share on:
Rate this post

Le Masque FFP2 est un masque de protection respiratoire très populaire en ce moment. Il peut être utilisé pour se protéger contre les particules fines et les virus, mais est-il efficace après le lavage? Dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients des masques FFP2 après le lavage et nous fournirons des conseils pour leur utilisation. Nous verrons également comment protéger vos masques FFP2 contre les dommages et les dégradations, et comment choisir le meilleur masque pour vous.

Quel est l’efficacité du masque FFP2 après lavage ?

En ces temps de crise sanitaire, le port d’un masque FFP2 est indispensable pour se protéger des maladies et des virus. Les experts de Easyparapharmacie vous expliquent tout sur ce type de masques respiratoires et leur efficacité après le lavage.

Les masques FFP2 sont très utiles pour lutter contre la pandémie de la covid-19. Ils peuvent être portés par le porteur d’éventuels risques d’agents infectieux et par les non-porteurs de virus, dans les transports en commun, dans les lieux de prestation de services ou encore dans les commerces et dans les cabinets médicaux. Quelles sont les performances d’un masque FFP2 après le lavage ?

Qu’apporte un masque FFP2 ?

Un masque FFP2 est un dispositif respiratoire conçu pour protéger la personne qui le porte contre les gouttelettes et les particules en suspension dans l’air, potentiellement pollué par un virus. Ce type de masque de protection individuelle offre une barrette nasale ajustable et une pièce faciale et un appareil de filtration comprenant cinq couches. Son efficacité est attestée par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) en filtrant au moins 94% des particules étant en suspension dans l’air jusqu’à 0,6µm. 

Le masque FFP2 peut être utilisé par le grand public, enfants, adultes et adolescents, pour se protéger efficacement contre les virus de la covid-19 et autres virus infectieux. Il est notamment préconisé pour le personnel soignant pendant les périodes de transmission interhumaine et de pandémie. On trouve sur le marché plusieurs types de masques FFP2 tels que le masque FFP2 bec de canard, le masque FFP2 aux trois plis ou encore le masque FFP2 filtre auto-amorçant. Pour que le masque FFP2 soit efficace, il faut le porter correctement et le retirer en respectant certaines conditions. 

span>

Quels sont les critères des masques FFP2 ?

Selon les normes européennes EN 143 et EN 149, les masques de protection respiratoire FFP2 doivent offrir une filtration d’au moins 94% des particules en suspension dans l’air. Ces normes s’appliquent également aux masques FFP1 et FFP3. Les masques FFP2 sont conçus pour bloquer le virus de la grippe, de la grippe aviaire, de l’Influenzavirus B, de la Mycobacterium tuberculosis, le SARS-CoV, le SARS-CoV-2 ou encore la yersinia pestis. En plus de leur fonction anti-poussière, ils doivent également être emballés de manière à protéger contre les dommages techniques et contre la contamination avant usage. Ils doivent aussi être confectionnés avec du matériel qui ne provoque pas d’irritation sur la peau. Le taux de filtration doit être supérieur à 94%, avec un taux de pénétration inférieur à 6% et un taux de fuite vers l’intérieur ne dépassant pas les 11%. 

Lire aussi  Top 5 des meilleurs compléments alimentaires pour senior

Lors de l’achat, les masques FFP2 doivent indiquer sur la boîte : 

  • La classe d’efficacité (FFP2)
  • Le marquage CE avec le numéro de l’organisation chargée de la qualité de fabrication
  • Le numéro et l’année de la norme correspondante.

Ces critères sont différents dans d’autres pays, comme la Chine où les masques FFP2 sont soumis à la norme KN95 et aux États-Unis où ils doivent respecter la norme N95.

Les masques FFP2 NR de la marque Orgakiddy sont certifiés EN149.2001+A1:2009 et sont conçus pour bloquer les particules solides et aérosols liquides ou solides. Ils sont à usage unique, sans latex ni fibre de verre, assez confortables pour être portés jusqu’à 8 heures, et livrés en boîte de 20 unités. 

Masques FFP2 : est-il efficace après lavage ? 2

p>

Quelle est la différence entre les masques FFP2 et les autres?

Il existe une vaste famille de masques respiratoires conçus pour vous protéger. Parmi les masques de protection faciale à filtre, il en existe trois types : FFP1, FFP2 et FFP3. Le masque FFP1 ne possède qu’une fonction anti-poussière, filtrant seulement 78% des particules en suspension dans l’air. Les masques FFP2 et FFP3 sont les plus efficaces, avec un système de filtration de plus de 92%. Le masque de protection FFP3 est le plus efficace, pouvant filtrer 98% des particules dans l’air.  

