share on:
Rate this post

Les moustiques sont une nuisance pour de nombreux propriétaires. Ces petits insectes sont non seulement agaçants quand ils vous dérangent, mais ils peuvent également transmettre des maladies dangereuses. Heureusement, il existe des produits qui peuvent aider à protéger votre maison et votre famille contre les moustiques. Dans ce guide d’achat anti-moustiques, nous examinerons les meilleurs produits anti-moustiques qui sont disponibles sur le marché aujourd’hui. Nous examinerons les différents types de produits disponibles et ce que vous devez rechercher lors de l’achat d’un produit anti-moustique. Après avoir lu ce guide, vous saurez exactement quel produit est le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.

Guide d’achat de produits anti-moustiques : les meilleures solutions de protection

Les moustiques affectionnent l’humidité et la chaleur. Que vous soyez en été ou en voyage dans un lieu tropical, protégez-vous des moustiques à l’aide de produits anti-moustiques efficaces. Découvrez notre guide d’achat 2021 des meilleures protections anti-moustiques. 

L’été est de retour et il est temps de se défendre contre les moustiques et de protéger son intérieur. Éloignez les insectes et moustiques avec un produit anti-moustique. Cette solution protectrice vous permettra de vous prémunir des piqûres qui peuvent engendrer des douleurs, rougeurs, irritations et même un éventuel choc anaphylactique chez certains individus.

Vous trouverez sur le marché une multitude de produits anti-moustiques qui peuvent chasser ou tuer les insectes grâce à des substances actives naturelles ou de synthèses très puissantes. Sprays corporels, spray pour le textile, moustiquaires, prise anti-moustiques, bougies à la citronnelle contre les moustiques, huiles essentielles : il existe une grande variété de produits anti-moustiques qui vous protègeront efficacement.

Le moustique Aedes albopictus, aussi appelé moustique tigre, transporte de nombreuses maladies et virus qu’il transmet facilement par ses piqûres. Les virus les plus courants sont la dengue, le Zika et le virus du chikungunya. D’autres moustiques peuvent être porteurs du virus du paludisme, une maladie potentiellement grave. Pour vous protéger, optez pour des produits efficaces. Les piqûres de moustiques peuvent provoquer des démangeaisons plus ou moins importantes. Ces démangeaisons irritent la peau et la rendent plus sensible. Parfois, elles provoquent aussi des rougeurs conséquentes qui peuvent durer entre 3 et 5 jours. Le grattage est un inconvénient, mais il peut aussi provoquer des infections. De nombreuses bactéries

Pour éviter la contamination bactérienne, il est recommandé de se laver les mains fréquemment et de brosser ou de couper ses ongles. En effet, les germes peuvent s’installer dans les ongles et causer des infections plus importantes si la piqûre d’insecte est grattée avec des ongles longs. Il est aussi conseillé de couper court les ongles des enfants pour les protéger davantage et limiter les risques de cicatrices.

Comment une protection contre les moustiques fonctionne-t-elle ?

Le fonctionnement d’un produit anti-moustique est très simple. Il est composé d’une ou plusieurs substances actives qui sont suffisamment puissantes pour lutter contre l’infestation des moustiques, même dans les zones très infestées telles que les régions tropicales. Les anti-moustiques contiennent généralement des substances comme le DEET, qui est la molécule la plus efficace contre les moustiques reconnue par l’OMS. Le DEET est indispensable pour empêcher les moustiques de sentir la présence de l’être humain. Il est capable de tenir à distance même les moustiques tigres. On retrouve aussi des anti-moustiques composées avec de l’icaridine, qui est une substance très bien tolérée par les peaux sensibles et les enfants en bas âge, du citriodiol, un actif naturel tiré de l’eucalyptus citronné, ou encore des pyréthrinoïdes, qui sont des insecticides très forts neurotoxiques. 

Dans la plupart des produits anti-moustiques, on retrouve également un ingrédient spécifique : l’Ethyl Butylacetylaminopropionate. Plus communément appelé le 3535, cette molécule est très peu nocive et est ajoutée à d’autres substances plus puissantes telles que l’icaridine ou la citriodiol afin de diminuer les effets neurologiques néfastes de certaines molécules de synthèse. Cette addition permet d’obtenir une formule saine pour la personne à protéger. 

