share on:
Rate this post

Les gels hydroalcooliques sont l’un des produits les plus importants à avoir dans votre maison ces derniers temps. Ils sont devenus indispensables pour se protéger et protéger les autres contre les virus et les bactéries. Cependant, il est important de bien choisir son gel hydroalcoolique afin de s’assurer qu’il est efficace et sûr à utiliser. Dans cet article, nous expliquerons comment bien choisir un gel hydroalcoolique et ce que vous devez rechercher. Nous aborderons également des sujets tels que les ingrédients à éviter, les concentrations d’alcool et d’autres informations importantes pour vous aider à choisir le bon produit.

Qu’est-ce qu’un gel hydroalcoolique et comment le choisir ?



Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, les solutions antibactériennes sont très recherchées et fortement recommandées pour lutter contre les virus et les bactéries. Il existe de nombreux gels hydroalcooliques disponibles dans les supermarchés, parapharmacies et autres points de vente. Mais comment choisir le bon produit ? Découvrez les conseils de nos experts pour trouver celui qui répondra à vos attentes et à celles de votre famille. Que ce soit pour une peau sensible ou déjà irritée ou pour une utilisation quotidienne ou encore pour garder une bouteille dans votre voiture : nous vous révélons tout ce que vous devez savoir sur ce produit star.



Comment choisir le bon gel hydroalcoolique ?

Les principaux critères à considérer pour sélectionner son gel désinfectant

Reformuler le texte avec des mots-clés SEO HTML pour WordPress:

Choisir un Gel Hydroalcoolique pour Se Désinfecter les Mains

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, les gels hydroalcooliques sont devenus des produits très recherchés dans les magasins, les surfaces alimentaires et les pharmacies. Mais comment choisir le bon produit? Nous vous proposons quelques astuces pour bien choisir votre solution antibactérienne et vous assurer de trouver un produit qui fonctionne bien et qui soit sûr pour votre santé. 

Vérifier les normes européennes 

Lorsque vous achetez un gel hydroalcoolique, vérifiez les normes européennes qui sont inscrites sur l’emballage. Il existe 3 normes : EN1275, EN1040 et EN14476. La norme EN14476 est la plus importante, car elle indique que le produit est un véritable virucide et bactéricide. Assurez-vous que ces normes soient présentes sur le gel que vous choisissez. 

La formulation et sa teneur en alcool

Lors de votre achat, regardez bien la composition du produit. Pour être efficace et pour une activité virucide, le gel hydroalcoolique doit comporter un minimum d’alcool de 60 %. Les formules acceptées par les autorités sanitaires sont : solution hydroalcoolique à base d’éthanol à 80 % d’alcool, solution hydroalcoolique à base d’isopropanol à 80 % d’alcool, gel hydroalcoolique à base d’éthanol de 65 % à 75 % d’alcool et gel hydroalcoolique à base d’éthanol de 65 à 75 % d’alcool. 

Le lieu de votre achat 

Vous pouvez trouver des gels hydroalcooliques dans presque tous les magasins. Mais il est important de bien choisir l’endroit où vous allez acheter votre produit. N’achetez pas votre gel hydroalcoolique dans des magasins qui ne sont pas spécialisés dans la santé. Il est préférable d’acheter votre gel dans des grandes surfaces ou des pharmacies / parapharmacies.

Identifiez les points de vente où vous pouvez trouver ce produit en toute sécurité. Il est nécessaire de rappeler que le gel hydroalcoolique est un produit lié à la santé et à celle de notre entourage. Afin d’éviter des effets néfastes sur la santé ou l’épiderme, il est essentiel de tenir compte des avertissements émis par les autorités sanitaires. Ces dernières sont donc les sources privilégiées pour acheter ce produit en toute sécurité.

Quand est-ce nécessaire de se désinfecter les mains ?

Depuis le début de l’année, se laver les mains est devenu une habitude dans les foyers du monde entier à cause de la pandémie. La question qui reste en suspens chez beaucoup d’entre nous est pourtant plutôt simple : quand dois-je me désinfecter les mains pour que ce soit efficace ? Pour répondre à cela, il est important d’indiquer dans un premier temps que le nettoyage des mains à l’eau et au savon est à privilégier, si vous en avez la possibilité. Cependant, en fonction de notre activité, nous n’avons pas toujours la possibilité d’avoir accès à l’eau et au savon. C’est là qu’intervient le gel antibactérien. Pour lutter contre les virus, et ainsi éviter d’attraper la grippe, le rhume, la gastro ou la Covid, nous avons des moments où l’utilisation du gel est nécessaire. C’est pourquoi il est important de se désinfecter les mains lorsque l’on rentre d’un transport en commun, avant de toucher le volant de sa voiture, à son domicile, lorsque l’on rentre et sort d’un magasin ou d’une grande surface et avant d’aller à son bureau. 