Les masques chirurgicaux type 1, 2 ou 2R sont des masques anti-projections. Ces masques ne disposent pas d’une protection aussi efficace contre les particules que les masques FFP2. Ils sont conçus pour prévenir les projections de sécrétions respiratoires et de salive contaminée, et sont fréquemment portés par les personnes contagieuses. Les masques chirurgicaux type 2R sont des dispositifs médicaux certifiés selon la norme EN14683-2019 TYPE IIR et doivent être utilisés en conjonction avec les gestes barrières pour prévenir la propagation du covid-19.

Les masques en tissu réutilisables de catégorie 1 et 2 offrent une certaine protection contre les projections de gouttelettes, mais ne sont pas aussi efficaces que les masques FFP2 pour filtrer les particules très fines en suspension dans l’air. Il existe une grande variété de masques en tissu pour les adultes et les enfants, avec une certaine efficacité de filtration des particules de 3 μm ou 1μm. Certains masques en tissu sont certifiés par la DGA-UNS1 et peuvent être utilisés par les professionnels et/ou les particuliers.

Masques FFP2 : est-il efficace après lavage ? 1

Les masques FFP2 sont les plus répandus dans le milieu de la santé car ils offrent une protection et préviennent la propagation des agents infectieux par voie aérienne. Ces masques sont les plus efficaces contre les maladies les plus communes, notamment la grippe, la grippe aviaire et la covid-19.

Masque FFP2 : pouvoir-on le laver et le réutiliser ? 

Les masques respiratoires FFP2 sont généralement à usage unique, ce qui signifie que leur capacité à protéger et à filtrer est réduite après une utilisation prolongée. De ce fait, ils ne peuvent pas être réutilisés et doivent être jetés à la poubelle. Toutefois, il existe des masques FFP2 qui sont conçus pour être lavables et réutilisables. Ces masques sont dotés de 4 ou 5 couches, dont une couche imprégnée de cuivre. Ils peuvent être lavés en machine à 30 minutes et à une température de 60°C afin de préserver leurs propriétés et de nettoyer le masque. Ces masques peuvent être lavés et réutilisés jusqu’à 50 à 60 fois. Une telle pratique vous permet de protéger votre santé et de limiter vos déchets en même temps. 

Lire aussi  Secret de beauté des Brésiliennes

Durée de vie du masque FFP2 ?

Le port du masque fait partie intégrante de notre existence dans le contexte de la pandémie du Coronavirus. Cependant, les équipements de protection contre les virus et autres maladies possèdent une durée d’utilisation limitée. La durée de port du masque est mentionnée dans la notice du fabricant. En moyenne, un masque FFP2 peut être porté 8 heures quotidiennement. Après 8 heures, il est conseillé de le remplacer afin de garantir une protection maximale contre la transmission des virus. 

L’INRS précise certaines conditions supplémentaires concernant le port du masque FFP2. Lorsque les températures sont excessivement élevées, le masque FFP2 doit être changé après une heure d’utilisation. En outre, lorsque le masque est trop humide, il est recommandé de le jeter et d’en prendre un nouveau car sa capacité de filtration est compromise. 

Est-il nécessaire de se protéger avec un masque FFP2 non périmé ?

Les masques FFP2 sont sujets à l’usure naturelle. Les autorités compétentes recommandent de ne pas utiliser de masques FFP2 plus de 24 mois après leur stockage sous des conditions adéquates et si la couleur d’origine est inchangée. Utiliser un masque FFP2 périmé ou défectueux peut être très risqué. En effet, il peut perdre sa capacité de filtration et ses élastiques peuvent être endommagés, ce qui peut entraîner l’inhalation de particules dangereuses provenant de la décomposition des composants du masque. Il est donc important, pandémie ou non, d’utiliser un masque FFP2 qui n’a pas encore atteint sa date d’expiration pour se protéger ainsi que les autres et de respecter les gestes barrières tels que l’utilisation d’un gel hydroalcoolique pour éliminer jusqu’à 99,9% des bactéries ou encore de tousser et d’éternuer dans son coude.

Restez avec nous !