Lire aussi  Vergetures : comment les éliminer ?

Il existe également des produits plus naturels contre les moustiques qui sont formulés à partir d’extraits de plantes et d’huiles essentielles reconnues pour leurs propriétés protectrices contre les moustiques et calmantes pour les piqûres. Les huiles essentielles constituent une alternative de qualité pour se protéger à tout moment. Elles peuvent être appliquées aussi souvent que nécessaire.

Quelle est la variété de produits disponibles pour lutter contre les moustiques ?

Sur notre site de parapharmacie en ligne, vous trouverez un large choix de produits anti-moustiques qui se présentent sous différents formats et types. Vous pouvez par exemple opter pour des répulsifs en spray, qui sont pratiques pour une application cutanée. Il existe également des produits anti-moustiques sous forme de crème ou de gel. Les crèmes sont particulièrement conseillées pour les bébés et les femmes enceintes, car elles sont légères et débarrassent des piqûres et démangeaisons. Les gels sont parfaits pour les fortes chaleurs et les endroits humides et offrent une protection pendant plusieurs heures. Le produit Aromapic de Pranarom est un gel-crème qui combine des huiles essentielles pour repousser les moustiques et apaiser les démangeaisons.

Quels sont les moyens les plus efficaces pour se protéger des moustiques ?

Les protections anti-moustiques offrent une défense fiable lorsqu’elles sont correctement appliquées. Pour éviter les piqûres, il est très important de bien lire les instructions d’utilisation et de procéder à des applications répétées. Bien qu’ils offrent plusieurs heures de protection, un produit contre les moustiques doit être appliqué toutes les quatre heures ou selon le besoin. Comme pour les produits solaires, qu’il s’agisse d’une crème solaire ou d’une huile solaire, un spray anti-moustiques doit être appliqué à nouveau après avoir nagé, transpiré ou s’être essuyé. Pour maximiser l’efficacité, il est important de choisir un produit adapté à l’endroit où vous vous rendez et à l’âge. 

Protéger les petits des moustiques est très important. Certains produits classiques ne sont pas adaptés aux bébés. Nos experts vous présentent leur produit préféré pour les bébés : le spray répulsif anti-moustiques de la marque Puressentiel. Il est adapté aux bébés à partir de 6 mois. Grâce à un actif très puissant d’origine végétale issu de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné, cet anti-moustique bébé va protéger contre de nombreux moustiques comme les moustiques tigres et d’autres insectes piqueurs comme les phlébotomes, principaux vecteurs de la leishmaniose. Cette maladie est grave chez les chiens et d’autres mammifères et peut être transmise à l’homme et provoquer une perte d’appétit importante ainsi que des problèmes cutanés. Difficile à traiter, il vaut mieux prévenir cette maladie en se protégeant correctement contre les moustiques. 

Testée sous contrôle dermatologique et pédiatrique, ce produit anti-moustiques garantit une protection durable pour les bébés sans agresser leur peau ni leur santé.

Guide d’achat anti-moustiques : les meilleurs produits anti-moustiques 2

Distinctions entre insecticide et produit répulsif

Sur le marché, vous trouverez deux variétés de produits anti-moustiques très populaires : les insecticides et les répulsifs. Leur objectif principal est de repousser les insectes tels que les moustiques, abeilles et guêpes, afin de vous protéger des piqûres et des maladies qu’ils peuvent transmettre. Bien que les deux produits visent le même objectif, leur fonctionnement est très différent.

Les produits répulsifs sont généralement appliqués sur la peau. Ils peuvent prendre la forme de spray, de crème ou de gel. Ils offrent une protection optimale pendant environ 8 heures, en fonction des individus et des circonstances d’utilisation. Cependant, certaines études montrent que les protecteurs anti-moustiques peuvent perdre de leur efficacité au bout de 4 heures. Il est donc important de renouveler l’application régulièrement pour éviter les piqûres. Les répulsifs ont pour but de chasser les moustiques et ne pas les tuer. Ils sont très efficaces pour se protéger des piqûres lors des sorties en extérieur.

