share on:
Rate this post

L’oeil de perdrix est une condition médicale fréquente qui affecte la zone autour des ongles des pieds et des mains. Les symptômes comprennent des bosses et des cloques douloureuses, qui peuvent devenir très enflammées et s’accompagner de démangeaisons. Dans cet article, nous examinerons en détail les symptômes et les traitements disponibles pour l’oeil de perdrix. Nous discuterons également des facteurs de risque et des moyens de prévenir la condition. Enfin, nous aborderons l’importance de consulter un médecin si vous soupçonnez que vous ou quelqu’un d’autre a l’oeil de perdrix.

Œil-de-perdrix : symptômes et traitements

Au quotidien, un œil-de-perdrix peut causer beaucoup de gêne. En plus de cela, il est inesthétique et très douloureux lors de la marche. Cependant, il y a des nombreuses solutions pour empêcher leur apparition et pour les traiter en douceur. Easyparapharmacie et son équipe vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les œil-de-perdrix, pour votre confort et votre bien-être jusqu’aux orteils.

Les chaussures ne sont pas toujours nos meilleurs amis. Elles peuvent causer des désagréments et nous apporter un grand inconfort, notamment lorsque nous marchons beaucoup ou que nous portons des chaussures. Elles peuvent être trop serrées, trop étroites ou encore déformées. Les pieds sont alors soumis à la transpiration, aux frottements et pressions qui peuvent engendrer des ampoules, des cors, des durillons, des œils-de-perdrix, une déshydratation, des verrues ou des mycoses. Parmi eux, l’œil-de-perdrix est très douloureux. 

Qu’est-ce qu’un œil de perdrix ?

Un œil de perdrix est une condition qui se caractérise par un accumulation de cellules cornées résultant d’un frottement répété entre les deux orteils. Il se présente comme un petit cône au-dessus des articulations. C’est aussi connu sous le nom d’hyperkératose. Il se produit le plus souvent chez les sportifs, les femmes et les personnes à la peau particulièrement fine et aux grands orteils. Les personnes âgées sont aussi à risque en raison de la peau de plus en plus sèche et sensible avec l’âge. L’œil de perdrix se trouve souvent sur le dessus du petit orteil et se compose de deux reliefs qui se font face et peuvent se frotter entre eux. La pression créée par ces reliefs entraîne une rougeur et un point brun ou noir au milieu, qui est très douloureux et sensible. Généralement, ces cors sont bénins et faciles à traiter, mais il est recommandé de consulter un médecin dans les cas de diabète ou de problèmes de vascularisation des jambes.

Lire aussi  Boutons de fièvre : les solutions naturelles qui marchent !

Cors, durillons et œil-de-perdrix : quelles différences ? 

Les cors sont des callosités qui apparaissent le plus souvent sur le dessus des orteils. Les durillons, quant à eux, sont des hyperkératoses qui se situent sous la plante des pieds. Les œil-de-perdix, enfin, sont des cornes qui se forment entre les orteils et dont l’épaisseur est plus faible que celle des cors. 

Les sources de l’œil-de-perdrix

Les causes à l’origine d’un œil-de-perdrix sont multiples. Les frottements sont la première source d’inconfort. La forme des pieds particuliers, tels que la superposition des orteils, les oignons et les hallux valgus sont aussi des facteurs qui provoquent des frottements et des pressions. Les protections pour pieds tels que les protections Hallux Vagus de la marque Epitact sont conçues pour répartir les pressions et limiter l’inconfort entre le pied et la chaussure pour prévenir l’apparition d’un œil-de-perdrix.

Comment soigner un œil-de-perdrix ? 

Les traitements pour les œils-de-perdrix sont efficaces et rapides surtout lorsqu’ils sont traités au moment de leur apparition. Pour commencer, il est indispensable de faire un bain de pieds chaude pendant au moins 20 minutes. Cela va permettre aux cors d’être plus mous. Le grattage est une étape fondamentale puisqu’elle va éliminer les peaux mortes de vos pieds. La pierre ponce de Sea Of Spa est un indispensable pour prendre soin de vos pieds. Cette pierre ponce volcanique naturelle offre des bienfaits exfoliants pour adoucir la peau. La formation de l’œil-de-perdrix se fait plus facilement sur une peau sèche. C’est pour cette raison qu’il est important de nourrir et d’hydrater la peau des pieds avec un produit hydratant riche en urée. 

