share on:
Rate this post

Le thym est une plante aromatique très populaire qui est utilisée depuis des siècles pour ses nombreux bienfaits thérapeutiques. L’utilisation du thym pour se soigner est une option très pratique et sûre qui peut fournir des avantages considérables pour la santé. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les bienfaits du thym pour la santé et vous expliquerons comment le thym peut vous aider à vous soigner naturellement. Nous vous donnerons également des conseils pratiques pour intégrer le thym dans votre routine de santé et de bien-être.

Comment se remédier avec le Thym ?

Le mardi 24 novembre 2015

Le thym : soutien naturel pour les maux d’hiver

se-soigner-avec-thym

Mal de gorge, rhume, toux, lèvres et mains gercées… le grand froid s’installe et apporte avec lui ces petits maux de l’hiver ! Avant de recourir aux médicaments, savez-vous qu’il existe de nombreux remèdes naturels pour se soigner soi-même ? On pense aux plantes, qui contiennent des bienfaits médicinaux, notamment le thym, véritable plante médicinale et idéale pour l’Hiver !

Le thym, de la famille des Lamiacées, est une plante aux propriétés immunitaires. Reconnu pour ses vertus antiseptiques, anti-infectieuses, antibiotiques…elle apaise les infections respiratoires et intestinales. Ses effets principaux sont de combattre les infections et de renforcer l’immunité.  Pour soulager et soigner vos maux d’hiver, le thym sera votre remède naturel !

Lire aussi  Fisio en entreprise : clé de productivité et bien-être des salariés

Utilisez le thym sous toutes ses formes :

  • Bain : Mettre 8 gouttes d’huile essentielles thym dans l’eau tiède d’un bain et rester immergé pendant au moins 30 minutes.  Effet calmant, délassant et anti rhumatismes. 
  • Massage : Diluez 6 à 7 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol dans une huile végétale neutre (l’huile d’amande douce est idéale), et massez les zones douloureuses due aux rhumatismes. Pour dégager les canaux respiratoires, massez la colonne vertébrale, le haut du dos, le thorax et la plante des pieds. Effet relaxant, calmant, bienfaits ORL et respiratoires.
  • Inhalation : Mettre 10 gouttes d’huile essentielle thym dans une eau bouillante et versez l’eau dans votre inhalateur ou dans un bol. Placez-vous au-dessus de l’inhalateur et inspirer profondément la vapeur qui s’en échappe. Si vous utilisez un bol, placez une serviette sur votre tête et sur le bol pour former une tente au-dessus du bol afin que les vapeurs ne s’échappent pas. Effet antiseptique, antibiotique : soulage les voies respiratoires et débouche le nez.