La marque Insect Ecran est une des plus appréciées pour la protection contre les moustiques. De nombreux gouvernements et aéroports la recommandent car elle propose des formules adaptées à tous, adultes et enfants, avec un taux d’efficacité élevé dans les zones infestées ou tropicales. Ses produits sont très variés, avec des formules pour adultes, enfants, bébés et des formules végétales.

Lire aussi  Innovation Phytonovathrix : la solution pour en finir avec la chute des cheveux !

Le produit star de la marque est le spray anti-moustiques spécial zone infestée pour adultes et enfants à partir de 24 mois. Il s’agit d’une formule saine qui contient près de 50% de DEET et fournit une protection contre le moustique Aedes, porteur de la dengue et du chikungunya. En plus des moustiques, il éloigne les tiques, aoûtats, punaises, mouches et puces.

Certains répulsifs sont spécialement conçus pour les vêtements, les serviettes et les rideaux. Ils sont efficaces sur une longue période et résistent à la chaleur et à l’humidité, même après le lavage des articles.

Une autre option pour vous défendre des moustiques est le secteur des insecticides. Contrairement aux répulsifs, ils sont conçus pour tuer les bêtes. Les formules d’insecticides sont très concentrées et contiennent des molécules chimiques spécialement conçues pour tuer les moustiques et autres insectes. Attention, ces produits peuvent avoir des effets néfastes pour la santé. Utilisez-les donc avec précaution. Les insecticides se présentent généralement sous forme d’aérosols ou de diffuseurs très efficaces pour éliminer les moustiques sur le champ. Ils peuvent protéger un intérieur en libérant des substances chimiques qui vont tuer les moustiques présents dans la pièce. Laissez agir l’insecticide pendant une demi-heure et quittez la pièce. Pensez à aérer les pièces entre les applications. Attention, ces produits sont dangereux pour les animaux domestiques et les aquariums : veillez à les faire sortir et à déplacer votre aquarium pendant 48 heures.

Les produits contre les moustiques peuvent-ils être nocifs pour la santé ?

Les formules anti-moustiques peuvent être très concentrées et puissantes pour éradiquer les moustiques avec rapidité et efficacité. Par conséquent, il est important d’utiliser ces produits avec prudence car certaines composantes peuvent être néfastes pour la santé si elles sont mal utilisées. Beaucoup de produits anti-moustiques sont fabriqués à partir de molécules de synthèse qui sont à éviter pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Les formulations contenant du DEET peuvent être aussi nocives que certains pesticides sur le système nerveux. Toutefois, cela dépend du niveau d’intensité des molécules présentes dans la formule. Des études montrent que les protections anti-moustiques disponibles sur le marché sont élaborées pour vous protéger tout en étant sans danger pour votre santé. Tous les produits anti-moustiques sont soumis à des tests rigoureux, y compris des tests dermatologiques, pour assurer leur innocuité pour votre peau et votre santé. 

Peut-on trouver une solution anti-moustiques naturelle ?

Si vous préférez des alternatives plus naturelles pour vous protéger contre les moustiques, les huiles essentielles sont parfaites. Elles vous aident à éloigner ces insectes indésirables et à calmer les démangeaisons des piqûres. De plus, certaines huiles essentielles ont des propriétés anti-bactériennes qui limitent les infections. Les huiles essentielles les plus utilisées contre les moustiques sont :

  •       L’huile essentielle de Citronnelle
  •       L’huile essentielle de Menthe Poivrée
  •       L’huile essentielle de Lavande Aspic
  •       L’huile essentielle de Géranium rosat
  •       L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Vous pouvez les utiliser seules ou en mélange pour obtenir une protection optimale. La marque Ladrôme propose un pack de roll-on composé de deux huiles essentielles à la citronnelle pour repousser les moustiques et d’un roll-on apaisant à la lavande pour soulager les piqûres. Ce produit est très pratique, surtout lors des voyages. Pensez à mélanger de l’huile essentielle de lavande avec de l’huile de tea tree pour apaiser et éliminer les bactéries qui peuvent être nocives pour votre peau. 

Guide d’achat anti-moustiques : les meilleurs produits anti-moustiques 5

Attention, certaines huiles essentielles peuvent provoquer des crises chez les personnes épileptiques. Veillez à toujours lire la composition et les précautions d’emploi du produit choisi.

span>

Guide d’achat anti-moustiques : les meilleurs produits anti-moustiques 6