?

Réponse: Il faut identifier le type de serrure installée sur la porte pour connaître la méthode à utiliser pour l’ouvrir.

2. Est-il possible de crocheter la serrure?

Réponse: Oui, il est possible de crocheter une serrure, mais cela nécessite des outils et des compétences spécifiques.

3. Existe-t-il d’autres méthodes pour ouvrir une porte fermée à clé?

Réponse: Oui, il existe d’autres méthodes pour ouvrir une porte fermée à clé, telles que l’utilisation d’une carte de crédit, d’un tournevis, d’une perceuse ou d’une ventouse.