share on:
Rate this post

La constipation est une situation très commune chez les femmes enceintes. La grossesse peut causer des modifications hormonales et des changements nutritionnels qui peuvent provoquer une constipation temporaire ou chronique chez les femmes enceintes. L’équilibre hormonal peut être compromis, ce qui peut entraver la digestion des aliments et provoquer des symptômes désagréables tels que des douleurs abdominales, des ballonnements et des gaz. Cet article explorera les causes possibles de la constipation pendant la grossesse et fournira des conseils pour l’atténuer et la prévenir. Nous examinerons également les médicaments et les remèdes naturels qui peuvent aider à soulager les symptômes et à faciliter le passage des selles.

La constipation pendant la grossesse



La constipation, bien qu’inhabituelle pour vous, est fréquente pendant la grossesse. Voici comment gérer ce transit intestinal passager.



Les origines de la constipation temporaire

  • L’augmentation des hormones, notamment la progestérone, peut ralentir le transit.
  • Le manque d’activité physique.
  • La pression abdominale et l’espace occupé par le bébé après le 6e mois de grossesse peuvent gêner le fonctionnement du transit.
  • La prise de suppléments alimentaires riches en fer peut également ralentir le transit.

Des solutions naturelles pour lutter contre la constipation

Les laxatifs classiques ne sont pas recommandés pendant la grossesse. Il est donc nécessaire de passer par l’alimentation pour soulager la constipation : en augmentant les fibres mais sans exagérer !

Lire aussi  Les opportunités de carrière passionnantes avec un BTS Orthoprothésiste

Mangez plus de légumes et de fruits cuits à la vapeur ou frais, selon la saison : pruneaux, rhubarbe, figues fraîches et prunes. Optez pour des céréales semi-complètes ou complètes et le pain complet.

Limitez votre consommation de choux, céleri, bananes, chocolat et sucreries…

Enrichissez votre alimentation en huile d’olive qui active le système digestif et lutte contre la constipation.

huile-future-maman-femme-enceinte-ok

Buvez beaucoup d’eau !

Consommez un litre à 1,5 litre d’eau par jour. Le matin à jeun, buvez un verre d’eau tiède.

Exercez-vous !

Pratiquez des activités douces comme la marche, la natation, le yoga, au moins 30 minutes par jour.

Solution Optifibre : la solution naturelle

Si vous rencontrez des difficultés pour retrouver un transit normal, vous pouvez ajouter des fibres à votre alimentation. Optifibre est un complément alimentaire naturel qui peut aider à relancer votre activité intestinale. Les fibres absorbées en complément de votre alimentation permettent une meilleure hydratation des selles et redonnent de l’équilibre à votre flore intestinale. La mise en oeuvre de cette méthode douce peut apporter des résultats dès 2 ou 3 jours.

optifibre-poudre-ok

Sans lactose, sans conservateur, sans colorant ni gluten, Optifibre est une formule naturelle de qualité.

Astuces pratiques

Lorsque l’envie d’aller aux toilettes se fait ressentir, allez-y immédiatement. Pour être bien installé sur les toilettes, élevez vos pieds (en plaçant un marchepied ou une pile de livres par exemple) afin que vos genoux soient plus hauts que vos hanches. Cette position accroupie facilite le transit intestinal.

Par ailleurs, la constipation favorise l’apparition des hémorroïdes, très fréquentes chez les femmes enceintes. Si vous en souffrez, traitez-les rapidement avec des crèmes et des gels spécifiques et adaptés pour la femme enceinte, pour une bonne hygiène et une cicatrisation optimales.

Lire aussi  Quels sont les aliments à privilégier pour booster son système immunitaire ?

Quelle est la cause de la constipation pendant la grossesse?

Réponse: La constipation pendant la grossesse est principalement causée par une augmentation des hormones, un changement de régime alimentaire, une pression exercée par l’utérus sur le rectum et le manque d’exercice.

Quels sont les symptômes de la constipation pendant la grossesse?

Réponse: Les symptômes de la constipation pendant la grossesse comprennent des selles dures et sèches, des douleurs abdominales et des ballonnements, des nausées et des vomissements, une sensation de lourdeur abdominale et un sentiment d’inconfort.

Comment puis-je prévenir et traiter la constipation pendant la grossesse?

Réponse: Pour prévenir et traiter la constipation pendant la grossesse, vous devriez augmenter votre apport en fibres, boire beaucoup d’eau, rester actif et éviter les aliments qui peuvent contribuer à la constipation. Vous pouvez également essayer des médicaments en vente libre, des remèdes à base de plantes et des suppléments pour aider à soulager la constipation pendant la grossesse.