© Copyright – Easypara | Plan du site | Mentions légales | Utilisation des cookies | Gestion des cookies

Création site web

/* */ var mejsL10n = {« language »: »fr », »strings »:{« mejs.install-flash »: »Vous utilisez un navigateur qui nu2019a pas le lecteur Flash activu00e9 ou installu00e9. Veuillez activer votre extension Flash ou tu00e9lu00e9charger la derniu00e8re version u00e0 partir de cette adresseu00a0: https://get.adobe.com/flashplayer/ », »mejs.fullscreen-off »: »Quitter le plein u00e9cran », »mejs.fullscreen-on »: »Passer en plein u00e9cran », »mejs.download-video »: »Tu00e9lu00e9charger la vidu00e9o », »mejs.fullscreen »: »Plein u00e9cran », »mejs.time-jump-forward »:[« Saut en avant du20191 seconde », »Avancer de %1 secondes »], »mejs.loop »: »Lire en boucle », »mejs.play »: »Lecture », »mejs.pause »: »Pause », »mejs.close »: »Fermer », »mejs.time-slider »: »Curseur de temps », »mejs.time-help-text »: »Utilisez les flu00e8ches droite/gauche pour avancer du2019une seconde, haut/bas pour avancer de dix secondes. », »mejs.time-skip-back »:[« Revenir une seconde en arriu00e8re », »Saut en arriu00e8re de %1 seconde(s) »], »mejs.captions-subtitles »: »Lu00e9gendes/Sous-titres », »mejs.captions-chapters »: »Chapitres », »mejs.none »: »Aucun », »mejs.mute-toggle »: »Couper le son », »mejs.volume-help-text »: »Utilisez les flu00e8ches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume. », »mejs.unmute »: »Ru00e9activer le son », »mejs.mute »: »Muet », »mejs.volume-slider »: »Curseur de volume », »mejs.video-player »: »Lecteur vidu00e9o », »mejs.audio-player »: »Lecteur audio », »mejs.ad-skip »: »Passer la publicitu00e9″, »mejs.ad-skip-info »:[« Passer dans %1 seconde », »Passer dans %1 secondes »], »mejs.source-chooser »: »Su00e9lecteur de source », »mejs.stop »: »Arru00eater », »mejs.speed-rate »: »Taux de vitesse », »mejs.live-broadcast »: »u00c9mission en direct », »mejs.afrikaans »: »Afrikaans », »mejs.albanian »: »Albanais », »mejs.arabic »: »Arabe », »mejs.belarusian »: »Biu00e9lorusse », »mejs.bulgarian »: »Bulgare », »mejs.catalan »: »Catalan », »mejs.chinese »: »Chinois », »mejs.chinese-simplified »: »Chinois (simplifiu00e9) », »mejs.chinese-traditional »: »Chinois (traditionnel) », »mejs.croatian »: »Croate », »mejs.czech »: »Tchu00e8que », »mejs.danish »: »Danois », »mejs.dutch »: »Nu00e9erlandais », »mejs.english »: »Anglais », »mejs.estonian »: »Estonien », »mejs.filipino »: »Filipino », »mejs.finnish »: »Terminer », »mejs.french »: »Franu00e7ais », »mejs.galician »: »Galicien », »mejs.german »: »Allemand », »mejs.greek »: »Grec », »mejs.haitian-creole »: »Cru00e9ole hau00eftien », »mejs.hebrew »: »Hu00e9breu », »mejs.hindi »: »Hindi », »mejs.hungarian »: »Hongrois », »mejs.icelandic »: »Islandais », »mejs.indonesian »: »Indonu00e9sien », »mejs.irish »: »Irlandais », »mejs.italian »: »Italien », »mejs.japanese »: »Japonais », »mejs.korean »: »Coru00e9en », »mejs.latvian »: »Letton », »mejs.lithuanian »: »Lituanien », »mejs.macedonian »: »Macu00e9donien », »mejs.malay »: »Malais », »mejs.maltese »: »Maltais », »mejs.norwegian »: »Norvu00e9gien », »mejs.persian »: »Perse », »mejs.polish »: »Polonais », »mejs.portuguese »: »Portugais », »mejs.romanian »: »Roumain », »mejs.russian »: »Russe », »mejs.serbian »: »Serbe », »mejs.slovak »: »Slovaque », »mejs.slovenian »: »Slovu00e9nien », »mejs.spanish »: »Espagnol », »mejs.swahili »: »Swahili », »mejs.swedish »: »Suu00e9dois », »mejs.tagalog »: »Tagalog », »mejs.thai »: »Thai », »mejs.turkish »: »Turc », »mejs.ukrainian »: »Ukrainien », »mejs.vietnamese »: »Vietnamien », »mejs.welsh »: »Gau00e9lique », »mejs.yiddish »: »Yiddish »}};<//* */Revenir en haut

Réponse 1 :

Non, le lavage du masque FFP2 ne le rend pas efficace, car en le lavant, on peut endommager le matériau filtrant qui est très fragile.

Réponse 2 :

Le masque FFP2 est conçu pour être utilisé une seule fois et doit être remplacé après chaque utilisation. Il n’est pas conçu pour être lavé et réutilisé.

Réponse 3 :

Le lavage du masque FFP2 peut le rendre moins efficace ou même inefficace à filtrer les particules nocives. Il est donc important de respecter les instructions du fabricant et de ne pas le laver.