Lire aussi  Comment bien prendre soin de ses yeux et de leurs contours ?

Si un adulte peut se rappeler de se laver les mains ou de se les désinfecter, chez un enfant c’est plus difficile. Pour les aider, il est important d’instaurer des habitudes dès le plus jeune âge. Il existe des gels hydroalcooliques sans alcool dédiés aux jeunes enfants (nous vous conseillons de ne pas utiliser un gel hydroalcoolique à base d’alcool chez un enfant de moins de 3 ans et les femmes enceintes). Même si ce dernier est moins efficace qu’un gel désinfectant classique, il est essentiel pour instaurer ces nouvelles habitudes. Alors pour votre enfant, il faut penser à désinfecter ses mains : avant chaque repas, après une activité artistique ou sportive, dès qu’il rentre dans la voiture ou à la maison, en même temps que vous quand vous entrez dans une grande surface ou un magasin. Pour les plus petits, faites les gestes avec eux pour leur inculquer les bonnes pratiques, et pour les plus grands vous pouvez leur mettre un gel hydroalcoolique dans leur cartable et leur dire quand l’utiliser. Il ne faut pas oublier que les enfants sont également sujets aux virus, comme les adultes. Même si, d’après les diverses études, il s’avérerait que les enfants sont moins touchés par la Covid et sont peu symptomatiques, il faut tout de même les protéger face à toutes ces bactéries. C’est pourquoi, il existe un gel antibactérien adapté à son âge et à son besoin : à l’école, dans le cartable, avant et après le sport, etc. De plus, cette solution hydroalcoolique va également pouvoir prévenir des symptômes grippaux courant lors des baisses de températures.

Comment utiliser le gel hydroalcoolique pour se protéger ?

Depuis l’apparition du Coronavirus, nous entendons beaucoup parler des manipulations à adopter pour s’assurer une bonne hygiène des mains. On trouve des indications de l’Institut National de Recherche et de Sécurité un peu partout. Le lavage des mains à l’eau et au savon est très recommandé, mais saviez-vous qu’il faut appliquer la même procédure avec le gel hydroalcoolique ? Les germes se trouvent partout sur nos mains, donc utiliser correctement le produit antibactérien est essentiel pour une efficacité optimale. 

Pour bien se désinfecter les mains à l’aide du gel hydroalcoolique, voici les étapes à suivre : déposez un peu de produit dans le creux de votre main, frottez les paumes entre elles pour bien étaler le produit, nettoyez le dos de chaque main, frottez bien les doigts ainsi que les ongles et le pouce, puis appliquez le produit sur les poignets. Une fois toutes ces étapes faites, ne pas rincer les mains mais frottez les jusqu’à ce que le produit soit complètement sec.

Les 5 erreurs à ne pas commettre en appliquant du gel hydroalcoolique

Gel hydroalcoolique, gel antibactérien, désinfectant ou solution hydroalcoolique, on connaît bien notre compagnon des pandémies sous différents noms. Mais ce qui change, ce sont les bons gestes à adopter et les choses à éviter lorsque l’on utilise ce produit. En effet, nous nous sommes rendus compte, durant cette crise, que ce gel était d’une aide précieuse pour éviter la propagation de bactéries entre les personnes et les objets. Plusieurs spécialistes se sont donc penchés sur les erreurs à ne pas faire avec le gel hydroalcoolique ! Si nous avons déjà vu plus haut comment bien utiliser le gel pour une désinfection efficace, connaissez-vous les mauvaises habitudes à éviter ? Voici donc les plus courantes… 

Conserver son gel hydroalcoolique trop longtemps

De la même manière que les cosmétiques ou les aliments, le gel désinfectant pour les mains est un produit périssable. Il est vrai que cela ne va pas vous rendre malade comme si vous mangiez quelque chose qui a dépassé sa date limite de consommation, mais le fait de garder son gel hydroalcoolique trop longtemps peut le rendre beaucoup moins efficace. Tout d’abord, il faut faire attention à la date de péremption qui est impérativement indiquée sur les flacons. Il s’agit cependant de la date d’utilisation avant ouverture du flacon. Une fois ouvert, il ne faut pas le conserver plus de trois mois. Selon leurs compositions et les fabricants qui les proposent, cela varie entre un et trois mois d’efficacité après ouverture. Il est donc important de vérifier l’étiquette sur laquelle se trouve la durée précise de conservation. 

