share on:
Rate this post

Le microbiote intestinal est une partie vitale de la santé humaine. Malheureusement, lorsque le microbiote est déséquilibré, cela peut entraîner une série de symptômes désagréables et, à plus long terme, des problèmes de santé plus graves. Dans cet article, nous discuterons des symptômes, des causes et des solutions possibles pour un microbiote intestinal déséquilibré. Nous examinerons également les moyens par lesquels un microbiote sain peut être restauré et maintenu. Enfin, nous discuterons de l’importance des pratiques alimentaires et de l’exercice pour maintenir un bon microbiote intestinal.

Troubles intestinaux : symptômes, causes et solutions

Ballonnements, douleurs, diarrhée, mauvaise haleine… Les désagréments digestifs touchent de plus en plus de personnes, selon une étude récente 54 % des Françaises souffriraient de ce genre de problème. Les inconforts au niveau du système digestif sont, d’ailleurs, un des symptômes d’une flore intestinale perturbée. La flore intestinale et ses micro-organismes sont essentiels pour la santé de votre corps, on dit même que le microbiote intestinal pèse plus lourd que le cerveau. Rythme de vie désorganisé, stress ou encore consommation d’alcool, une multitude de facteurs peuvent favoriser l’apparition de maux au niveau du système digestif. Mais qu’est-ce réellement que la flore intestinale ? Quel est son rôle ? Comment l’enrichir ? Les suppléments alimentaires microbiotiques sont-ils recommandés ? Pour répondre à toutes vos interrogations, nos experts vous ont préparé le guide sur la flore intestinale, elle n’aura plus aucun mystère pour vous. 

Définition et rôle du microbiote intestinal

Le corps d’un être humain contient des milliards de micro-organismes non-pathogènes bénéfiques à son métabolisme. On les trouve à la surface de la peau et à l’intérieur du tube digestif. Ces micro-organismes vivent en parfaite harmonie et sont appelés un microbiote, il comprend des bactéries, des champignons, etc. On trouve plusieurs microbiotes chez les humains : le microbiote intestinal, le microbiote vaginal, le microbiome de la peau et le microbiote bucco-dentaire. 

Le microbiote intestinal, ou flore intestinale, est le plus important de tous. Il contient jusqu’à 2 kilogrammes de micro-organismes et se développe dans le côlon et l’intestin grêle, car l’estomac est trop acide pour eux. 

Lire aussi  Avène : la nouveauté A-Oxitive pour les citadines !

Sa santé est primordiale car il joue un rôle majeur dans de nombreux processus physiologiques : bonne santé du système immunitaire, bonne digestion, etc. Il est composé d’organismes vivants, et sa composition peut évoluer. A la naissance, le corps humain ne le possède pas, c’est l’exposition à la flore vaginale de la mère, aux organismes extérieurs et aux aliments qui permet sa formation et son développement. Cependant, à l’âge adulte, son évolution doit être limitée afin de préserver la santé de l’organisme, un déséquilibre pouvant entraîner des désagréments. 

Saviez-vous que le microbiote est unique pour chaque personne, comme une empreinte digitale ?

Symptômes d’un microbiote intestinal déséquilibré

La constipation, les ballonnements et les douleurs abdominales sont les principaux symptômes d’un microbiote intestinal déséquilibré. Les dysfonctionnements de la flore intestinale peuvent aussi avoir un impact sur d’autres aspects du corps, tels que le système immunitaire, l’absorption des nutriments, la flore vaginale et plus encore. La flore intestinale protège la paroi intestinale des micro-organismes potentiellement pathogènes et sans cette perméabilité, une personne peut être plus sensible aux virus et aux allergies. Il est possible que le déséquilibre du microbiote entraîne des carences en vitamines, en particulier en vitamine D. Le microbiote est responsable de la digestion des nutriments normalement indigestes et peut s’autoréguler en absorbant les nutriments dont il a besoin.

De plus, les études récentes ont révélé que le système digestif possède plus de 200 millions de neurones, ce qui en fait un deuxième cerveau. Les troubles du microbiote peuvent donc également affecter la santé mentale et entraîner une fatigue, un stress et une anxiété accrus.