Ensuite, il convient de porter une protection adéquate comme des protecteurs d’orteils avant de chausser des chaussures pour protéger vos orteils et soigner les œils-de-perdrix déjà présents. Ils sont parfaits pour apaiser les douleurs liées aux pressions. Les pansements à base d’acide salicylique sont idéaux pour soigner les oeils-de-perdrix déjà installés. Les pansements Cors et oeils-de-perdrix et durillons de Urgo permettent de soulager, d’humidifier et de ramollir l’œil de perdrix. Ce traitement local est composé avec de l’acide salicylique pour agir directement sur le cor à traiter. 

Il est possible d’éviter l’apparition d’un œil-de-perdrix en portant des chaussures adaptées à votre silhouette et à la taille de vos pieds. Évitez les chaussures à talons qui pressent et frottent les orteils. Il est conseillé de porter des protections contre les oeils-de-perdix, qui peuvent être sous forme de séparateurs d’orteils ou de tubes. Prenez soin de vos pieds en effectuant un bain de pieds au moins trois fois par semaine, avec des sels de bain parfumés pour une meilleure relaxation. Utilisez de l’eau froide pour stimuler la circulation sanguine et poncez et hydratez vos pieds pour éviter les cors. Nous vous suggérons de faire un bilan de podologie si des callosités sont présentes. Les meilleurs produits pour soigner l’œil-de-perdrix sont Compeed pour les oeils-de-perdix.

Lire aussi  Conseils pour prévenir et éviter l’AVC

Solution pour l’Œil-de-Perdrix avec Compeed

La marque Compeed propose des pansements comme traitement pour les œil-de-perdrix qui sont déjà formés et installés entre les orteils. Conçus avec des coussinets, ces pansements soulagent la douleur et permettent l’élimination totale de l’œil-de-perdrix en hydratant et en ramollissant les couches de peaux mortes. Ils peuvent également être portés en prévention lors de l’utilisation de chaussures serrées. Les pansements peuvent être portés jusqu’à 48 heures, bien que le pansement doive être retiré après 48 heures et que les pieds doivent être baignés dans de l’eau chaude pour éliminer les peaux mortes restantes. Une boîte contient 10 pansements.

  • Les digitubes Epithelium pour cors et durillons de Epitact 

Protégez vos orteils des frottements avec les digitubes Epitact

Epitact propose des protections sous forme de digitubes qui, composés de gel silicone Epithelium, permettent d’éviter le désagrément et les douleurs générées par la pression des chaussures. Très fins, ces tubes s’adaptent à la plupart des chaussures, même avec des escarpins. Élaborés dans un tissu souple et élastique, ils offrent un confort optimal. Epitact met à disposition différentes tailles de digitubes qui peuvent être coupés afin de s’adapter parfaitement à la forme de vos orteils. Ces protections sont faciles à utiliser et peuvent être lavées et réutilisées. Une boîte comporte 3 digitubes.

Diviseurs de doigts de pied Scholl

  • Spacers de Scholl pour les orteils

Protégez vos orteils avec Scholl

Découvrez la discrétion absolue des séparateurs d’orteils de la marque Scholl. Entièrement transparents, ils se glissent facilement entre vos orteils pour vous protéger des frottements causés par des orteils trop serrés ou qui se chevauchent. La technologie GelActiv unique de Scholl soulage et apaise immédiatement les oeils-de-perdrix. Ces protections sont lavables et réutilisables.

Oeil de perdrix : symptômes et traitements 2

Quel est le principal symptôme de l’oeil de perdrix?

Réponse : Le principal symptôme de l’oeil de perdrix est une excroissance osseuse ou une bosse sur le bord extérieur de l’orteil.

Quels sont les traitements disponibles pour l’oeil de perdrix?

Réponse : Les traitements les plus courants pour l’oeil de perdrix comprennent l’utilisation d’orthèses spécialement conçues pour maintenir l’orteil en position, la réduction chirurgicale de la croissance osseuse et le traitement à l’aide de radiations.

Quelle est la meilleure façon de prévenir l’oeil de perdrix?

Réponse : La meilleure façon de prévenir l’oeil de perdrix est de porter des chaussures confortables et bien ajustées, de bien s’étirer avant et après le sport et de s’assurer que les orteils ne sont pas trop serrés ou comprimés.