share on:
Rate this post

Le NEPH (Numéro d’Enregistrement du Personnel Hôtelier) est un numéro unique attribué à tous les travailleurs de l’hôtellerie et de la restauration. Il est nécessaire pour pouvoir exercer ce genre de métier en France. Dans cet article, nous allons détailler le rôle, l’obtention et la durée de validité du NEPH. Nous expliquerons également comment le numéro est utilisé pour vérifier et maintenir le respect de la loi.

Inscrivez-vous pour le permis de conduire et obtenez un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH). Celui-ci vous permet de passer les épreuves théoriques et pratiques du code de la route et restera valable toute votre vie.

🔎 Quelle est la fonction du numéro NEPH ?

rôle numéro neph

Le numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un identifiant composé de 12 chiffres qui correspond à différents renseignements :

  • Les premières deux figures révèlent l’année de l’inscription au permis de conduire ;
  • Les deux suivantes indiquent le mois de l’inscription au permis ;
  • Les deux suivantes révèlent le département de résidence lors de l’inscription ;
  • Les six derniers chiffres correspondent au numéro de la préfecture où la demande de permis de conduire est formulée et à l’ordre d’inscription du candidat pendant le mois.

Le numéro NEPH est attribué par la préfecture lors de l’inscription au permis de conduire. Il vous permet de passer les examens théoriques et pratiques de l’examen du code de la route.

Lire aussi  Comment tester un alternateur de voiture ?

Il est noté sur les formulaires de demande de place d’examen et sert le candidat durant toute sa vie.

Le numéro NEPH est utilisé pour l’identification du candidat dans le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC).

Chaque personne candidate au permis de conduire reçoit un numéro NEPH unique. Il peut être utilisé pour les démarches en lien avec le permis de conduire ou la conduite.

💡 Comment obtenir un numéro NEPH ?

démarches pour obtenir numéro neph

Les étapes à suivre pour l’obtention du numéro NEPH sont différentes :

  • Si vous prenez des leçons avec une auto-école : votre auto-école traitera l’ensemble des documents à votre place.

Une fois le dossier de candidature envoyé, elle le transmet à la préfecture pour qu’elle vous délivre le numéro NEPH. Il est indispensable pour s’inscrire à l’examen du code et du permis.

  • Si vous êtes candidat libre : vous devez effectuer la demande de permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Pour cela, créez un compte et remplissez le formulaire.

Quel que soit le moyen choisi, vous devez fournir un certain nombre de pièces justificatives : justificatif de domicile, pièce d’identité, ASSR2 si vous avez moins de 21 ans, attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) si vous avez moins de 25 ans, photo-signature numérique.

Une fois la demande validée, elle est envoyée à la préfecture et c’est elle qui vous délivre votre numéro NEPH. Il est nécessaire pour passer l’examen du code de la route et du permis de conduire.

Important : pour s’inscrire à l’épreuve du code de la route, vous devez payer une taxe de 30 €.

📍 Où trouver le numéro d’enregistrement NEPH ?

où trouver numéro neph

Le numéro NEPH est délivré aux personnes qui passent un examen pour obtenir leur brevet de conduire ou qui s’inscrivent dans une auto-école. Vous pouvez le trouver sur votre bulletin d’inscription au permis de conduire ou sur la demande de réservation d’examen.

Lire aussi  Parallélisme d'une voiture : combien ça coûte ?

En cas de perte du numéro NEPH, vous pouvez contacter votre préfecture ou votre ancienne auto-école pour obtenir une nouvelle demande.

Lorsque vous obtenez le permission de conduire, vous pouvez également voir votre numéro NEPH sur celui-ci. Selon le type de permis que vous avez, la mention peut varier.

Sur les nouveaux modèles de permis de conduire, vous le trouverez sur la partie supérieure gauche du verso du permis. Pour les anciens permis de conduire, c’est à la case 5 sur la partie gauche de votre photo d’identité.

📆 Quelle est la durée de validité du numéro NEPH ?

durée de validité numéro neph

Avant la réforme de 2013, le numéro NEPH requérait une action tous les 6 ans pour rester actif. La préfecture était le lieu où cela se faisait.

Vous pouvez également le réactiver sur le site www.demarches-simplifiees.fr, ou dans le service qui s’occupe des examens du permis de conduire.

Depuis 2013, le numéro NEPH ne change pas, même si vous avez besoin d’une autre catégorie de permis, si vous réinscrivez après un échec à un examen, ou si votre permis de conduire ou votre code de la route sont annulés.

Le numéro NEPH est attribué à tous ceux qui veulent passer le code de la route et le permis de conduire, qu’ils s’inscrivent auprès d’une auto-école ou en tant qu’individu.

Quel est le rôle du numéro NEPH ?

Réponse:

Le numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement des Personnes Physiques) est un identifiant unique qui permet d’identifier de manière unique une personne physique lors de ses interactions avec l’administration et les services publics.

Comment obtient-on le numéro NEPH ?

Réponse:

Le numéro NEPH est généré automatiquement par l’administration lors de la première déclaration fiscale ou lors de l’inscription dans un service public.

Quelle est la durée de validité du numéro NEPH ?

Réponse:

Le numéro NEPH est valide à vie et ne change pas.