Quels sont les facteurs qui contribuent au déséquilibre de la flore intestinale ?

Une bonne santé dépend en grande partie de votre flore intestinale. Un des principaux responsables de son déséquilibre est une mauvaise alimentation. Une nourriture riche en sucre, graisse et produits transformés peut entraîner des problèmes microbiens. En outre, les traitements médicamenteux, notamment les antibiotiques, peuvent modifier la proportion de microorganismes pathogènes et non pathogènes. D’autres facteurs tels que le stress chronique et le tabagisme peuvent également déséquilibrer la flore intestinale.

Comment maintenir le microbiote en bonne santé ?

Il est important d’apporter à la flore intestinale tous les éléments dont elle a besoin. Pour cela, nous avons préparé un guide pour vous aider. Une des meilleures manières de prendre soin de votre microbiote est d’adopter une alimentation équilibrée riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Vous pouvez aussi compléter votre alimentation avec des bactéries bénéfiques, à savoir des probiotiques et des prébiotiques. Les probiotiques sont des organismes vivants, tels que des bactéries et des levures, que l’on trouve dans les aliments fermentés, comme le yaourt. Les prébiotiques, quant à eux, ne sont pas vivants, mais ils favorisent le développement des probiotiques et des micro-organismes non-pathogènes. On peut les trouver dans les légumes. 

Lire aussi  Cosmétiques solides : pourquoi faut-il les adopter ?

Si une alimentation équilibrée ne suffit pas à maintenir votre flore en bonne santé, des suppléments nutritionnels devraient vous aider. Notre équipe a sélectionné pour vous les compléments alimentaires suivants : 

  • Nutri&Co, pour la digestion et l’immunité

Nutri&Co est une marque française spécialisée en nutraceutique. Le but de cette marque est de vous aider à rester en bonne santé. C’est pourquoi ils ont mis au point le complément Probio 2 à la formulation brevetée. Ce produit est riche en probiotiques et en prébiotiques, ce qui permet de prendre soin du microbiote à tout moment. Nous vous conseillons de prendre ce supplément sous forme de cure, lorsque cela est nécessaire. 

Microbiote intestinal déséquilibré : symptômes, causes et solutions 2

  • Le complément de Probiolog

Vous cherchez un produit puissant pour améliorer le fonctionnement de votre système digestif ? Probiolog a créé un complément alimentaire contenant deux souches microbiotiques, à savoir des Bifidobacterium lactis BB-12 et des Lactobacillus acidophilus LA-5. Chaque gélule contient 2 milliards de bactéries bénéfiques à la flore intestinale.

Le laboratoire Forté Pharma, spécialiste des compléments alimentaires, souhaite améliorer votre quotidien en mettant à votre disposition des suppléments nutritionnels. Il s’inspire de la nature et des plantes pour vous aider à prendre soin de votre organisme. Ainsi, le laboratoire a développé un complément alimentaire spécifique pour le microbiote intestinal qui renferme 5 microbiotiques plus robustes que ceux présents naturellement. Pour bénéficier de leurs bienfaits, il est recommandé de prendre ce complément sous forme de cure. 

Quel sont les symptômes d’un microbiote intestinal déséquilibré ?

Réponse: Les symptômes d’un microbiote intestinal déséquilibré peuvent inclure des douleurs abdominales, des ballonnements, des maux de tête, des nausées, une fatigue, des troubles digestifs, des changements d’humeur et des sauts d’appétit.

Quelle est la cause principale d’un microbiote intestinal déséquilibré ?

Réponse: La cause principale d’un microbiote intestinal déséquilibré est une mauvaise alimentation, notamment des aliments transformés et riches en sucres et en matières grasses. Un mode de vie sédentaire, un stress chronique et un manque d’exercice peuvent également contribuer à un microbiote intestinal déséquilibré.

Quelles sont les solutions pour rétablir un microbiote intestinal équilibré ?

Réponse: Les solutions pour rétablir un microbiote intestinal équilibré comprennent une alimentation saine et variée riche en fruits, légumes, céréales complètes et aliments fermentés, une pratique régulière d’exercice et la réduction du stress. Il peut également être utile de prendre des suppléments probiotiques pour aider à rétablir l’équilibre du microbiote.