Lire aussi  Comment apaiser la sécheresse des pieds ?

Essuyer ou rincer ses mains après application

Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, il existe des bons gestes à adopter lorsque nous utilisons du gel hydroalcoolique. L’un d’eux, consiste à laisser sécher naturellement le produit lorsqu’il est déposé dans les mains. En effet, il ne faut en aucun cas utiliser une serviette ou un tissu pour sécher le surplus du gel, il faut plutôt frictionner ses mains plus longuement pour le faire pénétrer. Dans la même idée, il ne faut pas rincer ses mains après avoir utilisé le gel désinfectant. Pour que la formule soit à 100 % efficace, il est important de la laisser agir librement. 

Appliquer le gel sur des mains humides  

La solution hydroalcoolique ne doit pas être utilisée sur des mains mouillées ou humides. En effet, ces flacons contiennent des formules à base d’alcool et nous savons que l’eau provoque une inefficacité de cet ingrédient. Pour que le gel hydroalcoolique ait un effet virucide et bactéricide optimal, il faut l’appliquer sur une peau sèche. C’est également pour cela qu’il est interdit de rincer le gel hydroalcoolique à l’eau lorsqu’il a été appliqué sur les mains. Il est important de noter que ce produit peut piquer les petites plaies sur les mains. 

Ne pas suivre la procédure d’utilisation

Faire attention à la procédure de nettoyage

Le fait de ne pas respecter les étapes nécessaires lors de l’application du gel antibactérien peut avoir des conséquences néfastes. Bien que pas déterminantes, ces précautions sont cruciales pour une désinfection complète. Si, lors de l’utilisation du gel, nous ne prenons pas le temps de frictionner suffisamment nos mains, certains endroits où les germes se logent peuvent être oubliés. Ainsi, suivre scrupuleusement les directives avec ce produit hydroalcoolique va nous permettre d’atteindre tous les coins et recoins. Afin de bien couvrir toutes les parties des mains (y compris les doigts, les ongles et les poignets), il est important de prendre le temps de bien appliquer le gel et de ne pas le sous-estimer.

Top 3 des meilleurs produits hydroalcooliques

De nombreuses personnes utilisent un produit hydroalcoolique plusieurs fois par jour. Pour emporter un produit dans votre sac, optez pour le Biphase Lipo alcoolique de Bioderma. Ce soin de barrière offre une double action : éradication des virus et effet hydratant pour la peau. Il est composé d’un pourcentage élevé d’éthanol (74,5 %) pour désinfecter les mains. Il est également formulé avec de l’huile de karité et du squalane pour protéger la peau des agressions extérieures et pour éviter le dessèchement. Ce spray produit en France sera le compagnon de beaucoup d’entre nous.

Produit hydroalcoolique : comment le choisir ? 4

Très populaire depuis longtemps, le gel Desinfectis est notre préféré pour transporter dans la voiture, avoir au bureau ou laisser à la maison. Parfait pour toutes les utilisations, il garantit une hygiène des mains impeccable grâce à son principe actif, l’éthanol. Ce que nous aimons le plus ? Sa formule enrichie en Aloe Vera, cette plante qui nourrit la peau en toute circonstance, et son pH neutre qui empêche le dessèchement de la peau. Ce gel désinfectant sans rinçage est adapté aux peaux les plus sensibles. 

Produit hydroalcoolique : comment le choisir ? 5

Le Dermaphex Baby est idéal pour les enfants à qui nous ne pouvons pas appliquer de gel contenant de l’alcool. En effet, ce produit va éradiquer les germes et bactéries de la peau des plus jeunes. Sa composition sans alcool, sans parfum, sans parabènes et sans phénoxyéthanol est totalement respectueuse de la peau des bébés. L’action désinfectante est complétée par une action de protection des peaux les plus fragiles. Le produit est composé d’une mousse active anti-microbienne, testée dermatologiquement et conforme aux principales normes des produits désinfectants.

Produit hydroalcoolique : comment le choisir ? 6

p>

Le masque FFP2 en 2022, qu'en est-il ? 2